Interraction MPTT panneau solaire et éolienne.

Bonjour, je crée un nouveau fil pour ne pas polluer celui de CaptainLaky à peu près sur le même sujet.
J'ai un panneau de 150 W (ça me semble un peu optimiste) sur un régulateur MPTT 100/15 de chez FangpuSun, avec contrôleur déporté. C'est un clone du Victron, au point qu'il est reconnu par le logiciel Victron. J'ai une éolienne chinoise de 300 W (là aussi, très optimiste) qui fonctionne bien. J'ai deux batteries au plomb de 120 Ah en //. L'éolienne, ainsi que le moteur qui peut être considéré comme négligeable pour la charge, est branchée directement sur les batterie (redressée et régulée).
J'ai constaté, un jour qu'il avait suffisamment soleil et de vent pour faire fonctionner les deux, que si je mettais l'éolienne en service en même temps que le panneau, la production de celui-ci s'effondrait. Je n'ai pas noté les chiffres étant en navigation dans une mer un peu "cahoteuse", mais ça donnait à peu près ça :
Panneau seul :
tension batterie = 13.0 v., tension panneau = 18 v., courant = 6.5 A.
Si je mets l'éolienne :
tension batterie = 14.4 v., tension panneau = 14 v., courant = 3.5 A.

La question est : serait-il rentable et sans danger de brancher l'éolienne redressée mais non régulée en // sur l'entrée solaire du MPTT, celui-ci n'a pas d'entrée éolienne séparée.

Par ailleurs, le contrôleur m'annonce souvent des productions d' 1 Kw sur 24 h., ça me semble délirant, vu l'ensoleillement de ces jours ci.

Amis électriciens, merci de vos lumières !

L'équipage
26 août 2022
26 août 2022

"C'est un clone du Victron,"

ça ne s'appelle pas un clone, mais une contrefaçon.


26 août 2022

L'éolienne produit probablement un courant triphasé. C'est le cas s'il en sort 3 fils. Si le régulateur n'est pas pourvu d'une entrée pour ce courant, il te faut adopter un régulateur hybride, qui se trouve facilement sur les sites de chinoiseries.
Si l'éolienne ne possède que deux fils, elle a son redresseur intégré. Alors tu peux la brancher en parallèle sur le régulateur mais il y a de bonnes chances que la fonction MPPT soit perdue.
Vu les images de ce régulateur, il ne prend en charge que les panneaux solaires, donc du courant continu.


26 août 2022

A 14,4 V le MPPT régule, que voudrais tu qu'il fasse ?
Si en fonction du type de tes batteries tu souhaites qu'il régule plus haut, alors il faut modifier son paramétrage.


26 août 202226 août 2022

Je ne me risquerai pas à brancher l'éolienne sans régulateur.

Dans ton second essai, la tension de 14,4V aux bornes de la batterie imposée par le régulateur de ton éolienne empêche le mppt (qui ne peut monter au delà de 14V) de débiter.

Baisser la tension du régulateur de l'éolienne en sachant que la tension de sortie du mppt variera selon l'état de charge de la batterie?

Quant à supprimer le régulateur de l'éolienne je ne m'y risquerai pas pour au moins deux raisons:
- connais tu le voltage en entrée du régulateur?
- une éolienne doit débiter dans quelque chose: batterie ou résistance; c'est le régulateur qui fait l'aiguillage quand la batterie est chargée.
Sans résistance ce sera l'overdose pour la batterie.


26 août 2022

Attention, la régulation d'une éolienne fonctionne différemment de celle des panneaux solaires. Une éolienne comme un alternateur ne peut, sous peine de brûler les diodes de puissance, être coupée des batteries c'est la raison que le régulateur d'une éolienne dévie en fin de charge le courant vers des résistances d'absorption...les panneaux solaires peuvent être coupés sans dommage.
Cest normal que le courant de charge des panneaux chute via sont régulateur si l'éolienne debite alors que la tension des batteries se rapproche de la fin de charge...


26 août 2022

à Chtit Luma : oui, l'éolienne sort du triphasé qui passe par un redresseur-régulateur.

à Kerponant : Le redresseur-régulateur est monobloc scellé, 3 fils entrée, 2 en sortie, je ne connais donc pas la tension en entrée du régulateur. J'envisageais de brancher directement l'éolienne après un pont de diodes. Le MPPT est censé pouvoir gérer jusqu'à 100 v, ça m'étonnerais d'y arriver, et je pensais qu'il assurerait la protection des batteries. Je ne sais pas comment fonctionne la régulation de l'éolienne.

