joint de culasse

bonjour a tous, j'ai un moteur renault couach 55 cv d, dont le joint de culasse vient de lâcher, sans pour autant avoir eu un souci d'eau. Ce dernier avait été changé il y a deux ans environ après quelques remises en état du moteur, pourquoi a t-il lâché? Merci

L'équipage
19 oct. 2014

Une culasse déformée ...
Un serrage mal fait ...
Les trous de circulation d'eau obstrues sur un cylindre amenant une surchauffe locale ...

19 oct. 2014

Bonjour,

Je ne connais pas spécialement le Rlt.Couach.

2 causes possibles classiques:
Défaut de planéité de la culasse
Si moteur chemisé défaut de hauteur des hauteurs de chemises par rapport au plan de joint.
Et une 3° :défaut de serrage lors de la dernière intervention
Cdlt.

20 oct. 201420 oct. 2014

Ce genre d'intervention ,même fait très sérieusement , peut être à refaire rapidement , j'ai déjà eu le cas sur des voitures

Il y a aussi parfois différentes marques de joint, ou des joints très proches, mais pour des moteurs d'une année différente, enfin certaines séries de joint ne tiennent pas.

20 oct. 2014

Et les joints adaptables sont des fois de la m.....
Sur ce genre de piece, j'achete toujours de la piece d'origine.

A+

24 oct. 2014

Pieces d'origine qui sont faites par les mêmes equipementiers que ceux qui vendent en parallelle sous leur propre marque sur le marché de l'adaptable ...
AUCUN constructeur de moteur ne produit des joints de culasse :mdr: :mdr:

01 oct. 2015

Il y a trois sortes de pièces détachées , celles vendues par le vendeur d'origine, pièces d'origine,
il y a les pièces vendues par le fabriquant de ces pièces d'origine sous leur propre marque, mais directement et en général beaucoup moins cher
il y a les pièces vendues par d'autres fabriquant , mais qui ne sont jamais montées d'origine, ce sont les pièces adaptable , et , en effet , elle sont souvent encore moins chères , mais d'une qualité beaucoup plus aléatoire.

Pour prendre un exemple concret, un contacteur de vitesse fabriqué par valéo pourra être revendu autour de 80 euro par renault

la même pièce , toujours fabriquée par valéo , mais achetée chez un marchand de pièce coutera entre 60, et 35 euro , selon l'endroit où on l'achète

Enfin la"même pièce" , en adaptable , fabriquée en chine ,et sans marque se trouve à moins de 8euro. Dans les deux premiers cas , la seule différence , c'est le prix dans le troisième cas , on n'a aucune garantie quand à la qualité

Pour les joints de culasse c'est le même problème, est ce que le joint monté est un joint fabriqué par une boite qui fournit le fabriquant de moteur, où s'agit il d'adaptable???

25 oct. 2014

certes aucun constructeur ne produit des joints de culasse, mais en piece adaptable on est sur de ne pas avoir un suivi qualite rigoureux. ca fait deja deux fois que j ai des joints de merde en adaptable... donc je suis aussi mdr que vous! allez acheter des joints pas cher, et bon courage pour la seance de demontage remontage supplementaire. c est de la roulette russe.

20 oct. 2014

Localise d'abord l'endroit où le joint a lâché, cela te donnera une idée de la nature de la panne, vraisemblablement une des causes évoquées par Hubert...

20 oct. 2014

bonjour,
Le joint a lâché au milieu des quatre cylindres.
La culasse a été vérifiée par un rectificateur. Il n'y a pas eu de surchauffe moteur. Et le joint de culasse a été acheté a la SDM, pour répondre un peu a tout le monde. Merci de vos messages. Et si le bloc moteur avait bougé ?

20 oct. 201420 oct. 2014

Ok avec tout ce qui a été dit plus haut donc si tout est ok au point de vue métrologie se méfier des joints de culasse de provenance ??? même chez un pro de la piece détachée, voir si pièce encore fournie par Renault rvi.
2 façons de monter un joint de culasse:
-sur moteur ancien, il y avait une procédure de serrage à la clé dynamo ET un reserrage au bout de 500- 1000kms,
peut-être que ton moteur est passé à coté du reserrage?
-si moteur + récent serrage sur la 1ère passe à la clé dynamo et serrage final à la clé angulaire et après on n'y touche plus.
Quel est la base de ce moteur? et voir la RTA des véhicules concernés.

