Installation lazy-jack, placer des pontets inox sur la bôme et le mât
Bonjour/bonsoir,
En matière de bricolages pour cet hiver j'aimerais notamment me faire un lazy-jack "maison".
Pour ce faire je dois au préalable installer des pontets inox sur la bôme et le mât.
Je n'ai jamais rien fixé de ma vie sur le mât mais par contre l'ai vu faire.
Des rivets "pop" ont été utilisés (si je comprends bien ce qu'est un rivet "pop").
Comme ces pontets ne devront pas subir grand chose comme efforts dans le cas de figure d'un lazy-jack, mon instinct serait de commander sur (par ex.) Amazon ou Manomano une riveteuse manuelle et de m'entrainer sur un vieux morceau de tangon qui traîne chez moi avant de m'attaquer à mon gréement.
Cela dit si je regarde sur bricovis.com je vois qu'il existe plusieurs types de rivets.
Il y sont appelés "aveugles" (idem que "pop" si j'ai bien compris), ils y sont proposés en différents types: Alu/Alu, inox, Alu/inox etc. (voir capture d'écran ci-dessous).
Alors mes 2 questions:
1) Est-ce que mon idée de fixer ces pontets inox sur mon gréement avec des rivets pop est-elle bonne ?
2) Si oui, quel type de rivets je devrais idéalement utiliser ? (alu/alu ?, alu/inox ?)
Merci d'avance pour vos retours d'expérience en la matière.
Pierre
Rivets en monel, et mettre de la pâte anticorrosion sur les pontets inox là où ils sont en contact avec l'alu du mât.
Je mets en garde, fixer les pontets est une chose, mais les fixer au bon endroit en est une autre. J'ai fait mon lazy jack moi même en me servant de pontet intégrés et amovibles de ma bôme... et heureusement qu'ils étaient amovibles.
Les schémas glanés sur internet donnent une bonne idée mais en fonction de votre voile, mât et bôme, il y a des ajustements à faire en pratiquant...
J'ai dû bouger certains pour que hisser la voile ne soit pas perturbé par le lazy jack dans lequel les lattes se prenaient. Alors fixer avec des rivets directement, faut être sûr de son coup... pour ne pas regretter.
Un montage sur un 61 pieds.
Le contexte:
- bôme de 9 m de long
- méconnaissance des positions des points fixes et longueurs optimales de cordage.
- bôme carbone que je ne souhaitais pas percée, surtout à de mauvaises implantations.
- réalisation avec les moyens du bord, c'est à dire un Bobineau d'une soixantaine de mètres de tresse creuse dynema en 4 mm et quelques anneaux de friction.
- existence des restes de lazy jacks avec en particulier des poulies de renvoi des brins hauts sous les barres de flèche.
Je me suis inspiré du principe
plaisance-pratique.com[...]pip.php
L'existence du renvoi de réglage de la tension en pied de mât m'a permis de supprimer le brin de rétractation.
Pratiquement.
Pour la fixation des brins sur la bôme j'ai tendu sous celle-ci, entre le vit-de-mulet et l'extrémité du point d'écoute un cordage dynema avec des boucles pour immobiliser les brins partant vers le haut. Mise en tension par transfilage.
Réalisation des jacks.
En navigation, les jacks sont tendus contre la bôme en molissant le brin passant dans les poulies sous les barres de flèche..
Retour d'expérience
prévue provisoire l'installation a bien (en)duré: deux traversées de l'Atlantique + descente à Dakar; ensuite je ne sais pas.
A mon avis comme indiqué par Polmar les pontets doivent être placés sous les barres de flèches et non sur le mât.
Sur mon bateau je me suis contenté de remplacer les lazy existants (en 6mm gainés 😳) par une tresse Dyneema en 4 mm beaucoup plus légère donc je n’ai pas eu à me poser la question des emplacements et perçages, idem côté bôme car ils sont attachés sur le lazy bag, lui même indispensable si on veut protéger sa coûteuse GV, car les lazy jacks seuls empêchent de poser une housse de GV par dessus.
Non, pour mettre la protection de GV, il suffit de baisser le lazy jack. Pour cela, j'ai une poulie accrochée à un bout qui va vers le cockpit via une poulie en pied de mât, qui reprend le bout entre les deux côtés du LJ. La tension entre les deux côtés est équilibrée. J'étarque le LG ou pas depuis le cockpit. Ça fonctionne bien.
Pour vérifier avant tout perçages, passer un bout sous la bôme est une bonne solution.
Merci bcp pour vos apports. Je pense dans un premier temps installer des pontets sous mes barres de flêches (elles sont massives) comme Solent. Et ensuite faire une première saison en passant mes brins sous la bômes, éventuellement maintenus dans la longueur de la bôme par un bout tendu entre les différents points d'accastillage de bôme (comme Polmar).
Cela me permettra d'évaluer les positions correctes des différents brins et d'éventuellement placer des pontets par la suite si je contaste qu'il est probable que des brins fixés à des pontets restreindraient mieux la GV affalée.
Une remarque.
Il se peut que la GV haute remonte la bôme, comparé à la position GV ferlée.
Dans ce cas les lazy jacks peuvent ne pas nécessiter de réglage. En effet ils sont détendus lorsque la voile est hissée, et se tendent sous le poids de la bôme au repos.
Mais cette situation doit être vérifiée avec les ris pris.