isoler un bateau en acier

je refait l isolation sur mon ketch 12,80m j'ai envisagé les panneaux extrudés en mousse de polyuréthane mais ils n existent pas en non feu selon mon fournisseur je dispose au max de 45mm d'épaisseur pour l'isolation j'ai également réalisé un caisson inox pour mon frigo je prévois de l'isoler avec ces panneaux espace maxi entre le cp de 15mm et l'inox 45mm par face
ma question existe t il des panneaux a fort pouvoir isolant max éps 45mm et non feu merci

L'équipage
03 nov. 2014
03 nov. 2014

Je réalise mon isolation (coque acier, DI de 11m). J'emploi du stiroduc de 40mm, en deux couches croisées. Ce qui me donne une isolation de 80mm. Pour mon frigo, caisson en inox 316l, je l'isole de même avec du stirodur de 40mm, en deux couches.

04 nov. 2014

Bonjour Ictus

Pas forcement un spécialiste mais des pistes pour le frigo
le top à prix acceptable c 'est la mousse de polyuréthane
bon tu parle de 45mm dommage elles existent en 50mm.
Pour la coque le liège en plaque à voir

Le Moko

05 nov. 2014

bonsoir merci pour ces info je vais me renseigner sur le stirodur a savoir si il est ignifuge
en fait j'ai réalisé l'isolation lors de la construction en 1984 en mousse de polyuréthane extrudé en 40mm c'est ininflammable je l'ai testé encore hier l'isolation est parfaite c'était un peu cher déjà a l'époque mais si efficace malheureusement je ne retrouve plus ce produit pour compléter suite a des travaux si quelqu'un a une adresse
chez les marchand de matériaux la mousse de polyuréthane en plaque est inflammable j'en ai acheté pour tester

05 nov. 2014

Mais pourquoi ne prenez vous pas du polyethylène expansé
qui a beaucoup de qualités (cf internet). Mon acier, comme beaucoup de ce type de coque, est ainsi isolé depuis longtemps et sans problème. La très bonne isolation est absolument indissociable d'une très bonne ventilation (avec entrées et sorties).

06 nov. 2014

chez actis il font de très bon isolants souples qu l"on colle avec du double face je ne sais pas s'ils sont non feu
mais pour que ce soit homogène il faudrait que le vaigrage le soit aussi ainsi que tout le reste ...
alain

06 nov. 2014

à voir :

SOLUTIONS ELASTOMERES
10 rue Ferdinand
42000 SAINT-ETIENNE

www.solutions-elastomeres.com[...]/fr/

livre par correspondance, très sérieux

06 nov. 2014

Pour moi, mon choix a été pour un matériaux utilisé dans l'isolation de maisons . De plus l'isolation ne dois pas être collée, afin de pouvoir au besoin,les démonter. j'ai posé les plaques en deux couches de 40mm, que j'ai croisées pour éviter les ponts thermiques.

07 nov. 2014

Salut
Si je peux me permettre une remarque... indirectement liée à la question...
Avant d'avoir eu un bateau métallique (j'en suis actuellement à mon 2ème bateau alu), j'avais peur que le pont soit brûlant en été au soleil. Eh bien non, en réalité, il est à température ambiante, et même moins chaud qu'un pont en polyester. Pourquoi cela ? Parce que les échanges thermiques avec l'eau de mer sont facilités par le fait que le métal est conducteur. La coque est refroidie par l'eau de mer.
D'ailleurs, en été, avec 35° à l'ombre (dans le carré), les bières stockées en fond de cale, sous les planchers et contre la tôle d'alu sont quasiment à la température de l'eau de mer (ou pas loin). Un "frigo" qui ne consomme pas d'électricité !

:alavotre:

07 nov. 2014

à propos du frigo ,j'attends toujours une petite pompe à chaleur en 12V qui utiliserait l'eau de mer pour le frigo et le chauffage en hiver
les grosses clim de 3KW il faut un groupe c'est pas cool
alain

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Tranoy, Norvège

2022