Kevlar sur stip-planking.

Que pensez vous de l'association du kevlar en remplacement de la fibre de verre sur une coque en strip-planking ?
Je précise que cela s'appliquerait sur une carène bois ( spruce ou acajou ou... ) encapsulée à l'intérieur en fibre de verre et sur l'extérieur d'une couche de kevlar + une couche de fibre de verre sur les oeuvres mortes et de deux couches de kevlar + une couche de fibre de verre sur les oeuvres vives.Finition peinture époxy.
Le but étant de donné un ensemble plus résistant au chocs sur la coque en prévision de navigations nordiques ( mais pas extrême...) et sur la route traditionnelle des éboueurs.
Expériences de certains d'entre-vous ? ou du copain du cousin qui a connu le gars qui...?
Merci en tout cas de vos avis éclairés
GER.

L'équipage
02 mars 2006
02 mars 2006

Mon avis...
Mettre du kevlar sur une coque en cp, pourquoi pas.
et si cette solution est peu employée,c'est sans doute en regard de son prix de revient. Je ne connais plus le prix du kevlar au m2, mais cela doit faire une jolie somme.

L'imprégnation du kevlar avec la résine époxy est une opération délicate. Je parle par expérience. Le kevlar est difficile à imprégner et à ébuller. Et a découper bien sûr.

Mais si ton budget permet cette solution et que tes futures navigations nécessitent une coque résistance aux chocs ponctuels, vas -y...

02 mars 2006

KEVLAR - En option chez RM
En effet, le chantier RM propose cette option sur toute sa gamme....

02 mars 2006

pas simple a travailler
le kevlar. Deja essaye de t'en procurer un echantillon pour faire des tests. Tu t'apercevras que tu as besoin d'une paire de ciseau speciale pour le couper correctement, sans deformer la trame. Ensuite, c'est un materiau tres delicat a impregner, comme indiquer ci dessus. Essaye, tu verras ce que cela donne.
Au niveau des proprietes mecaniques, c'est je crois surtout resistant au dechirement, mais les specialistes confirmeront. Pourquoi mettre les 2 couches de kevlar sous une couche de fibre de verre?

02 mars 2006

il est beau ton bateau
qu'est ce que c'est?

02 mars 2006

Amusant sauf que ...
Tu aura encore droit au souci du aux variation dimentionelles différentes entre les matériaux du genre et le bois, délaminage à la longue.

Si vraiment tu veut renforcer la coque il faut tenir compte que sur la "peau" de la coque en cas de choc par l'extérieur la fibre qui est au contact de l'eau sera soumise à un effort de compression et celle située dans le bateau à un effort de traction.

Ceci sous entend que l'on devrai fibrer les coques par l'intérieur sous les varanges! Les effort de compression sont mieux supportés par l'ensemble des matériaux que les efforts de traction.

Je te laisse imaginer les conséquence sur le bois qui se trouverai dès lors en contact avec l'eau, il gonflerai et se détacherai de la fibre!!!

L'autre solution est de faire un sandwich avec le bois au milieu (ou mieux un "nid d'abeille en alu) et de la fibre des deux cotés. Le souci viendrai alors des infiltrations d'eau qui feraient pourrir le bois tel un vulgaire balsa de pont en sandwich...

Alors et encore une fois on le redis, fibrer une coque n'est pas vraiment une chose à faire et ne renforce que très peu sa solidité!

;-)

02 mars 2006

Pour une première fois...
...je le dis, pour une construction en cp, neuf, pas de doute à avoir.
Une bonne strat verre/époxy, et vous serez tranquille pendant longtemps. Cette psychose de l'infiltration d'eau (la psychose est à la mode chez les français) n'a pas lieu d'être, en tout cas pas plus que sans strat. Quand l'eau passe (par l'intérieur) elle s'infitre avec ou sans strat. Par le chant du cp.
Il faut simplement veiller à soigner tout particulièrement la peinture des fonds. Imprégnation époxy, primaire époxy et laque polyuréthane Bicomp.

A mon avis, il faut choisir un grammage assez leger., genre, un 300gr, cette strat servant de barrière et un peu de renfort, et elle ne viendra en aucun cas, je l'affirme, perturber le "travail" de cp.

Tout ce que j'ai pu voir en strat décollé, avait été réalisé avec de la résine polyester et du mat.
Une stratification verre/époxy bien réalisée aura une accroche définitive.

Donc un grammage leger pour du Kevlar également.

02 mars 2006

Déconseillé
L'utilisation du Kevlar est très délicate : imprégnation, impossible à poncer ... En plus il faut que ça soit largement noyé sous de la fibre de verre pour éviter que le kevlar apparaisse un jour en surface.

J'ai eu l'intention d'en utiliser pour des zones de ragages sous la coque et j'ai laissé tomber vu les infos que j'ai pu obtenir la dessus.

D'un point de vue mécanique il n'y a pas d'intérêt à mélanger des matériaux avec des caractéristiques très différentes, suivant les efforts appliqués on se retrouve ensuite avec un seul des matériaux qui travaille (par exemple suite à un délaminage).

La fibre de verre fonctionne bien avec le bois (genre CP ...) pourquoi mettre beaucoup plus cher ?

