Jeanneau Espace 620 + "Vanlife"

Bonjour,

Depuis quelques temps je cherche à réorganiser mon idée du voyage pour compléter ce que je fais déjà en mer à bord d'un 9m20 depuis plus d'un an en atlantique.

Le projet est le suivant :

J'ai un Kangoo de 2010 (110cv diesel) que je suis en train de modifier pour voyager (aménagements intérieurs).

L'idée c'est de combiner toutes mes envies (vélo, vanlife, voile) dans un projet de voyage "minimaliste" et "semi autonome" (panneaux solaire, etc.). Dans ce cadre je cherche à équiper un Jeanneau espace 620 biquille, rendre son mat "facilement" rabattable pour pouvoir le transporter et le mettre à l'eau là où je m'arrête un moment, et d'en profiter façon "caravane" si je dois rester à terre dans mon voyage.

A priorité cette unité navigue plutôt bien pour sa taille et surtout avec son poids de 1200kg et ses dimensions (2m50 de large), il y a peu (ou pas?) de pays dans lesquels je ne pourrais pas le transporter sur route sans passer par la case transporteur/convoi exceptionnel.

Sur papier, cela ne me semble pas plus complexe que de voyager avec une caravane.

Plusieurs questions :
- J'ai lu que ce navire avait une timonerie/barre à roue intérieure, quelqu'un peut confirmer ?
- Quelle différence de comportement marin en biquille comparativement aux autres versions ?
- Toute critique sur ce projet me semblent bienvenues pour le ficeler, peut-être dois je m'attendre à plus de difficultés que je n'imagine ? (techniques ou réglementation)
- Des défauts/problèmes avec ce navire ? Des vérifications sur l'état du navire que je dois faire avant achat hormis les recommandations habituelles ?

Merci d'avance ;)

L'équipage
2j

Pourquoi pas, mais il faut vérifier le poids car je doute qu'un Espace 620 équipé pour la Vanlife pèse 1200 kgs et donc que le Kangoo pourra le tracter. Les américains ont développé des concepts similaire avec des House boat transportable:


Bararoudeur:Oui, une fois chargé on dépassera les 1200kg, légalement je peux aller jusqu'à 4250kg de PTAC véhicule+remorque mais effectivement il faut que le véhicule soit capable de tracter et mettre à l'eau tout ça. ·le 07 août 13:35

Plus que les 110 cv, c’est le couple moteur et son max à quel régime moteur qu’il faut trouver et aussi la capacité de tracter cf carte grise.

Donne les informations et aussi la capacité en poids de chargement du kangoo car tu pourrais opérer un transfert de charge entre bateau et coffre voiture.

Impératif, remorque double essieu


Bararoudeur:Exact, en capacité poids tracté freiné on est sur 1050kg, pour 240Nm à 1750tr/mn. Au vu de cette limite il va me falloir reconsidérer le véhicule pour quelque chose de plus adapté... ·le 07 août 13:40
Now:Reconsidérer le véhicule ... ou le bateau (si tu ne l'a pas encore) Dans cette taille et pour ce programme , il y a bien plus léger.·le 07 août 14:00
Bararoudeur:@Now Merci, quel bateau avec une bonne habitabilité pourrais je envisager pour ce programme ? J'ai quand même envie de pouvoir rester longtemps en mer (plus que quelques jours) quand l'occasion se présente. ·le 07 août 14:09
Now:J'ai pas de modèle précis en tête, peut-être du côté des petits edel, ou bien un dériveur de 6m je crois start 6 ou un nom comme ça, je crois vers 650kg? a creuser ·le 07 août 14:53
Bararoudeur:Merci pour les exemples, je vais fouiller un peu de ce côté, l'espace de vie était pas toujours pratique/accommodant dans ce que j'avais trouvé jusqu'à présent mais il y a effectivement surement d'autres options plus légères. ·le 07 août 14:58

Au vu des réponses précédentes, j'ai la possibilité de récupérer un Transit Fg (330L 2.2 TDCi 140ch Traction) qui a servi pour tracter des convois exceptionnels (2500kg de capacité de tractation freiné), ça me semble plus adapté mais moins pratique au quotidien vu de la taille de ce véhicule (plus de trajet en vélo à prévoir quand je suis posé quelque part, c'est pas si grave).


