Inverseur, ligne d'arbre et helice pour Renault marine Couach RC145DTS

Bonjour a tous,
Prochain projet pour mon Jeanneau Islander 750, une remotorisation ! J'ai actuellement un Renault Couach RC90DS, et je passe a un Renault Couach RC145DTS pour gagner en réactivité et tres legerement en vitesse de pointe. C'est le même que le RC90 (bloc Saviem 720) avec quelques modifications (turbo, intercooler, taux de compression, chemises, pompe a injection et injecteurs, pompe a huile, etc.). ce moteur existe aussi sous la marque Mercruiser, c'est le 145DT.
Ma question porte sur le remplacement de la transmission.
Mon inverseur actuel Borg-Warner Velvet-Drive 71C (ratio 2.1) suffit-il ou dois-je trouver un 72C ? La ligne d'arbre en 35mm doit-elle être remplacée ? Je pensais a du 45mm d’après le tableau Vetus.
Et enfin, je dois changer d’hélice. Je pensais prendre les mêmes caractéristiques d’hélice que l'Islander motorisé avec un RC140D (19x21 LH). Seulement 5cv de différence (mais quid du couple ?), même vitesse de rotation (3000Trs/mn), même coque. ceci-dit, je ne dispose pas des courbes de puissance et couple des deux moteurs.
Un 6 cylindres atmosphérique d'un coté, et un 4 cylindres turbo intercooler de l'autre. Deux moteurs qui réagissent sans doute très différemment et ne montent pas dans les tours de la même manière. Hélice sollicitée de manière différente dans les montées en régime (turbo contre atmo).
Mon inverseur actuel (71C) arrivera-t-il a suivre mon nouveau moteur ?
Mon arbre actuel (35mm) suffit-il, ou dois-je passer a 40 ou 45mm ?
Et enfin, puis-je m’arrêter a une hélice en 19x21 comme sur l'Islander avec RC140DS ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

L'équipage
22 déc. 2013
22 déc. 2013

ca se calcul, les helices peuvent etre modifie sur le pas
pour l arbre le diametre n est pas le seul pararmetre la qualite de l arbre joue, tu peux avour un arbre de 35 plus resistant pour transmetre le couple qu un de 40...., l inverseur, lui son rapport de reduction fonction de la puissance du moteur/ rpm te guideront, a puissance transmissible acceptable..... y a pas de decisions sans les caracteristiques de chaqu un des elements passes ou futures pour se decider.... faut aller voir un ou plusieur pro avec demande de devis mais aussi la salle des moteurs a la bocca ils ont du choix d occase reconditionné.

22 déc. 2013

Merci pour votre réponse !
En effet, j'ai vu qu'il faut de multiples paramètres pour un
calcul d’hélice. Un vrai travail de professionnel..., que je compte effectuer des que mes finances me le permettront. En attendant d'avoir une hélice optimale, sur mesure, je me demandais si l’hélice du RC140 en 19x21 serait une hélice "acceptable". Çà me permettrait d’étaler la dépense. Aujourd'hui, moteur et ligne d'arbre, et demain, l’hélice idéale après calcul par France Hélice, Maucour, ou un autre professionnel du secteur.
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir bien compris. On peut faire modifier le pas d'une hélice ?
Dans l’état actuel des choses, je dois déposer le moteur pour le changer, et l'ensemble de la ligne pour la refaire. C'est la raison pour laquelle j'envisageais directement la possibilité de mettre un arbre de 45mm. J'imagine qu'un arbre de 35mm de résistance équivalente au 45mm, est plus couteux, mais je me trompe peut-être... Il faut que j’étudie çà plus précisément. En même temps, on n'a rien sans rien...
Pour l'inverseur, je n'ai trouvé jusqu’à présent que la puissance d’entrée admissible. Aucune donnée de couple. Je vais poursuivre mes recherches. Mon inverseur actuel (Borg Warner 71C ratio 2.1)accepte 145hp en entrée. Je n'ai pas de données de couple. A suivre...
Je connais la salles des moteurs a la Bocca. Ils sont compétents et bien achalandés ! Je vais essayer de leur poser la question, ils pourront sans doute me répondre !
Merci encore !