à Kea : comme j'ai dit, je ne sais pas comment fonctionne le régulateur de cette éolienne, c'est là le problème. C'est du truc chinois, donc aucune documentation.


26 août 2022

Je ne comprend pas bien le problème, si il y en a après tout.
Il y a deux sources de courant dans le circuit (éolienne et PS), de toute façon, elles ne débiteront que ce que les consommateurs demandent. Si il y a une consommation possible les deux sources vont la fournir jusqu'à concurrence de leur capacité. Je ne vois pas ce qu'un bricolage sur le régulateur va changer.

Pour faire simple: quand le MPPT est bloqué (limité) pour l'éolienne c'est que celle-ci te fournit tout ce dont tu as besoin, non ?


Ebraball:Oui, je crois que tu as raison, c'est ce que j'exprimais dans mon dernier message : que le meilleur gagne... Mais j'aurais bien aimé que les deux gagnent et collaborent.·le 26 août 2022 23:12
Ebraball:"Pour faire simple: quand le MPPT est bloqué (limité) pour l'éolienne c'est que celle-ci te fournit tout ce dont tu as besoin, non ?" . En fait, je crois que l'éolienne fournit simplement un peu plus que le panneau et bloque le MPPT. Quand j'ai fait ces essais, une charge à 20 A m'aurait arrangé !·le 26 août 2022 23:18
26 août 2022

Bon, depuis mon dernier message, j'ai eu le temps de me documenter. Pour les raisons évoquées par Kerponant et Kea, on ne peut pas mettre une éolienne et un panneau en //. Il existe des régulateurs d'éolienne qui ont aussi une entrée panneau solaire, mais assez limitée en W, et hors de prix en MPPT.
Je crois que la messe est dite, je laisse mon installation telle qu'elle est, et que le meilleur gagne !


27 août 2022

Bonjour.
Pour moi, le panneau solaire n à pas la même tension de fonctionnement que l éolienne.
Même, si ton MPPT accepte souvent des tensions allant de 12v à 50v.
Le fait de mélanger 2 tensions différentes donne ce genre de truc.
De plus cela pourrait endommagé l appareil qui délivré la plus basse tension.
La solution serait de mettre un mppt pour chaque appareil.

Bon courage à toi,


27 août 202227 août 2022

Je dispose des deux et je vois pas le soucis.
C’est branché en // , quand les batteries ont besoin qu’il y a du vent et du soleil, chaque appareil fait ce qu’il a faire.
Les panneaux coupent quand il y a du jus et l’éolienne arrête de tourner quand les batteries sont pleines, il y a un régulateur intégré dedans.
Te fais pas des noeuds au cerveau pour rien…


27 août 202227 août 2022

Il y a 2 choses à considérer:
1- entre 2 points d'un circuit (les bornes de la batterie par exemple) il ne peut y avoir qu'une seule tension; elle sera de 14,4V si l'éolienne fonctionne et variable jusqu'à 14V selon la charge de la batterie et la courbe du mppt si ce dernier fonctionne seul.
Donc si l'éolienne débite à 14,4V les panneaux à 14V seront bloqués (et même en situation de récepteur). C'est sans danger mais contre productif.
2- les principes de fonctionnement des deux systèmes sont incompatibles.

Sauf à avoir un régulateur de vitesse sophistiqué, l'éolienne tourne et produit de l'énergie tant qu'il y a du vent, que la batterie soit pleine ou pas.

Cette énergie traitée par un régulateur de type "shunt" fonctionnant en mode mode bourrin est envoyée dans le circuit à une tension fixe, içi 14,4v, et une intensité dépendant du vent.

La partie qui ne peut être absorbée par la batterie est dissipée dans une résistance de puissance qui peut chauffer très fort.

Un régulateur MPPT calcule à intervalles réguliers la puissance maximum (le mpp) que le panneau peut délivrer à la batterie.
Si la batterie est chargée il n'envoie rien ce qui est sans risque.

Conclusion pour optimiser la production: c'est fromage ou dessert.
S'il y a du soleil et peu de vent bloquer l'éolienne.
S'il y a peu de soleil mais beaucoup de vent laisser les 2 fonctionner,les panneaux ne fourniront rien.


Ebraball:Merci, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé sur la base de vos informations. Donc, s'il y a du soleil, inutile de subir le sifflement de l'éolienne, ce qui n'apporte rien...·le 27 août 2022 09:20
29 août 2022

Il faut mettre un régulateur mptt éolien qui fera aussi pont de diodes à moins que l’éolienne à son régulateur et donc que deux fils au lieu de trois.


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022