Irlande

Bonjour,
Nous debutons la semaine prochaine une croisiere familiale entre Cork et Galway sur un Dufour 40.
Nous sommes preneurs de conseils d'escales, d'informations non ecrites dans le Sailing Directions....
Et plus particulierement sur le Blasket Sound
Merci d'avance

L'équipage
20 juil. 2015
20 juil. 2015

pour commencer,kinsale,baltimore,skull

20 juil. 2015

Merci de cette reponse.
Nous esperons une meteo correcte.
Crookhaven,Kingtown, Dingle seront au programme egalement.
Et tous les mouillages possibles, bien entendu....

20 juil. 2015

casteltown bearhaven,valentia island,bantry, et autres biensur suivant météo bon vent

20 juil. 201516 juin 2020

Rien de plus à ajouter quant aux escales (dernier séjour mai - juin 2014), si ce n'est d'essayer d'être à Galway un vendredi soir. Ambiance garantie dans " la" rue aux pubs et aux restaurants et ou toute la ville semble se donner rdv.

A noter que, dans le port de Galway, le coin réservé aux plaisanciers ne comporte ni douche ni sanitaires, mais un accord entre la capitainerie et un hôtel tout proche (je n'ai pas le nom en tête) nous permet d'utiliser les sanitaires des installation sportives de l'hôtel. Bon, c'est 5 euros la douche! Mais quel bonheur après des jours et des jours sur un bateau de 9 m sans douche et sans eau chaude.....

Dingle tres bien. Baltimore : une minuscule "marina" en fait deux ou trois pontons branlants mais super sympha .

Pour la MTO je n'ai aucun système genre : internet, fichier grib. Je prend la BBC. Les bulletins "marine" sont fiables et énoncé dans un anglais parfaitement compréhensible pour nous.

Pour ce qui est des Blasket et du Blasket Sound je n'ai pas d'info particulière. J'y suis passé à 2 ou 3 reprises mais toujours par beau temps, et même au moteur (photo de 2014 en pj pour vous faire saliver ...)

20 juil. 2015

Par contre en ce moment, le sale temps précède de mauvais temps. Ce qui rend le mauvais temps agréable...

21 juil. 2015

Je confirme, on est à crosshaven.....mais à partir de demain ça ira mieux. En attendant y a les pubs, c'est pas mal non plus.....

21 juil. 2015

Bonsoir,
l' année dernière, j' ai fait escale à Clear Island par coup de vent de suroît. Entée très étroite mais super bien abrité une fois à l' intérieur, hyper bien acceuilli au "quai des bateaux à passagers" avec invitation à passer la nuit à couple de l' un d' eux!!!
Par contre le lendemain matin, gros ressac par vent de noroît, prévoir des amortisseurs d' amarre.
La visite à pied de l' ile vaut vraiment que l' on y reste plusieurs jours.
D' ailleurs j' y retourne en septembre!
Bonnes navs Irlandaise à tous
Gorlann

21 juil. 2015

Merci des reponses
Pour Clear Island, un petit tirant d'eau est probablement imperatif!
Quant a la meteo, ce matin a Lorient, c'est plutot maussade...

21 juil. 2015

Bonjour. Pour Clear Island, le tirant d'eau n'est pas critique si l'on y rentre par l'autre côté qui ressemble à un fjord et l'on va jusqu'au fond et l'on peut aussi y débarquer avec l'annexe.

21 juil. 2015

Il 4 heures déjà; cela fait plus d'une heure que j'ai viré ce fameux Fasnet avec du mal j'ai du louvoyer toute la soirée dans une mer pas très confortable pour atteindre directement ce monument, le vent F5 tournant vers le nord était devenu de face. Je ne l'ai pas vu ce Fasnet ou plus précisément, j'ai vu son éclat bien sûr et juste une ombre et les feux du RNLI qui campait à proximité.
4 heures, je longeais Clear Island calmement le vent était tombé et certainement l'abri des falaises en était la cause Je n'en voyais que le dessin sur le sommet. Je dépassais l'ile quand j'entendis comme des soufflements pfff pfff tien! ce serait comme si une baleine était dans le secteur me dis-je. Cela recommençait à droite d'abord, à gauche eh oh mec tu es fatigué fait attention où tu vas tu délires, et une fois bien plus fort je me penchais à droite ma frontale éclairait le long de la coque là, à raz de l'eau 2 dauphins à la même vitesse que moi ondulaient et soufflaient à chaque sortie. Et puis derrière je me penchais à nouveau 4 dauphins 2 de chaque coté du safran le nez a à 20 cm à peine de la coque.
Bien ressaisis maintenant ayant réglé correctement le pilote, c'est en fait une vingtaine de ces accompagnateurs qui ondulaient autour de Gribou à la même vitesse d'à peine 3 nds
A part les souffles et le gazouillement de la carène dans l'eau étalée, tout était silence. j'étais heureux de terminer cette traversée ainsi la fatigue disparaissait.
Ils m'ont accompagné ainsi jusqu'à a peux près 1 mile de l'entrée de Baltimore ou j'ai pu descendre mon ancre aux lueurs du port Il était 5h45. Une soupe chaude et au lit Ron ron ron pfff...
JJ

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022