je m'etonne...

Je suis vendeur en TV HIFI VIDEO en grande surface depuis plusieurs années,et je suis stupéfait par les tarifs de l'éléctronique marine
Je m'explique,à la recherche d'un speedo sondeur 1er prix pour mon petit voilier,on me propose des appareils à partir de 319 euros pour un écran qui fait 10x15cm alors qu'en magasin je vends des tv 82cm à partir de 299 euros,des gps à 79 euros,des camescopes à 199 euros,je précise que les tv sont de marques et fabriquées en europe de l'est...
Bref,j'ai cette désagréable sensation que je ne paye pas le juste prix!

L'équipage
13 juin 2010
13 juin 2010

Ben ça alors,
t'es pas le seul. :-)

13 juin 2010

c'est simple
le jour ou un commerçant vendra du matériel marin au même prix que le matériel terrien ,il fera fortune .
Il faudrait soumettre cette idée a ton directeur

13 juin 2010

Séries ....
Parmi les raisons, il y celle du nombre d'exemplaires vendus : on ne peut pas amortir études/fabrication/commercialisation d'un produit vendu à quelques milliers d'exemplaire comme on peut le faire pour des séries de plusieurs centaines de milliers. Il y a aussi la structure des réseaux de distribution qui n'est pas la même : le roulement d'un shipshandler n'est pas celui d'une grande surface : il ne peut pas se permettre les mêmes marges.
Cordialement.

13 juin 2010

Je suis moins sûr que toi ...
... qu'ils aient les mêmes frais de réseau. Nous sommes les champions des intermédiaires : grosistes, semi-grossistes et autres importateurs exclusifs. Je soupçone d'ailleurs ces derniers de ne pas être totalement étrangers à la segmentation par zones de la distribution des produits Yanmmar.
Cordialement.

13 juin 2010

Bof...
[i]"mais que les shipchandlers US n'ont pas le droit d'expédier en Europe"[/i]

Pas tous, mais ceci est très facile à contourner : il existe des dizaines de centrales d'achat américaines qui se feront un plaisir d'acheter le matériel et de le réexpédier n'importe où sur la planète moyennant une commission se situant en moyenne entre 3 et 6% de la valeur de la marchandise.

Pour les acheteurs réguliers, il est même possible d'obtenir une adresse officielle avec le téléphone qui va avec dans un état quelconque des US moyennant quelques dizaines de dollars par an.

Il suffit d'interroger l'ami Google ! ;-)

_/)

13 juin 2010

juste
cette difference est juste du a 2 elementsimportant
charge enorme en france protection sociale cout de loyer etc etc
les ship francais veuleut des marges plus importante et par ce fait ils vendent moins car les clients achetent autrepart ou ne font rien et se passe du superflu
de toute facon c est general en france car moi qui voyage beaucoup meme pour les resto ou maintenant en france la tva est de 5.5% c est les restos les plus chers d europe
au mois 30 %plus cher qu en allemagne et en plus souvent d une qualite general beaucoup moins bonne
les francais sont souvent beaucoup trop gourmand en terme de marge ponctuel et limite le commerce par leur pratique
les anglais sont souvent beaucoup plus raisonable dans leur niveau de vie et leur facon de vivre c est une philosophie !!!
regardez simplement les voiture perso des ship francais et anglais
vous aurez tout compris !!!oui c est vous qui les payez!!!mais vous ne roulez pas avec !!!

certes ...
Mais pourquoi de tels écarts de prix entre les shiplanders anglais allemands et français ? ils sont sur les mêmes petites séries et ont les mêmes frais de réseau.
(tous les prix étant comparés tva incluse)
des écarts de 40 % sont sourants pour des produits de même référence.

je n'évoque pas le cas des US du temps où le $ était bas mais malgré tout comment expliquer que les pièces détachées Yanmar sont encore beaucoup moins chères aux US mais que les shiplannders US n'ont pa le droit d'expédier en Europe, sinon la vonloté de différencier les marchés en fonction de la faible ou forte concurrence ?

Hubert, de Cherbourg

13 juin 2010

pour le sondeur, si vraiment tu cherches du pas cher
cgi.ebay.fr[...]5645654

je l'ai eu un peu moins cher et je l'ai installé sur un petit zodiac qui me sert à me ballader de crique en crique. ça marche plutot pas mal.
tu trouves aussi en chine pour encore moins cher.

14 juin 2010

dans "plaisance française"
il y a "ce gars est riche il peut payer". Donc dès que tu peux acheter ailleurs (par exemple chez les camping caristes), tu gagnes.

