Kelt 8m bateau idéal ...

Depuis l’été passé je suis devenue propriétaire d’un Kelt 8m. Ca ma surpris que ce bateau correspond à un bateau plus grand tant que par son comportement que l’habitabilité. Par son largeur l’intérieur donne une impression d’un 9m (j’en possédais un). A l’extérieur, grâce aux hiloires ergonomiques on est bien assis, même dans les filières, et on circule sans encombre sur le pont. En marche arrière il répond très bien et en cas de temps fort on se sent sécurisé. J’ai passé le bateau en force 8 (ma première sortie avec) du port de vente à mon port d’attache (en Zeelande NL). Le seul problème est le moteur de l’époque (Volvo 9Ch Saildrive) trop faible pour passer dans les vagues. Dans la cuisine on peut facilement placer un frigo Electrolux dans le bac du réchaud Camping gaz, et placer un réchaud à l’emplacement de la glacière. La table à cartes est très grand et bien utilisable assis ou debout.

L'équipage
18 déc. 2009
18 déc. 2009

L'avis
de journalistes de VetV :

www.voilesetvoiliers.com[...]elt_8_M

L'habitabilité du Kelt 8m est en effet assez étonnante.C'est tout ce que je peux en dire…
Son grand frère le 850 est digne des mêmes éloges.

18 déc. 2009

Agrément et stabilité
Cela fait plaisir à lire puisque j'ai déjà écrit ici que le Kelt 8 m était pour moi l'un des meilleurs de sa catégorie.

Sans doute méconnu, il y a sur H&O plus de partisans du Trident 80, pourtant, moins rapide ( sauf au portant dans le petit temps ), plus gitard, moins volumineux, moins ergonomique et dont les finitions tiennent moins dans le temps.

18 déc. 2009

même avis
un gros coup de coeur pour les kelt 8m et 8,50m.
Ce dernier aurait été un sérieux prétendant si je m'étais orienté vers le monocoque.

beau + confortable + marchant pas mal.

18 déc. 2009

Kelt8, Trident
Trident moins rapide, plus gitard et moins volumineux? :-) :-) :-)

18 déc. 2009

ollier
Il me semble d ' ailleurs qu ' après ce bateau , Gilles Ollier a travaillé pour le cabinet Finot (a verifier quand même)

Le Kelt 8 m est le fruit d' un travail d' ecoute entre le chantier et les clients . C' est vrai , il a ete pensé et fait pour être une sorte de compromis , proche du bateau ideal , qui de toute façon n 'existera jamais (heureusement d' ailleurs )
Pas si facile que ça à trouver sur le marché de l 'occase !

honnetement je prefere
le trident 80,meme si le kelt 850 est un super bateau le 8 m est pas terrible(j'ai navigué sur les trois ,pour le kelt 8 m on pourrai dire :moyen partout ,bon nulle part ,bon j'attends les fleches adverses ;-)

18 déc. 2009

Trident 80 plus gitard?
moins rapide? ça reste a voir, effectivement il lui manque un bon métre par rapport au kelt, mais je ne pense pas que les 8 cm manquant au maître baud soit trés significatif en matiére de volume habitable....je vis a bord a l'année sur mon Trident 80...
amicalement.
éric

18 déc. 2009

Il n'y avait pas photo.
Ceux qui ont régaté sur ces deux bateaux dans les années 70 savent qu'il n'y a pas photo. Le Trident allait plus vite dans le petit temps mais surtout au portant.

Dans la brise, les Armagnac et les Kelt 8m se disputaient les places, dans le médium, les Kelt étaient devant, dans le petit temps, les Trident pouvaient gagner.

Quand au volume intérieur, 8 cm sur de largeur sur un petit voilier, ce n'est pas rien.

Quand à la raideur à la toile et l'agrément du pont, il suffit de comparer les formes et le plan de pont.

19 déc. 2009

Trotaralasoup
Est maintenant barré par le fils de cet "ancien " du tonnerre, le bateau est toujours sur le ponton F et Dominique dit "tonton" tiens bien la barre ...

19 déc. 2009

J' en ai rêver
Bj,

A l' époque j'avais un Kelt 6.2m et j' avais eu l 'occasion d'aller diner sur un Kelt 8m.
Et quel beau et gd bateau, j' avais trouvé.

a+

Joël

19 déc. 2009

viking
A ce propos, te souviens-tu Kelt8 "Trotaralasoup" de St-Malo, barré par un "ancien" du tonnerre, et qui rafflait tous les podiums de la côte nord dans les années 80 ?

