J'ai perdu mon hélice.
Bonjour.
révisée en juin, navigation juillet aout septembre (60h de moteur) hier j'ai perdu mon hélice (flexofold) par 80m de fond. Je veux installer une hélice fixe (plus de repliable ou mise en drapeau)
Question:
Y a t il un Heonaute avec un MOODY 45DS hélice fixe pour me communiquer l'info des caractéristiques de l'hélice à installer ?
J'ai un Moody 45DS longueur 13,50 pour 13 tonnes
1 moteur Yanmar 4JH4HTE 110CV à 3200 tours
1 inverseur ZF25A ratio 2,48
Quel taille et pas pour une hélice fixe 3 pales ??
salut,
regarde ce document à la rubrique hélice avec type de moteur Yanmar et ratio inverseur ça te donnera déjà une ideé :
bonjour,
J'ai également perdu mon hélice cet été en convoyant mon nouveau bateau des baléares en bretagne.
Pour info, je t'indiques comment j'ai procédé: mon moteur étant un volvo, je me suis arrêté à la Rochelle et je suis allez voir le concessionnaire Volvo avec les références du moteur et du saildrive, celui-ci m'a commandé l'hélice adaptée, disponible sur stock , elle est arrivée en 2 jours et installée par un plongeur.
J'ai trouvé leur service très bien et le prix correct ( identique voir inférieur aux sites internet).
Voila mon expérience sur cette affaire.
J'irais plutôt voir du côté d'un fabricant historique...
Quelle que soit l'hélice, Flexolfold ou fixe, l'écrou sur l'arbre est bloqué par une goupille qu'il faut remplacer de temps en temps si cet écrou a déjà été démonté plusieurs fois. Il est donc prudent de vérifier sa présence et son état avant de mettre le bateau à l'eau.
Tu devrais quand même voir avec le mécano qui a révisé ton moteur si c'est lui qui a démonté et remonté l'hélice la dernière fois.
Sur la flexfold l'écrou principal est bloqué par une vis six pans creux qui passe dans le centre de l'écrou et se visse dans le centre de l'arbre avec de la LOCTITE. J'ai contacté l'entreprise qui a posé l'hélice, mais le problème étant intervenu 4 mois plus tard et après 60 heures de moteur, il est difficile de lui imputer une mal façon.
C'est souvent un mauvais positionnement de la clavette, qui fait que l'hélice appuie sur la clavette sans épouser le cône. Il faut d'abord présenter l'hélice sans la clavette et faire une marque, pour ensuite être sûr que le montage est bon.
Bon, normalement un pro sait cela.