J'ai remorqué un voilier après appel PAN PAN. Est-ce que j'ai bien fait?

Un appel Pan Pan du Cross Med signal un voilier non manoeuvrant (un bout dans l'hélice et dans le safran + Enrouleur bloqué voile 1/2 sortie) à 1 nM au large de l'entrée du port de Porquerolles et qui demande assistance. J'allais avec mon voilier dans sa direction mais avec du 6 beaufort à contre et j'étais à environ 2 heures de ce voilier; je me disais que quelqu'un (SNSM?) porterait assistance d'ici là. Aux environs de mon arrivée au large de l'entré du port, re Pan Pan. Je demande au Cross si il faut de l'aide et sur l'affirmative on se met en contact avec le voilier en perdition. Je passe les détails. Une fois près du voilier, je lance une remorque mais nous nous touchons et avons chacun quelques dégâts.
Je fais un deuxième passage avec le lancé de la remorque. Ca se passe bien et je ramène le voilier et son équipage sain et sauf au port de Porquerolles où plusieurs embarcations du port et une privée sont venus aider pour mettre le voilier en sécurité à quai. Dit en passant, le personnel de Porquerolles et du Cross super pro et sympa.

Questions:
1°) Pourquoi est-ce que la SNSM n'est pas intervenu? Dans quel cas doit/va-t-elle intervenir?
2°) Des dizaines de bateaux (voiliers, moteurs, navettes allant/venant à Porquerolles) sont passés à côté, n'y a t il pas obligation de porter assistance?

3°) Pour les dommages, est-ce que les assurances remboursent "d'office" les dommages au bateau remorqueur (moi) ce qui leur aura évité des frais beaucoup plus important de remorquage ou pire - de renflouage,...?

Coup de gueule: choqué qu'une navette de tourisme, nous "klaxonne" dessus pour passer alors qu'on rentrait dans le port en tirant le voilier et que les trois annexes d'assistance essayaient de prendre le relais... :(

Les commentaires/informations de personnes avisées ou ayant vécu ce genre de situation sont bien venus sur les trois questions.
Je tiendrai au courant de l'évolution avec les assurances ...

L'équipage
11 sept. 2017
11 sept. 2017

lors d'un remorquage les assurances ne connaissent que le remorqueur il est responsable de son bateau et du remorqué ...

autant donc etre bien assurer lors d'un remorquage

lire sa police d'assurance à ce sujet

11 sept. 201711 sept. 2017

Voilier "en perdition" vraiment? c'est à dire en train de dériver vers un danger? Étonnant effectivement que dans ce cas la SNSM ne soit pas intervenue.

11 sept. 2017

La SNSM était peut-être déja occupée ailleurs.
Je pense que l'obligation d'assistance n'est que en cas de MAYDAY, mais j'aurai fait comme toi.
La V.H.F n'est pas obligatoire en nav' cotière et tout le monde ne l'écoute pas.

11 sept. 2017

Pour la navette de transport:
5 coup brefs pour aviser ¨je ne comprend pas votre manoeuvre¨ ou je ¨doute de votre manoeuvre¨ n´est pas pas forcément une volonté de vouloir passer (ce n´est qu´une hypothèse).
.
Tu as fait preuve de bon sens marin et de solidarité en allant aider un bateau en difficulté, j´espère que tu n´aurras pas a le regretter.

11 sept. 2017

L'appelant peut refuser l'aide de la SNSM car elle est couteuse. Il peut donc parfois préférer attendre une bonne âme (comme toi, et bravo !) pour rentrer au port.
J'espère que si son assurance ne couvre pas tes dégâts qu'il aura la décence de les prendre (au moins en partie !) en charge...

Encore :pouce:

11 sept. 2017

Je suppose que le CROSS a coordonné l'opération.
S'il a dit clairement à bobock de porter assistance au voilier en difficulté, ce dernier a eu non seulement eu raison de le faire, mais en plus il n'avait pas le choix, sauf à s'en expliquer avec le CROSS.

11 sept. 2017

Et Bravo!

11 sept. 2017

oui et bien je comprend après avoir lu tout cela pourquoi tout fou le camp . Oui c'est bien de tel. à son assureur " he mimile le gars qui cri au secours je l'assite ou pas . Vu l'alinéa de la page cing et du toisieme chapitre NON .pas possible ........eh bien moi je porte assistance et aprés je voie . je ne doit etre normal mais tant pis ...................un ancien

11 sept. 201711 sept. 2017

Mais, personne n'a "crié au secours"...

