La balise SPOT - alternatives ?

Dans le fil de l'actu sur la grande Flo, que penser des balises ?
Car le GSM que Flo a utilisé, c'est du très grand coup de bol en mer pour la sécu !

J'ai une petite balise SPOT à bord (100 €/an d'abonnement). Appréciable pour donner la position du bateau à la famille plusieurs fois par jour, et qui est sûre puisque le déclenchement est manuel. Il y a une fonction "911", n° de détresse US, que je paramètre sur mon compte web de la balise, et qui peut alerter les secours en donnant la position du bateau, ou tout simplement de celui qui porte la balise.
Pas expérimenté à ce niveau (même si ça a failli en 2010).

Si quelqu'un a un avis ? Une alternative vécue ?

L'équipage
30 oct. 2011
30 oct. 2011

Nous utilisons aussi une balise SPOT sur le voilier de l'association.
C'est sympa de suivre les pérégrinations du bateau et des équipages, en particulier dans les relais d'équipages.
Mais je ne l'ai pas dans la poche... ni ne pisse par dessus bord de nuit !
Mon portable est parfois dans une pochette étanche autour de mon cour mais plus souvent éteint dans un équipet.

Sinon la balise SPOT je trouve ça très bien...

30 oct. 2011

Pour le coup, je vais en effet te donner mon avis :

Donner sa position plusieurs fois par jour à la famille ???
Pourquoi faire ? J'ai jamais fait ça et je n'en ai jamais ressenti le besoin.
La famille, elle sait où je suis en gros quand je navigue, on sait que parfois on peut rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines sans nouvelles et alors ?

Je trouve cette obsession de vouloir savoir où se trouvent ses proches en temps réel, quasiment, absolument insupportable, inutile et portant atteinte à ma liberté. :-(

31 oct. 2011

Pour la sécurité une balise PLB c'est nettement mieux et pas d'abonnement à payer.

31 oct. 2011

Oui mais le changement de batterie vaut quasi le prix d'une neuve je crois.
Dommage que l'on ne puisse pas les recharger comme n'importe quelle vhf, c'est bête.

31 oct. 2011

Salut,

J'en ai acheté une d’occasion juste pour la traversé (allée / retour) du golf de gascogne cet été. J'avais paramétré la touche OK avec un message comme quoi tout va bien et la touche SOS avec un message comme quoi il faut prévenir le cross au 1616. Les amis et la famille on bien reçu tous nos messages et recevaient aussi notre position. En cas de problème il auraient pu alerter le cross et surtout donner notre position.
Très satisfait de la balise SPOT pour un coût modique.
Il faut absolument l'utiliser avec des piles Lithium, elle ne fonctionne pas avec des alcalines.

31 oct. 2011

Hello,

En faisant une recherche google, je suis tombé sur ce lien qui compare PLB et SPOT.

www.le-blog-des-solutions-nomades.fr[...]se-plb/

ça peux servir au moment de faire son choix.

Moi, je n'ai pas de balise à bord (je ne fais pas de grande traversées), par contre c'est vrai que si je devais m'équiper je ne suis pas trop pour envoyer régulièrement des infos à la famille, j'aime bien l'idée de me couper un peu de l'entourage habituel quand je pars.
Mais bon, encore une fois, je ne fais pas de grandes traversées, peut être que je modifierais mon jugement quand j'agrandirais les rond dans l'eau?

A+,
Now

31 oct. 2011

Si tu passes à l'eau en fin de soirée, avec une SPOT, tu auras le temps d'avoir très froid avant que ta famille découvre le lendemain que tu as un pb et organise les secours. Florence était déjà en hypothermie après 2h ...
Avec une PLB, tu déclenches tout de suite, et le CROSS est prévenu quelque minutes après. Le temps que l'hélico arrive, tu en as tout au plus pour 1h si tu es pas trop loin de la côte.

