Installation pavillon national

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas une réponse claire et nette : où et comment installe-t-on le pavillon national ?

Je crois comprendre qu'il ne se hisse pas au pataras car signe de deuil.

Quels noeuds utilisez-vous ? Je vois ici et là qu'il faut faire des surliures aux deux extrémités. N'y a-t-il pas plus simple ?! Noeud de prussik par exemple ou autre.

L'équipage
15h
14h13h

Tu trouveras une hampe(mat de pavillon) à peu près partout, il y’en a en bois ou en inox tu l’installe de façon que cela ne gêne pas trop. Après le noeud… pas d’importance.
Tu fais quelque chose de net, et conserve toujours un pavillon en bon état et propre.


en PJ, ce que j'avais pu trouver sur le sujet. taille et position



La hampe, on la met à la poupe normalement, mais avec tous les machins qu'on y met maintenant, c'est devenu compliqué sur un petit bateau !


Matsyl:Oui j’allais poser la question aussi, pour adapter la taille du pavillon au bateau.·le 16 sept. 13:07

Moi, j'en ai 2 (quel homme !😁) pavillons nationaux : 1 de taille moyenne pour tous les jours ( pas la nuit !) et un grand 1/10 de la longueur HT, pour le port et le 14 juillet. Sur un support dédié sur le portique.


Shari:le point bas doit se trouver 15 cms au dessus de la surface de l'eau.C'est une taquinerie, j'applaudis le geste d'avoir deux pavillons nationaux. ·le 16 sept. 18:31
Polmar:Pour les vrais puristes, au port et sans vent le coin rouge du pavillogique doit effleurer l’eau. Pour les greements à corne, sa place est à l’extrémité de la corne.·le 16 sept. 18:53
Polmar:Dommage l’absence de pomme en haut de la hampe 😢·le 16 sept. 18:55

Le pavillon national sur le pataras c'est un peu devenu un "acquis" et personne ne dira rien...

Sinon le pavillon n'est obligatoire que de jour dans des eaux étrangères ou quand tu croises un bateau de guerre dans les eaux internationales.


libenter:Effectivement.Sinon mat de pavillon , ou , en mer , aux deux tiers de la chute de grand voile (vive la balancine) .Pour le noeud , dans la marine c'est noeud d'écoute double.·le 16 sept. 15:48
fxvt:Hello,
Pas que...On doit également hisser les couleurs même dans les eaux françaises le dimanche, les jours fériés et lors de la fête nationale.
"Allons enfants...". Amicalement. FX ·le 16 sept. 16:16

Je le met soit sur un des pataras soit sur la balancine. 45x30cm c est un peu gros, je prefere 30x20cm, c est moins génant.


Tout en haut de la chute de GV sous le pic. Pavillon 100x70 en étamine de polyester, flotte superbement.


lorsqu'on y met de la mauvais volonté, on ne trouve pas d'autre place que le pataras.
Pendant longtemps j'ai utilisé un manche à balais dans un tube PVC, taille 90*60.
Sur le voilier actuel, l'ancien propriétaire a installé une belle hampe en bois vernis et son support. La hampe est à présent dans un support de canne.


Panoramix_bzh:C'est totalement vrai ce que tu dis mais par les temps qui courent tout le monde n'a pas forcément envie de passer pour un nationaliste et à cause de ça j'envoie juste le strict minimum légal :-o·le 16 sept. 17:19

A la poupe d'un petit bateau...


En ce qui me concerne, la hampe s'enfile dans un tube au niveau du balcon arrière (en poupe comme le dit Flora).
Si on veut respecter l'étiquète navale, les couleurs (le pavillon) s'envoient le matin à 8 heure (ou au lever du soleil) et se rentrent le soir à 20 heure (ou au coucher du soleil).
Quand l'équipage est à bord.


J’ai hérité à l’achat du bateau d’un magnifique pavillon un peu « maxi ». Environ 1m80 par 1m. Il est sur une hampe inclinée à 30 degrés.

Bah au final ça rend bien. Au pres il leche presque l’eau, ça fait assez classe… certains me prennent peut etre pour un nationaliste (?).

De retour en annexe j’attrape le pavillon… comme il est grand et flotte de partout ça aide bien dans les manoeuvres approximatives de l’annexe savonette…

Inversement ça me derange de croiser des bateaux mal identifiés, sans pavillon ou avec un torchon effiloché sans couleurs. La fameuse etiquette sans doute.


Meaban:A presque toucher l'eau, c 'est parfait. En bout de bôme avec un plomb, c'est superbe sur les vieux classe J.·le 16 sept. 17:49
Flora :):A presque toucher l'eau, il faut avoir aussi le YCF sur le tableau arrière ! ;-)·le 16 sept. 17:54

Arborer le pavillon national égal d'etre nationaliste ????


Panoramix_bzh:Il y a manière et manière de le faire, quand t'as un pavillon arboré de manière ostensible ça prête à confusion à mon avis.·le 16 sept. 17:35
Maindo:Mettre un 20x30 cm effiloché (j’ai fait) tu passes pour un blaireau non respecteux. Mettre un quasi 200x100 cm un peu oversize tu passes pour un « très fier patriote ».·le 16 sept. 17:39

salut......... il y a qq années j'ai taillé sur mesure un mât de pavillon pour un pote qui avait un petit cotre... ce mât je l'avais taillé avec une forme galbée pour lui donner de la gueule........ de plus j'aias conseillé à mon pote d'y gréer un pavillon autre qu'un vulgaire mouchoir de poche. Rares sont les bateaux français qui ont des pavillons larges et élégants... pendant qq années j'ai fréquenté English Arbor à Antigua, beaucoup d'anglais et de ricains, qq canadiens et autres et tous avec des pavillons qui allaient jusqu'à tremper dans le sillage !! Pour mon pote j'avais prévu un petit réa en tête et bien sûr un taquet pour tourner la drisse de pavillon........... et lorsque tu rentres le pavillon tu le ferles bien clean sur le taquet, le tout bien verni etc.... au boulot !!


Sur mon 34' il y a un tube soudé au balcon bâbord donc j'ai acheté une hampe en teck et j'y mets un pavillon 70X100 soit un peu moins que le 1/10° de la longueur du bateau.
Je ne sais pas si ça fait nationaliste mais je trouve ça joli.

Je navigue beaucoup en Italie et ils ont souvent des pavillons format drap de bain, voir de lit alors je ne veux pas être en reste.


La réponse se trouve peut-être ici:



Panoramix_bzh:Malheureusement cette loi ne nous éclaire pas des masses : Apparemment elle a été abrogée et en plus elle n'était pas explicite :Art. L 2 : La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y attachent. Cette opération administrative est constatée par l'acte de francisationJe serai curieux de savoir s'il y a une loi qui détaille quand et comment le pavillon doivent être arborés.·le 16 sept. 18:45
red sky:Oui il y a un texte de loi. Ce que j'en avais retenu entre autre, c'est qu'en France il fallait arborer le pavillon à minima aux entrées et sorties de port.·le 16 sept. 21:27

Voir les articles 91 et 92 de la convention de Montego Bay.
Arborer son pavillon National permet au navire de se prévaloir (dans les eaux internationales et à l’étranger) des lois de son pays d’enregistrement.
Ce peut être bien; même si cela peut être "oublier" (cf. Le voilier Shtandart interdit d’accès aux ports européens).


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022