11 sept. 2017

Et merci à toi aussi :bravo:

11 sept. 2017

Gardons cette solidarité entre nous. Portons nous assistance. Bravo !

11 sept. 2017

Je ne suis sûr de rien, mais si il était en danger (même potentiel), tu es peut-être en droit de demander un dédommagement à son assurance à lui, qui pourra alors couvrir la réparation?

Quel danger?

C'est un pan-pan, pas un mayday.

Il était dans la merde, il le signale, le CROSS surveille la situation, c'est tout : c'est un pan-pan.

Si un dépanneur intervient, il doit (devrait) définir AVANT les conditions matérielles du remorquage.

À mon sens, là, sans accord, la charge des dommages sera évaluée comme si c'était un abordage banal.

Certainement la même chose que notre ami si le "en panne" se sent le besoin d'un coup de main et si je suis là.

Reste qu'il ne pas d'une situation d'urgence et que, donc, il ne pas d'un sauvetage mais d'une manoeuvre banale.

Nous ne faisons que dire la même chose. ..

11 sept. 2017

ah, tu causes bien toi !
toi perso, tu fais quoi dans ce cas, hein ?

11 sept. 201711 sept. 2017

LOL ça c'est dans le monde des bisounours, je me suis fait remorquer 2 fois en 8 ans et chacune des fois rien n'a été discuté avant... on te remorque et puis tu payes (d'où l'intêret d'avoir une assurance)
Pour 2h avec les douanes 700 si je me rappel bien, pour 4h avec la SNSM 2760 et je me rappel bien... dans tout les cas à aucun moment il n'a été question de définition des conditions matérielles, qui plus est des remorqueurs il y en a pas 36000 : douanes, gendarmes enfin service public état quoi, snsm, et ? et pis c'est tout me semble bien.
Quand c'est un particulier, ben c'est au bon vouloir du sauvé mais à part à tomber sur un c*n...

11 sept. 2017

actumaritime.wordpress.com[...]en-mer/

Où on peut lire:

"Le caractère facultatif de l’assistance vaut également pour la Marine Nationale et la SNSM.

L’assistance peut être rémunérée, car le principe de rémunération est largement prévue par le loi, dès lors que l’assistance aura eu un résultat utile, sous réserve du sauvetage des vies humaines dont la gratuité est la règle.

Dans ces conditions, qui peut être rémunéré pour une assistance ? Tout le monde, qu’il s’agisse ou non d’un professionnel, et donc y compris la SNSM car le bénévolat de ses membres fait uniquement obstacle à une rémunération personnelle. "

Les frais d'assistance étant en général pris en charge par les assurances, je ne verrais personnellement rien d'immoral à demander le paiement des frais de réparation ...

11 sept. 2017

Pan Pan, ce n'est pas Mayday...

12 sept. 201712 sept. 2017

Effectivement, @viking35 et @némo pour un may day, (sauvetage), on ne peut PAS demander de rémunération.
Cela ne s'applique qu'au Pan Pan (assistance, biens matériels).
Le lien cité plus haut est très clair.
A partir du moment ou le navire assisté tourne une remorque au taquet, il devient demandeur d'une assistance. Quel que soit le moyen utilisé auparavant pour alerter les autres navires.
Quant à la définition de danger:
"il n’y a d’assistance que face à un danger car la loi précise que le navire doit risquer de se perdre. Mais une lecture des décisions de justice confirme que la notion de danger est appréciée très largement par les tribunaux."
Un voilier non manœuvrant qui dérive vers la côte est en danger. Bobock parlait "d'un voilier en perdition"

11 sept. 2017

@bobock: tu as bien fait, je l'ai fait plus d'une fois,
j'espère que le proprio dépanné sera sympa avec toi pour les petits dégâts à ton bateau (ne compte pas sur ton assurance, amha ...)

11 sept. 201711 sept. 2017

Bravo à toi ! c'est ça l'esprit marin, j'ai déjà eu à le faire et me suis dérouté pour des pan-pan je n'ai cependant remorqué qu'une fois, je suis certain que si ton assurance ne couvre pas, le sauvé fera un geste dans le cas contraire on serait face au plaisancier moderne que l'on croise bien trop souvent...
Quand à pourquoi personne ne s'est dérouté ? et bien je pense qu'il y a bien que les héonautes pour veiller sur le 16, même le cross maintenant la première chose qu'il demande même dégagé sur un autre canal c'est "vous pouvez nous appeler au 196 ?" ben non c'est pour ça que j'ai une VHF le portable en mer et en cabine on capte rien puis sinon à quoi elle sert ?...
C'était quand exactement ? parceque la SNSM est arrivé cet aprem et a déposé un magnifique vieux gréement sur le quai de la station service de hyères, ils étaient peut être pris....

