Jouet 17 Foxtrot : position du mat

Bonjour
J'ai augmenté la quête de mon mat (il n'y en avait pas) mais je n'arrive pas toujours pas à régler correctement mon Foxtrot que je trouve particulièrement "mou". Evidemment ça ne s'arrange pas avec un ris dans la voile et devient assez désagréable !
Sans savoir si avancer le mat de quelques centimètre pourrait régler définitivement ce problème, je me demande si la mat est correctement placé, peut être a t-il été légèrement avancé lors de la rénovation effectuée par l'ancien propriétaire. Si quelqu'un a la possibilité de mesurer la distance entre la pointe avant de la coque et l'axe du mat ça pourrait me donner une indication, il n'y a pas urgence.
Merci, amicalement
Dominique

L'équipage
19 août 2024
19 août 2024

Est-ce que la dérive a les cotes originales et est bien baissée quand tu constates le problème ?


19 août 202419 août 2024

Est-ce que le guindant du foc est bien raide et rectiligne sous voile?
Car un foc partant sous le vent n'aide pas pour être neutre ay la barre.


19 août 2024

Merci
La dérive est aux côtes et j'ai vérifié que la longueur de descente de la chaine correspond bien à la longueur théorique
Le foc est sur mousquetons, certes l'étai n'est pas très tendu le guidant peut donc avoir tendance à faire un peu le rond sous le vent cependant rien de choquant mais ça reste un truc à améliorer !
Dom


19 août 2024

Essaye de bien tendre l'étai et poste des photos en nav, avec une bonne visu des volumes de la GV et du foc, et du couloir entre foc et GV.


20 août 2024

Oui, je vais faire ça


01 sept. 2024

Bonjour,
Hier, bricolage après avoir vérifié la perpendicularité du mat.
Faire 2 modifs en même temps n'est peut être pas très judicieux mais comme il faut avancer nous avons décidé d'ajouter pas mal de quête et de tendre au mieux l'étai, puis essais par vent de force 2 à 3 avec toute la toile et un ris. On a également testé différentes position pour le passage de l'écoute de foc intérieur, extérieur des haubans et entre haubans et bas haubans.
Avec sa quête augmentée le comportement du Foxtrot n'a plus rien à voir (même s'il y a toujours une différence entre bâbord et tribord amure) Il devient légèrement ardent tribord amure et on va dire neutre à très légèrement mou bâbord amure. Agréable et à mon avis beaucoup plus nerveux (voire trop) à la barre mais ce n'est pas gênant en utilisant le tendeur de barre. Pour le couloir foc/GV rien de très évident entre les 3 les différentes positions de passage de l'écoute de foc testées.
Journée plutôt satisfaisante mais on ne peut pas avoir tout bon partout. Avec la quête la bôme devient très (trop) basse, il faut vraiment se baisser à chaque virement de bord !
On peut déjà prévoir quelques travaux pour 2025, possibilité de reculer le mat de 2.5 cm pour diminuer pouvoir la quête qui est visuellement un peu exagérée et éventuellement recouper la têtière de GV pour pouvoir remonter le vis de mulet qui est actuellement au plus bas pour avoir un étarquage correct de la GV.
A+
Dom


01 sept. 2024

Je trouve que la chute de la grand voile referme beaucoup.
Remonter légèrement le point d'écoute, en raccourcissant la chute, devrait résoudre le problème de hauteur de la bôme; et de la tension de chute en jouant sur le hale bas.


02 sept. 2024

Bonjour,
la photo est sans doute trompeuse, pour bien voir la chute il faudrait faudrait faire une photo en se plaçant très en arrière du bateau. La voile est neuve et son profil est pour moi plutôt pas mal. Raccourcir la chute serait évidemment la meilleure solution mais nécessiterait également de reprendre la bande de ris ... économiquement ça ne va pas le faire !!

Dom


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (154)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022