Il nous en avait fait voir de rudes, celui-là!!

19 déc. 2009

Salut Joël
Ah oui, de vieux souvenirs, ce Kelt !!

Quand on le voyait sur la ligne de départ, on mettait nos ambitions en berne. De plus il avait un rating intéressant (dans les 13 HN, je crois?)

Boudiou, bientôt 30 ans !! :-(

19 déc. 2009

Kelt 8 m Trident 80
J'ai les scans d'un comparatif de ces deux bateaux.
Si ça intéresse quelqu'un ?

de quelle revue
les scan?

29 déc. 201229 déc. 2012

Puis je avoir le scan du kelt 8 merci
Salutations

19 déc. 2009

scans
... de Neptune Voile & Moteur, N° 220 d'avril 1982.
où y a aussi le Gib-Sea 28 et le First 28.

L'essai du Kelt 8 m est dans la Revue Bateaux N° 242 de juillet 1978

31 août 2024

Bonjour
J'ai un kelt 8 et suis intéressé par le test
Antoine
antoine@repco.nc

15 déc. 2011

bonjour,

hésitant entre les 2 pour changer mon kelt 620, pourriez-vous me faire passer ce scan

merci

20 oct. 2015

Bjr à vous,
Je serais preneur des scans comparatifs si vous aviez le temps de me les envoyer.
Mon adresse jps7592@laposte.net.
Merci à l'avance.
Cordialement.
Jipé Sauvée

20 déc. 2009

bien
t'as fait un bon choix pour faire de miles.

21 déc. 2009

neptune voile moteur
le test compare les différents bateaux cités également avec l'aquila régate (GTE, gréement fractionné+bastaques, aménagements allégés)

Pour info, rating du Kelt 8m GTE 10.5
Trident GTE 12.5
aquila GTE (pas régate) 12

Je ne vais pas prêcher pour ma chapelle Trident, mais il me semble que l'Aquila est une, sinon LA référence, et que personne ne l'a souligné.

N'étant jamais monté sur un Kelt 8, il me semble un poil moins volumineux et moins rapide que les deux bateaux précités (en temps réel, j'entend).

Ceci est dit sans animosité aucune, quelqu'un a-t-il l'expérience de ces troix bateaux?

Dernière chose, pour affirmer que le Trident est Gîtard, il faut n'avoir jamais mis un pied à son bord, il s'agit d'un des bateaux les plus raides à la toile que j'ai eu entre les mains!

Merci :-)

21 déc. 2009

Les anomalies du HN
Il ne faut pas se référer à la jauge HN pour tirer des conclusions sur la vitesse des voiliers. En effet, les " anomalies" y sont nombreuses.

En l'occurrence pour avoir navigué sur les trois voiliers cités plus les Poker, Armagnac et Flush Poker, Flot 18. Bien que mes souvenirs soient anciens, je suis sur de mon fait.

Il faut tenir compte aussi des années de conception des voiliers. Dans ces années là, les architectes progressaient encore.

Ainsi les Flush Poker sont antérieurs au Trident et au Kelt.

Dans la jauge HN, le Flush Poker était en Gr 11! Autant dire qu'il est difficile à battre quand on sait qu'ils marchaient mieux que les Trident dans toutes les conditions sauf, peut être, le tout petit temps Aussi bien, voire mieux que le Kelt au prés dans le médium. Mais moins vite au portant avec du médium et surtout dans la brise.

A noter, que dans la jauge IOR, qui régnait à l'époque, ils avaient des ratings voisins, autour de 18.

A titre d'exemple, les Flush Poker équipés d'un moteur fixe avaient un rating légèrement inférieur. Ils marchaient moins bien dans le petit temps que ceux équipés d'un hors bord mais arrivaient à compenser leur rating dans la brise.

Autant dire que le Trident ne peut gagner en HN. "Rendre" prés de 2 mn par heure à un Kelt ou un Flush Poker mené correctement est une utopie.

Conclusion, si vous voulez gagner dans cette catégorie en HN, achetez un Kelt 8m, un Flush Poker ou une Petite Fleur.

