jouet 950

j'aimerai bien avoir un avis sur le jouet 950,

L'équipage
23 oct. 2012
24 oct. 2012

Tu trouveras qq réponses dans la revue btaeux 318 11/84
2 doubles arriére,soute à l avant,archi Marechal.
Peu de bateaux vendu,mais c était la fin du chantier.
A

25 oct. 2012

Je ne connais pas -sauf de visu- voilà ce que j'ai pu trouver sur ma doc , je cite : "le Jouet 9.50 surprend agréablement par ses performances : il est rapide par tous les types de temps. Son allure de prédilection est le près, grâce à sa bonne raideur à la toile". "plan original avec ses deux cabines arrières".

25 oct. 2012

Bonjour,
sur les photos du web que j'ai vu , les cabines arrières ressembles à celle du Jouet 940ms, les meubles sont identiques, la cuisine aussi sauf l'équipet de gauche sur le 950.

05 déc. 201205 déc. 2012

bonjour, heureux propriétaire d'un jouet 950 depuis 2002, je ne serais peut-etre pas tout à fait objectif, mais voici quelques impressions qui t'aideront peut-etre : en navigation, c'est surtout un bateau bon marcheur et trés polyvalent: il remonte certes bien au prés mais peut taper dans certaines conditions, et est trés stable et confortable au portant (15,8 noeuds enregistrés dans un surf). La barre reste trés douce dans toutes les conditions et à toutes les allures sans jamais etre molle. Le cockpit est trés spacieux et peut meme paraitre trop large pour certains qui auront du mal à trouver des appuis à la gite, mais au moins on ne s'y gene pas (record à 14 à l'apéro). La circulation vers l'avant se fait plutot en passant sur le rouf sans que cela ne pose de problème(passavants étroits). A L'intérieur, le carré est trés lumineux et on peut manger à 6-7 sans problèmes. l'espace au pied de la descente est important et on se déplace sans se gener. Les deux cabines doubles sont situées sous le cockpit: les couchages font chacun 1,40m de large mais l'entrée est étroite et elles sont un peu sombres. Pour un éventuel achat, le problème est de pouvoir inspecter soigneusement les fonds dans un bateau ou seul le plancher central peut etre enlevé. Pas de problème de gréement. antidérapant redoutable d'éfficacité. Moteur d'origine (volvo 2002 saildrive) sans problèmes particuliers. Des essais plutot élogieux étaient parus dans la revue bateaux de novembre 1984 (n 318). Ils avaient en partie déterminé mon choix et je ne le regrette pas malgrè des travaux couteux dus à un talonnage que l'ancien propriétaire avait tenté de dissimuler. (Je remercie au passage l'architecte Yves Marechal que j'avais contacté grace à la revue loisirs nautiques, et qui m'avait trés gentiment conseillé sur les réparations à effectuer). Je suis d'ailleurs toujours surpris de la modernité de cette carène qui a été l'une des premières dans cette taille à proposer de tels volumes intérieurs. En cherchant un peu sur le net, tu dois pouvoir trouver un descriptif que des propriétaires anglais avaient fait de leur jouet 950. Il comprenait pas mal de photos qui te permettrons de voir à quoi il ressemble car avec une production de 60 unités, ce n'est pas tous les jours que l'on en croise. En espèrant que cela t'aura aidé...

19 jan. 2013

bonjour, et un grand merci pour les renseignements,

15 juil. 2013

Salut a tous. Vous etes ma seule ref. pour ce qui est de bateaux francais. Je pars dans 2 semaines en vacances et je vais voir-inspecter 1 Jouet 950 et 1 Dufour 3800 au Rhode Island. Plan d,eau Bahamas et Caraibes.. plus tard. 1- Travaux de talonnage..C'est quoi TALONNAGE?? Points a vérifier pour survey . 2- same for 3800
3- Est-ce que le Jouet en version DL -good for Bahamas mais tap-cul en mer peut etre amélioré? Merci et vous donne un feedback pour le choix de la mariée. LaurentMTL - pour MonTréaL, Québec

16 sept. 2019

Salut Ortac. J'ai aussi un Joet 950 situé au Cap Vert. Mon bateau a un dériveur flottant. Maintenant, avec les années, la dérive a beaucoup à jouer. Si je maintiens la dérive vers le bas, cela ne fait que battre. J'aimerais pouvoir trouver quelqu'un qui puisse me dire comment démonter le dériveur mobile pour pouvoir l'enrouler, le refaire ou le réparer. Pouvoir contacter le designer, M. Yves Marechal pour obtenir des informations, pourrait être utile, mais je ne sais pas comment le contacter. J'espère que vous ou quelqu'un qui lit ce message pouvez m'aider. vous avez le contact de M. Yves Marechal?

19 jan. 2013

Bonjour,
J'ai été propriétaire pendant dix ans de ce plan Maréchal acheté neuf en 85, un des derniers voiliers construits par le chantier CNA, ex Yachting France. Navigation familiale avec trois enfants en Med, Corse, Italie, Elbe.
Beaucoup de volume effectivement pour un voilier de cette taille avec ses deux cabines doubles arrière et l'espace cuisine et nav au niveau du maitre bau. Le coin repas en U inversé est très convivial, mais ne facilite pas les déplacements. Mention particulière pour la grande soute à voiles à l'avant, trop rare sur les voiliers actuels.
La qualité de construction très classique sans contre moulages était acceptable sans plus, et l'accastillage de qualité moyenne.
Le bateau est assez bon marcheur avec un déplacement relativement léger, il remonte correctement au près avec un GTE, mais dans dans une mer formée et à cette allure, on ressent vite le manque de rigidité de la coque. Par ailleurs et toujours dans ces conditions de mer, cette carène large à fond plat tape très fort. Très agréable à barrer et rapide aux allures portantes avec son arrière large, en particulier au travers et grand largue, où il s'exprime vraiment.
Voilà en gros un condensé des impressions que j'ai pu garder de ce voilier confortable, agréable à vivre et assez sécurisant malgré un cockpit peu profond, et à bord duquel on peut déjà envisager de belles ballades.
Alors bon vent!
Jean luc

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022