22 déc. 2013

Bonjour, je peux vous donner quelques renseignements, car je possede un Antares 7.50 avec un RC 145 DTS.
Son arbre d'hélice est de diamètre 35 mm, Long 1.560 m.
L'hèlice Réf: 221 447 480 460 RH 55.
Pour l'inverseur je ne sais pas. Une petite idée sur la performence, le bateau fait 3T,300; à 2200 t/m, il fait 8 noeuds, et consomme 7.5 litre maxi, un tres bon rapport, bon moteur, et bon bateau.
Si vous voulez plus d'infos n'hesitez pas.
Cordial.

22 déc. 2013

Ah ! Un Antares 750 ! Voila un bateau qui fait partie de la famille de mon Islander 750 ! Et vous avez raison ! Excellent bateau, et très bon moteur ! Je ne l'ai pas encore essayé, mais connaissant bien le bloc du RC90, je me suis orienté vers celui-ci ! Je vous remercie beaucoup de votre offre de me donner des informations. On ne trouve presque rien sur internet concernant ce moteur. Et de fait, je n'ai que le moteur... Ni manuel d'entretien, ni fiche technique détaillée, ni manuel d'atelier. Si vous avez quoi que ce soit dans ce domaine, en document pdf, scan, ou au format papier, je suis plus qu’intéressé !
Pour l'arbre, est-ce l'arbre d'origine, ou un arbre respectant les cotes originelles ?
Quant-a l’hélice, il faudrait qu'un spécialiste de la question me décode tous ces nombres ? S'agit-il d'une hélice de 18,5x18 tournant a droite ? Mais que veulent dire les premiers nombres ? et le 55 qui suit le RH ?
Pour l'inverseur, je ne sais pas non plus ce que vous avez, mais il est vrai que c'est important pour le couple transmis a l'arbre...
Je poursuis mes recherches... et j’espère vivement que vous aurez d'autres infos !
A propos, ou prenez vous les pièces pour votre moteur ?
Merci encore.

23 déc. 2013

Attention aux anodes du moteur elle sont au nombre de 4 et elle seront plus facile a changer moteur non monté. Pour les pieces, internet, dernierement un controleur alarme et pression d'huile alors que d'origine ils sont 2. Je pense récupérer le bouquin dés que je déscents au bateau pour plus de renseignement.
Cordial

23 déc. 2013

Merci beaucoup ! Vous faites bien de me le signaler.
Pour les pièces d'entretien, je pense arriver a trouver, il faut juste que je cherche attentivement.
par contre, pour les pièces du moteur proprement dit, je n'ai pas encore trouvé suffisamment de renseignements.
Nous sommes d'accord que le RC90DS est un Saviem 720 avec une marinisation. ce bloc existe en version turbo sans intercooler sur le camion militaire TRM 2000 qui fait 115cv. C'est le Man 720 SPC. J'ignore si le moteur en lui-même a subi d'autres modifications pour passer de 115cv a 145cv grâce a l'intercooler... Je cherche !
Au passage, il me semble qu'il existait sur les TP3 et autres camions équipés d'un Saviem 720, un kit "Start-Pilot", destiné a faciliter le démarrage des moteurs a froid, l'unique bougie de préchauffage se révélant souvent insuffisante...
Peut-être un jour un fil sur hisse et oh dédié aux moteurs Couach, pièces, documents, etc. A étudier. Je pense que çà intéresserait pas mal de monde !
Merci encore pour les infos ! J'attends de vos nouvelles.
A bientôt !

24 déc. 2013

oui oui...j'ai un couach 125cv -6 cylindres et aucune doc, cela m'intéresse.....j'ai dans mon bateau un moteur identique extérieurement FORD ? est ce le même moteur, je n'ai aucune doc ou caractéristiques également cela m'intéresse , vous pouvez me joindre en MP si c'est pas d'un intérêt général ou pour me transmettre de la doc ( nota le renault couach est a vendre petit prix ....)
merci LECELTE

29 jan. 2014

merci c'est avec joie
jean-claude.kempenpriv@laposte.net
tres cordialement
J'AI TOUJOURS SON JUMEAU A VENDRE (SANS INVERSEUR) pas cher

29 jan. 2014

Bonjour !
J'ai une plaquette sur un Couach 6 cylindres 125cv. Si çà vous intéresse, donnez-moi votre adresse email, je vous envoie une photo !
Cdlt

24 déc. 2013

si tu veux avancer doucement, garde ton helice ton arbre ta bague autolub et joint tournant...
concernant l inverseur, la puissance et le ratio de reduction sont les deux principaus parametre... concernant cette puissance admissible il y en a deux, celle dites de heavy charge qui suppose que tu puisse regulierement faire plus de 24h parfois avec une mer contre defavorable et la puissance plaisance plus proche de 8h consecutive , en general il y a un rapport du simple au double a puissance equivalente....donc un inverseur est tres tolerant suivant se que tu va lui demander, le sachant c est un poste que tu peux aussi differer..... et mener ton etude a bien apres le changement de bourrin .... attention il te faut verifier que l assemblage entre l e nouveau moteur et l inverseur reste compatible... ainsi que le dempler soit compatible... l alignement restera a refaire et a tres bien soigner.