11 sept. 2017

on en parle encore à bord de Calypso ...

voici pas mal d'années je prends en remorque un petit bateau faute de vent et n'ayant pas de moteur sur environ 10milles voir plus ..il était deux à bord ..

Tout ce passe bien ...tranquille la mer était belle le soleil brillait ...

On arrive au port ,on accoste ...le petit bateau se debrouille avec deux coup de godille ,impeccable ..

les types sont descendu de leur bateau sont passé a coté de nous ....pas un mot ,rien ,m^me pas un regards ou un signe de tête ,rien ,pas merci ,rien de rien ... on était tous sidéré ..

à bord on en parle encore ...impensable ..

ainsi va la vie , mais on en rigole tout de m^me ...pauvre gens :alavotre:

11 sept. 2017

:lavache: ah celle la elle est énorme...

12 sept. 2017

Même aventure, un pécheur en panne de batteries tirait des fusées rouge. Je m'approche et il me demande si je peux le remorquer. OK je suis en voilier et je n'ai pas de moteur, ce sera un peu long. Aprés plusieurs heures, je le laisse à l'entrée du port aux pompes et je me rend à la capitainerie. Je ne l'ai jamais revu

12 sept. 2017

Même pas une caisse de poissons ! Lamentable. ..

11 sept. 2017

A ceux qui râlent et qui crient CMA, je ne vous comprend pas, ici Bobock à d'abord porté assistance, et ENSUITE, se et nous pose la question pour la suite, donc je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'avant, mais il a fait jouer la solidarité "comme l'avant" de ceux qui râlent... :heu:

Donc bravo Bobock, t'as fais ce que tu as cru bon de faire. Maintenant il faut en discuter avec le "sauvé" et les assurances.

Pour tes questions difficile d'y répondre, ça dépend des contrat d'assurance et les bateaux autours étaient soit indifférents soit tout simplement ne se sont pas aperçu que le gars était en difficulté?

11 sept. 2017

Si le dépanné déclare à son assurance qu'il a heurté accidentellement le dépanneur...

11 sept. 2017

Voilà le dépanné doit faire jouer sa responsabilité civile et puis c'est tout...il a fait une erreur de manoeuvre et il t'a percuté, pas la peine de parler du remorquage.
Et bravo pour avoir porté assistance sans te poser de questions, tout le monde devrait faire pareil...

11 sept. 201711 sept. 2017

Il y a deux ans, à la demande du cross, j'ai ainsi remorqué un "pêche noyade" en panne qui dérivait vers les rochers avec 1 adulte et 2 enfants en bas-age à bord (paniqué, il ne savait plus ni mouiller ni faire un noeud avec ma remorque ...)
Bref, tout c'est bien terminé, refilé au zodiac du port et plus de nouvelles...
Jusqu'à la découverte d'un beau carton à bord, avec un assortiment de grands crus !
Je comprends qu'il n'ai pas souhaité "debrieffer" cette mésaventure et préféré garder l'anonymat, mais j'ai apprécié ce geste de reconnaissance ! Hips !

12 sept. 2017

Tu as de la chance j'attends toujours la bière qui m'a été promise au bar du coin.
JJ

11 sept. 2017

Bonsoir,
La SNSM d'ici, Damgan, nous certifie que si le remorquage est demandé par l'intermédiaire du CROSS, l'assurance marche, alors qu'elle ne marche pas si le remorquage se fait sans cet avis du Cross... d'où l'intérêt de la VHF. Emm

11 sept. 2017

la snsm n'intervient que sur décision du cross

11 sept. 2017

J'ai remorqué 2 fois. Le premier a pris ma carte, puis bye bye et plus rien...
Le second était échoué, je l'ai déséchoué, il était un peu affolé et le temps était assez agité donc on s'est avant tout éloignés de la côte, pas de contact VHF, adieu...
Visiblement j'ai un peu tout faux, mais j'apprends tellement de mes erreurs que je crois que j'en commettrai encore quelques autres... :goodbye: :policier:

12 sept. 2017

Ton assurance bateau ne pourra pas te couvrir par contre tu as peu etre une assurance protection juridique.Nous sommes ici dans le cadre de ce que l on nomme en droit la gestion pour autrui qui consiste a sauvegarder le bien d autrui. Dans ce cadre la la reponse est claire tu dois etre totalement indemnise de ton prejudice et le depanne doit te faire un cheque. A toi de voir si tu demandes frais de reparation plus frais de remorquage ou pas....Si cet ingrat refuse tu fonces au tribunal d instance tu enclanche un refere demande une saisie conservatoire de son boat et tu reclames remboursement de tes frais de remorquage plus reparation du prejudice...si tu as une assistance juridique genre contrat maison rc tu prends un avocat qui te bouclera cela au cas l amiable ne marche pas...bon courage

12 sept. 2017

La dernière fois que j'ai aidé quelqu'un je lui ai encore fait un thermos de thé.
Le lendemain il s'était barré....Avec mon thermos.

12 sept. 2017

Il a cru à un wareboat...

12 sept. 2017

Afin d'éviter de devoir s'approcher pour passer la remorque il suffit de la déployer entièrement à l'eau avec des pares bat à l'extrémité. C'est très facile et évite le risque de collision.

12 sept. 2017

Cool pour se la prendre dans l'hélice dans le mauvais temps avec le bateau qui cule dans le clapot ou la houle...eh oui, c'est ça la loi de Murphy !
Il y a un principe sacré lors du remorquage : rien dans l'eau. Ca évite biens des homme à la mer et des manoeuvres hasardeuses.
Alors, c'est sur, en plaisance pas de lance amarres, mais une touline d'une 20 ene de mètres, ça aide ! (Y compris pour certains accostages ou passages de sas...)

12 sept. 2017

Je l'ai encore pratique cet été, passée du premier coup sans aucun risque...
Il faut bien sûr un minimum d'adresse pour pratiquer le remorquage, j'ai pratique aussi cette manière dans le domaine pro sur des plus gros bateaux.
C'était juste une pratique qui aurait éviter cette collision et qui peut être ou pas utilisé, à chacun de voir.
Le pire n'arrive pas toujours et on adapte la méthode en fonction des conditions météo.
Chacun fais comme il veut mais cela aurait peut être éviter ce post.
J'étais sur d'avoir un avis négatif, c'est fait ????

12 sept. 2017

Merci à tous pour votre contribution et vos informations.. et vos encouragements car en effet c'est les sens marin qui m'a fait réagir et me suis dit que j'aurais aimé aussi avoir de l'aide dans telle circonstance. J'avais déjà vécu cette situation il y a une quarantaine d'année lors d'une régate entre Ostende et Ramsgate (oui j'ai changé de plaine de jeux "nautique" entre temps) où de nuit, dans la pluie et par 6 Bft le voilier sur lequel j'étais a perdu son safran. Après appels vhf et fusées, on a été remorqué - à la voile - pendant plusieurs heures vers Ostende par un autre concurrent. Et j'y ai pensé cette fois-ci.
Mais revenons à ce cas-ci; je donne quelques précisions ci-dessous mais je trouve le lien passé par Veteric très instructif.
actumaritime.wordpress.com[...]en-mer/
D'abord, je dois dire que les gens du voilier remorqué (deux personnes de mon âge à bord - la soixantaine) ont été très correct. La dame stressée/choqué mais le capitaine a fait - selon moi - les gestes qu'il fallait.
De retour au port, il m'a proposé directement de payer mes dommages par chèque; j'ai quand même suggéré de remplir les documents d'assurances et il m'a signé en plus un document qui l'engage à me rembourser mes dommages au cas où l'assurance n'interviendrait pas. Une épine hors du pied (en tout cas en théorie)
Ils nous aussi offert trois bonne bouteille de vins de Porquerolles ;)

En ce qui concerne les circonstances: il était devant l'entrée du Port, moteur allumé et préparait sa rentrée au port en rentrant ces voiles, face au vent. C'est alors qu'une écoute de genoa a lâché au niveau du point d'écoute de la voile. L'ecouté a filer en dessous duvoilier, s'est enroulé dans l'hélice ET le safran --> plus de moteur, plus de barre. Puis son enrouleur de Genoa s'est bloqué à "mi chemin". La GV étant déjà rentré. Je dirais que ca pourrait arriver à beaucoup d'entre nous...
Je me renseigne à titre d'information sur les autres aspects légaux,.. et sur la suite par rapports aux assurances,...

