Jeanneau Sangria à la godille
Bonjour
À la visite de mon Sangria (nouvellement acquis), j’ai découvert une dame de nage, et un superbe aviron de 3m sous une des couchettes😍.
Qui utilise la godille sur un Sangria ? Des conseils ou photos ?
Merci !
Amicalement
Bonjour
Avec un bon aviron, ça le fait. J'ai due faire une entrée de port à la godille..
Pas des plus pratique la position avec le coqueron arriere (l'aviron etait un peu court..)
Une fois le bateau lancé YAPUKA.. garder la vitesse.
Juste verifier la qualité de l'aviron.
Aujourd'hui on trouver de tres beaux avirons bien vernis, mais quand on force dessus.. on en a 2 pour le prix d'un. ça permet d'allumer le feu.
Oui, j'ai déja pratiqué pour des entrées de port quand mon moteur H.B faisait des caprices, ça le fait bien à condition d'avoir un aviron suffisamment long
Bonjour,
Ça le fait très bien, sur le Kelt 8m des mes cousins on sortait tranquillement des mouillage a la godille quand on appareillait tôt, histoire de ne réveiller personne.
Sur mon H-Boat, j'ai un aviron de bonne longueur en secours de mon HB 4cv.
Yann
Bonsoir,
pas spécifique au Sangria,
Tout simplement, il y a quelques années (au siècle dernier...)
Un aviron était obligatoire dans la liste du matériel de sécurité en 5ème catégorie.
Au même titre que ces espèces de @%!!##..." engins flottants, où on ne savait pas où les ranger...
Et peu importe la taille du bateau si on l'armait ou était prévu dans cette catégorie...
Vieux souvenirs... A l'époque J'avais un p'tit voilier pêche promenade et il fallait pouvoir "caser" tout ce bin's ! L'aviron je l'avais fixer le long du mat.
La longueur de l'aviron doit être de 5 fois la hauteur de la dame de nage au dessus de l'eau.
J'ai vu un skipper rattraper une sortie du catway mal orientée en quelques secondes à la godille en marche arrière (après l'avoir détachée calmement du pataras). Il s'était entraîné aux Glénans (pas de moteur à l'époque).
Comme je l'écrivais précédemment,
le Sangria n'étant pas tout jeune, je pense que l'ancien propriétaire était en règle avec l'ancienne législation de l'époque. " accessoire obligatoire à bord "...
Peut-être cet aviron n'a-t-il jamais servi.
Je l'ai fait avec mon ecume de mer. L'aviron et sa dame faisait partie il y a longtemps de l'armement obligatoire. Utile pour se deplacer dans un port en panne de moteur.
Mieux qu'une dame de nage !
Salut à tous et merci pour vos retours d’expérience qui me donnent envie..
L’aviron présent sur le mien m’a l’air d’origine mais n’a visiblement pas beaucoup servi !
Cela le fait vraiment comme solution en cas de panne moteur pour entrer dans un port ou récupérer une manoeuvre d'arrivée.
La longueur de l'aviron va être capitale ainsi qu'avoir le coup de poignet pour godiller : le plus important étant de ne pas s'arrêter une fois lancé, et d'être patient pour démarrer.
Effectivement ça le fait sur un sangria, sur le notre le moteur inboard étant plus que capricieux, nous avons fait quelques sorties et entrées de ports. Sans vent.
A l'époque ou je naviguais sur un folie douce (le grand frère du sangria), je m'amusais à le déhaler à la godille. (3 tonnes environ)
celle ci se cintrait au démarrage, mais un fois lancé, ça le faisait (sans vent bien entendu)
Si tu veux te déhaler à la godille, mets toi à l'aise debout dans ton cockpit, jambes écartées comme tu peux, ton aviron devra arriver au niveau de tes épaules dans l'axe de ton corps, avec deux ou trois bouts de tasseaux à pas cher tu auras la longueur qui vous vont à toi et ton bateau, j'ai peur que ton aviron de trois mètres soit juste...