Maintenant un GPS "terre" ne va as forcément bien marcher en mer ... et là tu as effectivement les études complémentaires, ... complétées par les marges logiques quand on s'adresse à des mylords, moins à des couches moyennes, voire très très moyennes.
Surtout quand tu as le prix du Hilton, et le service du ??? (là je sèche car tous les petits hotels où je suis descendu était très bien et souriants).

14 juin 2010

les niveaux de prix
dépendent plus des producteurs et de leur politique commerciale que des revendeurs.
A ma connaissance ils ne pratiquent pas un prix unique pour l'Europe mais un prix par pays.
Par exemple: mes collègues allemands avaient un prix plus élevé que nous les français et les belges bénéficiaient d'un prix inférieur à celui du marché national pour une production made in France. D'autre part le traité de Rome prévoit un écart de prix intra-communautaires mini/maxi de 10% sur le prix hors taxes. Pour tourner le traité, il suffit de changer la référence du produit ou en lui apporter une différence mineure.
Cordialement
André

14 juin 2010

réponse simple à pat
les prix des grandes surfaces sont pour la grande distribution, des millions d'exemplaires voire plus si on compte que l'électronique est la même pour pluisieurs modèle du 50 au 82 cm, du 1Mpixel au 5 Mpixels... il n'y a que l'habillage qui change, et tt ça pour un environnement standard de la maison
pour le nautisme, on reste pour des quantités limitées et une qualité plus élevée des habillages car, même si l'élctronique peut rester commune, un bouton étanche, ça se paye
je ne parle pas bien sûr des marges des revendeurs français, ou des taxes qu'ils paient... :non: ça c'est un autre pb que la rationalité ne peut expliquer
JL.C

14 juin 2010

septique
Ok,la production est moins importante en électronique marine,mais je pose la question sur le coup à la fabrication d'un speedo-sondeur 1er prix avec un écran noir et blanc de 10x15(Nasa Clipper Duet à 263 euros) qui se vend depuis des années,donc largement amorti au niveau de la production,et pas de dévelopement,avec un tv 82cm(en couleur!)TNT HD,et toute la connectique(HDMI,USB,YUV,PERITEL) vendu 299 euros,oui je sais,mon tv n'est pas étanche, et je sais que les joints ne sont pas donné,mais à ce point...
cordialement
patrice

14 juin 2010

Sans doute
que vous aurez remarqué que votre GPS de voiture à 150 euros est illisible en plein soleil. C'est aussi illisible que de naviguer avec une carte routière... ça aussi ça se paie! Les dalles sont complètement différentes.

14 juin 2010

Il est également sûr...
que certaines grandes marques à diffusion modiales pratiquent des politiques commerciales très différentes suivant les pays. Certaines sont mêmes propriétaires de leurs importateurs.

Les tarifs de gros à destination des revendeurs Américains n'est pas du tout le même que celui à destination de l'Angleterre, et encore très différent de celui à destination de la France !

Allez savoir pourquoi, mais leur choix concernant notre pays est d'y pratiquer des tarifs élitiste !

Pour eux chez nous la plaisance est un luxe pour des clients qui ont de gros moyens comme en Italie en Espagne; Pour les USA la plaisance est une activité de pratiquants diversifiés.

C'est leur choix, et nous n'avons guère de moyen de pression.

15 juin 2010

Ne t'en fait pas...
certains ont déja la parade, dû moins pouréviter les achat aux USA par des ressortissants Européens :

www.discount-marine.com[...]tranger

:-( :-( :-(

15 juin 2010

C'est bien ce que je dis...
ils trouvent le moyen de bloquer le logiciel de l'appareil livré avec un système de mesure anglosaxone si tu cherche à faire une mise à jour pour l'avoir en mètrique et on l'a dans l'os...

Les USA ce n'est pas qu'une question de change de € contre $, c'est le choix délibéré de fournir moins cher là-bas

Par exemple, les Radars même quand le $ était à 8,50 Frs ça valait le coup aux US ( ou aussi au Canada) :-( :-( :-(

15 juin 2010

Tout à fait d'accord avec ça
Et pas obligé de naviguer bien loin des côtes de l'hexagone.
Les bulletins NAVTEX en 518 sont en Anglais.
La météo des anglais est en anglais (Je navigue en Manche)
Les cargos avec lesquels je peux avoir à communiquer si nécéssaire parlent en anglais.
Les notices de mes équipements sont en anglais (puisque achetés en UK) sans compter que de toute manière je préfère lire les notices en anglais tant les erreurs de traductions sont fréquentes.
Et enfin je paramètre la langue des dits équipements en anglais tellement la traduction dans les menus est parfois approximative ou loufoque (Et puis c'est cohérent avec la notice)
Enfin, si par malheur j'ai besoin d'assistance au milieu de la Manche, j'aurai beaucoup plus de chance d'être secouru et compris si mon message est en anglais.
Et puis comme dit si justement tilikum, ça fait du bien à mes vieux neurones...

