joint de culasse

Salutatouss
Mon moteur, un Perkins Prima 50
Comme à l'ordinaire, avant de lancer la machine je vérifie les niveaux, particulièrement le niveau d'huile. Horreur, de la mayonnaise. Je fais appel à un mécano (Tout pour le bateau à Gruissan) qui m'annonce la casse du joint de culasse, je m'y attendais. Mais, je vidange la mayo, 9 litres pour 5 litres d'huile normalement donc + 4 litres. Pour connaître l'origine de ces 4 litres, je complète le niveau d'eau douce, 1 verre ...
D'où viennent ces 4 litres, sachant qu'au niveau du joint de culasse ne circule que l'eau douce et l'huile ?

L'équipage
21 juil. 2014
21 juil. 2014

Du fait que le joint de culasse est grillé et laisse passer l'eau dans le circuit d'huile.

21 juil. 2014

Salut Clo
C'est vrai mais le circuit d'eau étant fermé, les + 4 litres devraient se retrouver en moins 4 litres dans ce circuit d'eau douce, non !

21 juil. 2014

Sur certain Perkins, il y a un refroidisseur d'huile directement avec l'eau de mer, c'est à dire que le circuit d'huile passe à travers un refroidisseur par ou passe de l'eau de mer venant directement de la turbine. Si le faisceau est corrodé, percé, ou simplement les joints abimés, l'eau de mer peut passer dans le circuit d'huile. Cependant, normalement c'est plutôt l'inverse qui se produit puisque la pression d'huile est supérieure à la pression de l'eau de mer. Mais, en mécanique tout peut se voir. Il peut aussi y avoir une fuite sur l'axe de pompe eau de mer, à ce moment-là, l'eau de mer rentre directement dans le carter d'huile et celle-ci brassée forme de la "mayonnaise. Voir la revue technique pour savoir comment est montée la pompe d'eau de mer. Cett panne est fréquente notamment sur les moteurs Volvo.

21 juil. 2014

Bonjour,

Certainement pas très gouteux mais trempe un doigt dans ta mayo et tu goutes délicatement pour voir si elle est salée, avec presque 50 pour cent de flotte dans ton huile, la vérification devrait être facile.
Si c'est de l'eau de mer ce n'est pas le joint de cucu.

21 juil. 2014

Merci Moby,
Pour me motiver, je vais diner avec des œufs mayonnaises et refaire le test sur une plus grande quantité (je l'ai déjà fait sur une minuscule goutte). As-tu un antidote pour éviter un trouble gastrique ?

21 juil. 2014

Une fois mon épouse voulait venir avec moi en déplacement professionnel en Corse pour une semaine.
Elle avait quelques problèmes digestifs pas encore vraiment soignés, notre bon médecin de famille lui a dit: "La corse ce n'est pas le bout du monde et sinon tu prends un casanis sec avant les repas!" Le séjour c'est parfaitement déroulé!...

Gégé

21 juil. 2014

Très intéressant , ça n'est sans doute pas le joint de culasse , le problème aurait persisté après l'avoir changé.
Une histoire vraiment intéressante

21 juil. 2014

Salut,
Si la mayonnaise est grise c'est de l'eau de mer qui se mélange a l'huile, sinon c'est jaune couleur mayo.

22 juil. 2014

Un sujet à suivre pour voir et comprendre les capacités des mécaniciens marine.

22 juil. 2014

Salut Ilforde,
Bien sûr, cette mayonnaise n'est ni grise, ni jaune, elle est d'un jaune grisé ou d'un gris jaunissant ...
Pour répondre à Bernard1968, le joint n'a pas été encore changé et c'est la question qui se pose.
Comptez sur moi pour la suite, merci à tous.

22 juil. 2014

Si le volume d'eau de ton circuit de refroidissement baisse beaucoup moins que l'augmentation du volume d'huile , je ne vois pas bien comment ça pourrait être le joint de culasse, où c'est pas un peu de mayonnaise que tu as , mais de la crème chantilly

22 juil. 2014

Sur certains moteurs, en bout de réfrigérant eau douce, il y a un petit réfrigérant d'huile, qui passe presque inaperçu, dans lequel circule de l'eau de mer avant d'aller vers le réducteur. En principe c'est l'huile qui va dans l'eau, mais à l'arrêt, quelques verres peuvent descendre dans l'huile.

22 juil. 2014

Ok avec frablo, il semblerait que sur ce moteur il y ait un réfrigérant d'huile moteur et effectivement c'est étrange que ce soit l'eau qui aille dans l'huile et pas l'inverse (à moins que ta P huile soit inférieure à la P flotte, mais je pense que si c'était le cas tu aurais vu une bielle sortir par une sortie de secours!!)
Il faudrait que tu investigues le circuit flotte mer si tu n'as pas de plan-manuel de ce moteur.
En tout état de cause si mayo salée tu devrais rapidement faire plusieurs vidanges en faisant tourner le berlingue quelques minutes uniquement sur son circuit liquide de refroidissement et ouvrir le cache culbuteurs pour voir si c'est propre ou caca.

Gégé

23 juil. 2014

si l'echangeur d'huile est sous la flottaison l'eau rentre dans le moteur à l'arrêt
mais on a des grumeaux à l'échappement quand il tourne
alain

31 août 2014

Salutatous,
Suite et fin, la culasse a été déposée, le joint n'avait pas lâché par contre, les soupapes d'échappement présentaient des traces d'oxydation, d'après le mécanicien, le waterlocks n'aurait pas assuré l'anti retour de l'eau de mer un certain temps mais il reste assez sceptique et n'a pas vu d'autres chemins possibles.
Sur ce Prima 50 il n'y a pas de refroidisseur d'huile donc aucun autre voisinage eau de mer - huile.
Une fois le moteur remis en état, une descente sur l'Espagne avec une extrême surveillance de son ronronnement, aucune alerte.
Cela dit, la confiance dans la marche de mon voilier en a pris un coup, plusieurs centaines de nautiques seront nécessaires pour la retrouver.
Merci à tous pour vos messages, que des bonnes idées ...
Jean-luc

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022