intérieur bateau, parois intérieures sans vaigrage.

Bonjour

L'intérieur de mon bateau est à refaire. Je l'utilise en navigation à la journée mais de façon intensive. Je veux donc du pratique et propre, pas de confort.
J'ai visité un bateau dont le propriétaire avait supprimé tout le vaigrage et l'aspect des cloisons intérieures du bateau était comme de la résine peinte en blanche. C'était doux au touché mais pas lisse et facile à nettoyer (éponge et eau).

Comment a-t-il fait ? Suffit-il de résiner et peindre si oui avec quel produit ?

Merci d'avance pour votre aide habituelle et précieuse.

L'équipage
05 déc. 2014
05 déc. 2014

hello
gel coat paraffiné appliqué au rouleau

05 déc. 2014

Je viens de lire des articles, ça à l'air d'être pas mal sauf qu'il faut faire attention au dosage en fonction de la température. Je suis en milieu très chaud plus de 30 degré dans le bateau. Je ne connaissait que le gelcoat qu'on doit isoler de l'air pour qu'il sèche…
Merci beaucoup

05 déc. 2014

salut,
perso sur le mien c'est peinture acrylique casto blanc brillant à 10 € les 2.5 litres j'ai repeins l'intérieur et les fonds avec 2 pots il y a 3 ans ça n'a pas bougé
intérieur très chaud aussi l'été suis sur LGM

05 déc. 2014

je ne sais pas ce que ça vaut au niveau look
mais je préfèrerais avant d'avoir un bel aspect
au moins isoler le pont et les oeuvres mortes
surtout en pays chauds et humides c'est d'ailleurs aussi valable en pays froid .
on peut le faire avec des plaques isolantes collées
avec de la colle à l'eau pour dalflex ,rien n'empêche
de peindre par dessus
pour ce qui est du gel coat il faut prendre du topcoat
parrafiné qui n'est pas anérobie
alain

06 déc. 2014

Question bête mais pourquoi faut-il mettre un isolant entre le vaigrage et la paroi intérieure du bateau ?

06 déc. 201406 déc. 2014

réponse bête: pour isoler ?

[edit] condensation, etc, ça ne peut être qu'un plus, j'en suis loin d'être à penser de refaire l'intérieur, plein d'autres trucs à faire avant, quand j'en serait-là, isolation avec du liège, ça me parait le meilleur compromis pour un petit bateau comme le mien[/edit]

06 déc. 2014

oui sauf que moi je suis dans l obligation de retirer le liège car l humidité ce calle derrière er bien venu moisi et bois qui s abime j avais des plaque de 5 mm d épaisseur partout je préfère des parois peinte propre et facile de nettoyage

06 déc. 201416 juin 2020

Bonsoir. Pour un intérieur sec, tasseaux collés au roof et panneaux d'isorel recouverts d'un vaigrage classique(celui qui embête tous ceux qui veulent l'enlever car la petite mousse tombe en poussière)maintenu par des agrafes, le tout tenu ensuite par des vis. Ce que vous pouvez voir sur la photo à 36 ans. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est une diminution de la HSB.

06 déc. 201416 juin 2020

Chez moi, pas de vaigrage :-)

06 déc. 2014

:pouce:

07 déc. 2014

mais une isolation, t'es en sandwich mousse ?

07 déc. 2014

Oui, sandwich mousse.

06 déc. 2014

Il existe dans le bâtiment une peinture anti condensation qui est appliquée sur les toitures en bac acier non isolés (côté intérieur) . La marque c'est GRAPHOTERM.

07 déc. 2014

pour ceux qui ont un pont en sandwich ce qui la plupart des cas ,l'isolation n'est pas nécessaire
sur les oeuvres mortes en monolytique si elles sont blanches en été ça va encore ,mais coque foncée c'est vite le four .
sur mon neptune 99 j'avais isolé la coque avec de la moquette de salle de bain rien que la bande bleue chauffait déjà dur en été en posant la main on sentait bien la différence .j'ai eu la bonne idée de la prendre rayée et comme la coque est très frégatée je me suis amusé pour faire les coupes pour que ça ait de l'allure ,mais ça été très efficace
alain

07 déc. 2014

Il existe un gel coat pour l'intérieur, mais nous avons eut des soucis de catalyse et certaines zones sont restées un peu poisseuses, c'était le "TOP COAT". Le soucis était aussi l'odeur qui a eut du mal a partir , cela est un vrai soucis pour la vie a bord ou une utilisation intensive.

07 déc. 2014

c'est pas que l'odeur ! le styrène est une merde pour la santé, c'est long à évacuer, il faut ventiler à fond longtemps

07 déc. 2014

Si tu veux faire simple, tu achètes une peinture (dilution à l'eau) garnissante, aspect poché semi-brillant (Ca masque les imperfections du fond, ça ne sent rien et c'est lavable.
Jean-Bernard

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022