15 juin 2010

Salut Tilikum
je comprends parfaitement puisque cela fait plus de 20 ans que je bosse à l'étranger en milieu forage pétrolier donc en système anglophone et notemment américanophone !!!! et comme tu dis , tout est une question de gymnastique de l'esprit de convertion ect....
Yann

15 juin 2010

Moyen de pression...
Si, si, nous en avons: ne plus acheter en France...

15 juin 2010

Aux USA oui peut-être
Méthodes de gangsters...
Mais en UK, non, c'est en Europe. De toute façon il n'est plus très interessant d'acheter aux USA désormais vu la parité euro/dollar.
Et puis on lira la profondeur en pieds et on aura les menus en anglais, la belle affaire...
Et donc ne pas (plus) acheter de Navico. Moyen de pression là encore...

15 juin 2010

La parade
est pourtant simple : faire un petit effort pour comprendre l'anglais et ses systèmes de mesure... ce qui n'est certes pas dans les habitudes des Français !

Ça doit bien faire trente ans que j'achète mon matériel de mesure dont les manomètres et les thermomètres indispensables dans mon travail aux USA, gradués en Psi et en Fahrenheit, moitié moins chers chez le même fabricant que les versions CE gradués en bars et en degrés Celsius !

C'est un simple exercice de l'esprit que de savoir jongler avec les langues et les systèmes de mesure, avec l'immense avantage d'empêcher les neurones de rouiller et de les garder en activité... :heu:

Deux exemples concrets dont le premier me sert très souvent et pas plus tard que ce matin :

  • Lorsque j'ai affaire à un client américain et que je lui parle de son installation frigorifique et de ce que je lui propose, je lui parle en pieds/cube pour les contenances, en inchs pour les cotes, en degrés Fahrenheit pour les températures et en gallons pour les débits... et miracle : il comprend ! :-D

Le second exemple est complètement hors sujet mais néanmoins intéressant pour la conclusion qui va suivre :

  • Au Koweït où j'ai vécu un moment, il y avait deux catégories de supermarchés : les chaines américaines fréquentées essentiellement par les occidentaux, et les supermarchés plus populaires et plutôt fréquentés par les Arabes...

[i]- Pour comprendre ce qui suit, il faut savoir que les chiffres arabes ne sont utilisés que par les occidentaux, et que les Arabes utilisent les chiffres persans... je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait établi ![/i]

  • Donc... les prix des marchandises n'étant affichés qu'en chiffres persans, les occidentaux boudent ces supermarchés qui sont pourtant bien moins chers avec la même qualité !

  • En pratique, c'est une semaine d'exercice avec la traduction sur un bout de papier pour mémoriser, plus quelques formules de politesse simples et facile à apprendre pour ne rencontrer que des sourires des commerçants...

Tout ça pour dire, (et désolé pour le bla-bla hors sujet) que si l'on me propose un sondeur gradué en pieds avec des chiffres persans à moitié prix, je n'hésite pas ! :-D

[i]Je suis certain que les matelots qui naviguent un peu plus loin que les rivages de l'hexagone me comprennent...[/i] ;-)

_/)

15 juin 2010

il n'est meme pas besoin de convertir
en avion, quand le contrôle te demande d'aller à 3000 pieds, tu ne convertis pas en mètres..... et quand tu annonces ta vitesse en noeuds
elle n'est pas convertie en km/h

amicalement

15 juin 2010

Heu....
J'ai un GPS Magellan portable marine couleut qui est parfaitement illisible au soleil, et pourtant je l'ai payé très cher!!!
:-(

15 juin 2010

Il y a
GPS et gps...
Magellan, ce n'est pas un des plus connus dans le nautisme. D'ailleurs, quand on va sur leur site: www.magellangps.com[...]/ on s'en aperçoit bien!

15 juin 2010

Il y a
GPS et gps...
Magellan, ce n'est pas un des plus connus dans le nautisme. D'ailleurs, quand on va sur leur site: www.magellangps.com[...]/ on s'en aperçoit bien!

