itinéraire au départ d'Athènes - 1 semaine

Bonjour,

je loue un voilier 38 pieds à Athènes début juin. A 7 nous souhaitons profiter au maximum de cette semaine. Et
- aller dans les plus beaux coins.
- éviter les marinas payantes.
- Enchainer les courtes étapes.
- se retrouver seul au mouillage.
- visiter de belles ruines antiques sur les îles.

Je suis à la recherche d'idées d'itinéraire.

En vous remerciant d'avance pour vos suggestions,

Miguel

L'équipage
07 mai 2011
07 mai 201107 mai 2011

(1)Cap soumion, Iles petali, tinos, les cyclades du nord ouest, Réné,chercher les mouillages en fonction du vent

(2)aegine, epidaure, presquile de Méthana, Paros, Hydra, les cyclades du nord ouest ou vers Nauplie

avoir une bonne carte détaillée et explorer

08 mai 2011

En une semaine en juin il faut rester dans les Saroniques a cause du meltem, donc le théatre d'Epidore , Poros, Ydra, Spetsy, porto Heli,ou alors kitnos , Serifos ( dans le coin pour moi c'est le plus beau) mais il faudra remonter!!!

08 mai 201108 mai 2011

2 options:

faire une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre (et non l'inverse), cad Mikonos, les iles dans son sud et retour,
ou Hydra jusque Monemvassia

Les 2 périples sont superbes et limitent au max les risques de Meltem "dans la figure".

RV

08 mai 2011

Bonjour,

merci pour vos idées, gràce à un autre fil HEO,

www.hisse-et-oh.com[...]mauvais

et les wind statistics de windguru

www.windfinder.com[...]los.htm

il me semble qu'une boucle dans le sens horaire (vent portant la plus part du temp sauf les derniers jours), Athene, Aegina, Kea, Kythnos, Milos, Ydra, serait pas trop mal... Plus qu'à voir ce qu'en pense mon équipage, mais qu'en pensez-vous, merci d'avance !

Miguel

08 mai 2011

J'ai fait le tour du Péloponèse en juillet et août 2009, dans le sens des aiguilles de la montre. J'ai toujours eu le vent dans le nez, surtout dans le golfe de Corinthe et tel Ulysse je me suis retrouvé au sud de Cythère. Remontée vers Zakinthos toujours le vent dans le nez. Je conseillerais de faire le tour (en été) dans le sens inverse pour avoir du portant. Ne pas hésiter à aller dans les petits ports, personne ne vient vous voir. Surtout ne pas aller déranger les autorités pour leur demander si il faut payer. Ca les agace beaucoup, surtout à l'heure de la sieste!!!

08 mai 201116 juin 2020

Milos : superbe ! En faire le tour, si possible, avec mouillage du retour à Poliagos. En revanche Kea peut, à mon avis, être allégrement sautée au profit de Kithnos, Serifos et/ou Sifnos (sur cette route). Ne pas oublier non plus la péninsule de Methana et/ou Poros. Mais une semaine au total me semble un peu "short" pour faire tout cela agréablement. Quant à Hydra, mieux vaut oublier sauf énorme coup de chance de trouver une place au port ce jour là. Le mieux est d'y aller en hydrofoil depuis Ermioni (très beaux mouillages dans l'île de Dhokos, juste entre les deux).

08 mai 2011

@Sailhymen: nous n'aurons pas le temps de faire du péloponèse. Concernant les vents, dans les cyclades il est Nord non?

@Peio: merci pour le conseil, je sauterai Kea, et passerai plus de temps sur Milos.

08 mai 201116 juin 2020

Je rajoute une ou 2 photos de Milos juste pour faire envie :-)
La photo de mon premier message est une plage au sud-est de Milos, pas très loin des mouillages super-sympas (et très peu fréquentés) de Polyagos.

08 mai 201116 juin 2020

Une autre de Milos (côte Nord, cette fois)

Au fait, pour le vent : en juin il est le plus souvent Nord/ Nord-Est dans les cyclades du S-W, mais il peut aussi être W ou S-W. Se méfier des gros orages possibles en cette saison.

08 mai 2011

bonsoir , selon l'équipage , si tonique , un tour par l'est , sens horaire, Kea, Serifos
puis revenir vers le continent; plusieurs choix, selon le vent, Hydra, ou Spetsai, plutot la seconde et remonter le long de la cote, le meltem souffle RAREMENT en juin, équipage plus tranquille , cap au sud et choisir les étapes sur la " bible " le PILOT de Heikel, il sera sur le bateau , ou se le procurer avant pour préparer la nav, soit en francais, cher, soit en anglais , le commander sur Imray laurie moins cher et plus vaste, mais english.
Pour préparer une nav dans ces zones , j'utilise les images de GOO Earth, cela permet une confrontation des images et de la carte et permet , parfois, la découverte de mouillages
méconnus.
C'est une de zones de nav préférèe , superbe, à préparer avec des guides touristiques, pour en tirer le meilleur, et la saison, juin si j'ai bien compris, sera superbe.
Mettre assez de longueur de chaine, au moulliage, et vérifier la tenue de l'ancre!
Belle croisiére ! Bernard

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (31)

LESBOS

2022