La bille en électricité, le retour!
Bonjour à tous, dans la série Régis est une quiche, aujourd'hui, régis essaye de remplacer ses vieux interrupteurs basiques, par des boutons poussoirs type va et vient!
Bêtement, je pensais qu'il me suffirait de foutre un des deux fils dans un trou, l'autre fil dans l'autre, et hop, ça fonctionne!
Et ben pas du tout, d'abord, y a 6 trous derrière mes boutons poussoirs, avec un schéma explicatif qui m'explique rien et ensuite, en essayant plein de solutions, le mieux que je puisse faire c'est que ça ne s'allume que quand je laisse mon doigt sur poussoir pour l'enfoncer, ou que ça reste allumé en permanence sauf quand je laisse mon doigt sur le poussoir pour l'enfoncer!
Bref, j'imaginais que ça ferait un truc du style "une impulsion, ça allume, une autre ça éteint" et pas du tout!
Merci à tous de bien vouloir expliquer au benêt que je suis, ce qui déconne dans tout ça...
Aie! je crois que tu n'as pas le bon matériel, cet interrupteur est principalement utilisé en instal domestique avec un télérupteur, cad qu'il envoi une impulsion à une sorte de relais (télérupteur) qui maintient un contact (donc la lumière) jusque a la prochaine impulsion par appui sur l’interrupteur qui éteindra via ce telerupteur.
Voir là par ex: www.legrand.fr[...]oussoir
Il te faut donc un truc comme ça pour compléter ton instal: www.manomano.fr[...]eur+12v , mais ça ne présente un intérêt que si tu veux pouvoir commander ton éclairage à partir de 3 (ou plus) interrupteurs, sinon c'est une complication inutile
Il te faudrait donc un bouton poussoir à contact permanent.
Sauf erreur de ma part ce type d'interrupteur ne fonctionne qu'avec un télérupteur
Pfffff et merde... je viens donc de faire des trous pour rien... car j'imagine qu'il va être impossible de trouver "les mêmes" qui se clipsent sur le support que je viens de monter, mais en version "sans télérupteur"....
Merci à vous de m'avoir confirmé mes craintes :( :( :(
Bonjour,
c'est pour la maison ou le bateau ?
Cet interrupteur est conçu pour utilisation avec câble rigide. Ce type de câble est plutôt déconseillé à bord des bateaux. Risque de casse du câble avec les vibrations, puis arc électrique, puis incendie...
Bonjour,
on peut utiliser dans le bateau des inters ou des prises bâtiment. Il suffit de bien torsader l'extrémité dénudée du câble souple, ou de l'étamer avant de l'encliquer. Et les inters va et vient rentreront sans problème dans tes trous, les cotes extérieures sont identiques, donc, pas de panique...
VdB
Salut Shari,
Ces interrupteur (poussoirs) sont prévus pour être encliquetés (fils rigides) automatiquement ; si tu es en fils multibrins , il faut étamer le bout de ce fil pour le rendre rigide...
Branche les comme sur le dessin : ca agit comme un bouton poussoir... mais c'est un interrupteur.
Essaie , ca ne coute rien...
Mamitar
Pour brancher des fils souples, il y a ça.
www.lelectricien.net[...]le.html
"roc:+1000. Evitez les étamages et les soudures (voir fil voisin où on en a parlé)."
Cela ne doit pas faire loin de 50 ans que je travaille sur mes bateaux et ceux des copains, que j'étame et que je soude les câbles souples, et pas un des bateaux concernés n'a cramé.
Alors vos axiomes sans aucun fondement, vous pouvez vous les garder, ils ne servent qu'à justifier la commercialisation de matériel parfaitement inutile. En même temps, vous faites ce que vous voulez avec vos sous.
Le seul matériel innovant de ces dernières années, c'est WAGO avec ses borniers qui eux valent le coup d'être utilisés. Du coup, comme ils sont compatibles avec des câbles rigides ou souples, on peut éviter l'étamage...
VdB
Alors, pour commencer, mon discours n'est pas plus axiomatique que le tien (tu ne justifies rien).