15 juin 2010

ma remarque
allait à piment22

15 juin 2010

Acheter mois cher
chez nos voisins semble être du courte vue sur le long terme. Nos ships font aussi de la réparation/entretien.Faisons les (sur)vivre car nous avons autant besoin d'eux qu'ils ont besoin de nous.Nous formons un couple maudit.Et quel confort d'aller au bout du quai chercher la petite "babiolle" sans laquelle la sortie tant attendue serait fichue. Puis en cas de gros problème ils se déplacent encore gratuitement. Imaginez des ports qui ne seraient que des bassins sans aucun ship à proximité mais avec des super ships pas "chers" à 50/100 Km. Bonjour la galère et les délais.
Navicalement
André

15 juin 2010

Il faut négocier...
Parce que quand tu vas chez ton ship, parle lui du site machin sur lequel tu as vu tel produit a 40% de moins en Angleterre mais que ça t'embete de l'acheter chez les autres, il va surement pouvoir s'arranger.
Se méfier surtout des frais de ports, certains sites de vente se ratrappent la dessus!
Sinon, tu as raison, les fabriquants en profitent, Nasa, par example, est moins cher que les autres, parce que à mon avis leur matos basique utilise de la technologie qui existe depuis longtemps. Pas de budget R&D, pas de systemes de fabrication a developer, donc forcément moins cher que la pointe.

15 juin 2010

répararation/entretien?
je ne suis pas convaincu ,pour la bonne raison que la plupart du temps les réparation coutent presque aussi cher que du neuf.
Donc je pense que pour ceux qui le peuvent ils on intérêt a acheter en Angleterre a moitié prix.
Même des personnes comme moi qui ne comprend pas cette langue ,c'est a voir ,il y a toujours possibilité de faire une traduction ,ou un copain qui puisse expliquer

15 juin 2010

sondeur
en premier prix il y a le Raymarine ST40 (215 EUR - seatalk) ou le Advansea S400 (245 EUR - NMEA0183).

Ils doit se vendre sur un trimestre autant de sondeur qu'il se vend de télé en 2 heure... Surtout en ce moment.

Le marché anglais est également bien plus grand que le marché francais. l'angleterre est un paradis fiscal au sein de l'europe, qui permet aux fabricants de faire des prix plus interessant à leurs revendeurs. Des fabricants qui préfèrent surement faire du bénéfice sur leur filliale anglaise plutôt qu'en france.
Plus la pression en France de quelques enseignes aux méthodes proches de la grande distribution et qui empêche une libre concurrence.

par pitié, nous ne sommes pas tous des voleurs...

15 juin 2010

bien sur que non ,il n'est pas question de voleurs
mais c'est notre système et nos taxes qui en sont responsable.

15 juin 2010

bof bof...
les prix allemand ou hollandais n'ont pas grand avantage par rapport au prix francais...

15 juin 2010

Je ne comprends pas ton propos
les sites français affichent aussi leurs prix!
Benoit en sait quelque chose.
Tu peux aussi trouver autant d'exemples sur la toile française qu'autre part.
Non, décidément, je ne comprends pas...
Ou alors c'est de l'anti-français systématique?

15 juin 2010

probleme de mentalité...
ce que tu appelles probleme de mentalité, je l'ai décrit dans mon premier message, ou je parle des méthode de certaines grandes enseignes qui verrouille le marché et qui font suffisamment peur au fournisseurs français pour qu'ils travaillent tous n'importe comment.

Après tout la grande distribution est une invention française.

15 juin 2010

Décidément
je dois être complètement à l'ouest!
Je ne comprends toujours pas, les liens que tu as mis nous donnent les prix des produits.
Mais là je pense vraiment que c'est moi qui ai raté quelque chose, d'autant que si je vais sur AD, Uship, capitaine fracasse, tyboat... c'est pareil!

15 juin 2010

Ah d'accord,
pardon, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de Lewmar
A ce propos, je cherche un Lewmar 16ST d'occasion....

15 juin 2010

absolument pas.
Pourquoi il y a t il des commerces en ligne internet nautiques allemands, néerlandais ou anglais, et pratiquement aucun français, espagnol ou italien. Pourtant, les espagnols ou italiens ont largement plus de côtes que l'allemagne.

Ce n'est pas un problème de taxes, surtout avec les hollandais ou allemands. Mais surtout un GROS problème de mentalité commerciale.