12 sept. 2017

Capitaine très correct, vous n'avez donc aucun soucis à vous faire pour vos dégât, je ne sais pas la valeur légal du document signé mais je ne pense pas qu'il rechigne à réparer du coup... Par contre je me pose une question, un PAN PAN pour un bateau près de la côte sans moteur, safran, ni voile ?? qui plus est celui-ci à duré 'longtemps', ne sommes nous pas dans le cas d'un may-day ? je veux dire plus de manœuvrabilité, aucune solution pour avancer, ok les pros de la nav au clavier auraient balancés des ancres flottante et auraient manoeuvrés au winch avec juste la prise au vent du mât, mais les gens normaux comme vous et moi, cela ne ressemble t'il pas à une situation d'urgence ?

12 sept. 2017

d'où mon questionnement... A mon sens ça ressemble à un mayday dès le début

12 sept. 2017

Tu as raison Jean, si fond ok et pas trop profond mouiller peut peut être permettre de figer la situation et d'aller au moins dépatouiller le safran et couper la drisse gênante, encore que si mer agitée et pas de bouteille c'est sport et dangereux

13 sept. 2017

Le voilier en demande d'assistance avait bien mis 30 m de chaine sur un fond de 15 m mais vu le vent il dérivait - et c'était bien ça son danger. Lorsque j'ai envoyé la remorque, je n'avais pas été informé ni vu l'ancre - un oubli du capitaine de ne pas nous en avoir informé mais sous stress on ne peut pas tout gérer sans doute. Lorsque la remorque était en place et que je tirais le voilier à qlq noeuds de vitesse, le capitaine du voilier remorqué a remonté l'ancre - heureusement il avait un guindeau électrique et cela c'est passé relativement bien. Sauf que l'ancre pendouillait devant et se prenait dans la remorque. Il y avait un risque d'endommager le cablot de remorque mais comme on n'était pas loin du port, je me suis dit que ce risque était faible.

Mais, dans ce cas et après qu'il se soit informé, ce sera le CROSS qui va requalifier le pan-pan en mayday et qui organisera les secours.

Pour le CROSS, je ne pense pas.
Si il s'était agi d'un mayday, ils aurait diligenté des secours.

12 sept. 2017

disons que il y avait peut être d'autres solutions, c'était devant le port, à voir la profondeur ? mouiller aurait pu, pas sur c'est juste du brain storming, bateau mouillé c’est déjà plus simple

12 sept. 2017

ou on demande un coup de main après être mouillé mais à nouveau c'est cool devant son clavier, je susi un peu parano sur le fait de pouvoir mouiller rapidos

ici deux fois par an je dois faire sur la riviere 4 milles sans les voiles, j'ai un moteur quasi neuf mais je prepare le mouillage sur le pont avant de partir

vu les porte conteneurs et les ferries, ça craint si t'es pas manoeuvrant

12 sept. 2017

ce qui serait intéressant c'est de connaître la fin de cette histoire d'assurance suite au remorquage

il y a pas mal de temps devant la Belgique un voilier allemand démâte, trop gros pour que je le remorque mais je l'ai maintenu face au vent le temps qu'il range le bordel avant de démarrer le moteur.
Ensuite nos routes divergent.
quelques semaines plus tard sur le Vers Meer on entend appeler : c'était ce bateau avec un mât tout neuf ils nous ont invités au resto (avec les quatres enfants et le terre neuve)

je pense que si je devais passer une remorque par mauvais temps je mettrai un parbat a l 'extrémité d'un bout flottant servant de touline, j'utilise cette technique quand je fais un exercice de récupération d'homme à la mer, en tous cas c'est la première chose à laquelle je penserais si j'étais seul à bord, en équipage c'est différent, le barreur peut mieux se concentrer sur sa trajectoire, seul c'est plus difficile d'être au four et au moulin.

12 sept. 2017

Oui en solo depuis la barre, envoyer une remorque proprement sans que ça s'emmêle dans les balcons le Bimini, tout en dirigeant le bateau ça doit pas être simple.
Bravo à Bobock et à la correction (normale) du remorqué.