20 oct. 2014

salut MOBY, ce moteur renault couach est de 1985, se sont les derniers construits par renault. Pour les pièces de rechanges, je pense que seul la SDM de cannes en produits encore. quand au serrage de la culasse, il a été effectué a la clé dynamo, un seul serrage a été fait. Depuis les dernières réparations, il y a eu environ 90 heures de navigation .

Questions de base :
vis sèches?, huilées?, taraudages nettoyés? ordre de serrage?culasse contrôlée comment? si ce moteur est chemisé, cote de dépassement des chemises, etc... :litjournal:

21 oct. 2014

la reponse est la sans doute : "...cle dynamo, un seul serrage a ete fait."

20 oct. 201420 oct. 2014

Lemoria34,

Je te conseille tres tres ( et j'insiste lourdement) vivement de revérifier avec Renault si il n'y a pas de pieces d'origine... Les joints c'est quand meme pas aussi dur a trouver que les pieces.

J'ai eu des joints de culasse non montables sur un MD2B, car le trou du cylindre n’était pas de la bonne dimension! Genre 1mm d'erreur. Ces joints adaptables ont ete remplaces par des Volvo, et je n'ai eu aucun probleme. Le MD2B a 22 de taux de compression.

Si la culasse est bien plane, et que les cylindres n'on pas bouge... ( ils ne peuvent que sortir/ monter, et en général ca commence a pisser l'eau par le bas du cylindre...) soit c'est que le joint de culasse est une daube, soit le couple de serrage etait incorrect.... ou le bloc est tordu... mais c'est facile a voir avec le bord d'un pied a coulisse en posant le bord du réglet a 45 degres, et en plaçant une lampe derrière. Si le filet de lumière n'est pas uniforme, c'est qu'il y a un problème.

A+

21 oct. 201421 oct. 2014

Un seul serrage suffit maintenant .La fabrication des joints de culasses ont changés et n'ont plus les même caractéristiques que les anciens. Maintenant il faut faire un serrage angulaire en respectant scrupuleusement l'ordre de serrage les couples et l'angle ,contrôle par un outil spécial .Ou autrement .... :-(

Cela a t'il été respecté?

Amitié :-/

21 oct. 2014

Sur un diesel, maintenant, on rectifie par précaution la culasse à chaque changement de joint, donc peu de chances que la panne vienne de là. Je crois me souvenir que ces moteurs avaient des blocs fonte avec chemises sèches, donc peu de chances de ce côté là également, mais vérifier la planéité du plan de joint. Si ce sont des chemises humides, vérifier le dépassement, elles peuvent avoir été "bougées" à l'arrachage du joint ou au nettoyage. Pour le serrage, bien respecter les procédures, mais je crois que (même en angulaire) on arrivait à des couples assez énormes, irréalisables avec une clé dynamo de supermarché...
Si resserrage, cela se fait vis par vis, dans l'ordre prescrit, en plusieurs passes : on desserre d'1/4 de tour, on revient au contact, on applique le couple prescrit et on passe au suivant.

24 oct. 2014

Chemises humides dont le dépassement se règle avec des cales. Ce qui n'empêchait les chemises de s'enfoncer...

21 oct. 2014

Si le joint a lâché entre deux cylindre il est possible que le bloc moteur présente un très léger affaissement à cet endroit. a vérifier car dans ce cas le suivant lâchera également

23 oct. 2014

bonjour a tous, après avoir déculassé, effectivement le joint a lâché au milieu des 4 cylindres. D’après le mécano il pourrait s'agir d'un mauvais serrage où du fait du levage du moteur lors de la mis en place sur le bateau. En effet le point d'encrage se situe au milieu des 4 cylindres, et ce moteur étant particulièrement lourd. il me préconise de mettre une pâte d'étanchéité et que le problème sera réglé.
Quant pensez-vous?

23 oct. 2014

Jamais de pate à joint au niveau des cerclages inox ou acier, ca va facilté la "glisse", si le joint a pété entre le 2 et 3 c'est que le joint à glisser sous l'effet de la compression alors soit défaut de planéité de la culasse ou du bloc OU mauvais serrage.
Quel est l'origine de ce bloc chez Renault? R18, R5, SG2? et se procurer les couples de serrage.