24 déc. 2013

Merci beaucoup pour ton avis très éclairant. J'ignorais totalement qu'il existait ces deux puissances admissibles. Cela explique sans doute pourquoi j'ai obtenu des avis très divers sur le sujet. Certains professionnels me conseillent de changer, et les autres me disent que j'ai de la marge. Sur la doc BW, le 71C que j'ai, est donné pour accepter 145hp a 3200rpm. Le RC145DTS est donné pour une puissance identique, a une vitesse de rotation identique. En théorie, il passe, mais il passe juste. Si le rapport puissance/vitesse de rotation admissible est de "heavy charge", il passe largement pour l'usage que j'en ai.
Si le rapport puissance/vitesse de rotation admissible donné correspond a une utilisation plaisance, je suis limite.
L'assemblage entre le RC145DTS et l'inverseur (71C ou 72C) doit être possible, le bloc du RC145DTS étant identique au bloc du RC90DS. Je possède donc l'entretoise d'adaptation. Pour le dampler, je ne pense pas que ce soit le même, je vais sans doute devoir investir dans un modèle ad-hoc.
Pour la question de la ligne d'arbre, quel que soit l'inverseur (71C ou 72C), avec un ratio de 2.1, le couple que j'aurai en sortie d'inverseur sera sans doute sensiblement plus important avec mon nouveau moteur qu'avec mon RC90DS.
Est-ce que ma ligne actuelle de 35mm pourra vraiment l'encaisser ?
Est-ce que le fait de garder mon hélice actuelle (18x17), ne mettra pas mon moteur en sous-charge, le faisant monter dans les tours plus que de raison, au risque de l'abimer ?
Enfin, pensez-vous que je puisse reprendre a terme pour mon RC145DTS les caractéristiques de ligne d'arbre et d’hélice du RC140DS (5cv de moins, 2 cylindres de plus, turbo et intercooler en moins) ? Ligne de 45mm, hélice de 19x21 ? J'ai une possibilité sur de l'occasion... Mais du fait des 2 cylindres de moins sur mon 145, la ligne qu'on me propose est plus courte d'une trentaine de cm.
Est-ce que je peux sans difficulté, reculer le couple moteur/inverseur dans ma cale pour réutiliser cette ligne ?
Alignement a faire et a bien soigner, c'est certain. Je confierai cet aspect a un homme de l'art !
Merci de venir au secours de mon ignorance !

25 déc. 201316 juin 2020

Je pense que le Savien SG5 720 145cv a un alésage plus important que le SG2 712 90cv. Il y a des revues techniques sur Ebay de ces moteurs, a voir aussi le site sur moteur RC.


25 déc. 2013

normalement un moteur avec un trubo à plus de couple en regime qu'un atmosphérique ,normalement l'inverseur s'il est bien refroidi devrait étaler le surplus de puissance
qui ne sera pas sollicité en permanence
quand à l'hélice je la garderais quite à faire rectifier le pas
quand tu auras fait tes essais
compte 1" pour 400t/mn moteur
alain

26 déc. 2013

Salut à Tous
bsr Josiasse,
J'ai quelques vieilles notices techniques émanant de RMC sur leur moteur qui étaient proposés à leurs époques...
Ton moteur actuel RC90DS (3000 T/mn) était donné pour être accouplé avec des inverseurs dont le ratio était de
1/1 3000 T/mn avec un D d'arbre préconisé de 34mm
1/1,523 1969 T/mn avec un D d'arbre préconisé de 34mm
1/2,10 1426 T/mn avec un D d'arbre préconisé de 34mm
1/2,57 1167 T/mn avec un D d'arbre préconisé de 40mm
1/2,91 1031 T/mn avec un D d'arbre préconisé de 40mm

Tu voudrais y mettre un moteur RC145DTS (3000 T/mn) il se trouve que les ratios préconisés par RMC pour ce moteur sont parfaitement identiques au RC90DS. La vitesse moteur est identique =3000 T/mn.
Donc même en gardant ton inverseur BWVD 71C ratio 1/2,1 soit 1426 T/mn et sous réserve que la distance entre paliers soit la même, tu devrais pouvoir garder également ton arbre de 34mm pour RMC (ou35).

