Installer des chandeliers et filières sur First 18 SE (anc.Seascape 18) ?

Bonjour,

Nouvelle inscrite (mais lectrice de longue date), je saute le pas avec mon premier sujet...

J'envisage d'acheter un First 18 SE (anc.Seascape 18), essai prévu en septembre prochain.

Pour la sécurité, au lieu des sangles de rappel, j'aimerais faire poser des chandeliers + filières 'tissu' façon Speed Feet 18, qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas une option proposée par Bénéteau, c'est à faire après livraison.

Même avec un passé de voile légère, je n'ai plus 20 ans et je vais devoir adapter ma pratique à mes capacités physiques...

Merci d'avance pour vos commentaires.

Isabelle

L'équipage
30 juil. 2021
03 août 2021

bonjour,
j'ai pas l'impression que ça se bouscule pour te répondre; ou alors y'a eu un "nettoyage""....
poser des chandeliers, ou les faire poser, le problème c'est la résistance du pied de chandelier, donc vérifier sur quoi ils vont être fixés; le couple entre la force d'appui en tête de chandelier et la résistance de ce pied doit être au bénéfice du pied... évidemment. Il faut donc vérifier que le boulonnage des pieds sera suffisant. Il faut (sans doute) impérativement une contreplaque coté intérieur de la coque bien sûr (le doute que sur ton 18' la coque soit très épaisse, mais je ne connais pas ce bateau), pour assurer une surface d'appui conséquente (trop fort n'a jamais manqué). L'autre point c'est le pivot entre les deux couples d'efforts... la bascule entre la force en têt de chandelier et le report de cet effort sur le pied d'appui; là je présume que ça va se passer plus ou moins au niveau du livet de pont (jointure entre coque et pont) faut voir comment est fait le bateau. Lorsque le pied résiste bien, l'effort va donc se reporte sur ce point... rebelotte voir si on peut s'y fier ou s'il faut là ussi renforcer son appui............. bonne chance


Isabelle_Pt_Camargue:En effet, le First 18 SE n'est pas un gros bateau et ça risque d'être un peu juste d'un point de vue structure. Sans compter que les chandeliers peuvent être gênants pour d'autres raisons (cf. commentaire Calgar). A voir.·le 04 août 2021 09:06
03 août 2021

Bonjour,
Nous avons été les heureux propriétaires d'un Seascape 18 pendant plus de 5 ans. A l'achat, nous nous sommes posés la même question concernant les chandeliers et filières sachant que l'un des premiers prototypes avait été réalisé avec de petits chandeliers. Nous naviguions parfois avec des enfants en bas ages (3 et 6 ans à l'achat du bateau) et la présence des filières nous paraissaient sécurisante. Nous avions acheté un bateau d'occasion en nous disant que nous ferions poser les filières ultérieurement, ce que nous n'avons jamais fait pour 2 raisons principales :
- il s'avère qu'à la gite, la position assis les cuisses sur les hiloires, les fesses hors du bateau et les pieds dans les sangles est confortable et le rappel plus efficace. Je crains que la présence des chandeliers et filières obligent à avoir une position assise moins confortable les fesses avancées sur la partie bombée des assises.
- Le seascape 18 est un petit bateau bas sur l'eau et les chandeliers constituent une difficulté lorsqu'il faut s'ammarrer à couple d'un autre bateau ou le long d'un catway prévu pour de plus gros navires dont la hauteur est supérieure à celle du pont du 18.
Voilà mon point de vue issu de mon expérience sur notre seascape 18.


Isabelle_Pt_Camargue:Merci pour le retour d'expérience, ça donne envie, vivement septembre ! J'avais lu un article qui parlait des plats-bords... qui ne le sont pas, mais difficile de se rendre compte sur des photos. Idem pour la largeur. ·le 04 août 2021 09:01
Calgar:Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés avec notre seascape qui est vif, rapide et polyvalent sans jamais nous faire peur, l'inconfort arrivant avant d'atteindre la zone de danger (après, la limite du confort dépend de chacun...) car dès que la mer se forme un peu, sur un bateau de cette taille et de ce poids là, ça devient rapidement du rodéo au près. Par contre, au portant c'est stupéfiant de vitesse et de stabilité. Il faut faire attention de ne pas se laisser ennivrer par cette envie de vitesse en lofant toujours un peu plus sous spi au risque de faire un magnifique départ au tas. Mais l'intérêt de ces bateaux est que du fait de leur poids plume, en cas d'erreur, on ne fait pas trop mal ni à l'équipage, ni au matériel. En 5 ans nous avons fait quelques figures accrobatiques plus par erreur de l'équipage que du fait du bateau (surtout en sortie d'empannage sous spi si le barreur à un peu trop loffé pour redonner de l'air au spi) mais nous n'avons jamais couché le bateau et personne n'est jamais tombé à l'eau (attention tout de même à utiliser de bonne chaussures antidérapantes) . Revenant à l'aspect sécurité, nous naviguions très souvent à 2 par à peu près tous les temps. A bord, le gilet était obligatoire (nous avons du reste gardé cette habitude aujourd'hui sur notre nouveau bateau beaucoup plus gros) ! Les enfants étaient attachées avec une longe fixée sur l'anneau d'élingage sur le puits de quille. Notre réglage de mat avec beaucoup de quête nous donnait un bateau assez ardent si bien que dès que nous lachions la barre, le bateau lofait naturellement jusqu'à ce mettre bout au vent rapidement. Cela nous semblait être un gage de sécurité en cas de chute de l'équipage. ·le 04 août 2021 17:58
03 août 2021