31 oct. 201116 juin 2020

C'est justement ça mon souci : la spot fonctionne très bien depuis 3 ans (avec une lithium neuve /an), mais qu'en est-il du délais de traitement en cas de SOS (touche 911), certes bien paramétrée, mais est-ce "instantané" ... ?

Précision pour Moustic que j'ai oublié de préciser dans la question initiale : je l'ai mise en route pour faire du solo engagé : 2009 vers les Scilly, 800 M, et 2010 pour aller en Suède, 1700 M.
Effectivement, j'ai fais un choix, avant qu'on me le demande, de dire "quand vous recevez le mail (transmis par le service spot) c'est que j'ai déclenché en manuel et que donc je suis à bord, tout va bien". J'ai jugé qu'une femme et deux ados avaient "droit" à cela (et les employés de ma petite société aussi).
Poursuivons dans l'introspection de cette mode technologique : un peu d'exhibitionnisme sans doute envers l'entourage, ou plutôt, pour ne pas être trop méchant avec moi, permettre à la famille et aux copains de suivre "celui qui part", "celui qui fait un petit exploit"... Et les retours ce cette balise ont étaient super pour les échanges, les inquiétudes, les incompréhension sur mes changement de route, etc... Ca a fait vibrer les gens, comme pour les courses.

Avec un peu de recul.
Maintenant que les premiers grands (à mon échelle) solos sont faits, vécus tout de même comme de véritables épreuves totales et gigantesques, avec avaries, côtes cassées, délires et joies extraordinaires, ... je me trouve touché par la réflexion de Moustic qui tout d'un coup réveille un des grands désirs de marin : la solitude absolue, la concentration totale, la simplicité, le vide et la plénitude de l'âme, la communion pure avec les dauphins, la mer et le vent.
Ca me semble s'orienter ainsi.
Je raconterai plus tard, car... il faudra attendre que j'écrive, puis qu'il n'y aura sans doute pas de petits spots sur la carte !

Il faut démarrer et progresser. Il faut assumer et faire partager notre désir de solitude, sans trop de violence pour ceux qui ne peuvent comprendre cette passion.
;-)

01 nov. 201101 nov. 2011

Lorsque "Fleur de Lys" a traversé l'Atlantique l'année passée, il m'envoyait sa position SPOT tous les 2 jours par 2x. Durant 4 jours, elle n'a plus envoyé quoi que cela soit. Via IRRIDIUM, j'ai appellé à bord, il ne se doutait de rien. J'ai appellé le CALL CENTER du fabricant en Irlande. Là,ils ont vérifié la position du voilier d'Olivier et bingo, 20 minutes après, tout refonctionnait! Donc, attention à la fiabilité en amont de tous ces engins. Sinon, efficace pour suivre et router un ami! :-)

05 nov. 2011

Merci pour l'info qui donne un peu de limite...
Difficile d'avoir le recul "scientifique" sur la chaîne de transmission et les process technologiques utilisés.

Dans ton exemple, as-tu pu savoir où était le pb exactement ?
Un bug informatique, un reset inopiné qq part, ... ?

Pour un projet plus ambitieux que la navigation autour de l'Europe, j'ai l'intuition qu'une balise PLB (COSPAS-SARSAT) me paraît apporter plus de sécurité pour le "pépin".
Conserver une SPOT (ou équivalent) pour rassurer la famille ou avoir du routage reste une bonne solution en effet comme cela a été dit plus haut entre nous ... sauf à naviguer "que pour soi" comme l'a rappelé Moustic, une option qui me tente mais doit être affichée au départ pour les proches !

06 nov. 2011

Moi j'aime bien la Spot.
Mais il faut savoir qu'elle n'est pas reconnue par le SMDSM.

www.hisse-et-oh.com[...]arcours

06 nov. 2011

Solution intermédiaire entre le signal quotidien (too much) et rien du tout (inquiétant pour les enfants et parents) : un teléphone satellite genre isatphone et une routine de type "message OK hebdomadaire"

mais ça ne répond pas à la question, ça !

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022