Je reviens avec 2 transats en solo au compteur

Salut à tous, je reviens de mon tour de l'Atl N en solitaire sur mon Sun Odyssey 37. J'ai passé 6 mois de bonheur intégral, en solo, sauf aux escales bien sûr. J'ai commencé à faire un petit site perso maintenant que j'ai à nouveau l'ADSL, ça s'appelle =
alex-erna3.monsite.wanadoo.fr[...]

Pour l'instant il est au tiers rempli, et je pars en congé. Dès le début août je le finis c'est promis. Dites moi ce que vous en pensez. On peut aussi parler par mail, normalement OK ?
alexandre.noubadji@wanadoo.fr

L'équipage
18 juil. 2005
18 juil. 2005

client je suis
Photos de très belle qualité
Peut-être manque de contraste pour la typographie
J'attends avec impatience les récits des traversées solo surtout sur le plan psychologique...
Ma petite expérience de solo me laisse perplexe mais je suppose que la façon dont on l'apprécie dépend des circonstances du moment ?

:-)

06 août 2005

Le site est bouclé
Ca y est, j'ai terminé mon site perso, sur la transat aller-retour, y tout, le bon et le mauvais, les photos allez-y, ça changera d'être scotché au ponton. Bon clic. Un skip'heur...eux

06 août 2005

juste pour dire!!
chapeau bas!!

18 juil. 2005

c'est
très sympa .
je serais ravi de lire la suite.
à Bientôt
Dan

18 juil. 2005

dignes !
excuse moi eran3 (que je ne connais pas) ... mais j'ai lu ton site avec intérêt revenant d'un voyage de 2 ans.
J'ai passé 7 mois au cap vert et je suis loin d'être d'accord avec une petite partie de ton texte que si tu permets je cite :
"C'est ici et seulement ici durant tout mon voyage que j'ai été accosté par des mendiants, et pourtant ailleurs ils ne sont pas plus fortumns, mais ils ont su rester dignes, pas les Cap Verdiens. Dommage"

je ne sais pas où tu es allé après mais les pauvres gens des antilles ont au moins une terre qui les nourris ... et de plus ils ne sortent pas d'une colonisation par le portugal qui je te le rappelle était une dictature pendant longtemps, ce qui ne facilite pas en général une économie florissante.

Les Cap verdines ont une culture musicale exceptionnelle et la morna de cesaria evora est une partie que nous connaissons, mais il y a bien d'autres musiques festives comme le funana par exemple sans parler du dynamisme de petits groupes actuelles qui font aussi bien du rock, que du zouck, du rap, de la chanson etc.

Mindelo est une grande ville portuaire qui ne représente en rien " l'esprit " cap verdien. Comme dans tout ville, surtout portuaire, il ya des paumés, des pauvres, des prostitués, des marins louches etc ... c'est loin de l'ambiance de fogo ou de sant antao.

C'est vrai que l'ambiance peut parfois être sordide.

Ceci étant le cap vert est le pays le plus alphabétisé d'afrique, avec un taux d'alphabétisation chez les moins de 20 ans qui est proche de 90 %... qui a une démocratie récente mais prospère, où les femmes ont leur place (la maire de mindelo est une femme).

La dignité du cap-vert ce n'est pas par quelques mendiants de mindelo que l'on peut la juger, mais dans leur capacité à se fabriquer une culture qui ne soit pas une sous marque du géant américain, sur leur capacité d'entraide etc ...

Mindelo c'est aussi une vie culturelle, des spectacles, un festival de théatre, de musiques traditionnelles ou modernes, certes assez pauvre comparéé à celle de paris mais pour 88 000 habitants, ce n'est quand même pas mal !

Par contre effectivement, en bateau, on se heurte à une caste de petites terreurs locales qui sont assez agressifs pour garder les annexes, mais en général ca se passe bien ...

donc je trouve que ton jugement manque un peu de nuance et je le regrette, et je regrette surtout que tu n'aies pas eu la chance de comprendre un peu mieux ce pays qui, pour moi, reste plein d'avenir.

Amicalement (et sans aucune haine, hargne ou autre !)

Vincent.

ps : tes photos de ton bateau et des voiles sont vraiment très belles et je te félicité car ce ne sont pas des photos faciles !

08 août 2005

navigation presse purée
belle navigation
mais je vais etre un brin provocateur
ou est la dimension humaine de ton aventure
un homme un bateau
si tu es passé à horta tu as du croiser de vrais navigateurs
je préfère les récits de moitessier , a un récit de navigation^presse boutonl'incertitude d'une nav au sextant ,
il y a plus de mille bateaux qui traversent et reviennent aux açores
et un certain nombre de solitaires.
et de belles histoires humaines.
ce qui est beau c'est d'avoir le courage de le faire
maintenant je crois que la mer enseigne surtout l'humilité ,
et que la technique et le nombre de pilote ou la qualité du radar ne remplace pas le sens marin

