Installation d'un (deuxième) parc de batterie pour les services.
Bonjour à tous ! Je viens d'acquérir avec joie un Folie Douce, remotorisé avec un Nanni 14 CV, équipé d'un alternateur de 60A.
Sur ce bateau, il n'y a qu'une batterie qui sert pour le démarrage du moteur et l'elec à bord. J'ai pour projet d'installer un second parc de batteries dédiées au services : deux batteries de 100 Ah au gel.
Est ce que l'alternateur d'origine peut suffire pour charger les deux parcs, en passant par un répartiteur ? Dois-je/est-ce possible d'installer un second alternateur ?
Je suis complètement ignare sur le fonctionnement des alternateurs...
Merci pour votre aide !!! ^^
P.S : j'ai fouillé sur les forums mais n'en ai pas trouvé un qui traite de ce sujet... J'ai peut-être mal cherché ??
Aucun problème... L'alternateur de 60 A actuel avec un répartiteur de charge ou encore mieux, un Sterling chargeur d'alternateur. (pas mal de post sur cet appareil).
Merci beaucoup pour cette réponse !!! Déjà je suis soulagé de ne pas avoir à rajouter un alternateur secondaire, et jmerci du conseil, je vais jeter un oeil au Sterling... Merci encore !
Bonsoir , regarde ou plutot recherche dans les installation s de camping car pour te faire une idée
un petit aperçu la, mais ce n'est qu'un exemple (le schema)
Merci bien, je ne connaissais pas le site plaisance-pratique.com ! Et un peu de lecture avec "L'elec à bord" !!! Merci beaucoup !!! ^^
Oui ton alternateur est bien dimensionné . 60 A signifie qu'il peut en délivrer la moitié, soit 30 A .
Et 30 A pour charger tout ton parc de 270 A ( je suppose une batterie actuelle de 70 A et les 2 futures de 100 A ), ça fait un peu plus de 10 % de la capacité maxi , c'est parfait.
Maintenant pour relier tout ça, évite les répartiteurs à diode et les gros boutons rotatifs genre bat1 / bat 2 / bat 1+2 .
Monte plutôt un système à base de Cyrix ( 50 € env. chez les ships ) tu assureras une charge optimum de tes 2 parcs.
Thierry
Un alternateur de 60A débitera 60A si on le lui demande, et cela jusqu'à en devenir bleu.
Un "gros bouton rotatatif" est une solution acceptable si la sortie est surveillée en tension et ampérage.
Le cyrix présente deux inconvénients majeurs:
- il donne la priorité de charge a une batterie déjà chargée
- si la batterie de démarrage est chancelante, celle de servitude ne verra jamais rien.
... et merci pour le Cyrix, je ne connaissais pas !! Le chargeur d'alternateur Sterling à l'air top, mais à 600€, c'est le prix de mon bateau (ou presque !!) !!! ;o)... ça tabasse !!!! ^^
On ne sais malheureusement pas comment tu utilises ton moteur lors de tes sorties, s'il est utilisé uniquement pour déplacer le bateau et que ton alternateur est récent (la tension monte au moins à 14.3V) tu n'a pas besoins d'un "booster" genre chargeur d'alternateur ou autre, si c'est pour recharger ton banc de batteries, c'est une autre histoire.
Il est généralement conseillé d’avoir le/les chargeurs avec compensation en température pour les batteries au plomb ceci spécialement pour les batteries gel sensible à leur valeur max de charge qui se situe aux alentours de 14.2-14.3V.
Le moteur me sert à déplacer le bateau et à recharger les batteries en cas de longue nav'... Mon moteur à moins de 300 heures, donc presque neuf... je n'ai pas encore testé le voltage de l'alternateur...
bjr,
tant qu'il n'y a pas de frigo et de home cinéma à bord généralement avec en appoint un petit panneau solaire de 50w on étale parfaitement
le cyrix fait le même travail qu'un rotacteur vals(manuel) mais en automatique
alain
Effectivement, je n'ai pas de frigo ni de grosse consommation, pas d'appareil en 220V, lampes à LED... Je pense monter le Cyrix. Il a l'air e faire le job, et surtout très simple à installer... et je n'ai pas une usine à gaz électrique à bord ! Assez peu d'appareils... juste le nécessaire; quoi, gps, VHF, sondeur, feus de route et lumière intérieur... Je compte bie ninstaller de la musique un jour ou l'autre, mais je pense être raisonnable sur la conso !!!