Pour l’hélice avec:
90cv, mon abaque me donne une hélice de D de 460mm.
145cv, mon abaque me donne une hélice de D de 520mm.
Sous réserve que ta cage d'hélice est suffisante, il semblerait que ton hélice ne serait pas adaptée; mais comme le souligne 60nora, ca vaudrait le coup d'essayer avec ton hélice actuelle, quitte à jouer sur le pas.

Les diverses caractéristiques relevées par HubHub ne sont pas des caractéristiques de chez RMC.
Chez RMC, elles sont inscrites sur le moyeu de l'hélice, c'est du genre (Ex: 490 x 590 x 4335 D Bal RMC.)
et surtout tous les moteurs RMC tournent à gauche (sens inverse d'heure) et sauf si des ré-usinages ont été opérés par la suite, ont des usinages de cônes et de clavettes d'hélice spéciaux.
Après question moteur, couples, consommation, vitesses calculs des différentes hélices, etc je ne suis pas assez compétent!
Mamita

26 déc. 2013

Je n'ai plus pensé que l'élice avait été changée avant mon achat du bateau, mais ce sont des caractéristiques inscrites dessus. Pour ma part je pense que j'ai une élice de puissance avec un petit pas ( plate) car le bateau ne perd rien devant une bien formée.
HUB

26 déc. 2013

Apres un peu de recherche RH 55 = rotation horaire c'est dire a droite, maintenant 55 = ???????

26 déc. 2013

salut,
221 447 480 460 RH 55.
RH 55 ...
hum! rotation à droite avec un moteur RMC ?
Quant à 55, je suppute que c'est la surface de pale en % , donc ici 55% de surface de pale...
Mamita

27 déc. 2013

c'est le coéficient de surface par rapport à celle du cercle inscrit
alain

27 déc. 2013

Merci a tous pour votre aide ! J'emmagasine des données précieuses et je commence a avoir grâce a vous une meilleure vue d'ensemble du problème ! Et c'est ce que je souhaite pour avancer dans de bonnes conditions. Je vais relire tout çà a tête reposée et continuer d’étudier la question. Je m'absente jusqu'au 12 janvier. Je ne pourrai donc pas répondre a vos messages d'ici-la. je ne manquerai pas de le faire a mon retour et de vous dire ou j'en suis. Merci encore et a bientôt ! Bonnes fêtes a tous !

27 déc. 2013

c'est louisXVI qui faisait ça à tête reposée
alain

27 déc. 2013

bonsoir
svp je un moteur renault couach rc8d je le me dans mon bateau de 5 métré mais il et très faible en marche avant !!! svp ce quoi le diamètre de hélice et de quelle type gauche ou droite si y a une photo de hélice de cette moteur montre le svp
merci de ma répondre :)

28 déc. 201316 juin 2020

Bonsoir, un 8 cv pour un bateau de 5 m, a la louche 5 à 6 nds doit etre un bon maxi, ci joint pour la rotation de l'hélice.
Cordial


28 déc. 2013

Salut Lilou23,
Pour moi, selon mes docs RMC et pour : RC8D
Vitesse moteur 3600 T/mn
Inverseur: ratio réduction 1/3, 07
Vitesse à l'hélice : 1172 T/mn
Diamètre préconisé de l’hélice 325mm
Attention: ce n'est qu'un diamétre préconisé; dans le cas ou la cage d’hélice le supporte.... sinon, il faut "jouer" avec le diamètre de l'helice, le pas, et la surface de pales !
Vitesse de rotation à gauche.
D de l'arbre d'hélice D22 ou D25 si possible
Tube étambot de 34mm intérieur
Bague élastomére dite "Arcoa" 22/34 ou 25/34
Mamita

03 jan. 2014

mamita merci beaucoup :) donc le hélice et un peux gros ce pas une petit et un hélice de droit

