Installation module lithium

Après avoir beaucoup lu sur l installation des modules lithium , j ai pris peur a la lecture , regardé les videos difficile a comprendre car en anglais , demandé a des amis comment ils ont fait , je me suis lancé . ce fut simple , une caisse en cp avec des tiges filetées pour serrer les modules avec un feuille mousse entre eux , les 4 modules mis en // pendant 4 j , puis avec un chargeur spécial 3.56 V pendant plus de 2 j , une fois que le chargeur a coupé , chaque module avait les 3.65 v , mis en série , installer le BMS et basta

L'équipage
08 août 2022
08 août 2022
08 août 2022

Présenté comme ça ça ôte toute inhibition.....
Pourrais tu nous laisser un lien pour les batteries et le chargeur ?


Matelot69:oui ..oui ...des noms ...des noms.... de chargeurs·le 10 août 2022 15:04
08 août 2022

Interressant.... des photos ?


10 août 2022

C'est ce que je préconise depuis toujours (et sans BMS), mais comme vous ne citez pas vos "amis"...


10 août 2022

le chargeur de chez GWL , les batteries chinoise ( aliexpress ) , il y a pas mal de revendeur , tu peux avoir pour un peu plus cher ses batteries la en stock en Allemagne


16 août 2022

Oulala, je vais me faire démonter mais tant pis:
Quel est l'intérêt de mettre une bombe incendiaire dans son bateau?
Faites une recherche gogol avec "lithium incendie" et dormez tranquille, vive le plomb!!!


Fabien83:Fais une recherche avec "lithium fer phosphate incendie" avant de dire des âneries... ·le 16 août 2022 21:13
marinero76:"Hi Han" Merci de signaler une technologie plus sûre mais ça n'enlève rien aux dangers de l'autre.Ce n'est pas pour rien que les compagnies aériennes n'en veulent pas dans leurs avions à moins qu'elles ne soient dirigées par des ânes, je me sens moins seul tout à coup! "Hi Han!"·le 17 août 2022 19:11
19 août 2022

@marinero76, au lieu de dire une ânerie (hi han) qui n'est que la moitié de la vérité, il faudrait préciser que les batteries lithium utilisée sur "les avions", en particulier les Boeing, et qui ont causé l'immobilisation de tous les B787 au sol pour résoudre le "petit problème" étaient des batteries Li-Ion, pas des LiFePo4, ce qui fait une nuance d'importance.
De la même façon, tous les téléphones qui ont pris feu et dont on voit les vidéos sur le Net, et qui continuent d'alimenter la polémique, étaient des Li-Ion.
A partir de ce constat, l'IATA a interdit tout transport de batteries "lithium" dans les avions si ces batteries dépassent une certaine capacité et en aucun cas en soute (problème de température négative dans certains cas). Ce qui veut dire tout type de batterie contenant du lithium sans distinction de technologie pour des raisons de "sécurité" mais aussi de simplification.

Les LiFePo4 ou plus particulièrement les LiFeYPo4 sont totalement sûres, et si en plus elles ont l'agrément anti-feu EN et CE, on peut les mettre à bord. Elles peuvent être la cause d'un départ de feu par des connecteurs ou installation non conforme ou sous dimensionnée, mais n'entretiendront ou ne propageront pas le feu.
Voir les tests documentés chez Winston, Calb, Calt et j'en passe effectués tant en Chine qu'en Allemagne, USA et France, certains sous contrôle d'organismes officiels.
Ces batteries résistent à la surcharge violente, au percement par une barre de fer ou une arme à feu, au feu d'incendie, au froid.
Je ne parle pas des "batteries" LiFePo4 vendues par des inconnus sans certification ni service client directement en Chine. De toute façon, pour savoir si une batterie est de qualité, il suffit de poser quelques questions précises au vendeur. S'il répond de façon logique et censée, il connaît son produit, c'est déjà une avancée vers l'achat. Si seul le prix vous intéresse ...


Elect:"des batteries Li-Ion, pas des LiFePo4, ce qui fait une nuance d'importance" La batterie Li-Ion n'est pas une batterie mais représentent une famille technologique dont la LiFePho4 fait partie. La différence entre ces Lithium Ion se trouve principalement dans l'électrolyte pas dans la manière de fonctionner.·le 19 août 2022 13:50
matelot@19001:Tout à fait, dans le Boeing c'était des Li-dioxyde de cobalt, et dans les téléphones ce sont des Li- polymère. Rien à voir. Le dioxyde de cobalt étant un comburant le feu est auto-alimenté en oxygène.·le 19 août 2022 14:33
Elect:On peut allez plus loing dans la famille des Lithium-Ion, à part les "LFP" et les "Lithium Cobalt Oxide", il y a aussi les batteries au "Lithium Manganese Oxide", au "Lithium Nickel Manganese Cobalt Oxide", au "Lithium Nickel Cobalt Aluminum Oxide" et au "Lithium Titanate". Les "LiPo" ou "Lithium-ion Polymer" font aussi partie de la famille des "Lithium-Ion".·le 19 août 2022 16:39
magnesium:J'ai simplifié, mais vous rejoignez mon raisonnement en le développant.·le 22 août 2022 16:28
Elect:"des batteries LiCoC2, pas des LiFePo4 ce qui fait une nuance d'importance"....CQFD·le 23 août 2022 07:42
20 août 2022

Marinero76 a très injustement été incendié.

