La BLU pour grib/mail ect en 2026

Bonjour a tous,

Quel est l avenir pour la BLU? Est il toujours pertinent d investir dans du matériel RA pour récupérer des fichiers grib au large, envoyer/recevoir des mails…

Quel materiel choisir? Quelle consommation électrique prévoir? Quelles est la fiabilité du système (comparer à des requêtes grib via fleetbroadband/ iridium…)

Quel cout prévoir pour l achat hardware? Pour l usage ?

Merci

(Je connais très bien les réseaux satellitaires mais pas du tout les radios amateurs)

Fab

L'équipage
3j

Bonjour Fab,
si on parle de radioamateur avec indicatif:
point de depart et point d arrivee :)
Logiciel ''Winlink Express'' en telechargement sur le site, la version gratuite a deja toutes les fonctionnalites, il y a juste une petite fenetre qui s ouvre au debut pour demander une petite donation. Meme sans radio tu peux le telecharger et jouer avec pour voir les fonctionnalites; quand tu as internet a la maison, mets toi en modalite ''Telnet''.
Le logiciel permet d echanger des email, demander des gribs, cartes etc, envoyer des rapports de position, envoyer des messages vers sont site personnel, etc.
Logiciel ''Vara'', modem virtuel, toujours en telechargement sur le site winlink; la version gratuite a toutes les fonctionnalites mais elle limite la vitesse maximale de transmission, sinon de memoire 60 euro pour la registration avec Jose Nieto, la il fonctionne a toute vitesse.
En parlant vitesse, Vara s adapte aux conditions de transmission (propagation, distances, etc), il commence a basse vitesse et augmente au fur et a mesure jusqu a trouver son equilibre. Le logiciel fait la compression des donnees, en bonnes conditions il travaille entre les vitesses de Pactor 3 et Pactor 4 (en d autres termes, plus rapide que Iridium). Du point de vue meteo/securite c est parfait, la seule chose qu on ne peut pas avoir comme info meteo ce sont les (la plupart des) cartes satellitaires ou certaines cartes de glace, bref tout document qui va au dela de 120ko (je crois que c est la limite formelle max du systeme). Personnellement tout en ayant un telephone satellite, j utilise toujours la radio (un des defauts de la radio est qu on ne peut pas l emporter dans le radeau de survie :-) )
Les transmissions sont gratuites, soumises aux regles RA (donc pas de messages commerciaux, etc), meteo, positions, messages personnels etc pas de problemes, j ai meme fait une consultation medicale par email. Puis on a bien sur l option de simple reception pour fax meteo, rtty etc.
Techniquement, spectre d options tres varie:
1. Tres bas cout: radio comme IC718 ou les Yaesu entry level, on les trouve en occasion on va dire 500euro. Rajouter eventuellement une interface carte son comme la Signalink par exemple (100-150euro), pas toujours indispensable. On travaille essentiellement sur 3 bandes: 7-10-14MHz, on peut se faire trois dipoles pour quelques dizaines d euro (donc pas besoin de boite d accord, terre ni rien), avec un dipole 7MHz on fait facilement le tour de l Europe Islande Canaries peut etre Acores. C est tout :)
2. Option radios recentes on monte un peu avec les prix (IC7300 par ex), carte son integree donc pas besoin de l interface Signalink, parfois meme boite d accord integree, il faut penser a un plan de terre, etc bref il y a le choix. On est en tout cas a des annees lumieres de ce qu on lit sur les couts d achat, installation et usage des radios sur bandes maritimes.
La consommation electrique n est vraiment pas un probleme, on utilise souvent que 50-70W et ceci pendant quelques minutes.
J utilise Winlink depuis bientot 20ans, beta tester de Winmor a l epoque, le systeme n a fait que se developper, c est factuel et ceci contrairement a ces sentences lapidaires qu on lit regulierement ''la blu est morte'': le nombre de stations terrestres augmente, le nombre de messages augmente, etc etc, les donnees sont accessibles sur le site.
Pour la securite a bord (meteo etc) c est parfait, si on a besoin d un giga de donnees par jour la aujourd hui Starlink est imbattable.


