installation lazy jack

j'envisage d"installer un lazy jack sur mon gt26, d'ailleurs sur les conseils et plan des différents postes.

dans la mesure ou je veux que la tension des lazy puisse être réglée au roof via le pied du mat, j'imagine fixer une poulie de chaque coté du mat sur la partie supérieure des bas haubans au niveau de la fixation des bas haubans sur le mat.
je pense poser "collier à visser" sur la partie terminale des bas haubans et poser dessus une poulie de chaque coté support du lazy.

cependant je voudrais être certain que les fixations des bas haubans sur le mat ainsi que sur les bas haubans supporteraient les tensions généré par les lazy?

L'équipage
06 sept. 2012
06 sept. 2012

Les tensions des lazy sont minimes. Pas besoin de s'inquiéter pour cela.

06 sept. 2012

+1, je viens d'en fabriquer un, très peu de tensions.

07 sept. 2012

pour les lazzy jacks il faut qu'ils partent environ des 3/4 du mat ,un sandow sur le bout de reglage permet de garder la tension optimale surtout si ils supportent l'easy bag
pour parler français ce sont de fausses cargues
alain

07 sept. 2012

bonjour
cela signifierait donc, dans la mesure ou j'ai un mat avec étai au 7/9eme du mat, qu'il vaudrait mieux que je fixe mon lazy au niveau de la fixation de l'étai ?
dans mon idée je me fiait à l'article du site, pour le positionner au niveau de la fixation des bas étai et des barre de fleches sur le mat : www.hisse-et-oh.com[...]-rapide . mon voilier fait 7m80

07 sept. 201207 sept. 2012

Les "lazy" ne sont réellement utiles que sur un mètre/un mètre cinquante de haut.

Ils sont destinés à recueillir le bas de la voile lorsqu'elle s'affale et n'ont rigoureusement aucun rôle au-dessus.

J'avais, en son temps, réalisé mon lazy en faisant passer ses "ficelles" en avant du mât, la boucle réalisée étant hissée par une drisse pour pouvoir n'établir le lazy que lors de l'affalage.

Je me suis ainsi rendu compte que, si le "lazy" n'est pas trop haut et si il est possible de l'escamoter en navigation, il n'est absolument pas nécessaire d'ouvrir l'espace entre ses "ficelles" plus grand que la largeur du mât.

07 sept. 2012

J'ai installé les miennes très simplement en passant le haut des bouts dans les pontets qui sont au milieu des barres de flèche, comme ça pas de risque que ça coince avec les lattes de GV et la partie basse est bien maintenue quand j'affale.
J'ai aussi retenue une idée lue ici, laisser assez de mou dans les bouts de réglage de la tension pour pouvoir aligner les lazy avec le mat et la bome en nav.

07 sept. 2012

Mes contraintes étaient : Pas de trou à percer nulle part, système 100% amovible.

La condition siné qua non de mon montage : avoir 2 drisses libérées lorsque l'on a besoin des lazy jacks. (chez moi, les 2 drisses de spi)

Un boute maintenu sous la bôme, les lazy pris dessus, et supportés par les drisses.

07 sept. 201207 sept. 2012

Plus tu fixe lers lazy jacks bas, moins les lattes se coinceront dedans.

Généralement, à la barre de flèche du milieu, ça va bien.

Plutot de poser de l'inox, préfère le tout textile.

Jacques

07 sept. 2012

Sur mon DUFOUR 31, je les ai posé à partir de l'espace libre entre le mât et les barres de flèche et pris assez en arrière sur la bôme sur des pontets existants. Aucun réglage car le bout est assez fin et son "étirement" naturel suffit largement à suivre la position de la bôme. Pour la même raison et parce qu'ils partent d'assez bas, ça ne gêne par la montée des lattes.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

07 sept. 2012

Et a quoi ça sert qu'H&O il se décarcasse ?! :-p

www.hisse-et-oh.com[...]-rapide

07 sept. 2012

merci, j'avais celui la en tete

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (89)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022