Il y a effectivement des batteries LiFePO4 très sûres comme celles certifiées UN38.3 par essais, ce qui garantit l'absence de risque d'incendie et d'explosion, y compris en l’absence de BMS pour certaines.

Je vois cependant de plus en plus de voiliers qui prennent feu très rapidement et coulent. Dans Voiles et Voiliers, il y a eu le témoignage d'un marin en solitaire à la voile, sous pilote automatique, dont le bateau a rapidement coulé après un feu apparu sous un matelas de couchette. Dans mon coin, plusieurs voiliers ont pris feu et parfois coulé avant l'arrivée des secours. J'ai encore vu un voilier brûler en mer mardi dernier, à 1 mille de moi, alors que je naviguais à 5n sous spi vers 18h. L'équipage dont le skipper a été sérieusement brûlé a été contraint de se jeter à l'eau. Heureusement, la colonne de fumée a alerté les secours et les bateaux à proximité. Ce voilier de 8,5m avait peut-être un moteur à essence mais je me pose des questions.

On voit maintenant des bateaux prendre feu, sans personne à bord, alors qu’ils ne sont pas toujours raccordés au secteur. C’est pareil avec les camping-cars.

Auparavant, je connaissais uniquement des incendies violents de bateaux équipés de moteurs à essence ou alors avec des bateaux remplis de matériaux isolants très inflammables.

Un feu électrique entraîne rarement l’incendie d’un bateau avec quelqu’un à bord. Un feu électrique commence toujours par dégager une très forte fumée avant l'apparition des flammes. Il y a largement le temps d'éteindre le feu avec les équipements réglementaires avant qu’il se généralise. Les détecteurs d'incendie sont encore plus rapide pour signaler un début de feu électrique.

J'ai vécu un incendie électrique du démarreur à bord du 48 pieds. Le dégagement de fumée était très important, et j'ai facilement arrêté le feu en entrant en apnée dans le bateau pour ouvrir le coupe-circuit moteur, prendre un extincteur à poudre et éteindre les flammes. Cela m’a pris moins d’une minute. J’ai réussi facilement à ne pas inhaler de fumée. Je connais plusieurs skippers qui ont vécu la même chose que moi. Tous ont tous rapidement réussi à éteint le feu électrique, sans grand dommage pour leur bateau.

Il est évident que beaucoup de vendeurs affirment que leur batteries LiFePO4 sont sûres tout en se passant de la certification UN38.3 et de ses essais. Les batteries BLUE SOLUTION à cathode LiFePO4 et technologie LMP sont un cas d’école de communication quand on regarde leur site internet. Aucune certification UN38.3 indiquée alors que dans les faits, de nombreux autobus électriques sont immobilisés suite au feu d’artifice de telles batteries (d’après les témoins) sur trois autobus en quelques mois (deux à Paris et un en Afrique).

On va me dire que rien ne prouve que les voiliers qui ont rapidement pris feu et coulé avaient des batteries lithium LiFePO4.

J’ai la chance de connaître un magnifique monocoque très performant qui a eu un incendie de batterie LiFePO4 lorsque mon gendre naviguait sur ce bateau. Cette batterie provenait d'un grand fabricant de matériel électrique et électronique pour bateaux. Elle était heureusement très accessible dans ce bateau de course très dépouillé qui dépassait régulièrement les 25n. Quand la batterie en boîtier plastique a commencé à chauffer, l’odeur a rapidement alerté l’équipage. Mon gendre qui est habilité CQALI dans la marine marchande (Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie) n'a pas hésité une seconde pour enlever rapidement la batterie et la jeter à l'eau. Il avait la chance d’être parfaitement préparé à ce type de feu sur un bateau.

Même les compagnies maritimes et les assureurs commencent à prendre peur. Certaines voitures ont des batteries LiFePO4. Pour pouvoir être embarquées sur un porte-container, toutes les voitures électriques doivent désormais avoir leur batteries chargées à 100% avec un certificat en plus d’être transportées dans des containers réfrigérées. Cela résulte d’essais très sérieux.

Les batteries LiFePO4 et en particulier les LiFeYPO4 sont fabuleuses. Celles de mon bateau ont déjà 11 ans d’âge et sont toujours comme neuves. Je suis certain des spécifications du fabricant que j’ai toujours respectées à la lettre en m'abstenant de suivre les conseils de youtube et des fabricants d’électronique. Je n’ai jamais eu le moindre souci ni la moindre inquiétude. J’ai pourtant fait le choix de n’avoir qu’un seul jeu de batterie totalement fiable, sans BMS, pour une meilleure fiabilité.

