Instruments de navigation

Bonjour,
Je pense remplacer mes instruments de navigation qui deviennent obsolètes. C'est actuellement du NKE qui date de l'origine du bateau, un FIRST 345 de 1987. Il y a de moins en moins d'infos qui fonctionnent
J' hésite entre 2 versions d' instruments (installation dans le cockpit) sachant que je souhaite avoir le report de girouette en permanence sur un afficheur, et les autres informations (vitesse bateau, vitesse vent, profondeur, autres )sur un autre afficheur.
- Version 1: 2 afficheurs "classiques" : 1 pour la girouette, et 1 pour le reste . J' ai vu du Raymarine qui a l'air pas mal. Coût matériel: 1700€ avec les 2 afficheurs, l' aérien, 1 sonde qui fait tout: speedo et sondeur, câblage et connections.
- Version 2: 1 afficheur "classique" pour toutes les infos hors girouette et 1 écran multifonctions 7" (écran non tactile avec navigation par boutons) qui reprendrait la girouette mais en moins lisible que la version afficheur classique , avec en plus possibilité de lecteur de cartes. Coût matériel: 1750€ car promo Raymarine sur l'écran 7" avec sondes , aérien et cablage.
Inconvénients de la version 2: moins bonne intégration dans le cockpit et lecture de la girouette qui m'apparait moins évidente. Avantage : la lecture de cartes, mais j' ai par ailleurs une tablette avec Navionics boating HD donc l'intérêt ne m'apparait pas flagrant à part la lecture plein soleil.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de vos avis.
Gérard

L'équipage
03 oct. 2021
03 oct. 2021

j'ai un anémo et un loch sondeur sans fils Tactick (distribué par Raymarine maintenant) qui fonctionnent parfaitement


Guntfluk:J'ai aussi loch, speedo, sondeur, anemo, girouette en tactick sur 3 écrans. Plein de possibilités de réglage et d'alarme. Fonctionne très bien. ·le 04 oct. 2021 18:52
03 oct. 2021

Ma question un peu longue je crois et je m'en excuse était: solution 1 ou solution 2 ?
Merci de vos avis.
Gérard


03 oct. 2021

salut
ça dépend un peu de tes navs, si c'est de la côtière régulière avec approche ports, mouillages fréquents et non parfaitement connus, etc... => solution 2 surtout si tu navigues en solo, et solution 1 si tu as quelqu'un de fiable pour te guider de la table à carte ou si tu connais parfaitement les approches et tu as une bonne connaissance des aspects de mer et des côtes, du balisage, etc...


04 oct. 2021

Pas beaucoup d'avis sur ma question


04 oct. 2021

Hello,

Sur un 34 pieds, où tu as un peu de place, sans hésiter je choisirais la version 2 de ton pack.

Au lieu de prendre un afficheur vent classique à aiguilles du type i50 Wind, il vaut mieux mettre un i70.
Le i70 sait afficher les info vent et toutes les autres données avec possibilité de faire défile automatiquement les pages. Ainsi avec un même afficheur tu peux afficher toutes les données que tu veux en mixant graphique (aiguille) et numérique.

Il vaut mieux que tu fasses ton marché chez Raymarine plutot que de prendre des packs, car dans le pack c'est bien souvent le i50 Wind qui est proposé.

Pour notre part nous n'avons que des écrans digitaux, aucun écran avec aiguille mécanique (qui tombe en panne s'il fait trop chaud). Pas de pb de lisibilité et une grande souplesse.

Amicalement.
FX


04 oct. 2021

Pour préciser mes 2 versions:
- Version 1: afficheur I70 + 1 afficheur I60 wind (pour la girouette + vitesse vent apparent). Le tout en pack avec sonde DST800 et aérien.
- Version 2: afficheur I70 + écran multifonction "element S" 7" . Idem en pack abec sonde DST800 et aérien.
C'est sensiblement le même prix compte tenu des promos en cours.
Mon soucis avec l'écran multifonction, c'est que si je l'installe dans le cockpit, c'est un bazar de plus avec son étrier et l'afficheur qui est en saillie. Alors que les afficheurs classiques sont en paroi et ne dépassent pas.
Le gain en cartographie ne me paraît pas très évident au regard de ma tablette équipée Navionics.
Avantage de l' écran multifonction: il est équipé d'un GPS interne et est donc dans le réseau NMEA 2000. Avec le système 2 afficheurs classiques , j'ai déjà un GPS Furuno GP32 que je devrai interfacer avec le reste en passant par un convertisseur NMEA 0183/2000.
Vous voyez ce n'est pas si simple comme choix.


04 oct. 2021

Vous pourriez aussi demander à NKE si un "UPGRADE" de vos vieux équipements est possible.
C'est ainsi que j'ai procédé pour remettre à niveau mon électronique.

Les upgrade ont eu lieu par
- simple upgrade de ROM
ou
- remplacement des appareils par des neufs
ou
- cartes internes changées

Les prix étaient très raisonnables et l'équipe à l'écoute et très pro


04 oct. 2021

Hello
Aïe, le Élément n'est pas top pour la voile, c'est pour la pêche.
Pour la voile il vaut mieux un Axiom. Ils ont fait des progrès pour la fonction tactile. Moins sensible à l'eau.
Sinon, garde le furuno en secours. Pas nécessaire de le reconnecter en nmea2000.
Amicalement.
FX


04 oct. 2021

ça serait pas le moment de passer en N2000 ?


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022