Isolation moteur bateau alu

Bonjour,

Le moteur sur mon bateau en alu est en contact avec la coque, est-ce que cela pourrait créer un problème pour la corrosion? Serait-il mieux de l'isoler completement de la coque (si possible)?

Merci pour votre avis.

Cyril

L'équipage
29 mars 2023
29 mars 2023

bonjour les moteurs plaisances sont rarement directement en contact avec la coque ! ils sont montés sur silent blocs ,mais il faut éviter de mettre la masse batterie sur le moteur en continu seulement au démarrage moteur( apres un relai coupe cette mise à la masse moteur)
pour un bateau alu si l'on veut faire une isolation moteur coque sérieuse il faut aussi mettre les commandes moteurs sur une platine en plastique et eviter les tuyaux d'alimentation avec un gainage extérieur métallique, un accouplement souple est également un plus! anodes en magnésium dans les réservoirs s'ils sont intégrés à la coque et en zing pour la coque elle même la dérive et le safran !en cas d'attaque électrolytique serieuse ce sont les reservoirs integrès à la coque et surtout le tube d’étambot qui degustent en premier, verifier le manchon sur lequel est fixè le presse etoupe(les tubes alu ne sont pas comme les tôles de part leur composition en ag4 mc


29 mars 2023

merci pour cette réponse détaillée captainwat2, effectivement le moteur est sur support moteur silentblocs mais il y a comme meme un contact avec la coque, mais je ne sais pas d'où ca vient! J ai contrôlé tout: les cables de commandes moteur, presse étoupe, ligne d'arbre, cables électriques... Il se pourrait qu'un des silentblocs soit défectueux, je ne sais pas.

La question est ce que je risque en terme de corrosion pour la coque, en excluent une fuite électrique?

Merci,

Cyril


Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022