02 mars 2006

L'utilisation...
...du kevlar est sans doute un luxe dont on peut se passer.
Elle nécessite une très grande attention et beaucoup de soin dans sa mise en œuvre. Pour sa découpe les ciseaux "wiskars" devront être réaffuter très régulièrement.
Mais tout cela reste possible.

Je lorgnerais du coté du kevlar, si je devais par exemple, emmener mon voilier en cp, en bois moulé, en strip planking, du coté des poles, là où l'on rencontre de gros glaçons...

Pour les autres navigations, l'association verre/époxy reste un choix très judicieux, synonyme de performance.

02 mars 2006

Pour naviguer dans le nord
ce sera plutôt l'aqua-vite.

02 mars 2006

si c'est pour les glaçons...
à part le Ricard ou le strongall ou l'acier, j'vois pas....
:alavotre:

02 mars 2006

à chaque materiaux sa fonction

Tu auras bon chercher des astuces pour renforcer ton bateau bois mais ça sera que du pis aller et ça coutera cher.

A chaque programme son bateau et là en l'occurance le plus adapté est une coque metallique .Celà te couteras pas plus cher et tu es sur de ton coup.

Vouloir marier des materiaux ayant des caracteristiques mecanique totalement differentes les une des autres ça ne peut pas marcher.

josé

02 mars 2006

En ajout...
de ma question, il me faut préciser et affirmer que la coque en construction sera en strip planking ( petites lattes moulurées de 3/4 de pouce , plus ou moins 2 cm.,pouvant donner une forme pleine sans bouchains.) donc je n'utilise pas de cp.
Il n'y a pas de varangues car la coque sera réalisée sur un moule déja existant. Ce serait l'âme de mon sandwich si vous voulez. L'encapsulage intérieur en fibre de verre, après ponçage est un rempart à l'humidité et un support à la finition intérieure.On pourrait bien sûr discuter de la suite du projet...mais chaque chose en son temps.
L'encapsulage extérieur avec un kevlar (d'accord avec le grammage fin plus maniable à la pose ) en une ou deux couches (cela est une question que je vous pose...) est pour le renfort en solidité en fonction d'une rencontre inopportune. Le recouvrement du kevlar par une couche de fibre de verre est simplement, comme vous le soulever, une question de facilité pour une finition nette.
En fait, je cherche au mieux à réaliser une coque de type "quatre saisons", pour un voilier passe partout flirtant avec les pôles ou les tropiques avec un peu plus de sécurité...car il est certain que je n'aurai pas les moyens du coût d'une assurance complète pour un long voyage, et que ce bateau sera mon domicile pour bien des années.( combien me coûtera la plus value du kevlar versus la fibre de verre en rapport avec ne serait-ce qu'une année d'assurance tous risques...
Je suis d'accord sur bien des points que vous me présentez, mais le moyen d'éxécution que je choisis, est en fonction des moyens et de la capacité de le réaliser personnellement.
De plus, cette coque serait d'une longueur au pont de 28/30 pieds maxi., donc ce n'est pas la tour de Babel ...mais il est bon de pouvoir discuter d'un projet et de voir s'élever des objections ou des conseils avec références de vécus...et sachez qu'en toute honnêteté, même si mon idée est bien avancée, que ce qui est dit et conseillé dans les réponses sont des critères importants sur mon choix définitif.
Merci pour vos avis éclairés.
GER"

03 sept. 2013

Faire en Kevlar, si t'es américain....pourquoi pas.
Cependant, mettre des renforts Kevlar dans les zones à fortes contraintes (zones autour de la quille, du safran, etc..), pourquoi pas.

03 sept. 2013

Le Kevlar....
Tres bon en tension, et franchement mauvais en compression. la fibre flambe au niveau moleculaire. On utilise ca pour faire des structures de crash box dans certains avions sous les plancher, pour amortir les chocs.

Pas facile a impregner correctement, meme avec de l'epoxy.
Pas poncable, ou alors tu vas te retrouver avec une surface proche de ta polaire favorite. Et la seule facon d'eviter le probleme est d'utiiser un tissu genre peel ply en finition, et pas de poncage.

Module et proprietes differente du verre et du carbone, et comme dit ci dessus, marier des materiaux au proprietes differentes ne sert pas a grandchose. Exemple : Le tissu Carbone Kevlar, c'est joli, mais ca ne sert pas a grand chose. La moitie du grammage ne sert a rien en compression, et c'est pas tellement mieux en compression.

Le seul plus de la bestiole, c'est sa faible densite compare au verre. Est-ce important sur ton bateau? J'en doute fort.

Bref... meme si tu es americain, ca servira pas a grand chose.
Le verre fera aussi bien, et sera lui beaucoup plus facilement reparable.

Mais chacun fait comme il veut!

A+

03 sept. 2013

Et si tu veux vraiment utiliser des tissus techniques, je suggere les bi / tri ou quadriaxiaux, sous vide + epoxy. Le fait que la fibre ne soit pas tissee apporte de memoire de 10 a 15% de raideur en plus, a masse identique par rapport a un vulgaire tissu.
Le vide permet un tres bon placage des fibres + un rapport fibre / resine ideal, qui rend les structures legeres et flexibles.

Bef, le kevlar : oublies.

Re A+

03 sept. 2013

Et pour déterrer les vieux fils, ça marche le kevlar ? :reflechi:

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022