Je remonte mal au près, mais sur un seul bord...

Hello!
Besoin d'un petit conseil: mon kelt 6.2 remonte mal, mais sur un bord seulement...
Bon, logiquement, le main qui tient la barre doit y être pour quelque chose... Mais quand même... Il y a presque 20 degrés de différence entre les deux amures...
Je me dis que c'est peut être un problème de réglage du dormant.
Quelqu'un en sait plus?
Merci d'avance

L'équipage
17 août 2014
17 août 2014

Bonjour, ton profil n'indique pas si tu es en dériveur, ou quillard.
Jacques

17 août 2014

Je doute que notre ami ait un dériveur sur un bord, et un quillard après avoir viré sur l autre bord..............

17 août 2014

Ton mat est droit?
Il y avait un JOD 35 a cherbourg, qui apres etre passe sous un ferry allait bien mieux sur tribord, c'etait important dans la strategie :-)

17 août 2014

Il m'est arrivé une histoire semblable que j'ai raconté dans ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-speedo

en fait, c'était un décalage d'allure (près bon plein --> virement --> près serré)..

17 août 2014

Comme dit trebor.n, il faudrait savoir si ta voile d'avant etait bordée à l'identique d'un bord sur l'autre (repère de chute vis-àvis de la barre de flèche), si le roller de chariot était à la même place, et enfin si tu étais à barrer aux pennons sur les deux bord (intrados/extrados // et dans le vent).
A partir de là, on pourra discuter.

17 août 2014

Beaucoup de bateau présentent un défaut d'alignement coque/quille/safran parfois clairement visible à l'oeil nu. Les carènes légèrement vrillées ne sont pas rares non plus.

17 août 2014

C'est un quillard. J'espere que mon mat est droit, mais j'ai corrigé ce matin même un de mes garlhaubans qui avait fait un demi tour (oui, les kelt ont aussi tendance à déraper si on est fainéant pour réduire la grand voile). Du coup le crochet (je ne connais pas le vrai nom) ne tirait pas droit. Je ne suis pas sorti depuis, mais c'est donc sans doute li?...
Je pensais qu'un mauvais réglage pouvait être dangereux pour le mat, (et je suis en train de tout faire pour trouver la tension juste, mais il faut le bon vent et le temps) mais ça peut vraiment tant que ça jouer sur l'allure (le comportement est VRAIMENT différent)?
Je vais aller lire le sujet de trebor, mais pour ce qui est des réglages au près, je faisais tout simplement de mon mieux en inversant les réglages à chaque virement.

17 août 2014

Regarde si tu n'as pas perdu un morceau de quille
C'est hélas arrivé plusieurs fois mais ça se remarque vite sur la stabilité
Bon dimanche quand meme
Roland

17 août 2014

bien vu ! c'est fréquent et on n'y pense pas. -il faut vérifier aussi que le mât soit bien droit, niveau à bulle sur le roof et fil a plomb du haut du mât (un jour sans vent du tout) et ensuite comme disent les copains vérifier que les réglages soient bien symétriques d'un bord sur l'autre, le bateau est il chargé symétriquement d'un côté sur l'autre ?

17 août 2014

bjr
déjà vérifie la symétrie du dormant avec une drisse de gv que tu passes d'un coté et de l'autre pour mesurer .
après avec les intermédialres la rectitude du mat en te mettant sur le dos et en regardant l'engoujure
après si tu rides tu coimptes les tours de ridoirs de chaque coté
ça c'est la base du réglage
alain

17 août 2014

Je ne sais pas comment j'ai pu ne pas penser a mesurer avec la drisse...
Je reprend tout ça des la prochaine sortie!

17 août 2014

Je doute que la non verticalité du mat puisse être la cause à elle seule d'une différence de 20 degrés de cap. Ce problème est-il nouveau ?
Cette différence de 20 degrés tu l 'a constate au compas ou sur une route fond GPS ?
Jacques

17 août 2014

Fond gps... Et aussi une salle sensation à la barre, tout simplement.
On me parle aussi du fait que mon génois est sur enrouleur.
C'est effectivement du côté de l'enrouleur que ça se passe...
Qui est d'ailleurs le même que mon problème de garlhaubans!
Peut être que 10+10=20 dans ce cas aussi!