Quelques exemples (jauge HN 2008:

Eightène 24 10
Jouet 24 10
Samourai 10
Flush Poker 11
Petite fleur ( écume proto) 11

21 déc. 2009

comparatifs et jauge
Ne régatant pas, ou plus depuis le dériveur léger, je ne ne m'occupe pas de la jauge.
Ce n'est pas mon point d'intérêt, même si en croisière, c'est toujours sympa d'essayer d'aller plus vite que les bateaux d'à côté.

Donc c'est pour vous informer qu'il y a un autre comparatif sur ces bateaux: "Six 8 m" paru dans le V & V N° 76 de juin 1977.
Avec les: Flot 18, Kelt 8m, Trapper 300, Trident 80; Dufour 2800; Armagnac.
Bonne lecture

21 déc. 2009

Koala
sais-tu me procurer ce test des six 8m de V&V, car ca fait un an et demi que je le cherche, d'autant que je connais bien le Trapper 300, premier bateau de mon père, sur lequel j'ai usé mes premiers fonds de ciré :-)

Pour info, le Trapper marche super, principalement au près, mais gîte, gîte gîiiite tout le temps par tous vents et à toutes les allures :-)

21 déc. 2009

Comparaison … FLUSH POKER, TRIDENT 80, KELT 8m AQUILA, ARMAGNAC 1966.

CATEGORIE INTERESSANTE OU L’ON CONSTATE QU’ENTRE UN VOILIER DE 8 M DE 1966 ET DES VOILIERS PLUS RECENTS LES QUALITES DE L’EQUIPAGE ET DES VOILES SONT DETERMINANTES.

Plutôt que de comparer des voiliers très différents sur un seul bord comme l’on effectué certaines revues nautiques, j’ai préféré comparer les temps réels de différents voiliers lors de 3 des 7 manches du Tour du Finistère 2008.

J’ai sélectionné ces manches parce qu’elles étaient représentatives de différentes allures et surtout ne comportaient pas d’options qui auraient pu être déterminantes sur le classement.

PROCEDURE :
J’ai enregistré le meilleur temps réalisé par un voilier quand plusieurs du même type couraient. Par exemple, il y avait 5 ARMAGNAC et un seul FLUSH POKER.

Sur ces manches, j’estime les différences de temps entre deux voiliers identiques, bien ou mal menés, à moins de 10 % du temps total ( soit 60mn pour 20h de course) .

Valeur estimée :
ARMAGNAC MK 1 : 18000 euros
KELT 8 m : 15000 euros
FLUSH POKER: 12000 euros
TRIDENT 80 : 15000 euros
AQUILA GTE : 15000 euros

Manche 3 :
Conditions météo : Vent de Sud-Sud ouest 15 nds
Prés : 19 milles soit 56%
Débridé : 15 milles soit 44 %

1 ARMAGNAC MK 1 : 6h 29 mn
2 AQUILA régate : 6h 34 mn
3 FLUSH POKER : 6h 41 mn
4 KELT 8m 6h 51 mn
5 TRIDENT 80 : 7h 19 mn

Pour mémoire, le RUSH GTE, gagnant de la catégorie supérieure :6h 17mn 29.

Manche 6 :
Conditions météo : Vent de ouest-sud ouest tournant ouest nord-ouest 25 noeuds, passagèrement 30. Mer 2 m à 2.5 m
Prés : 17 milles soit 45 %
Débridé : 15 milles soit 39.5 %
Portant sous spi : 6 milles soit 16 %

1 ARMAGNAC MK 1 : 4h 51 mn 36 s
2 FLUSH POKER : 5h 00 mn 28s
3 KELT 8m 5 h 03 mn 45 s
4 AQUILA régate : 5h 08 mn 24 s
5 TRIDENT 80 : 5h 29 mn

Malgré les conditions de navigation rudes, les écarts restent faibles et reflètent bien les qualités des différents voiliers dans ces conditions.

Manche 7 :
Conditions météo : Vent de nord- ouest 10 à 12 nds mollissant passagèrement.
Prés : 17 milles soit 21 %
Débridé : 0
Portant sous spi : 63 milles soit 79%

1 AQUILA régate : 20h 05 mn 39 s
2 ARMAGNAC MK 1 : 20h 16 mn

3 FLUSH POKER : 20h 16 mn 27s
4 KELT 8m 20h 52 mn
5 TRIDENT 80 : 21h 28 mn 45 s

Pour mémoire, le RUSH GTE, gagnant de la catégorie supérieure : 19h 05mn 50 s.