aquilalaroche:Mais aussi peut-être plus logeable que le kangoo ·le 07 août 14:23
Bararoudeur:@aquilalaroche C'est effectivement un bien plus grand confort de vie, j'avais pour souhait de rester plus sobre sur la taille du véhicule mais c'est un bon compromis. ·le 07 août 14:26

Il y a eu un sujet similaire récemment


Bararoudeur:Merci pour l'info, je vais tenter de le retrouver pour voir ! ·le 07 août 14:50
2j2j

www.minicroiseur.fr[...]el-600/

Un exemple, edel 600 petit croiseur de 6m et 750kg

C'est peut être un attelage plus raisonnable ?


Pour un bateau vraiment transportable il ne faudrait pas depasser les 600 kg de bateau pour un kangoo par contre un bateau de 600kg n’aura jamais le confort d’un espace 620
Tout depend de ce que tu veux faire ,,de nos jours plus on est leger et mieux on se porte


Pour moi, avec ce bateau, il y a vraiment un truc qui ne colle pas à ton programme, c'est la mise à l'eau autonome d'un biquille.
Tu devras forcément immerger profondément la remorque pour pouvoir mettre à l'eau, ça veut dire remorque qui s'abîme rapidement et véhicule 4x4 presque obligatoire pour descendre bas sur la mise à l'eau et pouvoir remonter, surtout pour la sortie d'eau.
L'autre option si tu restes sur ce modèle c'est grutage pour chaque manutention pour garder ta remorque en bon état.

Si tu envisages des mises à l'eau régulières en autonomie, le mieux me semble un dériveur intégral comme le Blue Djinn par exemple, mais tu n'auras pas la même habitabilité, c'est sur.

Je suis d'accord avec Pierre, comme souvent, pour moi un ensemble de max 1T (bateau+remorque) est la limite du transportable facilement et manutentions pas trop complexe.
Au-dessus on commence à être sur du déplaçable qui demande une autre logistique de manutention pour rouler en sécurité.

Dans l'esprit de l'Espace 620, mais en dériveur intégral, le seul bateau qui me vient en tête est l'Haber 620 haber-yachts.com[...]20-slup , mais il va falloir en trouver un et c'est de loin pas le même budget.


pourquoi pas un midjet ?


ou un deltania mini mais pour du sol


Comme souvent la réussite d'un projet "navigation" est conditionné à l'adéquation à son programme. L'Espace 620 pourrait être un croiseur minimaliste (il y en d'autre comme un Biloup 77) mais comme dit plus haut se sont des bateaux déplaçables dont pas adapté à ton projet. Il te faut aussi définir quels types de bassin de navigation (lac et eaux intérieurs vs bord de mer). Voici un autre exemple d'un projet réussi avec peu de moyen et avec un petit transportable:

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]315b60b

Il en a écrit un livre très sympa!


C’est a ça que je pensais quand je dis qu un bateau ne devait pas depasser 600 kg ,un micro ewt tres bien adapté a ce programme ,si on veut faire de la route et pas etre embeté


J'ajoute mon point de vue aussi.
L'espace 620, non, pour au moins quatre raisons :
- trop lourd pour être facilement transportable,
- biquille, pas adapté à la mise à l'eau en autonomie
- c'est un sabot sur l'eau sans commune mesure avec des transportables dériveurs funs.
- ne pas imaginer passer un hiver à peu près convenable là dedans...
C'est à la fois trop lourd pour être transporté facilement et bien trop léger pour y passer l'hiver. Ne pas oublier l'absence totale d'isolation donc le froid et l'humidité dans un minuscule espace qui bouge.

Je privilégierais donc un van bien plus confortable que le Kangoo pour vivre l'hiver et un voilier transportable dériveur intégral bien plus fun que l'Espace 620 pour naviguer et passer les beaux jours.
La vie l'hiver dans un van isolé, chauffé et garé dans un endroit abrité du vent est bien plus facile et agréable que dans un petit bateau qui bouge, froid et humide.

Il y a pléthore de transportables dériveur intégraux ou presque, dont certains déjà cités. Start 6 et Bahia sont excellents.


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022