installation spi asy

bonjour a tous ,
on envisage l'achat d'un spi asymetrique , mais on a pas de bout dehors ( voilier gib sea serena ) comment faite vous sur votre voilier pour l'installer, quel systeme d'accroche.avez vous une chaussette . j'ai rien trover sur le forum ni sur le net, merci d'avance

L'équipage
25 jan. 2006
25 jan. 200616 juin 2020

sur la ferrure
le point d'amure est pourvu d'une petite élingue terminée par une manille larguable, ce qui facilite l'affalage.
le bras est amarré à la manille larguable, passe par une poulie frappée sur la ferrure d'étrave devant l'étai (dans mon cas, c'est la goupille du rouleau d'ancre libre qui sert de point d'atache)
ensuite, le bras est règlé puis amarré sur un taquet de la plage avant. Il pourrait parfaitement être ramené au cockpit ou sur un winch.
la question de passer à l'intérieur ou à l'extérieur du balcon dépend de la configuration, tout cela demande un brin d'attention, mais il est essentiel que le bras soir règlable.

25 jan. 2006

Idéalement,
la poulie du bras est ouvrante (pleins d'euros !) pour faciliter l'empannage et dans ce cas le bras est ramené au cockpit .

:-)

26 jan. 2006

J'ai 2 possibilités pour empanner :
soit comme un génois, dans ce cas le point d'amure est distinct des écoutes .

soit comme un spi symétrique en débordant la voile par l'avant, le bras servant de point d'amure, légèrement au vent de l'étrave, grâce à un mini bout-dehors, et réglable du cockpit et là, avec les poulies ouvrantes, c'est presque simple...

La deuxième configuration est en fait pour du travers à défaut d'avoir un gennaker et dans ce cas, il est rare d'avoir besoin d'empanner (ce ne sont pas des bords de largue)

Je ne sais pas si c'est très clair, si çà vous paraît extra-terrestre, je peux faire une photo...

:tesur:

25 jan. 2006

empanner avec un assymétrique
Gatsby, je ne comprend pas bien : quand tu empannes, tu n'as pas besoin de libérer le point d'amure, si ?
Moi j'ai une écoute sur chaque bord et qui passe devant le spi, et je fais changer le spi de bord comme un foc (sauf que le point d'écoute passe par l'extérieur du bateau,évidemment !)

Empannage
Gatsby, à mon navire tu confonds avec un symétrique.
l'assy a deux écoutes, et est empanné en passant devant l'étai, et là tu as le choix de passer devant l'étai mais à l'intérieur du spi, ou totalement à l'extérieur.

j'avais trouvé un lien vers de superbes vidéos sur je sujet:
faudrait chercher dans la bib

oups
sorry, la manille larguable est sur le bras, pas sur l'élingue...
martha, file moi le magnésium!!!
:oups:

25 jan. 2006

point d'amure à l'étrave
Comme le point d'amure doit être le + en avant possible, l'idéal c'est le bout-dehors. Mais quand on n'en a pas...

J'ai installé un bout d'amure (on peut dire bras, dans le cas d'un asy ??)qui passe par une poulie à l'avant (soit sur le davier, soit sur le balcon, mais seulement par petit temps) et qui revient vers un bloqueur sur le rouf. Ca permet de régler la hauteur du point d'amure et d'avancer un peu le spi. Et surtout ça facilite l'affalage : en relachant drisse et amure et en reprenant l'écoute, il s'étouffe derrière la GV tout en descendant et en revenant vers le cockpit où il n'y a plus qu'à le mettre dans le sac. Mais attention aux filières, haubans et barres de flèche, il aime pas, le spi ! Pas besoin de chaussette avec cette technique.

