ketch acier choupé chantier Llorente Architecte Maurice Amiet

bonjour à tous,
étant sur le point d'acquérir un Ketch classique à quille longue, en acier à clins, sorti des chantier Llorente en 1969 et dessiné par l'architecte Amiet sur le type Ophélie. J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent ces bateaux, et du coup leurs points fort et leurs cotés plus négatifs.
Pour info le bateau est en super état, très entretenu et équipé, et aspire vraiment confiance de part le surdimensionnement de sa construction.
étant donné que je vais vivre à bord, peu être certains en ont fait l'expérience. Enfin, bien que le grand voyage est évidement calé dans un coin de ma tête, les sorties s'arrêteront pour le moment à quelques jours voir plusieurs semaines, le temps !! comme d'hab ...
Voila, si quelqu'un(e) a des infos.

L'équipage
09 déc. 2016
09 déc. 2016

Il y a les Tupperware, il y a les boites de conserve, il y a ceux qui se mettent sur le toit, il y a les bout de bois et enfin les caisses a outils.

09 déc. 2016

intéressant ... mais encore ?

09 déc. 2016

Hello,
je viens justement d'acheter ce genre de voilier mais en cotre hier. Ce bateau nordique est inspiré des Colin Archer, je suppose qu'il est en acier Corten? Le mien est plus petit, mais en tout cas tu es le bienvenu pour venir le visiter, échanger des tuyaux... Il est basé près de Nantes sur la Loire, Je suis d'accord, tout est surdimensionné dans ces bateaux, ce ne sont pas des foudres de guerre, mais ce sont des bateaux marins, d'une certaine époque... Aujourd'hui les déplacements légers sont privilégiés et c'est normal, mais ces bateaux restent à mon sens "de bon gros pépères", surtout pour y vivre et naviguer tranquillement. Se méfier de l'acier, surtout si il date de 1969... Mais bon si il a été entretenu pas de problème.
Je n'aimerai pas trop souder sur un bordé acier à clin pour le changer, si tu vois ce que je veux dire... ;)
Bon courage et MP si tu veux qu'on cause. Bon vent

09 déc. 2016

Bonjour,
J'ai depuis 40 ans dont 10 de construction, un voilier en acier sur plan de VAN DE WIELE. Je n'ai jamais regretté mon choix et moins encore maintenant car j'ai toujours un bateau en parfait état, très agréable à naviguer et à vivre. Il faut voir l'entretien comme un investissement,
un peu comme tu le ferais pour une maison.
Je suis en méditerranée, en général dans le port de FOS SUR MER, je me ferais un plaisir de te faire visiter Nunky.

09 déc. 2016

Mouais, faut 15 kts pour avancer, tu es dans la cave, et au mouillage, moi qui suis habitué au multi, limite mal de mer avec le roulis!!! Bof bof.

09 déc. 2016

J'ai eu aussi un wharram, je l'appelais tue l'amour... Chacuns dans une coque... Génial...

09 déc. 2016

Des copains partent tout bientôt de Bretagne pour aller en Grèce sur un plan Colin Archer acier.
Il fait 13m et 20T.
Je comprends que le Gascogne début janvier ne leur fasse pas peur, par contre je pense qu'il leur est impossible de faire de voile avant peut-être 12nds réels..
Un bateau de ce genre ne me conviendrait pas du tout, mais si faire du moteur ou attendre le vent ne te fais pas peur, e que tu aimes naviguer par gros temps, pourquoi pas ?

09 déc. 2016

Babouch, en ce moment, le golfe de Gascogne c'est du louvoyage dans peu d'air !!!!

09 déc. 2016

vaya.. belle acquisition ! félicitation !, et pourquoi pas une visite un jour. Le miens, enfin le futur miens n'est pas en corten mais en acier choopé et c'est vrai que entretenu il n'y a pas une trace de rouille. La différence avec les Colin archer est sans doute le maître beau plus petit est donc un bateau plus effilé, ce qui doit le rendre plus performant. Mais bon, j'ai pas l'intention de partir en régate !
CLAP, le voilier que je convoite sort des chantiers Llorente (fermé depuis longtemps), je crois que Maurice Amiet, l'architecte, ai ensuite dessiné pour les chantiers META, peu être tu as entendu parler ? Enfin pour donner une idée du bateau, il est cousin du fameux Joshua, et lui ressemble beaucoup.

09 déc. 2016

ça me fait toujours rire cette histoire d'acier choopé ,cela ne sert absolument à rien sur les oeuvre vives mais ça fait vendre

09 déc. 2016

Choopé, Corten, ou à ferrer les bourriques, je répondais juste à la question, maintenant je m'en fiche un peu, ils rouillent tous de toute façon !