Le but est de lancer le bateau avec pas mal de puissance et de jouer ensuite sur l'inertie, garder la vitesse minimum pour que le plan de dérive accroche, quelques coups puissants et un mouvement lent. Après il ne faut pas rever, c'est bon pour la fin de l'approche au quai à moins d'etre un vrai sportif...
Et une chose à ne pas faire:
Tourner l'aviron dans la main: ampoules garanties en très peu de temps.
Il faut que la paume soit "soudée" sur la prise.
Godiller sans vent, c'est assez facile et plaisant, j'ai appris a godiller sur les goellettes marconi de type baleinières sur lesquelles j'ai beaucoup navigué entre 11 et 17ans mais la baie ou nous étions mouillés était complètement abrité du vent avec des dunes boisées, nous n'avions pas de moteur, nous affalions en direction des mouillages et finissions à la godille. Elles pesaient près de 800gks et nous étions des enfants/ados, comme précisé, les avirons étaient adaptés, longs et solides, nous en avions 5, 4 pour se positionner en "voile-aviron" et un comme godille.
J'ai eu l'occasion de devoir me débrouiller sur le First 18 avec un aviron pas adapté et dans un vent fort de face, quelle galère!! dès que celui-ci est adapté et/ou sur eau plate, sans vent, c'est impeccable et je retrouvais le plaisir de mes jeunes années ou la godille était un quotidien et ou les courses de godilles et d'avirons étaint un classique défit entre nous de qui avait la plus longue... godille.
De mon expérience, une bonne longueur d'aviron de godille et un angle suffisamment plat de l'ordre de 30° facilitent grandement les efforts et l'efficacité avec une bonne ampleur de mouvements.
Ah ! Un nouveau godilleur ! ;-)
Bravo : garde ce trésor.
Comme dit dans un autre post, cela a été ma première emplettes !
Et même mon premier cadeau (merci au maître de port de guidel)
Et il m'a déjà souvent servi, ne serait-ce qu'en panne de moteur quand le vent tombe, ou le transrade se présente au sortir du port, ou -cela arrive aussi--un manque à virer dans un petit port breton...
Voire déborder un caillou qui traverse..
A utiliser sans modération écologique, assez facile, un conseil : s'entraîner un peu avant,
Mais peut être rudement efficace.
Et prendre le plus long possible à ranger dans le bateau !
Sur mon dauphin de 6.5m mais de 2.2 tonnes tout de même, j'utilisais très souvent la godille. Je ne peux que souscrire à ce que viens de dire Voilic. Beaucoup d'avantages ca ne tombe jamais en panne, ça ne fait pas de bruit, etc.
J'arrivais à faire du 1 noeud pendant environ une heure, après je fatigais.
Ceci dit on godille rarement plus d'1/4 d'heure.
Ça n'est efficace que sans vent et sans courant. Des qu'il y a du vent, surtout s'il est traversier il est presque impossible de le contrer.
Il est impératif d'avoir un aviron en fresne à la longueur adaptée et à très large pelle.
Sur mon 11 M actuel rien n'est prévu pour la godille et parfois je le regrette...
salut moi aussi j'ai fait il y a quelques années la sortie et l'entrée du port du havre a la godille avec un voilier de 7M en bois...mais bien avant je godillais sur des annexe pour rejoindre mon voilier au mouillage forain en Bretagne...j'avais donc un peut de pratique! le plus impressionnent c'est de godiller au mon une minute sans que le voilier bouge et ne pas arrêter car il démarre tout seul sont déplacement c'est le temps de l’inertie...
Bonjour,
Je recherche une godille pour mon Sangria. J'ai toujours eu une godille sur mes anciens bateaux ( vieux gréement et Tequila ) , mais je n'en trouve pas, quelqu'un a t'il une idée ?
En neuf il y a ça