13 sept. 2017

Pour être plus précis je n'étais pas seul. J'étais avec ma femme et mon fils - qui étaient trop stressés pour participer vraiment. C'est un autre aspect à gérer et que j'avais en effet sous-estimé. Je me sentais ok pour assister l'autre voilier mais je ne m'étais pas trop poser la question de mon équipage - qui me faisait confiance .. mais quand même .. A refaire, j'aurais dû mieux considérer cet aspect. Pour info on était tous avec nos gilets - sur mon bateau tout le monde porte le gilet à partir de 5/6 bft.. C'est une sécurité aussi pour moi car si je tombe, ma famille ou équipiers n'auront pas les mêmes réflexes et expertise pour venir me chercher..

12 sept. 2017

"Ton assurance bateau ne pourra pas te couvrir par contre tu as peu etre une assurance protection juridique.Nous sommes ici dans le cadre de ce que l on nomme en droit la gestion pour autrui qui consiste a sauvegarder le bien d autrui. Dans ce cadre la la reponse est claire tu dois etre totalement indemnise de ton prejudice et le depanne doit te faire un cheque. A toi de voir si tu demandes frais de reparation plus frais de remorquage ou pas....Si cet ingrat refuse tu fonces au tribunal d instance tu enclanche un refere demande une saisie conservatoire de son boat et tu reclames remboursement de tes frais de remorquage plus reparation du prejudice...si tu as une assistance juridique genre contrat maison rc tu prends un avocat qui te bouclera cela au cas l amiable ne marche pas...bon courage"

!!!!c'est de l'humour noir j'espère??!!!!

12 sept. 2017

Qui aurait cru que derrière le pseudo de Lady Bambou se cachait un pêcheur espagnol? :jelaferme:

12 sept. 2017

J'espère sinon ça fait peur !

12 sept. 2017

Je n'ai jamais eu de remerciements quand il m'est arrivé de remorquer un bateau.
La dernière fois (en solo) j'ai eu cependant droit à l'attribution d'un catway à La Turballe par l'employé du port; pas de nouvelles du skipper par contre...

12 sept. 2017

Souvent les mecs ont un peu honte de ce qui leur est arrivé. ..surtout quand c'est un truc genre panne de gasoil en voilier ou panique + mal de mer + "je m'en fous des conseils, je sors quand même. ..", "ah bon, j'ai un mouillage ?"......
On supporte mal les conseils, voire la leçon supposée, de son sauveteur dans ces cas là

12 sept. 2017

Pourquoi ce fil en forme d'interrogation et le tapage qui suit alors que tout s'est bien passé ? Le remorqueur a fait son boulot, le remorqué a été d'une correction exemplaire, que demander de plus ? Tu voulais peut-être qu'on te félicite ? Eh bien, nous te félicitons tous, bravo !

12 sept. 2017

Lis un peu mieux : il y a des dégâts sur le bateau : qui paye ?

12 sept. 2017

Naviguez sur un Wauquiez, vous n'aurez pas d'assistance...

(ok pour que ce post soit grisé)

13 sept. 2017

Désolé mais je n'ai pas compris ce message...

12 sept. 2017

Les choses ne sont pas toujours aussi simples .
Un cas réel , concret
Un gars en prend un autre en remorque . Le remorqué n'est plus manoeuvrant .A un moment , le remorqué "rattrape" le remorquant , le remorquant prend peur pour son bateau , et dans un geste instinctif mets sa main à l'avant du remorqué.
La main est salement amochée......
Pour la snsm , en général , le cross met en contact le skipper et le patron de la vedette , la remorque n'est passée que lorsqu'il y a eu accord sur le coût du remorquage.
Pour la prise en charge par l'assurance , ça dépend du contrat . Dans certains cas , l'assurance ne prend en charge qu'une partie soit en pourcentage , soit avec une franchise.

12 sept. 2017

Faux. La remorque est passé point barre. pas d'infos sur le cout du remorquage et quand on en est là de toute manière on va pas leur dire "barrez vous et laissez moi crever plutôt que de dépenser mon pognon"

12 sept. 201712 sept. 2017

cette paperasse devient vraiment une plaie... comment évaluer d'ailleurs le cout puisque pour mon exemple perso ils sont arrivés en 1h mais en on mis 3 pour nous ramener à 7/8 noeuds (ça dépote d'ailleurs). et comme vous préciser bien, c'était déjà chaud pour envoyer la touline alors un contrat+stylo... :mdr:

