IrridiumGo ou 9555

Bonjour

Appareillant de Faro dans 2 mois en vue de traverser la mare je cherche à acquérir un téléphone satellite. J’en aurais besoin en novembre - décembre (aller) puis mars - avril (retour).

usages:
Courant : connecter à internet mon petit raspberry afin que xygrib me charge mes cartes météo et mes fichiers grib.
Indispensable : être en mesure de téléphoner en cas d’urgence médicale (ou technique)
Si possible : donner des nouvelles ponctuelles à la famille (mail ou texto)

Pour environ 800€ on peut trouver un irridiumgo neuf ou un tel d’occasion.

Questions:
1) quel est le produit le plus adapté aux usages ? Est ce aisé (je m’énerve assez vite que l’informatique) de connecter un raspberry à internet via telle ou telle solution ?
2) est ce que les forfaits/sim proposés aux deux solutions rendent un scénario plus ou moins avantageux ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés

L'équipage
06 sept. 2021
06 sept. 2021

Bonjour,
J'utilise un Iridium Go. Très facile de se connecter en wifi avec un tel ou tablette pour appel vocal, sms ou mail en téléchargeant les deux applications Iridium Go et Iridium Mail.
Pour une connexion avec PC, cela ne marche a priori qu'avec des applications prévues pour cela comme Adrena, Timezero ou Squid, sauf erreur de ma part. On peut se connecter à internet avec un tel ou tablette en utilisant une app XWeb mais vu le débit très faible, ce ne peut être que du texte ou une carte météo synoptique.
Pour le coût, le forfait data illimité et 90 mn d'appel est entre 160 et 180 € selon les fournisseurs plus le prix de la carte SIM.


06 sept. 2021

S il fallait en arriver un jour à l extrémité d embarquer dans la survie.. l iridium go serait nettement moins pratique !


volubilis3:L'iridium Go ne prend pas plus de place qu'un tel mais fonction supplémentaire, il envoie la position automatiquement vers un numéro à paramétrer et à une fréquence choisie. Il est doté également d'un bouton SOS à paramétrer également.·le 06 sept. 2021 14:47
06 sept. 202106 sept. 2021

L'Iridium Go marche aussi sur PC avec un émulateur Android (ex Bluestacks).


07 sept. 2021

Ayant eu les deux, Iridium GO sans hésiter. Pour tout ce qui est chargement de fichiers météo et email c'est vraiment une bonne solution (par contre je ne sais pas si Zygrib peu télécharger en direct). Les appels et SMS fonctionnent aussi mais plutôt plutôt dans le sens sortant. Pour recevoir, il faudrait avoir sa tablette ou portable connecté en permanence en wifi sur le GO et l'appli lancée, ce qui ne se fait pas en utilisation habituelle.
Par contre si l'utilisation est plutôt orienté échanges en phonie ou SMS, le 9555 est plus adapté.

Franck.


07 sept. 2021

Merci à tous pour vos réponses et informations!
Je pense donc me diriger vers l’iridium go
Il faut donc que j’installe sur un pic une appli permettant de récupérer les gribs que quelqu’un à terre m’enverrai, (car je comprends que je ne peux pas directement utiliser le xygrib de mon raspberry) puis que via une clé usb je transferre le grib vers mon raspberry de la table à carte. Correct?


yantho:BonjourTu peux être autonome et utiliser le client de courriel de ton pi en utilisant "saildocs", saildocs.com[...]/ Tu peux commencer dès maintenant en envoyant un courrier vide à info@saildocs.com , la réponse en quelques secondes.·le 07 sept. 2021 09:25
07 sept. 2021

Avec le GO je récupérais des fichiers GRib sur mon smartphone avec SailGrib dont la version payante est compatible IRIDIUM GO. Ensuite ces fichiers peuvent être transféré dans un PC pour toute autre appli. Bémol de SaiGrib, le choix limité de modèle météo.

Concernant les abonnement j'avais plusieurs cartes SIM de chez PrédictWind. J'activais le forfait illimité, le mois N-1 (facturé au prorata) et la résiliation avait lieu le mois N.
Le minimum de facturation est dont le mois de résiliation complet plus le prorata du mois N-1.
Exemple : Tu part en transat le 15/11, tu résilies, à l'arrivée ,le 24/12 car tu as fait une escale => Tu sera facturé 100% de décembre et 50% en novembre.
Par contre avec plusieurs cartes tu changeras de N° de téléphone à chaque carte ce qui n'est pas trop gênant.
Il existe aussi des forfaits chez d'autres fournisseurs ou tu peux mettre en veille un abonnement mais je ne connais pas le principe en détail.

Franck.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022