En général, par principe ou dans tous les cas lorsque les conditions de mer l'exigent
les filières ne dispense ABSOLUMENT PAS d'avoir des moyens fiables de s'accrocher pour rester sur le bateau. Les filières sont naturellement très utiles pour limiter au maximum les risques de perdre un équipier et indispensables avec filet quand il y a des enfants.
Il ne faut pas sous estimer les forces en jeu, lorsque un sujet de 75kg est projeté violemment (j'ai lu plus de 500kg). Et même sans cela la présence d'une filière fait que par réflexe on va chercher à s'y agripper alors que ce n'est qu'un pis aller. Du fait du bras de levier d'au moins 60cm les fixations transfixiant le pont doivent être très solides avec nécessité de contre plaque (gros travail quand tout est déjà aménagé) et naturellement il faut assurer une parfaite étanchéité GARANTIE. La sécurité n'a pas de prix mais elle peut avoir un coût qui ne doit pas faire renoncer si cela vous parait nécessaire ou si l'évolution d'une réglementation vous l'impose. Votre demande prouve très heureusement que vous avez bien compris qu'en toutes circonstances, au moins en mer un équipier doit toujours pouvoir rester sur le bateau mais qu'il faut disposer aussi de tout l'entrainement et moyens techniques de le récupérer très vite s'il tombe malgré tout à l'eau.


Isabelle_Pt_Camargue:S'attacher reste le moyen le plus sûr pour rester/remonter sur le bateau. Ceci dit, l'essentiel de mon programme sera de la navigation loisir & performance à la journée, en solo ou en double avec équipier confirmé. Comme je ne suis pas (plus ?) une tête brulée, pour mes sorties solo, ça sera avec des conditions clémentes, en baie d'Aigues-Mortes... mais je ne suis pas à l'abri de quelques rafales, d'où l'idée des chandeliers/filières. En tout cas, merci pour cette réponse détaillée.·le 04 août 2021 09:23
FredericL:Je pense que ce n'est pas super pratique d'être attaché sur un petit bateau sur lequel il faut être mobile. Pour une nav en baie en solo, un gilet et une vhf étanche ou un balise devraient suffire.·le 04 août 2021 12:31
03 août 2021

Une fois l'essai du First 18 SE réalisé ,vous aurez peut être une opinion différente , pour la course Silverrudder sur un Seascape 18 des wings avaient été installés ,mais pas renouvellé semble t'il.
Tenez nous au courant des impressions ressenties à bord lors de l'essai.

www.microchallenger.fr[...]ead.php
Quelques renseignements là :
www.microchallenger.fr[...]lay.php


Isabelle_Pt_Camargue:Merci pour les liens. Sympa les wings à double usage : course - farniente ;o) mais trop invasifs à mon goût. Je vais essayer le bateau tel quel, voir après si j'apporte des modifications ou pas, selon mon ressenti... et structure du bateau (cf.commentaires matelot et outremer)·le 04 août 2021 08:46

Merci pour vos retours.

Effectivement, sécurité d'abord : sorties prévues en solo ou en double avec équipier confirmé, je m'inquiète plus pour mes sorties solo. A voir à l'essai et à l'usage...

Intéressant également le point sur l'amarrage, je n'y avais pas pensé. Comme quoi, le mieux c'est quand même de voir et d'essayer la bête ;o)


04 août 2021

Dans votre post vous écrivez :"Pour la sécurité, au lieu des sangles de rappel" ...disons le... elles sont indispensables! du moins quand le vent commence à monter,c'est le coté jouissif de ce voilier...
Pour l'avoir essayé...quand on dépasse un certain angle de gite (sur la tranche) les pieds dans les sangles...cherchent les cales pieds et à ce moment là personnellement ,la main libre qui ne tient pas la barre...cherche où se tenir ! une poignée genre footstrap sur le coté extérieur de la coque pourrait être une solution...mais bon, les pratiquants réguliers doivent peut être s'habituer .