17 août 2014

Bonjour Wantew

Juste une remarque trace sur le fond bon ok avec ou sans courant dans ton coin
Ne pas négliger la charge latéral dans ton bateau

Quand je part en vacances pour 4 semaines j 'ai toujours un bord moins bon et pas sur le retour des vacances .

Le Moko

17 août 2014

C'est aussi le côté du moteur... Qui n'est pas du coté d'origine, prévu par Mr harley, je ne sais pas pourquoi un des proprios précédents à chang? la chaise de côté.
Je n'ai plus qu'a fouiner dans tout ça quoi!

17 août 2014

Pour moi première chose à faire : naviguer au près sur un bord et relevé le compas du bateau ( je suppose que tu as un compas de cloison) puis virer de bord et faire un nouveau relevé. Dernière opération mettre le voilier face au vent et faire un dernier relevé du compas. le graphique qui va en résulté donnera le réel par rapport au vent. Pour Tribal, si j'ai demandé à notre ami si le kelt était quillard ou dériveur c'est pour la simple raison qu'une dérive peut être voilée ou de travers dans le puits si les bagues ou lattes sont usées.
Jacques

17 août 2014

A part coté "réglage de la voile", je ne vois pas en quoi l'enrouleur peut changer quoi que ce soit.
Par contre, coté route fond, alors oui, 20° cela peut simplement être du a du courant, ta fiche n'indique pas si tu navigues en Manche (ou pas).
Donc si tu veux une mesure précise, sans que le courant n'influe (sauf le vent-apparent-courant dont tu ne peux pas te défaire) prends ta mesure sur ton compas de route pour comparer l'angle d'un bord sur l'autre.
Et si tu veux comparer ta vitesse, seul un speedo te donnera une donnée exempte de courant.

17 août 2014

Girouette décalée de 20° ?

17 août 2014

Regarde combien tu fait d angle en virant de bord, sans courant, ou avec courant dans l axe du vent, et mesure au compas la différence sur les 2 bords, 20° impossible que ce soit un réglage. .. c est trop important...
la base vérifier que le bateau soit bien plat au port et avec une drisse la tête de mat à égale distance des 2 bords. C est un minimum. ... et tu trouveras ta réponse. ...
bon courage...

17 août 2014

La remarque de chrysm n'est pas dénuée de bon sens...

18 août 2014

Sauf que 10° de décalage de la girouette suffisent pour indiquer un décalage de 20° entre un bord et l'autre !

19 août 2014

Exact

18 août 2014

je profite de ce fil pour exposé mon problème qui n'est pas un problème de degrés different d'un bord sur l'autre mais de tenu de barre et de vitesse mon bateau un océanis 350 sur tribord je perd la moitiè de la vitesse que j'ai sur babord et il est plus difficile à tenir merci de m'éclairer
alain

18 août 2014

Quelle allure? Quelle mesure? GPS? Loch?
Quel pbs de tenue de barre? molle? dure? ardent? mou?
Pour la vitesse, que disent tes sens? car diviser la vitesse par 2, c'est moins de bruit, moins de sillage et d'eau qui défile sur la coque, c'est des mouvements plus doux, bref cela se sent avant tout.
Sens tu une baisse effective de vitesse ou c'est ton compteur (loch? gps?) qui te le dit juste?

18 août 2014

c'est les deux loch et gps quand a la tenue d'un côté je barre sans difficulté de l'autre je rectifie sans cesse avec la barre

19 août 2014

Si mes souvenirs sont bons, un bateau (de croisière ) est toujours légèrement plus performant sur un des deux bords (surtout au près), mais pas au point de faire le double ! Es-tu sûr que la différence de vitesse est telle que si tu fais 7nds sur un bord, tu es à 3,5 sur l'autre bord ? Ça me parait énorme . 20 a 30% pourraient s'expliquer sur des problèmes de réglages de forme de voile.mais la...
Ça le fait depuis quand ? La construction du bateau ?

19 août 201419 août 2014

Salut. Je crois que 1166 est sur la bonne piste quand il parle de quille. Quel est l'etat de "foul" de la quille? Suivant l'exposition a la lumiere au ponton ou a quai, les salissures sont plus importantes sur un bord que sur l'autre et cela peut mechamment perturber l'ecoulement des filets d'eau quand le voile de quille travaille en extrados et diminuer la portance sur ce bord.... Cela m'est arrive quelques fois, surtout avec une quille longue et safran sur crapaudine... apres un long sejour a quai. Les salissures pouvant decrocher les filets sur un bord et pas l'autre, on a une difference de portance, quelque soit le reglage des voiles. Verifier aussi le matossage, ca peut deformer la carene sur un bord et pas l'autre.