OBSERVATIONS:
- La plupart des voiliers, en particulier les Armagnac, possédaient un excellent jeu de voiles.
-Notez que RAKI , Armagnac de 1966 avec le safran sur le tableau faisait déjà la couverture de la revue "Bateaux" en 1967!
- Le Trident 80 n’était surement pas mené correctement. En particulier, dans la manche 7 ou les conditions lui étaient favorables.
- Dans une moindre mesure, connaissant le potentiel du Kelt 8m dans la brise, son classement des manches 3 et 6 ne reflète pas ses possibilités.
- En temps compensé, au classement général, selon la jauge HN, c’est le Flush Poker qui a gagné, suivi d’un Gib Sea plus et d’un Armagnac.

21 fév. 201216 juin 2020

Viking, plus que des résultats en compensé, as-tu une idée des différences de vitesses réelles entre les différents intervenants?
Mais objectivement, le Trident c'est le plus beau! Si, si! ;)

22 fév. 2012

Vaste question. Les différences de vitesse dépendent de tellement de paramètres.

En imaginant que chacun des voiliers ait les mêmes voiles, un équipage de même niveau et strictement le même équipement, les différences seraient de l'ordre de 0.1 à 0.2 noeuds. Et encore, cela dépendrait des allures et des conditions de mer. Ce n'est donc guère important en croisière.

De plus, il y a des exceptions. Je me souviens par exemple que le KELT avait un "trou" au grand larque dans le petit temps. Je pense que le Trident devait aller à 02 à 0.4 nds plus vite, ce qui est énorme quand l'on avance à 2 ou 3 nds.

La bonne exploitation des nuages, des courants est beaucoup plus déterminant sur la moyenne.

Les tendances se dégagent facilement en régate quand l'on en a couru des dizaines contre les mêmes adversaires.

Sur un voilier de régate de 40 pieds, la différence de vitesse entre un génois fatigués (2 saisons)et un génois neuf nous a fait gagner 0.2 à 0.3 noeuds.

PS: Les temps des classements indiqués pour le Tourduf sont les temps réels.

12 nov. 2012

Bonjour, je viens moi aussi d'acquérir un Kelt 8 m. Très content de mon achat, pour le moment. J'aurais cependant besoin de connaître les dimensions exactes du génois car j'ai l'impression que mon GSE a le point d'écoute trop haut, ce qui ferme exagérément la chute même avec l'avale-tout complètement à l'arrière du rail qui a déjà été rallongé (mais c'est peut-être dû au fait que l'amure est remontée de 15 bons centimètres du fait de l'enrouleur). Ou alors, c'est la bordure qui est trop longue ? En tout cas les conseils éclairés des membres d'H et O me seront forcément utiles. Pas pensé à prendre de photos, désolé... Merci d'avance. François

12 nov. 201212 nov. 2012

Je suis l'heureux propriétaire d'un Kelt 850 (quillard) depuis 3 ans.

J'avoue que ce qui m'a amené à acheter ce bateau c'est la place au port qui était vendue avec le bateau. Il y a très peu de Kelt 850 chez moi (probablement 2 ou 3 pour tout le pays), je ne connaissais pas ce bateau.

J'ai d'abord consulté les usagers de ce forum pour avoir leur avis et ils m'en ont dit assez de bien. Ensuite, j'ai fait les vérifications d'usage avant l'achat...

Je suis très satisfait de ce bateau qui n'arrête pas de me surprendre.

Un point faible cependant, la qualité du vaigrage que j'ai dû refaire au complet.

20 avr. 2013

bonjour
connaisez vous la valeur de tension des haubans du kelt 8.0
salutations
max

20 août 2020

bonjour ,
il y a un allongement à respecter suivant le diamètre et la nature du gréement .
on fixe un baguette sur le câble à la hauteur préconisée avec un serflex l'autre extrémité est posée sur le sertissage et on ride en comptant les tours de chaque coté et on mesure l'écart .
avant on a contrôlé la symétrie avec une drisse.
sur du 10 par exemple c'est une baguette de 2m et l'allongement est de 1cm sur du mono 9brins
je crois que selden fournit une abaque en fonction des longueurs
alain

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022