FredericL:Sur un bateau come ça, en solo, la main qui ne tient pas la barre tient l'écoute de GV ce qui permet d'éviter ces situations. ·le 04 août 2021 09:11
04 août 2021

@FredericL ...Je parlais de la situation un peu scabreuse où tu viens de larguer l'écoute de grand voile ,le bateau sur la tranche,les pieds dans les sangles qui cherchent les cales pieds dans une position qui approche la verticale...se tenir avec une main pour éviter de chuter dans le cockpit !

Bien sûr on essaie d'éviter de se mettre dans cette situation surtout en solo...mais ce genre de figure acrobatique est ce qui va vous arriver un jour sur ce type de voilier...
A 0.34 de la vidéo :


Nathis:Perso, je deteste les sangles sur ce type de bateau, toujours de me casser une jambe si chute vers le cickpot quand le bateau se retrouve sur la tranche. Les sangles, c'est bon pour le deriveur ou le cata. Au-delà, bof....·le 17 nov. 2021 05:46
xabia:Sur tout les "sportboats" Open5.70, SpeedFeet18 ainsi que les micros de compétition,protos ou série genre Sailart 18 les sangles sont omniprésentes...tu peux aussi te casser le pied rien qu'en percutant le banc opposé lors d'une chute !Le Seascape 18,First18SE est un compromis régate,raid, son gros avantage par rapport à l'Open570 et SpeedFeet...c'est d'avoir une petite cabine pas ridicule du tout...qui n'est pas encombré par le bout dehors...une quille pivotante qui rentre intégralement dans la coque (sauf la quille courte) bon le mât et la bôme en carbone...c'est pas reciclable ...par contre les cales pieds en bois prévus pour être démontés pour le camping nautique sont aujourd'hui en plastique comme sur la coque et fixes...nettement moins efficaces à la gite que ceux d'un Open570 ou SpeedFeet.·le 17 nov. 2021 13:26
04 août 2021

Quand le safran n'est plus dans l'eau, on peut lâcher la barre sans conséquences !
Je navigue principalement en deriveur léger et en skiff, je connais ces situations.


xabia:Je n'ai pas eu le plaisir de naviguer sur un skiff,dans mon cas le Seascape étant bisafran il était toujours manoeuvrant,je me suis tenu à la coque le temps que mes pieds retrouvent les cales pieds. En comparaison avec la voile légère.. sur un Hobie Cat 16 fortement gité tu peux te tenir au cadre du trampoline...pas sur un Hobie Tiger ou un Nacra !·le 05 août 2021 23:21
FredericL:Quand le mât est à l'horizontale, il n'y a aucun safran dans l'eau ...·le 06 août 2021 07:26
xabia:Là excuse moi "tu as découvert l'eau tiède" !·le 06 août 2021 07:56
04 août 2021

A la voile la première sécurité est de consulter la météo pour la mettre en rapport avec ses ambitions et les possibilités lucidement admises du bateau et de l'équipage.
Tout voilier peut être brutalement couché surtout par une saute de vent
ou plus rarement sur une erreur majeure du skipper/barreur.
On ne peut pas vivre tout le temps attaché sur un bateau mais une éjection d'équipier fait partie des possibilités si on est imprudent (on cherche les em...) où que l'on manque de super réactivité (on a rien cherché du tout mais on ne l'a pas vu venir alors qu'a posteriori en fait c'était théoriquement possible (météo instable, effet local, etc...)).
Les petites unités on l'énorme avantage justement de tester ces situations.
A bord d'un voilier, il faut au moins toujours un skipper/barreur qui reste vigilent, prêt à réagir dans la seconde !


Vos conseils et expériences sur ce type de bateau ont vite balayé mes petites inquiétudes de navigation en solo. L'essai va très certainement et définitivement me conforter dans le choix du First 18 SE, même sans filières. Les prochains mois vont me paraître bien longs...

La suite : essai, choix des options, demande de devis, réflexion et commande (pour Noël ?). L'idée est de réceptionner le bateau au plus tard en mars 2022. Je vais aussi surveiller les (rares) occasions sur le marché, après l'été.


04 août 2021

Surtout qu'avant d'aller plus loin la baie du Grau du Roi,la Grande Motte permet de naviguer assez sereinement.

