Installation éolienne sur mât

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer l'installation d'une éolienne sur l'arrière de mon Océanis 393 Clipper, et la question que je me pose est la suivante.
J'ai cru comprendre que le mât que j'estime d'une hauteur de 3 mètres doit être constitué de 3 tubes inox de 1 mètre chacun.
Et c'est là que je me pose la question : comment faire la jonction (2 jonctions puisque 3 tubes) tout en ayant comme objectif de ne pas transmettre les vibrations sur le tube en bas, et en gardant la solidité ?
Si ma question demande d'autres informations, n'hésitez-pas.
Merci de vos réponses.

Pascal
Retrouvez nous sur alhorizon.eklablog.com[...]

L'équipage
15 jan. 2016
15 jan. 2016

Pourquoi 3 tubes ? 1 seul, haubané au besoin. Par contre pour éviter les vibrations :
www.voilelec.com[...]og1.jpg

15 jan. 2016

Pourquoi chercher à se compliquer la vie ?
A moins que cela soit fourni en plusieures sections,
le mât peut être fait d'un tube inox une pièce. Il doit être solidement fixé et avec des amortisseurs. L'éolienne est un engin bruyant et dangereux. Elle doit être montée hors de portée. Attention à minimiser son ombre sur les panneaux solaires s'il y en a. Prévoir le routage du cable électrique en sortie du tube support.

15 jan. 2016

Merci pour vos premières réponses.
Bien vu pour l'ombre car il y a des panneau sur le bimini, mais l'orientation du voilier et l'inclinaison du soleil étant des données plutôt non négociables, on fera avec, mais c'est à avoir à l'esprit.
Pour ce qui est des amortisseurs, oui, bien, mais comment et avec quoi ? Vous avez plus de détails ? car je suis un peu novice dans le domaine.
Merci

15 jan. 2016

Sur la photo au dessus, ce sont 2 platines inox réalisées sur mesure et reliées par 3 diabolos de planche à voile.

15 jan. 2016

L'éolienne produit HELAS des bruits de pale plus ou moins aigus selon les modèles mais aussi des vibrations qui sont transmises via le mât à tout le bateau. L'ensemble des deux peut être ressenti desagrable, le seul avantage étant de pouvoir suivre la vitesse du vent quand on est enfermé et qu'on essaye de dormir!
Le type des procédés amortisseurs dépend beaucoup du montage. Par ex. sur mon boat le tube inox est tenu emboité vers le bas à deux endroits en passant dans deux anneaux faits de sections de tubes plus gros avec caoutchoux intermédiare, celui du bas servant de support du tube et l'autre de stabilisateur. Consultez les catalogues de mécanique pour trouver votre solution, si on ne vous propose pas le montage complet.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (12)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022