Pour le problème de l'efficacité plein vent arrière, je l'ai résolu définitivement : tangon, et hop, ton assy devient un symétrique ! peut-être moins efficace, mais je ne défie pas les class américa... ;-)

25 jan. 2006

pas sur le balcon!
mais, sur le davier, aucun problème

25 jan. 2006

c'est ton balcon
et pas le mien. ;-)

25 jan. 2006

sur le balcon, par petit temps !
Petit bateau, petit spi... ça ne tire pas beaucoup, et ça dégage bien la toile de tout ce qui est agressif à l'avant...

25 jan. 200616 juin 2020

bout dehors
si on installerun bout dehors avec un morceau de tangon ( 1,20m environ) qui passe dans le davier de l'ancre , comment le tenir sur le davier et a l'arriere ?sur la photo mon voisin de ponton m'a preté son tangon

25 jan. 2006

bout dehors
sur beaucoup de vooilier on voit le bout dehors qui rentre dans l'avant du bateau , en quel materiaux est il

25 jan. 2006

Il y au récemment un fil sur le bout dehors
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

On y parlait de mats de planche à voile, de manches de pioche... Tout ça est assez poétique, et j'ai bien envie de tenter le manche de pioche (on en fait en plastique paraît-il indestructibles)

25 jan. 2006

c'est là le problème du bout dehors
il lui faut une vraie installation, avec point d'ancrage sur le pont, et anneau soudé à l'étrave dans lequel il passe et est maintenu latéralement et de bas en haut. Soudure, trous, renforts et tout le bastringue....

attention!
le tangon est conçu pour travailler en compression.
en flexion, il y a du pliage dans l'air
:mdr:

alu ou carbone
mais de plus fort module

25 jan. 2006

réponse à Tihii 83
ces bout-dehors sont en carbone sur les Melges , les J , etc ...

25 jan. 2006

bout dehors
bonjour
Sur Dixi le tangon est tenu par un anneau boulonné sur le davier ce qui permet de maintenir le tangon en place
bon vents
alain

25 jan. 2006

anneau sur davier ?
salut alain
t'aurais pas une photo de l'instalation de cet anneau sur le davier , et sur l'arriere il n'y a rien , seulement tenu sur le davier ?

25 jan. 200616 juin 2020

je te joints une tof
comprends tu le système?
amicalement
alain

25 jan. 2006

trop sombre
la photo est sombre , et on voit pas le point d'atache en bas , c'est sur une cadene ? et au niveau du davier , il y a le cable du hauban qui passe juste devant....sniff

25 jan. 2006

gagnié
sur une cadéne, ce qui permet de le bloquer lorsque tu te sert de l'asy
désolé pour la tof mais il faisait nuit, et je n'ai pas l'habitude de photographier mon boat

25 jan. 2006

bout dehors fixe en base de mat§?
Un bout dehors manchonne et comblé avec une ame en bois pour éviter de fixer une sous barbe (?), fixé au niveau du davier ou passant dans un anneau placé à la base de l' étai d' une part et , d' autre part fixé à la base du mat comme un tangon classique mais au ras du pont, ça le fait pas?

25 jan. 2006

Simplicité du spi Asy !
Bonjour,
Pour bien utiliser un spi asymétrique il faut absolument avoir un point d’amure monter sur une estrope qui passe dans une poulie et revient au cockpit pour permettre de régler la hauteur de ce point d’amure. Cette poulie doit être frappée devant l’était, sur un bout dehors c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire.
La drisse de spi doit passer devant l’était, et la contre écoute aussi. Les écoutes sont reprises sur des poulies frappées bien en arrière des winchs, puis reviennent sur ceux -ci .
Pour hisser ou affaler c’est comme tous les spis.
En navigation, plus on se rapproche du vent de travers plus le point d’amure et le point d’écoute se rapprochent du pont ( en vent de travers le point d’amure est le plus bas possible et un barber hauler est souvent nécessaire pour abaisser le point d’écoute ).
A l’inverse, plus on se rapproche du vent arrière plus ces deux point s’élèvent. Mais le plein vent arrière n’est pas une bonne allure pour ce genre de spi.
Lors de l’empannage, il faut ramener le point d’amure vers le pont, choquer l’écoute tranquillement tout en reprenant la contre écoute en évitant que l’une d’elle passe sous le voilier.
Pour l’affalement, on choque l’estrope, on reprend de l’écoute, on attrape la bordure du spi, on choque doucement la drisse et on range le spi dans son sac. Personnellement je fais toujours ça sur le triangle avant à l’abri de la grand voile.