Vous comptez le stocker à terre ?
J'avais copié ce blog avant qu'il disparaisse :Raid 200jours en couple
www.microchallenger.fr[...]ead.php
Et celui là en solo :
www.microchallenger.fr[...]ead.php


Isabelle_Pt_Camargue:Le couple autrichien, 3 mois sur leur seascape 18 : je suis bluffée, comment ont-ils fait pour stocker toutes leurs affaires !!?? D'après la doc, les espaces de rangement sont très très limités...·le 05 août 2021 22:26
05 août 202105 août 2021

J'aimerais rester sur Port-Camargue. La capitainerie m'a déjà annoncé que pour une place annuelle à flot les listes d'attente sont longues y compris pour les petits voiliers et les places saisonnières ne sont pas garanties (beaucoup de demandes également). Le concessionnaire propose une place avec l'achat du bateau, mais ce n'est pas une place définitive.

Plan A : idéalement, une place annuelle à flot

Plan B : bateau sur remorque en hiver et sur l'eau de mars à octobre, avec un forfait été (6 mois) + 2 mois visiteur en début et fin de saison (ce qui m'obligera à acheter une remorque et équiper ma voiture, pas prévu pour l'instant)

Plan C : y'en a pas. J'exclus une mise à l'eau à chaque sortie (2-3 fois/mois entre mars et octobre). La capitainerie m'a proposé une place sur le parking voiture + remorque (env. 1100 €/an), voire de rejoindre la société nautique Grau-du-Roi/Port-Camargue (env.700 €/an + adhésion au club env.120 €, avec obligation de régater).

Sinon, changer de port : place possible sur Port St-Louis du Rhône ou Cap d'Agde...


FredericL:Le plan B me parait plus adapté au bateau, qui sera mieux au sec l'hiver, et sera préservé de l'osmose. C'est aussi un élément important dans l'optique d'une revente. Avec le plan A, tu n'échapperas pas aux sorties annuelles pour carénage et antifouling. ·le 05 août 2021 23:05
Nathis:Clair, ce bateau est justement prevu pour rester sur remorque, maté, pret a partir et etre mis a l'eau a chaque fois sur une cale. Cela evite bien des ennuis, des frais, et préserve le bateau. On peut le bacher leger pour le protéger du soleil.·le 17 nov. 2021 05:51
05 août 2021

La meilleure solution que nous avions trouvé était le stockage du bateau sur remorque maté d'avril à novembre et entreposé sur un chantier sur le port. Nous mettions à l'eau sur cale en autonomie. Lorsque nous naviguons plusieurs jours d'affilés, nous mettions le bateau au port en place visiteur. Deux avantages : le prix et l'absence d'antifouling. Inconvénients : il faut une voiture avec un attelage, une remorque et la logistique est un peu plus complexe que le bateau sur l'eau en permanence. L'hiver le bateau était stocké au chaud dans le garage pour y être bichonné.


05 août 202105 août 2021

C'est un peu ça le problème, la logistique. Il faut la bonne voiture (puissance) + attelage + 2 paires de bras pour mater, juste pour aller du parking à la mise à l'eau (100 m ?), psfff... Tant pis pour le budget et l'entretien, je vais quand même batailler pour une place annuelle à flot.


Calgar:Certains ports sont équipés de grues en accès libre bien pratique, l'ancien propriétaire de notre seascape avait opté pour cette solution à laquelle nous n'avions malheureusement pas accès. ·le 05 août 2021 22:12
Isabelle_Pt_Camargue:En effet, il y a une petite grue en accès libre à Port-Camargue, mais il me semble qu'elle est réservée aux membres de la SNGRPC, je vais aller voir et me renseigner.·le 05 août 2021 22:40
xabia:J'avais un projet similaire à vous,coté finance pas toujours facile de transformer des biens en monnaie sonnante et trébuchante...donc à l'arrêt. J'habite à 100 km de Port Camargue,il y a des voiliers sur remorque matés me semble t'il. Je pensais faire de l'itinérant l'été...lacs...j'ai rencontré un couple qui avait vendu leur Seascape 18, il s trouvaient la mise en place trop longue (3h pour eux) pour changer de plan d'eau.F.Coutant leur avait parlé de 1h avec l'habitude ,ils ont pris un voile aviron moderne construit à coté de Grenoble le LiteXP avec une cabine encore plus exigu, mais beaucoup plus rapide de la remorque au départ sur l'eau...vendu par F. Coutant.·le 05 août 2021 23:02
Isabelle_Pt_Camargue:Ce François Coutant me semble être un bon commercial : il annonce 1h de MAL et finalement c'est 3 h...me serais pas approchée une deuxième fois de lui ;o) La disponibilité et le temps de MAL sont des critères importants pour moi, je fais pas mal de route pour profiter du week-end sur l'eau, c'est 1h max VRAIE pour partir avec le bateau.·le 06 août 2021 16:50
Calgar:1 heure entre l'arrivée sur le port et le bateau sur l'eau prêt à naviguer, c'est un peu court en effet dans des conditions normales pour des êtres humains normaux. Avec pas mal d'entrainement et d'astuces, nous mettions 1h45 entre l'arrivée sur le port et la mise à l'eau (avec les voiles à poste, prêt à naviguer) si tout se passait bien et que nous n'étions pas trop distraits. La première année, nous mations et démations dans la journée ou le week end et en effet, c'est beaucoup de temps. Nous avons par la suite vraiment apprécié de pouvoir le stocker maté. Dans ce cas, c'était 30 minutes pour atteler , mettre les voiles (nous laissions le foc à poste), déplacer le bateau à la cale et mettre à l'eau. Là c'est tout à fait gérable. ·le 06 août 2021 17:16
xabia:François Coutant dans sa vie a été gréeur de l'équipe Groupama...pour lui gréer un Seascape c'est une simple formalité...le couple rencontré n'avait pas l'air d'avoir la super gniaque pour être rapide. A Palavas il y a une vingtaine de Surprise qui sont stocké sur remorque sur le terre plein,maté...pour la mise à l'eau ,ils poussent la remorque à la main (1250 kg) et mis à l'eau par la grue avec une élingue au centre de gravité,tout ça effectué par les utilisateurs qui ont été formés par ceux qui sont aguerris .·le 06 août 2021 22:26
06 août 2021

