Journées "Voiliers ouverts" partout en France !

Bon, je reconnais, mon titre était aguicheur :) Mais ça pourrait se faire, pour qu'on le désire :)

J'ai écris dans un autre post "Peut-être Brandron a-t-il la malchance de ne connaître la voile, comme moi, qu'au travers d'Internet et du papier. On se contente d'une ballade dans les ports, une fois de temps à autre, ça rend la frustration supportable." et je me suis dit : Et si les bateliers du Net ouvraient les portes de leurs bateaux ? Ca donnerait une occasion de faire un coup de ménage :)

Une sorte de journée à date fixe où chaque batelier annonce: "J'ai un chatam 43 alu à Cannes, et si tu veux le visiter, tu les le bienvenu pour peu que tu arrives avec l'apéro :o)"

Ca c'est l'annonce dont je rêve :) Et si, tous autant que vous êtes, gros veinards, à avoir un bateau, vous nous les faisiez visiter, une fois par an ? A nous les désireux :)

Pour le peu de Capitaines que j'ai osé aborder dans les ports, j'ai trouvé le contact sympa, enrichissant, plaisant. Ca m'a fait b*nder, ca ma conforter dans l'idée que, quelquesoit la difficulté pour y parvenir, va falloir souder un Chatam quelquepart :)

Bateliers, pourquoi pas une journée "voiliers ouverts" ? Ca ne tient qu'à vous :)

Et j'arrive avec l'apéro :)

Georges
PS : "Bateaux ouverts", pour ne pas faire de ségrégation avec les bruyants ? :o)

L'équipage
11 oct. 2002
13 oct. 2002

mon carré est tout vert.. :o)
P'tain !! 15 personnes à l'apéro ce soir !! Hier 25 !! Une seule journée portes ouvertes ?? heyyy hoooooooo !! a va po nan ?? çà devrait être toute l'année les journées carrés ouverts !;o)
Si l'idée d'une journée voiliers ouverts nous séduit il n'en demeure pas moins que si nous arrivons à proposer ou même instaurer une journée conviviale.. çà questionne sérieusement le manque de communication entre les humains qu'ils soient terriens ou marins .. et çà.. çà nous titille un peu ...
Lorsque nous avons approché le monde de la mer nous nous sommes laissés aller à penser que sur cette planète il n'existait que deux entités : les terriens et les marins.., que, par exemple, la proportion de "cons" était inférieure chez les marins ... en bref d'idéaliser le marin ... Le mythe quoi .. ! La réalité est autre. L'illusion est sans doute liée au langage des marins souvent codé pour les lambdas tribord, babord, bastaques.. etc.. l'image du capitaine, seul maître après Dieu ...
Aujourd'hui nous pensons que certainement nous avons un travail de communication à faire auprès de nos voisins qu'ils soient de pontons ou de rue. Non seulement nos bateaux doivent être ouverts, nos maisons doivent l'être aussi et surtout nos esprits.
Une journée ouverte.. moui .. pourquoi pas.. mais l'essentiel réside dans "à esprit ouvert bateau ouvert et ce quelque soit le jour de l'année".
muriel & fred

13 oct. 2002

voilier toujours ouvert
salut georges,
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'instaurer une journée "portes ouvertes" sur les bateaux, comme chez Renault, nous, on n'a rien à vendre...
En revanche je crois que si tu demandes à visiter un bateau, il y a peu de chance que tu essuies un refus, et l'apéro te sera offert, sans que tu aies à le fournir !!! Pour ma part, je ne me suis jamais fait éconduire, et n'ai jamais non plus refusé à personne de monter sur mon bateau - même si on peut être parfois agacé par les promeneurs du dimanche (avec le caniche qui chie sur le catway) qui se penchent au hublot pour voir "comment c'est dedans" mais ceux-là ne demandent jamais à monter à bord, et de toutes façons, ils n'aiment que les grosses vedettes à moteur !- voilà ... J'en parle peut-être à l'aise parce que j'ai moi-même un bateau, mais je crois que les gens qui aiment la mer et les bateaux sont toujours heureux de faire partager leur passion à des gens qu'ils sentent partager cet amour.
à+ et bon vent, Lucien

14 oct. 2002

sans titre
Salut George

Super ton idée journé carré ouvert. Il me semble que j'ai déjà entendu parler de quelque chose d'un peu similaire. Renseigne toi auprés de l'A.P.B. de genève. Autrement pour venir discuter bateau et en visiter, il suffit de demander. En règle générale les voileux aiment partager leurs passion.

A + David

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022