23 oct. 201423 oct. 2014

@ninix,
Tout à fait d'accord, encore faut-il avoir les valeurs de serrage angulaire et sur un vieux bouzin ce n'était pas d'actualité.
J'ai pu constaté sur des vieux moteurs à haut rendement essence (1960-1980) que sur les nouveaux joints de culasse sans amiante, la partie papier armé est beaucoup plus tendre qu'avant et qu'il ne faut pas trainer pour faire le reserrage, un 1er reserrage à froid au bout de quelques 10aines de kms et une vérification que cela n'a pas bougé à 500kms, sur ces moteurs pas de serrage clé angulaire mais trois passes de serrage en augmentant le couple de quelques mKg jusqu'au couple préconisé.
Alors à moins de trouver un joint d'époque avec de l'amiante et dont les cerclages et la trame métallique ne soient pas pourris par la corrosion, je ne trainerai pas pour le reserrage.
Dans les joints actuels REINTZ est une très bonne marque.
Gégé

En ce qui concerne les couples de serrage, il est important de savoir si il s'agit d'un serrage à sec ou d'un serrage de vis huilées.

J'avais fait, il y a quelques années, un relevé des efforts transmis par des vis dans ces deux configurations, l'écart mesuré était de l'ordre de 30%.

Conséquence : un couple prévu pour des vis graissées occasionne des serrages très insuffisants sur des vis sèches et un couple prévu pour des vis sèches induit un couple excessif sur des vis grasses, supérieur à la limite de leur résistance élastique et donc leur allongement et la diminution des efforts de serrage.

Pour Lemoria34 :
Si ton mécano préconise de mettre de la pâte à joint sur ton JdeC, change rapidement de mécano.
Si c'est déjà ce mécano qui entretien ton moteur, il se portera peut être mieux rien qu'avec ce changement :mdr:

23 oct. 2014

Pour info, la doc Yanmar 1,2,3GM préconise de tartiner de la pâte a joint des deux cotés du jdc:

"Apply Three Bond 50 gesket sealer to both sides of a new cylinder head gasket"

23 oct. 2014

Bonjour
"La culasse qui se déforme suite au levage du moteur !"
Votre mécano doit fumer des trucs bizarres !!!

23 oct. 2014

C'est à force de respirer les gaz d'échappement des mazout!

23 oct. 2014

concernant les couples de serrage sur la fiche technique il y a marqué écrou de 17 s/plats 6MK. Ecrous de 21s/plats 15 MK.

Information intéressante.
Je pars du principe qu'il s'agit de visserie classique.

Les écrous de 17 correspondent donc à des vis de 10, les écrous de 21 à des vis de 14.

D'après le fascicule AFNOR FD-E 25030, pour un serrage à sec, le couple de serrage à appliquer sur une vis de 10 en 8-8 est de 53 Nm et pour une vis en 9-8 de 61 Nm.
Les vis de 10 (écrou de 17) doivent donc être de qualité 9-8.

La précharge induite dans la vis par ce serrage est de 24575 N soit, grosso merdo 2,5 tonnes.

La même vis serrée au même couple mais graissée aura une précharge de l'ordre de 3,9 tonnes.

Toujours d'après le fascicule AFNOR FD-E 25030, pour un serrage à sec, le couple de serrage à appliquer sur une vis de 14 en 8-8 est de 148 Nm.
Les vis de 14 (écrou de 21) doivent donc être de qualité 8-8.

La précharge induite dans la vis par ce serrage est de 43763 N soit, grosso merdo 4,4 tonnes.

La même vis serrée au même couple mais graissée aura une précharge de l'ordre de 7,9 tonnes.

Moralité :
1°) Les caleurs de précharge indiquent qu'imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, que le fait de lever le moteur par la culasse ait eu comme conséquence la moindre déformation de la culasse est, a minima, crétin.

2°) Les couples de serrage étant des couples "à sec" et dans l'ignorance la plus totale de l'état de lubrification des têtes de vis au moment du serrage, il me semble indispensable d'effectuer un remplacement des vis qui seraient inutilisables si la précharge avait dépassé leur limite élastique (c'est d'ailleurs une préconisation classique en cas de remplacement du joint de culasse).

3°) Un serrage avec des vis lubrifiées, et un couple adapté en conséquence, permettrait d'obtenir une précharge légèrement supérieure et, donc, un meilleur écrasement du joint lors du prochain remontage.
Le serrage sera plus homogène si effectué en deux voire trois passes avec des couples progressifs.
Enfin : attention aux clef dynamométriques à cliquet qui favorisent le sur-serrage. :litjournal:

23 oct. 2014

tout ça est vraiment très intéressant, les valeurs de serrage données dans la littérature des fabriquant est elle pour des vis lubrifiées ou non?