19 août 2014

Autant le problème de Wanted, avec son kelt 6.2 je le pense plutôt attribué à un problème de réglage de voiles, autant le tiens Diatomé56 m'interpelle.
Effectivement, l'explicationde Shrubat-ur-rich se tiens. Mais si ta carène est propre, cela deviendrais inquiétant.
Par contre, le matossage sur un oceanis 350 dont le poids est donné pour 5T (et on sait que c'est souvent au dessus), j'y crois pas vraiment.
Trois questions:
- depuis quand cela le fait-il?
- l'a tu sorti de l'eau depuis que cela le fait (et caréné)?
- sur le bord ou cela le fait, tu dois corriger à la barre constamment, mais dans quel sens? le bateau est mou ou il est ardent?
autre façon de demander: tu dois constamment le faire lofer ou constamment le faire abattre?
autre façon de demander: tu dois constamment faire tourner la barre dans le sens horaire ou anti-horaire?

19 août 2014

pour ces problèmes de bord meilleur que l'autre j'ai vu une fois un truc tout bête, le bateau était au mouillage toute l'année et il exposait presque toujours le même côté au soleil si bien que les algues poussaient plus d'un côté que de l'autre. Ca ne coûte rien de vérifier...

19 août 2014

mon bateau est à sec toute l'année je sors trois fois dix jours par an quand je suis au prés sur babord a trente degré par rapport au vent il ne bouge pas de son cap par exemple à 6 n je passe sur tribord il perd 3 n et il bouge beaucoup j'y ai réfléchi il est possible que en changeant de bord la houle et le courant du moment influes sur son comportement car ce constat je ne l'ai fait qu'une fois cette année, je serais plus attentif à la prochaine sortie.
alain

19 août 201419 août 2014

La "houle" oui. Le courant non (sauf qu'il peut être à l'origine de la "houle" - en fait plus du clapot avec vent contre courant), un bateau ne réagit jamais au courant (en termes de comportement/conduite/manoeuvre, en termes de nav c'est autre chose).

20 août 201420 août 2014

Tout à fait. C'est ce que je dis dans un post plus haut:

Donc si tu veux une mesure précise, sans que le courant n'influe (sauf le vent-apparent-courant dont tu ne peux pas te défaire) prends ta mesure sur ton compas de route pour comparer l'angle d'un bord sur l'autre.

Le remoux, c'est autre chose: un remoux "cisaille" le bateau:
En y entrant: pression à gauche sur l'avant, rien sur l'arrière.
Au milleux: pression à droite sur l'avant, a gauche sur l'arrière.
En en sortant: pression à droite sur l'arrière, rien sur l'avant.
(c'est un exemple, suivant comment tu le prends, tu peux inverser droite et gauche) et tu le ressent dans la barre et t'oblige à corriger. Mais une fois sorti, plus rien n'influe, cela reste ponctuel. Rien à voir avec ce que dit diatomé56 qui a l'air d'être permanent (enfin il n'a plus l'air très sûr).

19 août 2014

"un bateau ne réagit jamais au courant (en termes de comportement/conduite/manoeuvre, en termes de nav c'est autre chose)."
Ben pourtant le courant, selon sa direction, en emmenant le bateau avec lui, crée un vent apparent et donc modifie pas mal de choses, puisqu'on n'a plus le vent apparent symétrique d'un bord sur l'autre ni en force ni en direction. (l'explication n'est peut être pas très claire en condensée comme ça?). C'est très net dans le petit temps, dans les zones à fort courant traversier comme autour des Minquiers par exemple.
On le ressent aussi nettement dans la barre de certains types de bateaux sensibles. D'ailleurs quand tu traverses un remou, ça se sent nettement dans la barre.

