j24, quel programme de navigation

salut,
débutant en habitable comme maître de bord, avec un peu d'expérience en tant qu'équipier en hn, et naviguant sur un 420 depuis des années, je compte passer le pas, et acheter !
que pensez vous du j24 (une occasion se présente !) ? mon programme : moitié régate, sans prétention ; moitié croisière (landes >nord Espagne). quelles sont les limites de ce bateau (habitabilité réduite, évidemment, mais pour ce qui est des catégories de nav, raisonnabilité de traverser d'Hendaye jusqu'à la bretagne par exemple ?)
l'idée est également d'avoir un bateau qui soit revendable à moyen terme, pour passer à un peu plus gros/plus hauturier.
merci de vos avis !

L'équipage
16 déc. 2013
16 déc. 2013

De mémoire, tu peux aller jusqu'à la 3ème catégorie, bien que je ne connaisse pas l'équivalence actuelle...

16 déc. 2013

merci ! si tu connais le bateau, tu connais un peu son comportement, sa fiabilité ? pas trop agressif pour s'aventurer un peu plus loin que la bouée au vent ?

16 déc. 2013

Bonjour,
Attention a bien fermer ou même scotcher les coffres de cockpit car il ne sont pas cloisonné étanche(du moins sur les anciens modèles) et laisse l'eau envahir l'intérieur lors de départ au lof ou autres figure de style toujours possible en régate. De mémoire il y a pas mal d'année, un J24 avait coulé lors d'un Spi Ouest France à la Trinité. Sinon c'est un beau et bon bateau très marin et bien construit.
L'asso J24 : classej24france.webnode.fr[...]/
Yann

16 déc. 2013

Des camarades de classe en ont 2, du coup on joue aux cons en match race pendant les vacances en Bretagne du côté de Quiberon.
C'est génial pour apprendre la voile habitable car il se barre presque comme un dériveur (je viens à la base des catamarans de sport).
Après, il a le problème que je trouve chez beaucoup de J d'être sous-toilé (tu connais beaucoup de bateaux qui naviguent bien GV haute à plus de 35 nœuds?).
C'est humide, pour ne pas dire trèèès humide (mais merde, c'est un sportboat).
La barre est donc, comme en voile légère, très agréable.
Niveau fiabilité, comme beaucoup de J, coque très résistante (tu devrais voir ce qu'on tape en J80 au départ!), après pour le gréement et les problèmes d'étanchéité, ça dépend de l'année de fabrication et de l'entretien...
Bref, un bon bateau pour débuter en tant que skipper, très sécurisant, mais j'ai jamais essayé en navigation longue (2 jours au max, et je suis jeune, donc je m'en foutais un peu de confort; cela dit le spi est très confortable!)

17 déc. 2013

Pour regatter, c'est très bien. N'oublies pas d'inviter assez d'équipiers pour le tenir bien à plat. Le truc des coffres du cockpit - c'est vrai. Aussi il faut faire attention à bien fermer l'écoutille devant sous spi. Un J/24 à un club voisin s'est planté la proue dans une vague, et l'eau a rempli le bateau par l'écouitille tellement vite qu'elle s'est éffondré en quelques sécondes. L'équipage était bien surpris d'être à la nage Pour la croisière, c'est possible, mais limité, comme tu notes, par la hauteur sous barrots.

17 déc. 2013

d'accord. voilà un bon tuyau, et un système à réfléchir pour bien étanchéiser les coffres alors. pour ce qui est de l'habitabilité / vivabilité en mer, vous avez une idée ?

17 déc. 2013

Je les connais qu'en équipier dans les régattes. Il faut être un peu gymnaste quand on change de bord pour arriver à l'autre coté à temps, sans tomber dans la descente, se faire décapiter par le bome, ou heurté par les autres équipiers. Pour la croisière, les fils que j'ai lu mentionnent que les J/24 ne sont pas très ardent: il faut enlever le foc (d'abord) et prendre des ris quand le vent se lève. Il paraît qu'ils avancent bien sans foc, sous GV seule. En dehors de cela, je n'ai pas trouvé beaucoup sur les aménagments qu'on fait pour faciliter la croisière. On le décrit un peu comme faire du camping, alors tout le monde fait ce qui marche le mieux pour lui, individuellement. Si c'était moi, j'arranagerais une tente qui couvrait le cockpit et la deescente, si possible, pour faire plus confortable à l'ancre. Des coussins pour ammollir les surfaces dures, bien sûr. Un panneau solaire et éclairage à LED ferait moins d'ennuis de batteries. Une cuisinière camping gaz et une boite isothermique pour la cuisine, et quelques bons sacs de couchage sur un matelas de yoga, et voilà. Je navigue en J/36, alors ce n'est pas comme ça pour nous.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022