22 jan. 2014

Çà y est ! Je suis de retour, plus tard que prévu, et avec un changement d'adresse a la clé. J'ai récupéré mon Rc145, mais il n'a pas encore démarré. J'ai refait les retours de gazole. Plus qu'a purger. Sans doute encore un peu d'air dans le circuit. Par contre, je suis surpris que le retour de gazole soit aussi important. Le moteur a 480 heures, je ne pense pas que les aiguilles des injecteurs soient trop usées. A suivre.
Pour l'inverseur et la ligne, j'ai compris grâce a vos conseils et explications, les différents paramètres a prendre en compte. je ferai donc en fonction des occasions que j'aurai.
Si je trouve un Borg Warner 72C, ratio 2.10 dans de bonnes conditions, je gratterai les fonds de tiroirs et je ferai le reste dans la foulée, ligne d'arbre et hélice.
Sinon, j'attendrai un peu.
Plus qu'a trouver une hélice aux bonnes caractéristiques, etc. La cage d’hélice accepte au maximum une hélice de 20 en diamètre et 21 en pas.
19x21, 20x20 ou 20x21 devraient être des dimensions acceptables. A suivre...

04 fév. 2014

Bref récapitulatif :
Point de départ : Jeanneau Islander 750 (timonier) avec un Renault Couach RC90DS, inverseur Borg Warner 71C, ratio 2,10/1, hélice 18x17.
But : remplacer le RC90DS par un RC145DTS que j'ai.
Question : quel inverseur, quel diamètre de ligne d'arbre, quelle hélice ?
J'ai compris grâce a vous de nombreuses choses sur les inverseurs, lignes, hélices, qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion.

Nouvel épisode, question de carène... Tout est aussi question d'occasion, et justement, on m'en propose une.
En l’occurrence, il s'agit de pièces venant d'un Aliénor 740, un inverseur BW71C ratio 1,52/1, ligne d'arbre en 35, et hélice en 19x16.
L'ensemble était monté d'origine sur un Renault Couach RC145DTS, identique a celui que je monte maintenant.
les deux bateaux ont des caractéristiques voisines en longueur, largeur, masse, propulsion, etc.

Il me semble cependant que mon Islander 750 a un V de carène plus prononcé (coque a déplacement) que l’Aliénor 740. Ce dernier semble avoir une carène semi planante, ou s'en approchant, donc a priori, avec possibilité de déjauger.
L’hélice proposée est légèrement plus importante en diamètre, 19 pouces au lieu de 18, et le pas plus court (16 pouces contre 17 pouces actuellement), est compensée par un ratio d'inverseur plus faible, (1,52/1 contre 2,10/1 actuellement avec mon ancien RC90) permettant a l'arbre de tourner plus vite.

Est-ce que cet ensemble peut convenir a mon Islander selon vous ?
Avantages ? Inconvénients ? Mon bateau ne déjaugeant pas, cet ensemble semblant privilégier la vitesse a la poussée est-il un moyen terme acceptable ? Ou faudra-t-il que je plafonne a 2000trs/mn pour pouvoir l'utiliser ?
Merci beaucoup !

20 avr. 2014

Bonjour, Pour ma part j'ai un Aliénor 7,40 avec fly pour un poids en charge de 3 tonnes, moteur RC 145 DTS inverseur BW ratio 1.91.1
Velvet drive, arbre inox (neuf) de 35 m/m joint tournant graphite VDM avec une hélice 3 pales LH 55 20/18.
J'ai essayé pas mal d'hélices suite à la casse de mon arbre en pleine mer, il était en bronze et après expertise se serai du à une paille au coulage.. Bon alors j'ai tout perdu hélice et coupe orin. Plus de références !! j'ai cherché et trouvé celle ci, auparavant j'ai mis une 4 pales 20/17,5. Trop de bruit un gros brassage d'eau et une cavitation, ensuite une trois pales trop petite.. et maintenant celle ci est très bien, le réducteur ne semble pas souffrir le moteur non plus et la consommation est plus que raisonnable la vitesse maxi est 11,5 selon l'état de la mer, mais je reste en dessous à la vitesse de 8/9 noeuds ce qui me convient. Par contre le diamètre de l'hélice sur le bateau est 40m/m cône iso standard Couach, j'ai fait faire un adaptateur avec une clavette épaulée pour mon arbre de 35 m/m . Pour la documentation la salle des moteurs à Cannes vends la revue complète c'est pas donné mais très utile. Bien cordialement.