Quand à changer les boulons à chaque changement de jdc, il me semble que pour les moteurs saab , le fabriquant admettait qu'on puisse réutiliser une fois les boulons.

Quand au graissage des boulons, il faut tout de même faire attention à ce que les puits des boulons dans le bloc soient vides, il y a eu des blocs de saab et de mercedes fendu à cause d'huile qui se trouvait dans les logements des boulons de culasse dans le bloc

23 oct. 2014

nemo 1, c'est très intéressant, mais je n'y comprend rien!!!!!!!

23 oct. 201423 oct. 2014

En plus simple :

L'abruti qui a remplacé le dernier joint de culasse aurait dû remplacer les goujons et il est vraisemblable qu'il se soit planté dans les couples de serrage.

Moralité, pour que ça marche :

  • rectification du plan de joint côté culasse
  • contrôle du plan de joint côté bloc
  • Remplacement des goujons et serrage correct des écrous en trois passes, dans le respect de l'ordre de serrage, avec des couples correspondant à l'état de lubrification des vis.

Et, enfin, pendant qu'on y est, un gros contrôle du circuit de refroidissement pour être certain que la cause initiale a bien été éradiquée, chose qui me semble très largement au-delà des compétences du créatif qui enduit les joints de culasse de pâte à joint et qui imagine que les culasses se déforment lorsqu'on soulève le moteur.

C'est-y plus clair?
:litjournal:

24 oct. 2014

estrella a Nemo ; rien a ajouter a son résumé ...Tout est dit :bravo:

23 oct. 2014

Assez d'accord avec Nemo, j'ajouterais que les vis neuves sont généralement livrées avec la graisse adéquate (aspect bronze ou graphité, selon le cas) si le serrage lubrifié est prescrit... Pour les goujons, les préconisations absolues de remplacement étaient plus rares, mais recommandées quand même.
Pour ce qui est de la pâte à joint, je me souviens avoir fait en dépannage provisoire un samedi soir un remontage d'une culasse de R5 complètement voilée. Tartinage copieux du joint côté bloc et côté culasse avec de la pâte "Hermétic" et rajout d'1 ou 2 Kg au couple. Je crois bien que 5ans après, elle tournait encore !

23 oct. 2014

Sur ces moteurs à refroidissement direct , la chemise s' enfonçaient dans le bloc, du fait de l'affaissement de la portée de chemise et du tassement du joint de chemise: résultat impossible que le joint de culasse demeure étanche, même avec une culasse en parfait état et un serrage correct.

Pour savoir si on est dans ce cas ( très probable):

  • Mesurer le dépassement de chemise du plan de joint de culasse

si c'est le cas le moteur va direct à la poubelle (1) car il est quasiment impossible de déposer les chemises du bloc sans casser....

à plus tard

( recyclage)

23 oct. 2014

je comprends pas tout.

si les joints de chemise se tassent , il me semble que la chemise ne va pas dépasser du plan de joint de culasse.

pourrais tu éclairer ma lanterne

23 oct. 201423 oct. 2014

le dépassement de la collerette de chemise du plan de joint se réglait là dessus grâce à des cales d'épaisseur, ces cales servaient aussi de joint.

Ce montage n'avait absolument rien à voir avec le montage avec joints toriques tels qu'on le trouve actuellement.

24 oct. 201416 juin 2020

bonjour, je joint deux photos du bloc moteur où l'on peut voir que les chemises dépassent. Sur la fiche technique on peut lire "dépassement chemise bloc 0 à 0,04".

24 oct. 2014

sauf erreur de ma part, ne pas faire tourner le moteur meme a la main avec les chemises non tenues en place. A+

24 oct. 201416 juin 2020

Mesure hauteur chemise: côte A - côte B
en 3 points à 120° sur chaque chemise et faire la moyenne des 3 résultats.

repérer là où le joint de culasse à lâcher et faire la mesure au même endroit sur la chemise.

24 oct. 201416 juin 2020

Quel est l'état du plan de joint aux endroits repérés?

pas de corrosion?

24 oct. 2014

au point: la rampe d'arrosage interne à la culasse est-elle en bon état: pas bouchée, pas cassée?
et l'eau peut-elle circuler partout sans entrave ?
Le thermostat avait aussi la malheureuse idée de se bloquer, est ce qu'il fonctionne ?

01 oct. 2015

Ben alors ! A quand la suite de ce passionnant épisode ?

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022