Je veux avoir le compas sur afficheur i70

Bonjour
J ai un kit raymarine speedo lock anemo sur un boîtier itc5 et un afficheur i70
(tout en bus seatalk)
Je souhaiterais mettre sur l’afficheur le compas, et je ne sais pas quel matériel est nécessaire et comment manger et je souhaiterais pouvoir Branche également mon pilote automatique ST 1000 plus pour tenir le cap au vent. Merci pour votre aide.

L'équipage
13 déc. 2023
13 déc. 2023

Hello,
Si tu as du i70 et un ITC5 cela veut dire que ton cablage est en SeatalkNG (New Generation) et pas du Seatalk (tout court) qui est, lui, l'ancienne version.
Il te faut donc un compas en SeatalkNG ou en NMEA2000.
En SeatalkNG, donc Raymarine, tu trouveras . Au prix Raymarine, mais qui est très performant car c'est en fait un capteur d'attitude.
En NMEA2000, propose également un compas, moins cher, mais qui ne fait que compas.
Il existe aussi d'autres comme Digital Yacht.
Comme c'est du cablage NMEA2000 et pas STNG, il suffira d'y ajoute un cable raccord NMEA2000-STNG.
Amicalement.
FX


Stella Maris 85:Merci , Si je met une VHF Raymarine (Qui a le GPS) et que je cable sur le resau SeatalkNG) je peux récuperer le compas ?Cdt·le 13 déc. 09:46
fxvt:Hello,
Il semble qu'il y ait une confusion.Le GPS, d'une VHF ou d'un GPS indépendant, donne la position, c'est à dire la longitude et la latitude du lieu. Il ne donne pas l'orientation du navire.
En matière de "heading", le GPS est capable de donner l' l'azimut d'un waypoint. Cela permet d'indiquer que pour rejoindre tel waypoint il faut faire une route au X° par rapport au nord. Mais pour cela il faut avoir posé un waypoint et l'angle fourni n'est as le cap actuel du bateau.
Certains GPS sont aussi capable de fournir la route fond, c'est à dire indiquer que le bateau avance dans telle direction: Le navire fait route au X° par rapport au nord. Mais cette donnée n'est valide que si le bateau se déplace, car pour calculer cette route, le GPS a besoin de 2 points espacés dans le temps. Mais ce sera une route et pas un cap. Dit autrement, on saura quelle est la route fond du navire, mais on ne saura pas vers où pointe la ligne de foi du vaisseau.
Ensuite, il n'est pas certain que tous les appareils, dont ta VHF, délivre cette donnée. Il s'agit de la sentence $GPHDT en NMEA0183.
Amicalement.
FX·le 13 déc. 11:18
Stella Maris 85:C 'est vraiment technique , Je souhaite avoir le compas , comme le compas ( Boussole) que j 'ai , me faut t il un antenne ? ·le 13 déc. 11:22
fxvt:Ca ne s'appelle pas une antenne. C'est un capteur.
Mets un EV-1 Raymarine comme je l'écrivais plus haut. ou une autre marque qui pourrait être moins cher.
Cherche "Compas NMEA2000" sur le net.·le 13 déc. 11:54
13 déc. 2023

Bonjour, de mémoire, l'ITC5 dispose d'une entrée compas compatible avec les compas Raymarine non STNG.
Pour brancher le pilote ST1000 il faut cet adaptateur : Raymarine - Convertisseur SeaTalk 1 vers SeaTalk NG seul sans connectique RAYMARINE R52131.


Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022