12 sept. 2017

Système qui s'américanise effectivement... comme vous dites on en avaient parlé dans des précédents post des plaisanciers qui se retournaient contre la SNSM, honteux...
J'ai aussi eu peur pour les taquets dans cette houle tracté à 8 noeuds mais je n'aurais jamais incriminé des bénévoles qui mettent leurs vie en jeu.
Par contre je trouve les tarifs très chers et mon assurance aussi :mdr:

12 sept. 2017

Je ne veux pas faire de polémique la dessus ça aurait été 20k jaurais payé, juste que je ne m'y attendais pas ;-) j'ai cherché des remorqueurs privés au début (a mon arrivée à Hyères), pas trouvé dans le coin

12 sept. 2017

Je plussoie, comme celui de la maitrise des gestes et mouvements à l'approche et sur un voilier.

Expérience récente et cuisante (ou couteuse...) : un balcon arrière arraché (houle de 20 cm !!! Et cela après le passage de deux "canotiers" à mon bord) et un support NKE arraché malgré mes consignes d'arrêter de tirer le mat vers l'avant... On avait le temps, il n'y avait aucun danger imminent (démâtage par 10 noeuds de vent, seul à bord, pas blessé et le mat était resté sur le pont...).

Une triste impression d'avoir eu affaire à de gros bourrins, qui ne maitrisaient pas tout.

Après, à l'arrivée, des anges qui sont restés un long moment avec moi pour dégréer le mat, détacher la bôme avec savoir-faire et douceur. Quel contraste avec leur prestation sur l'eau !

:lavache: :-( :-( :-(

12 sept. 2017

"Mon matelot" vient de m'envoyer une petite vidéo de l'arrivée, évidemment c'était plus la même mer du coup c'est moin impressionnant et ça cogne pas autant mais on voit quand même qu'ils font pas semblant :-D

Me demande la vitesse limite de ma carène d'ailleurs, avant les soucis on a tapés 8.5noeuds au près on doit pas en être loin...

12 sept. 2017

Si c'est le cas, alors c'est que le patron du moyen engagé ne respecte pas les instructions édictées par la SNSM qui précisent que le demandeur doit signer le document de prise en charge avant le début des opérations de remorquage, ce qui, soit dit en passant, n'est pas toujours facile au vu des conditions de mer..

Philippe

12 sept. 201712 sept. 2017

si certains n'avaient pas une fâcheuse propension à :
- refuser de payer,
- envoyer la station devant les tribunaux pour les bobos occasionnés par l'opération,
je pense sincèrement que la SNSM n'aurait pas édicté cette instruction.

Philippe
p-s : dans le document à faire signer, les frais de remorquage sont précisés. Ils sont fixés par décision ministérielle en fonction du moyen dépêché et de la taille du navire requérant et du temps passé (départ /retour)

12 sept. 2017

si tu trouve les tarifs de la SNSM tres cher tu peux toujours faire appelle à un privé pour un remorquage ...et là tu verras la douloureuse

12 sept. 2017

Il est indéniable qu'il y aurait un effort de formation "remorquage" à faire dans certaines stations et que, notamment, la vitesse n'est pas toujours adaptée aux efforts supportable par le remorqué... Ceci dit, combien sommes nous à maitriser les lois de la physique et à connaître ces limites ?

Philippe

12 sept. 2017

Oui, mais, s'ils te remorquent à 3 nd au lieu de 8,5 ; le remorquage va durer 3 fois plus de temps, et à l'arrivée, tu vas trouver la facture encore plus salée :langue2: :langue2:

Philippe :acheval:

12 sept. 2017

Oufffp

13 sept. 2017

Ton boat n'a jamais été aussi vite ;-)
Mais bon faut se dire qu'il sont là pour te sauver pas pour faire du tourisme.
En fait tu as le choix entre perdre ton bateau ou le ramener au port pas trop abîmé. Ça doit être un peu flippant.