20 août 201420 août 2014

L'orientation de la mer fait qu'il y a bien souvent un bord plus performant que l'autre; sauf que quand l'angle est défavorable, ça n'ampute pas les perfs de 50%!
Sauf si tu oublies de changer ta voile d'avant de bord (Je plaisante! Je plaisante!), je pense qu'il faut voir du côté des oeuvres vives.
- On sait désormais que ça n'est ss doute pas un problème de salissure,
- Surement pas un problème de gréément (Vu le déficit de vitesse, tu verrais le problème à l'oeil nu!),
- Un problème d'assiette aurait été repéré au mouillage ou au port.
Restent donc à explorer les bugs potentiels sous la flottaison....

Sauf que : si tu n'as constaté ce phénomène qu'une fois, y a de grandes chances que tu aies traîné un OFNI sans le savoir, coincé de côté dans le safran; Laminaires, sac plastique, filet...

20 août 2014

Ok, je n"ai donc pas compris ce que tu voulais dire quand tu disais que "le bateau ne réagit jamais au courant ..."
L'exemple du remou, c'était juste pour montrer qu'on sent des effets de courant dans la barre. Sinon sur on long bord avec pendant lequel on subira une renverse complète (plus de 6 heures), on sent bien que la pression dans la barre évolue jusqu'à changer de sens.

20 août 2014

La différence est que Wantew (kelt 6.2) a un problème de cap, alors que Diatomé 56 un problème de vitesse, d'un bord à l'autre. Hors perdre moitié de vitesse surface (pas fond, là ce serait possible), cela ne peut pas venir d'une différence de vent-apparent-courant, même en Manche.

20 août 2014

il faudrait sans doute confier la barre de ce bateau à un régatier connu du coin qui établira rapidement un diagnostic alors que par le forum on n'a rien de tangible

20 août 2014
  • Faut peut être penser à sortir la bourriche d'huitres et la bouteille de blanc, mis au frais par madame sur tribord. .
  • Sinon plus simplement masque et palmes pour regarder en dessous........quille fendue, filet de peche, branche d'arbre coincé etc.......
20 août 2014

Bonjour, bonne idée Kaj. Mais on ne sait pas ou notre amis navigue, son profil n'est pas renseigné.
Jacques

11 juil. 2021

Bonjour!Je ne sais pas si je poste au bon droit????J.ai recemment poste 2 messages qui ne sont pas passe!!Je profite donc de ce probleme rencontre pour vous soumettre un cas similaire: je viens d.acheter un peche promenade ;un SERENITA55 de GIB SEA or a ma ma grande stufefaction au pres mon bateau abat inexorablement et ce sur chaque bord!Il me faut le faire remonter difficement avec un gros angle de barre!Bref le bateau est tres mou : je n.ai jamais vu cela!Je prtecise que je navigue sur plan d.eau interieur sans vague sans moteur a bord avec une coque non carenee!QUE FAIRE?Merci pour vos conseils judicieux a venir!Amicalement.BBOULET

12 juil. 2021

Caréner d urgence, puis réglage soigneux du greement, état des voiles ?

12 juil. 2021

Vérifier aussi que le mât n'est pas basculé vers l'avant, et que les voiles sont bien bordées.

12 juil. 2021

Peut-être la répartition des poids aussi ? La théorie dit que les bateaux sont mous si la force vélique est trop en avant de l'axe de pivotement. Donc mat en avant, modif du point d'amure du foc ou surface trop grande, GV trop petite ? Ou bien chercher ce qui pourrait faire reculer l'axe de pivotement qui est proche de la verticale du centre de dérive...

13 juil. 2021

j'ai connu ça sur un vieux canote, le mât penchait sur l'avant, facile à corriger, la grand voile peut aussi être trop vieille et déformée et il faut savoir si le bateau est à dérive si oui elle n'est peut-être pas descendue ou être voilée. Trop de poids sur l'arrière peut apporter ce phénomène là aussi enfin dernier essai, confier la barre à un navigateur du coin? A la fin si rien ne marche, vendre le bateau et en changer.
Désolé !

13 juil. 2021

Bonjour et merci KAJ pour tes conseils, je pense que je vais modifier la quete du mat puis en dernier recoue=rs le sortir de l.eau!!!!

13 juil. 2021

Bonjour et merci KAJ pour tes conseils, je pense que je vais modifier la quete du mat puis en dernier recoue=rs le sortir de l.eau!!!!

13 juil. 2021

effectivement sur un camion il remontera même les côtes .
alain

13 juil. 2021

Première chose carénage vu le bateau faut pas lui donner des contraintes supplémentaires

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Bye Bye la Corse !

2022