La notion de Temps en bateau est TRES différente de son vécu terrestre.
Naturellement disposer immédiatement d'un bateau prêt à naviguer peut paraître idéal
mais cela ne correspond pas du tout à la réalité d'être propriétaire d'un bateau
de plaisance soumis à de TRES grosses contraintes de toutes sortes qu'il doit accepter,
récompensé quand il finit par arriver à naviguer un peu.
Cet empressement mal maîtrisé peut avoir des conséquences fâcheuses sur la sécurité s'il vous conduit ensuite à faire des impasses sur la préparation du bateau ou la MTO et l'état de la mer.


La sécurité d'abord, toujours.

Quand je descends, c'est parce que je peux naviguer, sinon je reste chez moi...

Je vérifie la météo avant de descendre et je re-vérifie le bulletin météo une fois sur place. Je teste ce schéma de pratique depuis mars 2021, soit une douzaine de week-ends, et il n'y a qu'une fois où j'ai dû reporter ma sortie de quelques heures.

Je persiste : descendre pour naviguer à la journée/WE et passer 2x3heures de matage/dématage, cela n'a pas de sens. D'où mon intérêt pour laisser le bateau à flot, au moins de mars à octobre.


xabia:Ouais...mais comme il n'y a pas de chandeliers c'est pas commode de fixer les pare bats...lol ! un au hauban... et après ?·le 06 août 2021 22:13
06 août 2021

Pour le couple autrichien parti en raid 200 jours (voir plus haut) pour stocker le matos ils avaient rajoutés un hublot en fond de cockpit,comme on peut en voir sur les First 21.7S ou Twenty.
Si vous voulez pouvoir agrandir les images sur le site Micro Challenger il faut s'inscrire et prendre un pseudo. www.microchallenger.fr[...]dex.php


17 oct. 2021

Salut Isabelle,

J'ai été obligé d'aller chercher mon First 18 (de 2010 2eme main TBE) à la frontière allemande en Février 2020 (alors que j'habite à Toulouse). J'en avais "chassé" un en Angleterre qui était superbe, mais je n'ai pas réussi à finaliser...Je ne n'en trouvais pas en France.... L'asso de classe est bcp plus active en Allemagne (proximité culturelle Slovénie, etc...) qu'en France.

Didier


17 oct. 202117 oct. 2021

C'est vrai que le First 18 SE semble assez discret par chez nous. Je suis surprise, j'avais entendu François Coutant dire qu'il y avait environ 150 unités en France (chiffre 2018 ?), on trouve peu d'infos et d'annonces pour ce First ou son prédécesseur le Seascape 18. Il y en avait un dernièrement dans les annonces HEO, mais il a disparu en quelques jours. En ramener un de l'étranger peut être une option effectivement.

D'un autre côté, j'ai essayé le First 18 SE, puis le 24 SE, et je suis en pleine réflexion. Suis tentée par un peu plus de confort et de sécurité... mais ce n'est pas le même budget :o( Et là aussi, peu d'occasions.

Du coup, je me donne un peu de temps pour la réflexion, pour remplir les caisses et, je l'espère, récupérer une place de port. Me suis inscrite sur liste d'attente à Port-de-Bouc ; apparemment, ça bouge pas mal, je peux espérer une place en début d'année. Le concessionnaire Bénéteau de Port-Camargue ne me garantit pas une place définitive, même en achetant un bateau neuf. Je suppose qu'il se décarcasse un peu plus pour des voiliers à 500.000 euros ;o)

Voilà, voilà... la suite au prochain épisode.