Les batteries LiFePO4 sont fabuleuses mais il faut être sérieux. La certification UN38.3 a été faite suite à de vrais problèmes et toutes les batteries non certifiées et non documentées avec les documents du fabricant sont suspectes. Il faut aussi que les batteries soient correctement dimensionnées pour le bateau. Certaines peuvent être utilisées pour démarrer le moteur ou faire fonctionner un winch électrique, mais pas toutes. Il faut aussi qu’elles soient spécifiées par la documentation du fabricant pour une température maximale de stockage, de charge et de décharge compatible avec le bateau, y compris lorsque le bateau est sur ber en pleine canicule.


meretvent:Toujours aussi efficace J-Marc ! Merci pour ces informations. ·le 20 août 2022 10:14
marinero76:Merci aussi, très bonnes informations.·le 20 août 2022 12:47
Elect:Nul doute que le mélange LiFe"Y"Po4 soit fantastique, mais alors qu'apporte l' Yttrium et ses 39 protons dans la formule LiFeYPo4 tant fabuleuse..!·le 20 août 2022 13:40
Fabien83:Jeter la batterie à l'eau ! Pas fou non !? Il aurait pu blesser une orque ! ·le 20 août 2022 13:44
Fabien83:Elect, le Y c'est pour Yellow ! C'est parce qu'elles sont jaunes 😂. ·le 20 août 2022 13:46
Elect:To Feighty three, just learned something, you made my day...;-)·le 20 août 2022 13:54
J-Marc:Les batteries LiFeyPO4 12v Winston ont l'avantage de pouvoir supporter des décharges plus profondes et surtout de pouvoir être installées en lieu et place des batteries 12v de n'importe quel véhicule sans BMS ni modification du circuit électrique. Elles supportent aussi des températures élevées ou plus basses que beaucoup d'autres. Elles sont par contre plus lourdes que beaucoup d'autres mais c'est le prix de la robustesse.·le 20 août 2022 16:25
magnesium:Concernant marinero, il m'avait (indirectement) tendu la perche, j'ai répondu avec humour sans vouloir le vexer. Pour les Winston, car il n'y a qu'elles avec le Y de yellow, très bonne répartie de Fabien, elles font aussi parties de celles qui ont l'agrément UN38.3. L’yttrium agit peut-être sur le côté anti-feu, je n'en suis pas sûr Winston ne m'a jamais répondu dans ce sens lors de mes questions, mais par contre, il joue sur le fait d'une "adaptabilité" quasi point pour point avec les batteries plomb et donc peuvent remplacer celles-ci sans aucune modification dans le ou les circuits de charge ou de consommation. Si on veut être tranquille "a vie", lors de l'installation du parc service en Winston, on fait de même avec la batterie moteur sans même remplacer l'alternateur, je crois que ce sont les seules batteries à pouvoir le faire.Mais oui, plus lourdes, plus chères, mais comme J-Marc, mon parc a aussi plus de dix ans et semblent toujours neuves.·le 22 août 2022 16:40
22 août 2022

Pour ceux qui veulent installer une protection ignifuge dans un coffre de batteries, il y a les plaques en SKALOMEX. C'est un matériau ignifuge qui supporte 1100°C, ne contient pas d'amiante, se travaille comme le bois et ne dégage pas de gaz toxiques.

Le prix d'environ 150€/m² en 12mm d'épaisseur n'est pas prohibitif. C'est pour souder au chalumeau oxhydrique que j'ai découvert ce matériau sur lequel on pose directement les pièces à souder. Je ne lui connais pas d'inconvénient.

Pour un coffre de batterie, il faut laisser de l'espace autour des batteries pour permettre leur ventilation. C'est donc mieux d'utiliser de telles plaques pour protéger les parois du coffre de façon qu'un éventuel incendie de batterie ne puisse enflammer le plastique et le bois du coffre.

Personnellement, si j'avais des batteries douteuses, j'ajouterai en plus une tuyauterie en inox pour pouvoir les noyer avec de l'eau sans ouvrir le coffre. l'eau est conseillée en cas d'incendie par Winston thundersky.


Now:Bonjour, merci pour l'info des plaques isolante. Tu voulais pas dire SKAMOLEX? (au lieu de SKALOMEX, sans doute une simple faute de frappe). J'ai fait une recherche, j'ai trouvé avec cette orthographe. En tous cas c'est très intéressant, je vais en acheter une plaque pour la soudure et peut être aussi pour mon coffre à batterie de service même si je n'ai jamais eu de soucis pour le moment.·le 23 août 2022 10:55
23 août 2022

Pas idiot, l'idée d'un tuyauterie pour asperger le parc batterie, comme les sprinklers dans les immeubles.


Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022