09 déc. 2016

Et bien Babouch, c'est impec puisque je vais essayer le bateau ce week end et ils nous annonce une belle pétole sur le retour dimanche, je t'en dirais plus comme cela ;)

09 déc. 201609 déc. 2016

Il n'y a pas de matériaux idéal amha... Sous les tropiques le wharram a été attaque par les termites... Pour le polyester je me souvient d'un article dans voiles et voiliers ou le pont se délaminait en pleine atlantique. Obligé de scier les portes et les planchers pour maintenir les cadènes... Bref... L'entretien il n'y a que ça... Peut importe le matériau. Enfin les chances de survis sont peut être supérieures avec une coque métallique en cas de cyclone ou de gros talonage sur du corail où des rochers... Mais ce n'est que mon avis... Un délaminage des varangues sur du polyester compromet sérieusement la survie du navire en cas de choc important...

10 déc. 201610 déc. 2016

On parle ici de catégories sociales si j'ose dire... L'acier est certes dépassé d'un point de vue des performances. Mais il n'est pas cher. Il permet d'acheter des bateaux de tailles équivalentes au polyester pour parfois moins chers. Certes les performances peuvent être discutables pour l'acier. Je crois surtout que l'essentiel est d'être en accord avec soi même et son portefeuille. Le plaisir d'être en mer est parfois supérieur au matériau sur lequel on navigue, surtout si on a le temps... Enfin pour moi c'est comme ça... J'ai eu tous les matériaux, je ne sais pas lequel je préfère. C'est pour moi un débat stérile. Ne pas oublier que pour certains leurs bateaux est le prolongement de leur queue... Comme la bagnole, le téléphone ou un flingue... Bref... En dehors de ça il y a le plaisir d'être en mer, pas trop de pollution, soi même face à soi même ou/et face à son équipage. Et puisque tu parles de bateau ventouse, comme tu le sais, la moyenne de sortie en mer est de 3 jours par an, donc choisi ta ventouse camarade... Je précise que ce n'est pas une attaque personnel, juste le reflet d'une certaine réalité.

10 déc. 2016

Une dernière chose, j'ai été abordé de nuit par l'arrière par un bateau de pêche, j'avais un bateau acier, si la coque avait été en polyester, avec la violence du choc, le bateau aurait sûrement coulé. Ma vie a tenue au matériau je pense. J'ai eu un serpentaire aussi en polyester, et j'ai eu beaucoup de plaisir aussi. Là la sécurité était évidente dû au déplacement rapide et Legé du bateau. Mais l'acier me sécurise aussi par sa résistance.

10 déc. 2016

en fait on cherchait a discuter au départ sur ces bateaux passés d'ages pour certains mais qui quand même fait la renommé de bien des chantiers d'autrefois, et sans vouloir pousser le bouchon plus loin, il suffit de lire les traversés qu'on fait tout ces navigateurs éclairés a la lampe a pétrole et tracés leur routes aux sextant (sans apli sur un pc !), pour comprendre qu'on est des billes avec nos gps et logiciels météo ... En vrai si j'avais les moyens c'est plutôt un bon vieux gréement en bois d'arbre que j'aurais, et pourtant ils sont magnifiques tout ces beaux bateaux aujourd'hui. On choisi un bateau qui nous correspond tout simplement, comme une maison. Certain souhaiterons le moderne des constructions d'aujourd'hui, et d'autres la vieille pierre. Chaque type de bateau a ces inconvénients, ces qualités. Ce n'est pas simplement dire attention danger, bateau lourd, dur parfois a manœuvrer et panique en voyant les cailloux arrivés, j'ai évité à l'ile de Bréhat un échouage de justesse grâce à mon moteur sur un edel 660 ! pourtant, ça vire comme un dériveur un edel, mis suis simplement pris comme un manche, c'est le cas de dire ! ;), naviguer c'est avant tout anticiper.
Pour résumer, ce n'est pas seulement le matériau de construction qui me décide, mais aussi la renommé, l'histoire et l'état de service du bateau qui prouve ces capacités, du moment évidement que l'on sait s'en servir ...

10 déc. 2016

Bien dit tessie !
J'ai pour ma part un "moteur" 52' Camper et Nicholsons de 1970....en bois ! (Acajou)
Je dois passer pour un fada á me taper des heures de vernis/peinture, mais j'ai au moins le plaisir de naviguer sur ce que l'on appelle tout simplement un bateau comme on n'en fait plus (ou á des prix hallucinants).

Bonjour
Jai cê bateau
Je suis aí Portugal
Mon número
00351966991414

13 fév. 2023

Bonjour
Cela m’intéresse beaucoup. Vous avez quelques photos de votre bateau ? Pour comparer
Merci

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022