bravo quand meme

08 août 2005

Soyons d'actualité
Merci pour ta contrib, Palmas, mais juste quelques précisions. On ne s'improvise pas Moitessier, évidemment. On atteint pas la dimension spirituelle de la nav hauturière en faisant du presse bouton comme tu dis. je te le concède. OK pour le peu de dimension humaine de mon affaire, j'en conviens. Je te confirme que j'ai bien rencontré des navigateurs à Horta, mais personne avec un régulateur d'allure avec un aérien en contreplaqué, ou un sextant d'un autre siècle. Tout le monde prend la météo sur PC et plus personne ne se fie à la raideur du torchon pour savoir si le baro monte ou descend.... La longue route est bel est bien achevée, elle m'a inspiré, et tant pis pour moi si la mienne est si pâle.
Je vais essayer de parfaire mon sens marin en repartant pour un tour de l'Afrique avec d'abord escale au Brésil, et en remontant de l'autre côté Madagascar, Maurice... sur un an. Toujours en solo. Un bateau un homme, qu'est-ce que t'en penses. Pas mal, non ? Avec humilité, bien sûr... Amitiés marines. Alex

au risque de...
si on ne s'improvisait pas Moitessier, Moitessier ne serait pas Moitessier
;-)

si il y a une seule raison de regretter le progrès, c'est sans doute celle là:

"après tant de romans, de films, de chansons,
il ne peut plus y avoir d'ivrognes innocents.
Mais que pouvait donc ressentir celui qui est pour la première fois parti chasser une baleine, un trésor ou une femme sans l'avoir auparavant lu dans aucun livre?"
(Librement inspiré de Arturo Perez-Reverte)

Il doit encore être possible de s'improviser quelque chose, voire quelqu'un, d'ailleurs, nous en avons la preuve ici très régulièrement.

08 août 2005

salut Erna3
il est facile pour d aucun de fustiger les technologies nouvelles!!!surtout si peut étre on n as pas les moyens de les acheter!!pour ma part si ,je n aurais qu un détecteur de radar ,c est que ce dernier dépasse mes moyens !!mais: 2vhs,2gps et 2 pilotes ben oui !!pour le reste !! bien sur que la dimension humaine existe dans ton récit!! bon vent pour tes futurs voyages!!

08 août 2005

précision
merci pour ta réponse

je dois préciser mon propos

une telle ballade une transat , ou autre , c'est une aventure a dimension humaine , personnelle ,
ce que qui m'a fait réagir , c'est le coté technique de ton récit.

je le redis bravo

je persiste , en 2002 , j'ai ramené mon bateau de st martin , 24 jours de traversée en solo , sextant mais aussi gps , vhf , cartes et rfi .
le régulayeur d'allure était hs , et le pilote un 3000 est tombé en rade carte électronique en rideau.
j'ai fini avec le pilote du pauvre , les chambres à air de vélo, en ayant changé en mer les drosses de barre

manque de préparation , manque de temps , je n'avais que 6 semaines .mais aussi choix de simplicité d'ailleurs je n'avais pas le choix , avec un yanmar de 1968 sans alternateur , j'avais juste les panneaux solaires pour charger les batteries , j'ai donc opté pour le plus simple possible

on a tous des pépins en mer , et on est de tous les métiers , plombier , voilier , élctricien , mécano... sans l'etre

quelle joie intérieure et intense , de résoudre un problème par ses propres moyens
loin de la prochaine station service

je parlais d'horta , pour y avoir rencontré des suisses sur unne barque marseillaise , charmant bateau en bois moulé de 8 mètres de long , léger
2 gars qui revenaient de la martinique , en ayant écumé auparavant la terre de feu avec ce bateau ,
il y avait aussi d'autres pointures solitaires , ce gars qui un fugue en était à sa 26ème traversée en solo

je te fais grace de st martin sur le chantier time out juste a coté du pont de sandy ground
une adresse à consiller Anna et Jean Claude , mais aussi Jacques André et les autres .

Bref , tu as fait un beau voyage certainement intérieur ,
on ne sort pas indemne d'une telle ballade ,

mais la technique ,ne dois pas faire écran , c'est un cout et une source d'ennuis potentiels ,
l'autonomie la liberté que tu as du ressentir au bout de quelques jours , une fois que tu t'installes dans ton rythme intérieur , en communion avec ton bateau et la mer ,
c'est pour moi l'eesentiel autant que les rencontres des escales

et je crois que la fausse sécurité de l'électronique , peut etre à la fois un frein , c'est cher , c'est fragile , et le risque c'est d'en devenir dépendant .

bonnes navigations

17 mars 200716 juin 2020

exemple , d un fil qui , a trés haute teneur
( Polémistique ), n a pas dérivé grave !!! :bravo:

:pouce:

18 mars 2007

Bravo et ouverture vers pleins de questions, reflexions
Salut,

Sympa le site ! Et bravo pour la nav, qui correspond a tes reves, ce qui est quand meme la base de tout.

Comme un mauvais client qui en veux tjs plus, j'aimerais trouve plus d'infos sur ton site, comme les distances des diff etapes et temps en mer.

Je trouve aussi que ton recit de chavirage est interessant. ton bateau, bien prepare, est un bateau de serie, plus type location que grand voyage (comme le mien). Pourtant, il se sort d'un chaivirage semble t-il en bon etat. Pas de dematage, circuit electrique et electronique principale en etat de marche, pas de grosse casse.
Les bateaux de chantier modernes, qui nous inspirent a tous assez peu de confiance pour les situations dures, semblent finallement s'en tirer pas trop mal !

cordialement,
JF

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022