16 nov. 2021

Bonjour Isabelle,
Intéressé par les 2 mêmes bateaux (First 18 SE ou First 24 - pratique régate HN et balade à la journée), je souhaitais avoir un avis quant à vos 2 essais, surtout celui du 18 qui est largement plus dans mes "cordes budgétaires". S'agissant des filières, c'est moins la sécu qui me freinerait (plus d'enfants en bas âge) que la position les fesses dehors et les pieds dans les sangles (moins non plus je n'ai plus 20 ans !) : je me demandais s'il ne serait pas envisageable d'installer des câbles de trapèze sur un tel bateau.
Merci d'avance de votre retour.


16 nov. 2021

@Semper Fi ,Les cables de trapèze sont une option,François Coutant l'ancien distributeur des Seascape qui travaille désormais pour Bénéteau,nous le montre en action sur cette vidéo et en solo...il est vrai entouré par d'autres bateaux !
A 3mn sur la vidéo !


16 nov. 2021

Les chandeliers avaient été montés au début,voir la vidéo...à mon avis ça gène à la gite... quand les pieds sont dans les sangles et que le corps se penche en arrière !
J'imagine que pour les installer il faut un outillage spécial pour boulonner à l'intérieur ou un nain! et ils doivent beaucoup souffrir si ils sont sollicités...et en plus risques potentiels d'entrée d'eau à la longue...

Toujours impossible de mettre des photos !


Avec les enfants...sans filières:


16 nov. 2021

C'est surtout le pont qui souffre s'il n'y a pas de jambes de force.
@SemperFi : il y a d'autres 18' comme le SpeedFeet 18 qui ont le même programme que le Seascape/First 18.


16 nov. 2021

@FredericL : je regarde toute la gamme des sportboats de 18'. Le SF 18 est plus cher et moins "habitable" (même si c'est juste pour mettre la glacière, palmes masque et tuba, etc...). J'ai regardé aussi du côté de l'Open 5.70 qui ne m'a pas convaincu pour les mêmes raisons. Le gros avantage que je vois au First 18 est sa quille pivotante et sa petite cabine qui permet de stocker du matos pour la journée.

J'exclurais de monter des filières pour les raisons mentionnées plus haut sachant que le seul intérêt des filières de mon strict point de vue n'est pas la sécurité, mais la possibilité de se mettre au rappel les jambes dehors comme en habitable.

Pour l'installation du trapèze, au-delà de l'aspect technique, c'est aussi le côté règlementaire : est-ce autorisé en régate HN ?


16 nov. 202116 nov. 2021

Il me semble que le rappel avec le corps à l'extérieur des filières est interdit par les règles de course. (Mais ça c'était du temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas).
Quant au trapèze, il fut testé en course croisière au précédent millénaire. Très performant, y compris pour les grandes classes. Mais le rapport risques/performances a fait très rapidement interdire l'usage. (10 équipiers au trapèze sur un classe 1, cela avait de la gueule en visuel; mais pas top dans la houle ☹️


xabia:Sur le Léman ça existe encore...·le 16 nov. 2021 22:01
16 nov. 2021

@Polmar...
Pour le corps à l'extérieur des filières c'est ce que j'avais cru comprendre aussi... sauf que... comment fait-on quand il n'y a pas de filières ?
Pour le type de bateau auquel se rapporte ce fil, on est quand même très proche de la voile légère, y compris pour le niveau de risque.


16 nov. 2021

De toute façon, j'ai aussi une autre option qui me trotte dans la tête depuis longtemps : un trimaran WETA 4.4... pas tout à fait le même programme (quoique on n'en est pas loin) mais largement plus dans mon budget à court terme.


Nathis:Il faudrait un weta 5.5. Je l'avais demandé à l'époque a l'importateur francais historique. Mais, d'après lui, weta marine refusait tout developpement.Dommage.·le 17 nov. 2021 05:31
Semper Fi:Yep hélas... moi aussi je rêve d'un Weta XL... ça s'appelle Astus (mais c'est pas le même prix non plus, et pas le même poids). ·le 17 nov. 2021 05:54
17 nov. 2021

Surement possible de mettre des filieres sur le S18.
Mais il va falloir renforcer le pont par en dessous, donc, soit ouvrir, soit ramper dans le boyau.
Ce qui me paraît impossible dans le S18.
Le pont doit etre renforçé par en dessous, avec du ctp marine par exemple, collé a l'époxy sur un maximum de surface. Puis pied de chandelier fixé avec une contreplaque.

J'ai le meme genre de quillard a quille relevable mais en plus gros (6m50), je peux vous assurer que cest hyper penible de ramper dans le boyau pour fixer quelque chose a l'arrière.
Sur un seascape 18, je n'ose même pas y penser.