15 juin 2010

En france, le prix est un secret.
Voila 13 boutiques allemandes qui osent afficher leurs prix et leurs stock à n'importe qui sur Internet. La même chose est strictement impensable en France, 13 ships qui affichent un prix différent pour le même produit, au vu et au su de tout le monde . Il y a donc bien un TRES GROS problème de mentalité commerciale en France.

www.gruendl.de[...]dex.php

sisa-yachting.de[...]7f8a771

www.yachtartikel.de[...]ex.html

www.block-und-log.de[...]in.html

www.awn.de[...]hop.php

www.bootsladen-online.de[...]art.htm

www.svb.de[...]en.html

www.koesling.de[...]hop.php

www.shop.gutsches.de[...]ng.html

www.des-boots-service.de[...]ST.html

shop.strato.de[...]/en_CA/

www.bootamo.de[...]nfo.php

www.lepper-marine.de[...]b66a293

15 juin 2010

Ce n'est pas de l'anti français.
S'il y autant de sites français avec des prix, j'aimerais avoir les adresses.

A part www.ruedelamer.com[...]/ , www.discount-marine.com[...] ethttp:// j'ai pas.

15 juin 2010

Ben
les 2 derniers ne distribuent pas la marque lewmar (exemple que j'avais pris).

Donc il n'y a que 5 sites qui affichent le prix en france, contre plus de 13 en allemagne. Conclusion, la concurrence est au moins 2 fois plus faible. Avec comme exemple un winch lewmar, qui est quand même un produit relativement courant d'une marque relativement connue.

15 juin 2010

Ne comparons pas ...
ce qui n'est pas comparable.
Il est fini aussi le temps où une machine à laver durait 25 ans et où une télé tu pouvais la réparer.
Maintenant , l'électroménager, d'abord c'est du jetable et ensuite c'est fabriqué "jenesaisoù".
Bon, c'est sûr, il y a d'autres raisons à commencer par les volumes de production et moi aussi j'aimerais bien équiper mon bateau au prix (mais pas à la qualité)de l'électroménager.
Alex

15 juin 2010

Tout à fait exact
Si tout un temps les prix étaient moindre aux USA c'est uniquement parcequ'ils étaient hors TVA et hors frais de douanes!
Actuellement tous les grands transporteurs internationaux ont été obligé de signer une charte selon laquelle ils s'engagent à faire des déclaration TVA et douanes correctes sous peine de sanctions très lourdes.
Le résultat est là : sauf très rares exceptions il faut oublier les commandes aux USA!!!!!!!! :-p

16 juin 2010

il faut penser ET C EST ESSENTIEL
Que la valeur réelle d'un produit n'est pas le prix demandé (ce serait trop facile,trop simple d'argumenter les stocks, la production faible, la spécificité, les charges...) MAIS CELUI QUE TU ACCEPTERAIS DE PAYER POUR CE PRODUIT. Pourquoi faire un prix moins cher (je le pourrais) si les couillons de service que nous sommes l'achétent, et que j'en vends assez pour beurrer mes tartines ? d'ou la seule réaction possible, la négociation systematique ou le boycott, mais ce dernier est impossible a faire vu notre culture et caractere, quoique dans le milieu voileux il reste des espoirs...

16 juin 2010

exemple de prix
bonjour à tous .
je suis bien d4 accord pour dire qu'en France on paie le prix le plus fort que ce soit du matériel estampillé marine ou pas .
il n'y a qu'à voir les sites anglais et comparer les prix avec nos TRES cher ships de tout poil.
j'ai acheté un moteur Honda 5cv en Angleterre . livraison impec )moins cher de 20% qu'en France sauf que le mien est équipé en standard de la sortie 12v complète (6A )et qu'en France c'est une option assez chère.
Autre exemple non marine . j'ai 2 fils dont 1 habite à melbourne en australie et l'autre dans la sarthe. Ils ont acheté tous les 2 sans le savoir le même appareil photo numérique. Le Truc 450D . même référence et caractéristiques bien sur. en Australie il l'a payé 30% de moins qu'en france ( en Australie aussi il y a la TVA ) .
En revenant en Fance il y a une escale technique à Hong Kong de 11 heures et il en profite pour faire les magasins. le même appareils est 20 % moins cher qu'en Australie soit 44 % moins cher qu'en France. je lui ai demandé de regarder pour l'électronique de bateau . c'est sensiblement les mêmes ecarts de prix.
A Melbourne il acheté une clio Renault avec toutes options moins cher que la standard de base en France .

