Installer une bosse de ris

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis peu d'un Sangria. La bosse de ris n'est pas installée et je ne sais pas comment procéder. J'ai pris 2 photos de l'extrémité de la bôme côté droit et côté gauche. A l'avant de la bôme il y a un taquet de chaque côté ; mais pas de poulie ou autre. Si quelqu'un peut m'expliquer ou me faire un dessin ce serait sympa. Merci

L'équipage
21 avr. 2013
21 avr. 2013

fixer la bosse d'un côté dans un pontet
passer dans l'oeil de ris de la voile
redescendre de l'autre côté
passer par la poulie plaquée
aller vers l'avant sur le taquet

la bosse doit tirer légèrement vers l'arr une fois la bosse étarquée

21 avr. 2013

Oui, c'est comme ça mais il manque la poulie du 2ème ris.

Ce qui est curieux, c'est que les 2 premiers ris partent de bâbord et le 3ème de tribord. D'ordinaire, le premier ris est sur un côté et les suivants en alternance de chaque côté.

A moins.....qu'il n'y ait plus que 2 ris ce qui expliquerait la disparition de la poulie. :heu: :oups:

22 avr. 2013

Non, sur la GV, il y a 3 ris.
Et sur la bôme, il y a une poulie de chaque côté, pas plus. Mais la troisième poulie a probablement sauté.
Comment dois-je fixer le bout au pontet ? Par un simple nœud ?
Si j'ai bien compris, je prends la poulie tribord pour le premier ris et la bâbord pour le second (cette dernière étant plus reculée que la précédente).
Merci en tous cas de votre aide.

22 avr. 2013

Non, pas la poulie babord pour le deuxième ris, elle est trop en avant. La poulie de chaque ris doit se trouver à l'opposé du pontet correspondant à ce ris-là.
Les deux (pontet et poulie) doivent se trouver comme dit bil56 légèrement en arrière de l'oeillet de GV dans lequel passe la bosse du ris correspondant, sinon tu ne pourras pas étarquer la bordure de la voie arisée.

Il manque en effet une poulie de deuxième ris à tribord.

Perso, j'aurais mis le 1 d'un côté, le 2 de l'autre et le 3 du côté du premier, mais bon...

22 avr. 2013

Tu dois utiliser la poulie la plus en arrière pour le premier ris.

22 avr. 2013

Merci

22 avr. 2013

Place un petit bloqueur (petit spinlock)en avant de ton taquet coinceur Tu étarques ta bosse passant au travers du bloqueur fermé et tu passes la bosse au coinceur comme cela ta bosse ne te file pas des mains par la tension de la voile surtout pour le deuxiéme ris et le troisiéme si tu as un 3 iéme Cela rend la tache plus confortable rapide et sécurisante.
Connais - tu les oreilles de chien pour la GV.

22 avr. 2013

Non, je ne connais pas les oreilles de chien pour la GV.
C'est quoi ?
Sinon est-ce facile d'installer un spinlock sur la baume.
Comment je dois m'y prendre si je veux remettre la poulie manquante ? Sur la photo 2 (bôme côté tribord) on voit la trace et et deux trous bouchés correspondant probablement à l'ancienne poulie. Je peux réutiliser les mêmes trous ?

22 avr. 201322 avr. 2013

Les oreilles de chien ce sont des sangles cousues verticalement sur le guindant de GV et terminées par un anneau qui se croche dans les crocs d'amure à la place des oeillets. C'est plus facile que des oeillets mais pas indispensable.

On parle plus haut de spinlocks sur la bôme. Je n'en suis pas partisan. C'est très cher et je préfère un vrai taquet. Moins de pièces mobiles = moins de problèmes.

Bien sûr, les trous bouchés correspondent à la poulie manquante. Tu peux y mettre une nouvelle ou alors déplacer la poulie du troisième ris et l'y mettre avec des rivets pop qui vont bien.

Pour le troisième ris, tu verras plus tard en t'abstenant de sortir par un temps qui prévoit 7 Bft, mais ça c'est une autre histoire.

22 avr. 2013

Je ne pensais pas que de simples rivets pouvaient suffire. Je vais rajouté une poulie et pour l'installé je vais m'entourer de personnes qui ont plus d'expérience que moi.
Je ne sortirai pas de sitôt par 7Bft mais les prévisions... et j'ai toujours la possibilité dans ce cas d'affalé la GV et de naviguer soit au moteur (mais le 1GM10 sur Sangria est un peu poussif) soit au génois (sur enrouleur).
Merci à tous pour les conseils

22 avr. 2013

Je parlais du bloqueur car il n a pas de winch et prendre un deuxiéme ris voire un troisiéme dans un vent montant c'est plus facile la bosse est tenue par le bloqueur puis tournée sur le taquet j'avais cela sur un bateau précédent c'était trés pratique.

22 avr. 2013

Pour tes ris, un taquet coinceur,un taquet de tournage et voilà.
Ta bosse arrivera par l'extérieur au lieu de sortir de la bôme comme sur la photo.

Dans le coin à gauche, c'est une oreille de chien.

22 avr. 2013

Merci Margotte pour la photo, c'est super. Mais un cordage qui arrive par l'extérieur, bien parallèle à la bôme aura des chances de rester dans le taquet coinceur ?

22 avr. 2013

il existe d'autres modèles de coinceurs avec pontet de guidage plus pratiques ...

22 avr. 201316 juin 2020

Sur notre bôme les 3 poulies sont sur le même côté. Normal, on a un winch que d'un côté !
Un nœud de chaise au départ sur le pontet...
Les coinceurs, on a mis ceux là :
Mais en fait, y'en a d'autres qui sont parfait mais qu'on a trouvé trop tard ! Je cherche une photo... la voilà : www.tafrance.fr[...]59.html

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Cap Horn, Chili

2022