20 avr. 2014

Bonjour et merci pour votre réponse !
Finalement, je me suis orienté vers une autre solution.
J'ai trouvé un inverseur Borg Warner Velvet Drive 72C, ratio 2,10:1, et un arbre de 40mm en inox, cône ISO de chez France Hélice. Il était neuf mais au prix de l'occasion ! De toute manière, mon tube d’étambot était mort, je devais le changer. J'en profite donc pour refaire totalement la ligne d'arbre. Je termine de préparer mon moteur pour le monter sur le bateau dans 2 semaines. Démontage de tous les périphériques, décapage, dégraissage et peinture complète.
Roulements et rotors de pompe a eau, filtres, joints, calorstat et sondes neuves, remplacement des anodes, damper neuf, nettoyage complet et remplacement des joints de tous les échangeurs. Les courroies et durites sont en parfait état. Le moteur a moins de 500 heures... J'ai trouvé le catalogue de pièces du RC145DTS, ce qui me permet d'avoir les éclatés. Voila ou j'en suis pour ce moteur de plus en plus rare, mais d'une grande fiabilité et robustesse. La seule chose qui me manque actuellement est le coude d’échappement. Je cherche les cotes pour en faire refaire un sur mesure en inox. Pour l’hélice, je pars sur une 19x21LH, dont j'ai fait réusiner le cône en ISO 40mm. Plus tard, peut-être une 18x21LH en 4 pales ou une hélice sur mesure de chez Techboat dont j'ai entendu beaucoup de bien sur ce forum, en particulier par JP. Il m'est par contre arrivé une mésaventure en cherchant un inverseur. On m'a vendu un 72C en ratio 2.10:1. Mais la plaque n’était pas la bonne... C'est en fait un 1,91:1 (en le tournant a la main). Si vous en cherchez un en rab, je le vends !
Sinon, ou achetez-vous les turbines de pompe a eau, les anodes, etc ?
Merci beaucoup et bonne journée !

21 avr. 2014

Bonjour,
Pour répondre à votre question, j'achète les pièces d'origines à la salle des moteurs à Cannes, chères mais au moins c'est pas à revenir dessus. Ce que vous faites sur la ligne d'arbre est très bien, se sont des travaux que je prévois de faire l'année prochaine (sauf impondérable) Pour ma part le moteur est bon, il a été refait de neuf en 2003 car le turbo avait lâché et les pales étaient passés dans le moteur, je n'ai pas les factures car l'ancien propriétaire l'avait fait au noir et turbo neuf, je suis le propriétaire de ce bateau depuis 2009 entre temps il n'y a pas eu de navigation notable car le proprio était dans le besoin permanent, le précèdent s'est ruiné si je peux dire à le mettre en état et puis un divorce l'a contraint à le vendre, j'ai eu la chance de l'acheter à un prix plus que raisonnable. Mais au fait combien vendez vous l'inverseur ? et une petite question : il y a des anodes sur le moteur ?
Le soucis sur les RC c'est qu'ils fument un peu au démarrage, le mien mange un peu d'eau mais rien d'important et normal d'après le mécano. Pour le démarrage quand il a décidé de ne pas répondre, un tout petit coup de Star pilote sans accélération et il répond du premier coup !! Bien amicalement.

21 avr. 2014

Bonjour,
C'est vrai qu'il y a SDM a Cannes ; je passe par eux lorsque je ne peux pas faire autrement. Il sont très compétents et bien achalandés, mais un peu au dessus de mes moyens. Sinon, je commence a avoir d'autres adresses. Votre histoire de turbo m’intéresse vivement. Le turbo d’origine est un Holset H1B, pour lequel il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces. Pourriez-vous s'il vous plait, m'envoyer une photo de la plaque d'identification de votre turbo, ou me donner la référence précise ? J'envisage de le changer, mais je ne sais pas quel modèle le remplace. Pour les RC, il parait qu'ils ne fument pas lorsqu'ils sont parfaitement réglés ! Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui sont bien réglés...
Pour les anodes, oui, il y en a au moins 4, une par échangeur ; je n'en ai pas vu d'autres pour l'instant.
Pour l'inverseur, j'essaie de vous envoyer un mp dans la journée. Son avantage principal par rapport au 71C que vous avez, est qu'il reprend la même cloche. Pas de soucis d'adaptations. Par ailleurs, le 71C est donné pour 145cv max en diesel. Un peu limite pour notre moteur, de l'avis de nombreux pros. Le 72 supporte 185cv, je crois. Il y a un peu de marge !
Je vous tiens au courant.
Bonne journée !

24 avr. 2014

Bonjour, La marque de non tubo : HOLSET Série HPA 822 / HOL 3 H 3500839.
Bonne soirée

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022