chercher l'erreur , nous on a pas trouvé
JF

16 juin 2010

idem ...
pour des voitures françaises (P, C, R) vendues moins cher à l'étranger qu'en France

mais Fiat par ex fait la même chose, moins cher en F qu'en I !

y'a de quoi y perdre son la(p)tin

16 juin 2010

il faudrait
il faudrait faire un site internet, avec un produit phare de chaque fabricant en indiquant le prix constaté en angleterre et le prix constaté en France (avec les liens et les prix actualisé), accompagné d'une pétition, et l'envoyé à tous les grossistes français :)

peut etre ca les ferait bouger, si le site connaissait un peu de succes.

c'est le pouvoir d'un forum de qualité ;)

16 juin 2010

ton poste est très parlant jfrancois
:lavache:

16 juin 2010

Plastimo
et lorsque nous avons fais remarquer à Plastimo que leur compas, fabriqué en france et estampillé avec fierté comme tel, étaient vendu moins cher en Angleterre au client final qu'ils nous étaient vendu à nous revendeur en France, il nous a été répondu qu'il s'agissait de prendre des parts de marché ...

la logique après... Mais voila un bénéfice réalisé en Angleterre c'est toujours mieux a prendre qu'un bénéfice en France.

16 juin 2010

Il serait peut-être
intérèssant de voir quel le niveau de protection sociale des pays cités précèdemment...

16 juin 2010

bien dit, boatlover ...
jusqu'à présent du moins ....
car à la vitesse ou ils détricottent tout ce qui avait l'attrait de notre pays .

:-(

16 juin 2010

Différences
Malgré les propos rageurs tenus ci-dessus, j'ai comparé un winch au hasard : LEWMAR 40 ST Bronze Chromé :
Block und Log : 999 Roros TVA 19 % soit HT 839.5
Discount Marine : 1039 Roros TVA 19.6 % soit HT 868

Ca ne fait pas une différence pyramidale et le port doit annuler une grosse partie de la différence...

16 juin 2010

voir le niveau social?
Voir aussi le gâchis que nous avons ,et ceci dans de nombreux domaines .

16 juin 2010

Attention
il y aussi ceux là www.yachtmailchandlery.com[...]28.html

www.mailspeedmarine.com[...]5.bhtml

Les 2 avec la TVA de 17.5 incluse.

Mais c'est aussi comme chez Darty. Faire gaffe à la reference.
Sur www.lewmar.com[...]cts.asp quand même bien placé, la gamme Ocean n'existe plus en bronze chromé, simplement finition Alu et finition Chrome (le mot bronze a disparu). Par contre dans la gamme Evo, il y a Alu Noir, Alu gris et effectivement Bronze Chrome.

16 juin 2010

Un exemple
Samedi dernier, besoin d'un pot de colle néoprène pour finir un vaigrage. Loin de mon fournisseur habituel, je me décide à aller chez ***** au port de Pointe Rouge. 15 euros et quelques le pot !!!! que je venais d'acheter le matin même 7,5 euros chez mon fournisseur. Je m'en ouvre au vendeur qui me dit texto :"Monsieur, c'est du matériel fabriqué spécialement par SOROMAP", à quoi je lui rétorque "Mais c'est de la colle neoprène de base".
Alors là, il me sort le grand jeu. "Monsieur, c'est du matériel nautique".
Tout était dit.

16 juin 2010

on peut inverser le raisonnememt aussi:
patbzh s'etonne de payer sa tele pas cher en comparaison a son sondeur qu'il pense simple. N'est ce pas une perversion du systeme de consommation actuel? acheter pas cher pour jeter peu de temps apres. Moi je veux bien payer cher un instrument de qualite qui tiendra des annes, si possible made in CE avec garantie en France et service de mon revendeur. Le tout made in China a pas cher, on en crevera tant au niveau environnemental que social.

17 juin 2010

KERMITE
Pour information; Ton electronique de qualité MARINE est aussi fabriquée en asie ou dans les Pays de lest.
Il faut aussi savoir que l'electronique est un des produit qui coute le moins cher.
le boitier de vos apareil coute aussi voir plus cher que la partie electronique.
Tous les composants electroniques sont posés a la machine. cette machines tournent a la meme vitesse en asie qu'en europe. la difference: les charge en europe. Le prix des composants est identique en asie, europe, USA.
Les prix que nous constatons en france sont uniquement dues a la marge des impotateurs "Exclusifs".

03 nov. 2011

Je remonte le poste pour ptivoilier,idem pour l'electronique...

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022