Par contre, tout a fait possible de faire du rappel avec les filieres. Par contre, elle doivent etre reglables, avec un taquet coinceur par exemple. Elles peuvent alors devenir tres confortables a la gite, si doublées par une bonne sangle assez large.
Elles permettront meme le rappel jambes dehors.

Autorisées par la jauge? Sais pas.


@Semper Fi

Pour l'installation de câbles de trapèze, je ne saurais vous répondre et j'ai laissé tomber l'idée de poser des filières.

Essai du First 18 SE : beau temps / vent force 2, localement 3 / 3 adultes, aucun de nous ne régate.

Dans ces conditions, nous n'avions pas les fesses sur l'eau mais sur le plat-bord. Evidemment, on aurait aimé un peu plus de vent pour le fun et pour voir ce qu'il a dans le ventre, mais le bateau reste très réactif même "bien chargé" et avec assez peu d'air. Et sous spi, c'est un régal, y'a juste un coup de main à prendre avec la chaussette + bout-dehors notamment pour rentrer le spi.

Enfin, nous avons été agréablement surpris par la cabine... parce que c'en est une ! Je ne suis pas grande (1m55), alors pour moi, c'est presque royal ;o) et mes co-équipiers 1m75-80 ont aussi apprécié le volume, disons acceptable pour une nuit à 1 ou 2 personnes.


Semper Fi:Merci pour ce retour. Entre temps, j'ai reçu le devis de l'importateur local et là ça pique carrément (c'est chouette d'habiter sous les tropiques mais cela a parfois quelques inconvénients... je n'ose même pas imaginer le tarif du First 24). Pour 10 k€ de moins je peux trouver sur place un trimaran Corsair Pulse 600 d'occasion, et pour 20 k€ de moins un trimaran Weta 4.4 neuf... pour un programme dayboat et régates autour de bouées je pense que je vais pour l'instant rester raisonnable (et en plus j'adore le Weta !!!). ·le 17 nov. 2021 19:20
17 nov. 2021

Oui, son roof et sa quille relevable completement sont ses 2 gros avantages.

Mais, l'absence de filieres avec de jeunes enfants, perso, je ne le ferais pas.

Un seascape 18, ce n'est plus de la voile légère cantonnée aux bords de plage ou baies abritées, ses bonnes qualités nautiques permettent des trajets plus longs, plus loin, et sa "cabine" permet meme le bivouac.
Mais, c'est aussi plus gros et plus lourds, donc moins adapté effectivement au rase cailloux. tout cela pour dire que le programme n'est pas le meme qu'un dériveur ou cata de plage.
Un dériveur ou un cata, avec de jeunes enfants, on reste pas loin des cotes, voire on se cantonne aux eaux abritées.
Si dessalage il y a, ce n'est pas grave, cela fait meme partie du jeu. On remet rapidement le bateau en place, et c'est reparti.
Idem si quelqu'un chute à l'eau, on a vite fait de faire demi tour.
Et puis, dans ces zones, il y a toujours du monde sur le plan d'eau.

des que l'on s'éloigne, ce n'est plus pareil, plus dangereux en cas de chute.
Et, pour eviter ces chutes, rien de tels que le filieres, plats bords et tableau arriere.

Ce n'est que mon avis, mais quand on navigue plus safe, on navigue plus serein et prend plus de plaisir.


Semper Fi:Effectivement cela reste moins adapté au rase-caillou qu'un dériveur ou cata de sport. En revanche, ce genre de bateau me semble aussi manoeuvrant que les précédents quand je vois comment les SF 18 qui régatent avec nous font des petits ronds dans l'eau avant la ligne de départ. Perso, je ne me lancerais pas avec ce genre de bateau en "mode raid" d'une part avec de très jeunes enfants, et d'autre part sans que chaque équipier ne soit capable de barrer le bateau pour aller récupérer celui qui serait tombé à l'eau. A mon sens le quillard de sport reste "dans l'esprit" de la voile légère, avec son lot de trucs qui font aussi partie du jeu (être couché barres de flèche dans l'eau, etc...). Au club où je navigue, ils ont même mis à l'envers un SF 18 pour voir dans quelles conditions l'équipage pouvait le remettre à l'endroit : même technique que pour un dériveur et ça marche bien.·le 17 nov. 2021 19:14
17 nov. 202117 nov. 2021

Les filières n'ont pas toujours permis d'éviter la personne à la mer. Cela se saurait.

De plus, dans cette taille de bateau (< 8,50 m), la auteur mini n'est que de 45 cm avec un seul niveau de fil. Et la résistance mini à une traction longitudinale est de 900 daN (1300 pour des filières de 600 mm).