13 sept. 201713 sept. 2017

Tout à fait ! Et on va pas se mentir même si on prie pour que le matèriel tienne, on est content de vite rentrer à l'abris :-D
Ps: si si il est déjà allé aussi vite, quelques heures auparavent sous 2 ris + trinquette :-p

13 sept. 2017

tu tombes en panne sur l'autoroute. On t'envoie une dépanneuse.
Moi, ça m'a coûté 285 € il y a peu....pour 15 mn et 10 km!
Cris

13 sept. 2017

Certains me diront que je suis mal placé parce que je ne possède pas de voilier (juste un petit dériveur ), mais juste pour donner mon avis: la question ne devrait même pas se posée. Je comprends que t'es les boules quant aux dégâts sur ton bateau mais je trouve que ton geste est très louable et qu'il devrait être un réflexe chez tout le monde . Pour moi,t'as eu raison . Bravo cap'tain. :pouce:

13 sept. 2017

Les remorquages SNSM sont dangereux...
Je connais deux cas de remorquage à une vitesse excessive par une vedette SNSM qui se sont terminés par le chavirage puis le décès du skipper du voilier remorqué... C'était il y a une dizaine d'années en Manche. (Ouistreham et Bretagne nord)

Les décès de plaisanciers sont rares, ce sont deux accidents qui auraient du être évités.

karibario.blogspot.fr[...]-m.html

13 sept. 2017

Comme tout le monde, j'ai entendu des bruits de ponton sur les incidents ou accidents de remorquage. Je connais d'assez près le malheureux cas de Ouistreham que tu évoques et la personne qui y a laissé la vie. Le bilan aurait pu être plus lourd sans cette intervention et il ne faut pas émettre de jugement sans connaître le détail des circonstances.
Faire une généralité à partir de quelques cas particulier et dire à partir de là que les remorquages SNSM sont dangereux relève du pourrissement argumentaire.
Ayant eu recours une fois à la SNSM pour me remorquer, j'ai été plutôt admiratif devant le professionnalisme dont ils ont fait preuve. Mais je n'en tire pas de conclusion générale.

13 sept. 2017

Oui, c'était bien le cas. Les jeunes qui étaient à bord ont heureusement été évacués. Le patron est resté à bord à sa demande.
L'un des principaux facteurs de cet accident est que ce bateau creux a coulé pendant le remorquage parce qu'il était déjà plein d'eau. Un autre facteur est que le patron, comme beaucoup de vieux marins, ne savait pas nager. Je ne suis pas certain que la façon de remorquer ait été un facteur déterminant en l'occurrence.

13 sept. 2017

"Le bilan aurait pu être plus lourd sans cette intervention ..."
Puisque tu connais ce cas, c'était difficile de faire pire puisque le skipper de cette chaloupe était resté seul à bord après que ses passagers aient été évacués.

13 sept. 2017

expérience très récente. un voilier dérivant aux environs de béluré sir l'île d'arz dans le golfe du Morbihan. 3heures avec ma femme et la venue d'un voilier pour récupérer et sécuriser l'embarcation qui allait sur les cailloux. Pas un signe de vie du propriétaire, pas un merci non plus. Sans commentaire !!!

13 sept. 2017

Encore une fois merci à tous pour vos contributions.. L'idée de ce post était de partager mon expérience et demander les vôtres pour anticiper à quelle sauce je vais être mangé (assurance,..); et comprendre les rôles/ responsabilités et enjeux de chacun . Je vais essayer de faire -
avec votre aide - une sorte de check-list sur ce type de situation et que faire (avant/pendant/après). Je vous tiendrai informer de la suite...

13 sept. 2017

pour le moment , tu en es où au niveau assurance, et rapports avec le remorqué

13 sept. 201713 sept. 2017

En général à Porquerolles, ils sont plutôt pros. Les navettes klaxonnent quand elles font leur manœuvres pour sortir en marche arrière de leur place. Puis, elles sont assez hautes, quand on est en haut (niveau cabine du capitaine). Sûrement, ils ont dû klaxonner pour que les zodiacs de la capitainerie prennent attention à eux.

Il y a le sémaphore des militaires (Sur porquerolles) qui donne sur la partie de mer devant le port. Ils sont 24h/24h à regarder la mer.

Moi, mais là c'était en plein été (donc à Porquerolles en plein été, il y a foule), il m'a fallu 15minutes pour que quelqu'un (un plaisancier) vienne m'aider, ceci après appel sur canal 16 et discussion avec le cross med qui à passé un appel à la VHF. (Ceci pour une voie d'eau).

Peut-être que le voilier n'a pas assez insister à la VHF. LA capitainerie de Porquerolles possédant entre autre un zodiac assez puissant pour arriver très rapidement sur la baie devant le port. Si c'est en septembre, ils n'ont plus les gros yacht à aider à maneuvre avec leurs zodiacs aussi souvent qu'en été (entre environ 17h et 19h, l'heure où peuvent rentrer les grands yatch dans le port)

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022