joint sika pour lame de teck

Bonsoir,actuelement en pleine renovation de joint sika pour lame de teck,je suis confronté à un problème.Faut t'il mettre un fond de joint avant le sika?(q'elle utilité)sachant que les lames ont une epaisseur de 6 mm.

L'équipage
22 mars 2010
22 mars 2010

il faudrait savoir comment sont tes lames
j'ai fait des essais de pose de lames de teck sur CP marine dans le cadre de ma formation.

les lames ont une double feuillure. Quand 2 lames sont cote à cote, la ligne de jonction est au centre de la rainure. On peut aussi ne réaliser qu'une seule feuillure. Ça ne change pas grand chose. Il faut que les lames de teck se rejoignent, à touche touche. (ton post ne précise pas ce que tu veux faire).

les lames sont collées au pont avec de la colle gutta blanche. Ça se présente comme du joint mais ça se taloche facilement avec une raclette crantée.

les lames sont vissées ou non au CP. Le meilleur résultat est celui sans vissage. Tout dépend aussi de la forme des lames. Si tu les poses en suivant la courbure du livet, tu risques d'être obligé de visser, au moins pour le temps de séchage de la colle.

Ensuite, le joint polyuréthane employé (pas du sika) est déposé au fond avec le pistolet (à air comprimé, c'est pas mal. J'arrive à mieux doser la progression. Pas besoin de s'y reprendre pour mettre la pression dans la cartouche). Il ne faut pas hésiter à en mettre plus que nécessaire.

Quand le joint est bien sec, on le coupe avec un ciseau à bois HYPER affuté. Ensuite tu peux aussi tout poncer le pont.

Dans la famille sika, il faut pas se tromper, à priori. Il faut prendre du 290DC qui est approprié. Demandes à bateauxboistradition ce qu'il en pense. Mais tu peux aussi prendre un joint d'une autre marque.

Pour répondre précisément à ta question, pas de fond de joint spécial car ton joint fait tout "du sol au plafond". Il faut juste faire une feuillure pour limiter l'épaisseur. 6mm de profondeur veut dire beaucoup de joint et aussi beaucoup, beaucoup de temps de séchage. IMPÉRATIF pour un bon résultat.

Bon courage.

François

22 mars 2010

un "fond de joint" nécessaire ...
j'avais compris de la littérature qu'au contraire, le produit à mettre au pinceau au fond du joint empêche l'adhérence du SIKA au support. Ainsi, le SIKA n'adhére qu'aux lames de teck et fait barrière à l'eau. Si le SIKA adhère au support, il risque de se désolidariser (dilatation/contraction) des lames, et donc de ne plus barrer la route à l'eau.

C'est ce que j'ai compris ...

J'ai vu aussi que Resoltech vendait un produit spacial très souple, destiné à cet usage et qui dispense d'un produit de fond de joint : www.resoltech.com[...]_V2.pdf

hervé

22 mars 2010

Un fond de joint pas cher:
Une vielle bande de magnéto K7, en plus la carcasse fait un excellent distributeur très pratique à l'usage.
Ne pas oublier de passer un primaire sur la tranche des lattes en teck et attendre que le sika ai bien séché, environ 2 semaines avant de poncer le surplus.
Bon courage.

23 sept. 2011

bonjour je dois en partie refaire les joints de mon pont teck les bandes k7 sont elles vraiment efficaces comme joint de pont?et que pensez vous du resoltech 2090 coulable comme joint de pont?cordialement mercij,ai environ 12 a 15 m de joint a remplacer

23 sept. 2011

Je n'ai pas mis de fond de joint, je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps, car en effet son but est d'éviter que les dilatations du support, qui peuvent être différentes de celles des lattes ne créent un décollage latéral du joint.
Par contre je confirme, le primaire passé avec un petit pinceau de chaque côté est indispensable.
Et de mon côté j'ai préféré masquer à l'aide d'un scotch chaque côté des rainures, et étaler le mastic avec une vieille carte bleue en enlevant l'excédent. Ensuite j'ai retiré le scotch au bon moment (ni trop tôt ni trop tard. Ca évite d'avoir à tout poncer ensuite. Surtout si les lattes sont encienne et pas usées uniformément.

Je ne sais pas ce que valent les autres marque mais j'ai une partie du pont qui a été faite avec autre chose que du sika : aujourd'hui le joint fond comme du goudron et on s'en fout de partout.

Le sika a fait ses preuves.

23 sept. 2011

J'ai essayé avec et sans fond de joint .Sans joint çà s'est décollé .Avec , non ...

23 sept. 2011

Bonsoir,

Je suis en train de refaire les joints de pont d'un pointu. Après différents conseils, surtout sur le forum, voici ce qu'on m'a dit et comment je procède, si ça peut aider.

  • Utilisation de SIKA 290DC
  • Primaire indispensable
  • Moi, mis du fond de joint. Le but, d'après ce qu'on m'a dit. Il ne faut pas que le joint touche le fond, car comme ça travaille, le joint ne tiendra pas. Avec le fond de joint, il ne touche pas le fond et ne s'arrache pas.
  • Comme fond de joint, conseillé par Calypso2, j'utilise de la tresse de calfatage, ça fonctionne nickel !!!

Lien pour pose du Sika:
fra.sika.com[...]ry.html

C'est un pdf. Ce qui te concerne est en page 23-24.

Bonne soirée.

23 sept. 2011

Oups, pour le lien... Une fois cliqué, tu choisis le n°8, "Guide marine", là c'est un pdf, puis pages 23-24.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022