Un détail: quelle catégorie de navigation envisagée, et celle du S18?


Nathis:Ben oui, rien n'a jamais empeché totalement le risque de chute a la mer, c'est une lapalissade.Meme le harnais.Mais il s'agit là de diminuer grandement les risques.Surtout avec de jeunes enfants, la secu n'aura absolument rien a voir entre une configuration cockpit ouvert total avec plats bords tres bas, et cockpit totalement entoure de filieres.Experience vecue, meme au mouillage.Avec une filiere, il y a toujours un truc où l'on peut se retenir, ou se tenir tout court.Sans filieres, bien simple, il n'y a rien·le 17 nov. 2021 09:55
Isabelle_Pt_Camargue:Catégorie : C4 (brochure Bénéteau) | Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris (mer.gouv.fr)·le 17 nov. 2021 21:24
Nathis:Et donc? La categorie C est le minimum pour ce type d'embarcation. En dessous il ne reste plus que le D, c'est a dire navigation en baie abritée.·le 18 nov. 2021 05:13
Semper Fi:Catégorie C... comme un cata de sport !!!! lol·le 18 nov. 2021 05:38
xabia:Avec un cata de sport dans la journée de Port Camargue les gars vont jusqu'au phare de Beauduc après les Saintes-Maries-de-la-Mer pas sûr qu'on puisse le faire avec le First 18,d'ailleurs je pense qu'il faut une survie.. ·le 18 nov. 2021 20:14
Nathis:Ah oui, sur que le cata de sport peut aller au moins 2 fois plus vite. Ne pas oublier que la plupard de ces engins bombardent.A l'époque, avec un multi 23, donc quelque chose qui faisait facilement 20nds par vent établi (on était assez souvent à 17/18 à 3 dessus), on se faisait doubler par les f18.·le 18 nov. 2021 20:46
17 nov. 2021

@Semper Fi... moins adapté au rase caillou ? regarde cette vidéo ils naviguent quille haute...qui dépasse un peu car la quille courte fait le même poids et ne peut pas rentrer ...le lac est peu profond :


Nathis:Mais oui, xabia, ca fait 10ans qu'on connait tous le super seascape 18.Tu aurais pu mettre aussi la video du japonais qui navigue seul, l'envoi partout, et dort au fond des criques, en n'oubliant pas de filmer sous l'eau le gros avantage dune quille qui rentre totalement dans la coque.Mais, valable pour lui ou n'importe quel autre bateau, plus c'est gros, plus c'est lourd, plus c'est cher, moins tu fais du rase cailloux. C'est systématique. D'abord car forcément c'est moins manoeuvrant qu'un truc 3 fois plus leger, mais aussi pour 2 autres raisons, un c'est plus cher, donc tu hésite plus, et 2, avec ce type d'engin tu n'as pas envie de rester dans l'avant port ou la baie fermée. Tu sors, tu vas plus loin, forcément, et c'est normal puisque cela a ete conçu pour cela c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que ce bateau est genial.Mais du coup, avec de jeunes enfants, je trouve que l'absence de filieres est un gros manque.Sur un petit tri, pas de filiere non plus, mais un cockpit baignoire et les trampo. Si le risque monte lors de la nav, tout le petit monde assis dans le cockpit et si chute, ce sera le dos dans le trampo.Perso, j'ai longtemps regardé avec envie ce beau S18, mais le budget elevé et l'absence de filiere m'ont fait renoncé.Et maintenant, les minots sont plus grands, 9 et 14ans, et du coup le S18 me paraît petit pour nous 4.Le S24/first24 pourrait etre la solution, mais le budget....gloupsJamais content le nathis. J'assume ·le 17 nov. 2021 20:14
Nathis:Xabia, dommage que ton lien ne fonctionne pas.·le 18 nov. 2021 20:47
xabia:Il fonctionne tu te retrouves sur you tube... ·le 18 nov. 2021 21:11
Nathis:Tiens,étonnant, impossible de lançer le lien sur le telephone, alors que cela fonctionne sur le pc. va comprendre charles....·le 19 nov. 2021 11:51
Nathis:Ok, mais pour une nav bourrin comme celle ci quel est l'interet d'avoi un Sea18?Là, ils se seraient bien plus amusé avec un bon dériveur.·le 19 nov. 2021 11:58
xabia:Ben ouais...mais là ils avaient un Seascape 18...du coup une idée comme ça...à Port Leucate dans l'étang au milieu des planches,windfoil et kitesurf tu sors ton... 18... histoire de te faire engueuler! lol !·le 19 nov. 2021 12:13
Nathis:Oui, c'est effectivement une idee ....ca doit bien hurler...:)·le 20 nov. 2021 05:14
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022