jouet 27 julie anne

L'équipage
24 fév. 2012
26 mars 2012

A l'essai : Jouët 27
Un programme polyvalent pour ce robuste plan Harlé

C'est au début des années soixante-dix que Philippe Harlé dessine le Jouët 27 (qui s'appellera d'abord Tarentelle jusqu'en 1976), pour les chantiers Yachting France. Ce bateau avait pour mission de prendre la succession des Shérif et autres Calife... Il devait en outre permettre à ses propriétaires d'envisager, en plus de la croisière côtière, la grande croisière et même la course-croisière. Un programme ambitieux qui ne put se réaliser qu'en dessinant une carène à la fois rapide, confortable et habitable. Pour éviter une élévation du franc-bord qui aurait été inesthétique, Philippe Harlé a préféré opter pour un pont plus haut que le liston sur lequel est raccordé un plan coupé. Le rouf, long et étroit, vient enfin achever le tout et permet d'obtenir une hauteur sous barrots de 1,77 m. La carène est étroite à l'avant mais s'élargit franchement au niveau des bouchains pour atteindre un bau maxi de 2,87 m. Les formes de l'arrière sont quant à elles droites et évasées. A l'intérieur, on est surpris par le carré qui présente un beau volume et notamment la cuisine qui monopolise tout le côté bâbord.

Une barre douce

Seul bémol : avec une cuisine de cette taille, on était en droit d'attendre des rangements plus nombreux. En outre, il est inutile d'espérer transformer l'intérieur du Jouët 27 : les aménagements contremoulés empêchent d'entreprendre de grands travaux. Sur tribord, on retrouve l'emplacement de la table à cartes (contre la cloison du cockpit) et la banquette en L du carré. Une cloison permet de séparer le carré de la cabine avant où l'on retrouve un coin toilettes, séparé de la couchette en V par une porte. A l'extérieur, le cockpit est plutôt vaste et le coffre situé sur tribord est carrément immense, à tel point qu'il devient difficile de récupérer une aussière tombée au fond... Les passavants sont étroits et l'accès à la plage avant est rendu encore plus difficile par l'emplacement des haubans et des bas-haubans. En mer, les qualités du Jouët 27 sont remarquables : barre douce et précise au près et bon marcheur au portant. Sans oublier une bonne raideur à la toile qui a de quoi séduire les régatiers. Des atouts qui le rendent idéal pour la croisière à quatre.

Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 8 m
Longueur à la flottaison : 6,80 m
Largeur : 2,87 m
Tirant d'eau : 1,52 m
Lest : 800 kg
Déplacement : 3 000 kg
Surf. de voilure au près : 40,35 m2
Surface du génois : 27 m2
Surface de la GV : 13,35 m2
Motorisation : IB 11 ch diesel
Matériau : stratifié de polyester
Architecte : Philippe Harlé
Constructeur : Yachting France
Années de construction : 1973-78
Nombre d'unités produites : 350

03 juin 2012

Transformer l'intérieur est possible..(tout est relatif, ATTENTION....!!!)..à CONDITION : de ne pas toucher aux supports structurels ou insérer des points d'appuis, de fractionnement, contre la coque là ou ceux-ci n'ont pas été prévu par construction...Un navire étant considéré en physique comme une poutre déformable ! ...

03 juin 2012

Bonjour

je n'avais jamais entendu parler de ce bateau jusqu'à vendredi dernier .

Vu de l'extérieur , il a l'air beaucoup plus grand qu'un sangria, alors qu'il ne fait que 40cm de plus et doit rentrer dans la même catégorie que le sangria.

Si on regarde les annonces , les vendeurs , pour certains ne semblent pas plus gourmands que certains vendeurs de sangria.

Est ce que ces bateaux étaient plus mal construits , où présentaient de défauts, où étaient moins marins?

03 juin 2012

Pour moi , y a pas photo , entre un sangria et un tarentelle , a etat et prix idem , je choisis le Tarentelle !

il est bien plus confortable !

c' est un peu comme le legendaire ecume de mer , aujourd'hui , au même prix et même etat , vaut mieu un trident 80 !

le sangria joue dans la classe des 7m , le tarentelle , c' est plus dans celle des 8 m .

a la limite , il faudrait le comparer au poker !

03 juin 2012

un beau voilier un peu méconnu du grand public, qui n a donc pas la réputation du sangria. il est lpus grand et donc beaucoup plus proche du poker par ses dimentions et son programe

03 juin 2012

Trés bon bateau à la mer, sécurisant, pardonne les erreurs, évolutif. Mat très bien tenu.
Quelques défauts : gueule atypique quand on le regarde des 3/4 AV.
2 dalots d'évacuation totalement ridicules dans le cockpit....(J'ai rajouté 2 sorties diamètre 90mm de chaque bord qui donnent sur le tableau AR. Après ce ne sont que des améliorations à apporter en fonction de la navigation estimée..............

04 juin 201204 juin 2012

mon voisin est une tarentelle, je sais que c'est un bon bateau, mais c'est un des plus laids que je connaisse, à l'époque il avait été surnommé tarentule quand même.
il n'y a que harlé pour avoir dessiné d'aussi bons bateaux aussi laids.
c'était son coté "j'emmerde les marins à blazer bleu marine" !

04 juin 2012

Harlé a toujours dessiné des bateaux avantgardiste, comme le Romanée avec son tableau tres large et son bau important, le Tarantelle fait parti de ces bateaux "charnieres" dans l'architecture navale. Le Romanée est resté une valeur et un loock, pas le Tarentelle, peut etre trop en avance avec son tableau tres large aussi et sa coque tres large jusqu'au tableau, un peu comme un certain Gib Sea 31 de Joubert.

04 juin 2012

je n'ai pas de problème avec la coque, c'est juste ce choix de superstructures qui rappelle le golif
ça ne coute pas plus cher de dessiner beau !

04 juin 2012

le romanée est élégant, sans aucun doute

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (77)

La Giraglia

2022