Pour continuer, j'ai aussi étamé et soudé, je sais ce que c'est, j'en ai même une assez longue expérience, comme toi (et je n'ai jamais rien cramé non plus, à part un ou deux doigts - mais pas en soudant des fils électriques).
En trois : demande à Elect qui est intervenu ci-dessus les fondements de l'utilisation des cosses à sertir, je pense qu'il maitrise.
En quatre : à 2,50€ le paquet de 100, je vois pas qui je vais ruiner en proposant un équipement pareil (ni qui je vais enrichir vu les volumes qu'on est susceptible de consommer avec les bricolages des plaisanciers).
Pour les Wago... Ah ben là on est d'accord.
Mais pour les interrupteurs, on fait comment ? Y'a des Wago-interrupteurs ?
pour detendre l'atmosphere : pour relier deux fils , je soude les deux fils , puis j'enfile par dessus une gaine thermo rétractable à soudures , puis sur le tout une autre gaine thermoretractable sans soudure ..pour étancher le tout ..jusqu'à present ça marche ..mdr
Salut Shari,
En principe on utilise pas des interrupteurs prévus pour du courant Ac avec du Dc. 2 bonnes raisons :
- l'amperage admissible : généralement les interrupteurs domestiques ne sont pas prévus pour supporter de grosses intensités
- l'arc électrique qui se propage lors de la coupure en Dc, c'est là le risque principal pour un interrupteur Ac dont les contacts ne sont pas protègés et/ou assez espacés.
Autrement dit, il faut que l'interrupteur choisi ait les bonnes spécifications au regard du circuit à couper sinon risque d'incendie .
Dans le principe, une solution "propre" serait d'utiliser un relais type "automobile" derrière tes interupteurs 230v ac
Merci Aristideus pour ce précieux conseil, et merci à tous les contributeurs. Je prends bonne note de tous ces avis qui me sont ainsi donnés.
Cependant je reste avec quelques questions en suspens: comment, autrement qu'à la lecture de l'emballage êtes vous en mesure de déterminer qu'il s'agit d'interrupteurs 220v et non d'interrupteurs 12v? Qu'il s'agit d'interrupteurs prévus pour des câbles rigides et non des câbles souples? Est ce simplement l'habitude ou y a t'il des choses évidentes à constater?
Suite à vos remarques, depuis quelques jours, je tente en vain de trouver du matériel 12v... visiblement pas chez nos amis de LM ni de C...A, pas non plus chez des fournisseurs plus spécialisés type hyperélec. Vous passez systématiquement par internet, ou vous trouvez des détaillants près de chez vous? Car il en va des interrupteurs comme des câbles, cosses et autres.
l'arc électrique en continu est différent de celui en alternatif, c'est pourquoi le matériel n'est pas le même. Un bon interrupteur continu fera le job sur le long terme en alternatif, l'inverse ne se vérifie pas.
Houla, bonjour à tous, faut pas exagérer, si c'est pour de l'éclairage surtout à led son interrupteur 220v fera très bien l'affaire, faut pas exagérer, surtout maintenant qu'il a fait les trous, en 12V ça ne sera sans doute pas les mêmes dimensions.
Pour Shari, C'est les petites languettes blanches sur le coté qui font penser à du matériel pour fil rigide. Tu pousse la langette et tu insère le fil dedans puis il y a un ressort qui maintien le contact. avec du fil souple, il y a des chances pour que les brins se plient au lieu de rentrer correctement dans le contact mais on y arrive quand même en étamant légèrement.
c'est vrai que l'étamage est pas dans les règles de l'art car ça crée un point dur, mais bon un voilier n'est pas un hélico question vibration, on peu déroger à la règle sans trop de risque sinon, les petites cosses à sertir effectivement c'est très bien pour utiliser les fils souples dans ces contacts la.
Astuce pour l'utilisation des boutons poussoirs :
il existe des relais dit à impulsion ou télérupteur.
Existe en 12V ou 24V - Via signal + ou -
Très pratique pour la gestion de commande.
J'appuie - le relais s'ouvre et reste ouvert
J'appuie une deuxième fois - le relais se coupe et reste fermé