installation cuve eaux noires, besoin conseils

Bonjour à tous,

je compte installer une cuve à eaux noires dans notre First 38 en vue de notre tour de méditerranée de 2 ans en famille.
Pour l'instant il y a dans le bateau un wc marin jabsco (salle de bains) et un wc chimique (entre les cabines arrières).
Je compte installer une cuve à eaux noires afin d'être en mesure d'utiliser les wc dans les criques ou pays soumis à nécessité d'avoir une cuve.
Quelle est la meilleure formule ?
Vu le peu de place dont je dispose, je pense installer une cuve osculati à broyeur intégrée dans la salle de bains (pas de place pour une cuve à gravité).
Dois je installer un wc osculati par exemple avec broyeur intégré ? OU bien je laisse le ws marin jabsco manuel ?
Dois je mettre une vanne trois voies en place ? Ou bien le mieux est de relier le wc à la cuve elle-même reliée au passe-coque de sortie ?

Pour le wc entre les cabines arrières je comptais faire simple et mettre un jabsco manuel sur vannes et passe coques ( les passe coques existent déjà).

A votre avis, je change toutes les vannes et passe coques ?
Je fais tout cela dans une semaine (carénage prévu) et je voudrais trouver la meilleure formule.

Merci de votre aide.

Julien

L'équipage
27 jan. 2014
27 jan. 2014

Le wc chimique ne suffit pas aux yeux des autorités ?
Cdtl

27 jan. 2014

Oui le chimique pourrait suffire mais je veux le changer afin d'éviter les phases de vidange rébarbatives.
Julien

27 jan. 2014

j'ai acheté le bateau avec le réservoir à eaux noires. Il n' a jamais servi, et d'après ce que m'en a dit l'expert, il ne doit jamais servir. Il me certifie que tous les bateaux qui l'utilisent gardent une odeur qui ne part pas. Ce serait (une fois de plus) d'après lui une mode Américaine qui serait remise en question d'ailleurs.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Les gens qui l'ont l'ont ils seulement pour être en conformité s'ils vont à Porquerolles ?

27 jan. 2014

et plus il fait chaud, plus ça pu !!!
:heu:

28 jan. 2014

Fiche pratique de l’éconavigateur eaux noires
sanitaire.
L’article 43 de la loi sur l’eau prévoit que « Les navires de plaisan- ce, équipés de toilettes et construits après le 1er janvier 2008, qui accè- dent aux ports maritimes et fluviaux ainsi qu’aux zones de mouillages et d’équipement léger sont munis d’installations permettant soit de stocker, soit de traiter les eaux usées de ces toilettes ». Aujourd’hui tous les bateaux de plaisance neufs doivent être équipés d’un système de stockage et/ou traitement des eaux noirs .
Donc, un wc chimique est acepté.
Gil

28 jan. 2014

J'ai une cuve eau noir dans mon bateau et j'ai passé quelques temps sous les tropiques...donc au chaud...et les seuls pb d'odeurs que j'ai eu étaient du à une fuite de la cuve. Mais une fois réparée, plus d'odeurs. Par respect pour mes voisins de mouillage on l'utilise souvent...puis petite vidange au large de temps en temps.
Je trouve ca dommage d'avoir une cuve à bord et de ne pas s'en servir...c'est sympa pour les autres...
Pour ce qui est de l'installation je conseille vivement la pompe macerator pour faire la vidange au large, c'est plus pratique que de courir apres les ports equipes...

28 jan. 2014

Pour répondre aux questions de manimal31, je dirais que pour mon cas j'ai une vanne 3 voies en sortie des WC, un côté va directement sur le passe-coque pour les besoins en navigation, et l'autre dans la cuve. A la sortie de la cuve, une autre vanne 3 voies, dont une sortie est reliée au pont pour l'évacuation par aspiration, puis l'autre connectée à la pompe macerator qui ressort au niveau des sorties moteurs.
Il y a aussi un tube qui sort sur le haut du bordé pour l’évent.

28 jan. 2014

oui... et par l'évent.... au vent (quand on est au mouillage) même avec des filtres charbons (sauf si on les changes tous les mois) ça pu .....

29 jan. 2014

même pas de filtre a charbon...et jamais d'odeurs...

28 jan. 2014

perso, je suis pour les cuves à eaux grises (plus polluantes que les eaux noires), donc mes WC chimiques.....ça va bien

mais ... quand je suis au port, je n'utilise JAMAIS mes toilettes.... et comme j'ai horreur des mouillages encombrés (style 150 bateaux à Houat, ou 70 bateaux aux Vieilles-yeu), j'estime que la capacité de traitement des poissons est suffisante pour ma production

29 jan. 2014

si c'est bien entretenu ca ne sent pas et si les filtres sont fatigués c'est juste quand on (tire la chasse) que ca pu 5mn.dans mon boat ca va direct a la cuve mais une vanne 3 voies serait mieux pour quand on peut ce passer de la cuve.

29 jan. 2014

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses. Elles me confortent dans mon choix d'installation de la cuve à eaux noires (même si certains disent que cela sent mauvais).
Je vais donc mettre une vanne trois voie (en fait c'est une vanne randex en T) en sortie de WC qui dirigera soit vers le passe coque soit vers la cuve. La sortie de cuve (la pompe broyeuse sur cette cuve) sera aussi dirigée vers le passe coque. Ce passe coque aura donc un Y afin d'autoriser les flux provenant du wc ou de la cuve.

Si quelque chose vous parait incongru dans mon montage, n'hésitez pas à me le dire.

A+

Julien

29 mars 2015

pour ne pas avoir d'odeur, mettre un robinet sur l'évent!

12 jan. 2022

euh, ça créera une pression ou dépression sur la cuve, selon les changements de température ou production de gaz (sauf si la cuve est souple). attention donc à laisser au moins un tout petit évent ouvert.
..parole de plombier qui était un temps éleveur à ces heures .... la merde ça me connaît :-)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022