Je n’ai pas de bout dehors amovible car trop compliqué à mettre en place, à mon idée il faudrait :
- un bout de diamètre 70 ou 80 mm
- une sous barbe
- des moustaches
- un anneau fixé sur l’étrave dans lequel passe le bout dehors
- une cadène fixée sur le pont pour bloquer l’autre bout du bout dehors.

Tout ça à mettre en place avant d’envoyer le spi …, et si en plus l’estrope et les écoutes ne sont pas à poste …..très rapidement le spi reste dans sont sac….

J’ai un petit Love Love et la poulie d’estrope du point d’amure est fixé devant l’était (je n’ai pas d’enrouleur), cela marche très bien et je n’hésite pas à l’envoyer dès que cela est possible.
Alain

26 jan. 2006

y a aussi le tacker atn
c'est un produit invente par etienne giroire unancien coureur de tri / transat etc
j'en suis tres content

www.atninc.com[...]/
www.atninc.com[...]er.html

j 'utilsie ainsi mon sym comme unasym

26 jan. 2006

expliquez moi?

N'ayant jamais eu ce genre de voiles pouvez-vous expliquer la difference entre un spi asymetrique et un genaker?

josé

26 jan. 2006

le gennaker
est un mix entre spi assy et génois, c'est léger, ça peut se monter sur emmagasineur. L'assy est un vrai spi, coupé de façon assymétrique (d'où le nom...). le seul point commun est que tous deux ont un point d'amure fixe.

27 jan. 2006

JE REVIENS SUR LE TACKER
je crois que peu de gens connaissent ce produit bien que etienne (ATN...) fasse de la pub sur VV
quand je peux eviter d'utiliser le tangon pour un resultat egal je le remercie d'avoir invente le tacker.
je repete aussi que cela permet d'utiliser un sym comme un asym et cela marche

Mwouais
enfin, et la tof le confirme, sans rien, ça porte aussi bien, par expérience de l'usage d'un sym en assym.
a tel point que les précédents proprios du loplop 2 croyaient que leur spi était un assym. Ils avaient un tangon et ne l'ont jamais utilisé.

26 jan. 2006

Mon installation
J'amure mon asi sur un bout (estrope?) qui passe sous le réa du davier et revient sur un taquet coinceur au cockpit.
La drisse revient également au cockpit.
J'ai deux écoutes de 18 mètres (mon bateau fait 8 mètres) frappées au point d'écoute en passant en avant du guindant de l'asi, qui reviennent aux winchs du cockpit en passant par une poulie fixée sur chaques taquets d'amarrage arrière du bateau.
Tous mes réglages peuvent donc se faire du cockpit (et notamment la hauteur du point d'amure).
Pour affaler le spi, je libère de son taquet coinceur le bout de l'amure (estrope?) qui file à l'eau, je me saisit du point d'écoute auquel je ramène le point d'amure en "brassant" le spi par la bordure, je libère la drisse de son taquet coinceur et j'affale en jetant tout dans la descente.
Ca marche.

28 jan. 2006

amure sur le davier avec une estrope à la bonne longueur
cela dit il faudrait que j'installe une poulie pour réglage ce serait pas bête.
sinon, comme j'aime bien les trucs simples, j'ai chaussette et une seule écoute pour éviter les tortinolis superfus. Je suis quitte à affaler à chaque empannage mais avec la chaussette c'est super facile.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Cap Horn, Chili

2022