je peux laisser les solaires brancher en même temps que le chargeur de quai ??

Bonjour.
Je dois déconnecté les solaires si je recharge avec un chargeur de quai ou les deux peuvent chargé en meme temps?
Question bête surement mais je voudrais etre sur pour pas abîmé le régulateur. Sachant que le regulateur charge deux batteries séparé et que le chargeur 220 est branché que sur une batterie.
Merci de vos réponses et bonne vacance aux chanceux :)

L'équipage
28 juin 2014
28 juin 2014

Oui, il y a des diodes anti-retour aussi bien sur le chargeur que sur le régulateur des panneaux.

28 juin 2014

Ok merci. J etais pas sur. Bonne soirée à vous.

28 juin 2014

heureusement que tu peux, sinon tu devrais aussi te poser la question lorsque tu démarres ton moteur (alternateur) ou que ton éolienne ou tout autre moyen de charge fonctionne.
Comme on me pose encore beaucoup la question, je vous précise que lorsque plusieurs moyens de charge fonctionnent ensemble, les tensions s'égalisent et les intensités s'additionnent car vos moyens de charge sont branchés en parallèle
Le seul vrai risque avec le solaire est de débranché le régulateur des batteries alors que les panneaux sont encore branchés dessus. Cela entraine le claquage du régulateur.

28 juin 2014

Dans certains cas l'un des chargeurs peut ne plus débiter s'il considère que la tension de charge de l'autre est pour lui la tension de batterie chargée.

28 juin 2014

J'ai un régulateur mppt donc si je déconnecte les batteries et que le solaire fonctionne je prends un risque ?
La dernière fois que j'ai changé mes batteries, conscient vaguement qu'il y avait peut être un risque... j'ai masqué mes panneaux. Pourriez vous éclairer ma lanterne que je puisse remplacer mon "vaguement, peut être" très approximatif par une certitude.

28 juin 2014

Par contre il ne faut pas démarrer le moteur quand on est branché sur le quai

28 juin 2014

@Ugo

" .. il ne faut pas démarrer le moteur .." . Pourquoi ?

29 juin 2014

En i général tu fais sauter le ou les disjoncteurs 30 milli qui sont sur le réseau 220 v

28 juin 2014

@Mago : oui, clairement.
Bien sur tout dépend de ton matériel installé. Les morningstar par exemple seront plus résistant par rapport à ça mais pour la majorité des régulateurs du marché, ils prennent leur tension de fonctionnement directement sur les batteries.
Si tu laisses les panneaux branchés au régulateur alors qu'il n'est pas branché aux batteries, les transistors que vont gérer la régulation de tension vont claquer.
N'hésites pas à mettre un petit mémo sur tes batteries pour ne pas oublier.

28 juin 2014

Merci pour l'info.

28 juin 2014

merci pour cette derniere precision , mon montage est correct mais c'est presque un hasard

28 juin 2014

Comme je ne crois pas trop au hasard, je dirais que tu as compris le principe de fonctionnement et que tu as donc fait ton montage suivant cette logique.

28 juin 2014

non non non, je me suis posé la question de savoir si je branchais les panneaux direct sur les bat ou en passant par les coupe batterie ( les panneau ont aussi un inter bipol).., j'ai pris la deuxieme solution mais sans tenir compte de ta remarque donc dieu m'a aidé

28 juin 2014

c'est qu'il ne devait pas avoir grand chose d'autre à faire ce jour la certainement.
:heu:

28 juin 2014

Pourquoi ne faut il pas démarrer le moteur quand le chargeur de quai est branché.Merci

28 juin 2014

Ah oui moi aussi je me pose la question . merci

28 juin 2014

merci

28 juin 2014

je discutais hier soir avec un voisin de ponton ; qui m expliquait l inverse : il fallait à son idée couper l alimentation par le panneau avant de connecter le chargeur au quai !!les avis semblent discordants ! comment s assurer de la capacité de la diode anti retour à supporter le jus remontant du chargeur ???

28 juin 2014

Une diode banale de redressement basse tension de redressement a nécessairement au moins une tension de claquage supérieure à au moins 2,8 fois la tension alternative de service et en pratique on choisit beaucoup plus. Il y a de la marge.
Par ailleurs la batterie à charger va représenter une résistance très faible pour les chargeurs. L'eau du bas d'une chûte d'eau ne remonte pas l'eau de sa voisine!

28 juin 2014

Je pense que lrsolaire a raison il est pro et c est vrais que c est logique finalement une deuxième ou troisième entrée que ce soit éolienne chargeur ou dinastar dois pas avoir de différence si un monte a 14.4v les autres doivent ce coupé automatiquement

28 juin 2014

Je voulais juste demander a lrsolaire ou une autre personne qui connaît bien le sujet.
Si je place un interrupteur sur le positif entre le panneau et le régulateur ca ne provoque rien de néfaste?
Juste pour pouvoir changer les batteries sans cramé le régulateur ou même pour coupé la charge des solaires an cas de longue absence

28 juin 2014

Nous sommes en basse tension.(Par contre, pour les installations domestiques produisant du 240 à 300V continu, si vous sectionnez sans précaution au maximum de tension vous risquez un arc électrique destructeur (voir la démo à l'usage des monteurs, sur youtube) qui peut mettre le feu à la charpente, en cas de rupture d'un cable au mauvais endroit. Mais L'onduleur sectionne automatiquement quand EDF coupe le courant (protection ligne pour son personnel)
Perso sur mon boat j'ai 2 chargeurs, une éolienne et 2 panneaux solaires pour charger 5 batteries 105AH.
Je n'ai jamais eu de problème de régulateur solaire en débranchant les batteries. Il suffit d'ailleur de masquer le panneau pour ne plus avoir de production.

28 juin 2014

"Je n'ai jamais eu de problème de régulateur solaire en débranchant les batteries"
Je ne mets pas en doute ta parole et comme je l'ai précisé cela dépend du type de chargeur installé mais crois moi, je reçois pas mal de coup de fils de clients qui les grillent comme ça.
Je choisi les miens aussi pour ça.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Québec, le cap Gaspé

2022