Ajout. Deux facteurs principaux pour le developpement: 1.Enorme base RA des US qui prennent Winlink comme systeme de communication de secours en cas de desastres (plusieurs agences gouvernementales s y basent); 2.L'introduction du logiciel VARA a un cout nominal, ce qui ne rend plus necessaire l achat des modem Pactor a 1000USD+.


Les stations de navire en HF demandent du matériel une certaine dextérité intellectuelle ET des connaissances pointues pour être correctement montées et opérables. Sinon, elles fonctionnent mal, voir pas du tout.

Quelques points conseils :

L'antenne la meilleure possible est le pataras isolé. Commencer par çà, demande de prix et installation. Ça calme direct.

( Après, on peut toujours faire moins bien, et monter un bout de fil, et un RTx amateur.)

Si le bateau est en métal, ce sera parfait, sinon il faut absolument travailler la mise à la mer avec surface de cuivre plaque de masse et C...

Enfin, passer les câbles dans un bateau en respectant les contraintes liées à la HF de haute puissance ( 6 x la puissance d'une VHF fixe ) n'est pas simple et pourtant c'est une des clés.

Il faut un parc batterie qui ne s'écroule pas sous 20 à 25 ampères, voir jusqu'à 30 ampères, sans que le moteur tourne.

On peut aussi avoir tout bien fait et s'apercevoir que son bateau génère tellement de parasites que la radio est quasi inaudible.

Mais quand on a passé son certificat RA, et qu'on a une station qui fonctionne, quel bonheur !!!


genavigue:J'ai acquis un voilier en alu qui était équipé à l'origine d'une BLU que le précédent propriétaire a débarquée.J'ai constaté qu'il possédait une plaque de masse. Je suppose en bronze poreux.Je ne connais pas le branchement d'origine mais je suppose que cette plaque serait à la masse pour la réception/émission de la BLU.Je suis étonné car je pense qu'il est préférable de connecter avec précaution la masse sur la coque en y associant des capacités pour isoler le continu de l'appareillage.Ou alors cette plaque de masse ne servait que pour les émissions/réceptions VHF ?Mon équipement : Icom 802, Icom AT-140, Pactor-III. Antenne sur Pataras isolé.Cet équipement n'est pas encore installé.Je me suis inscrit pour le certificat RA.·le 16 oct. 08:01
Kerorgan:J'ai aidé à monter une station similaire sur un bateau en alu. Les masses ont été découpées par des condos HT 2000 volts 0.1 micro farads. L'alimentation passe par un disjoncteur bipolaire. Je te souhaite de réussir à l'exam. ·le 16 oct. 09:11
genavigue:Toutes les alimentations passent par des disjoncteurs bipolaires. merci pour l'encouragement.·le 16 oct. 11:28

PS : Ce que dit Roberto est tout à fait vrai, mais c'est un très bon radioamateur avec de grosses connaissances... et qui est capable de les exploiter à fond..! Pas le cas général... malheureusement.


F3D73:C'est sur ..j'ai rien compris à son message LOL LOL ... ·le 15 oct. 15:14

Je profite de la présence de radioamateurs éclairés pour poser ma question. J'ai passé ma licence RA ondes courtes il y a bien longtemps et je m'étais équipé d'un transceiver Sommerkampf FT767DX (Yaesu FT707 sous une autre marque) en vue d'un tour de l'Atlantique réalisé entre 1986 et 1987. Depuis je n'ai pas réutilisé cet équipement et n'ai pas maintenu ma licence. J'envisage de réactiver ma licence pour une ballade aux Açores au printemps prochain et de réinstaller le transceiver. J'ai un bateau en acier équipé d'un pataras isolé. Pour l'émission j'étais autrefois obligé de démarrer le moteur, ce qui me permettait de recharger les batteries par la même occasion, mais depuis j'ai installé des panneaux solaire et une éolienne un peu plus performante que ma précédente.

Bref, après ce long préambule, j'aimerais savoir si je peux espérer utiliser ce transceiver pour utiliser Winlink, ou faut-il absolument un transceiver plus récent pilotable en numérique?

Merci de partager vos connaissances en la matière.

Eric


roberto:Je ne connais pas ta radio en particulier, mais le numerique n est absolument pas necessaire, j ai moi meme une ic706·le 15 oct. 10:56
Erickalon:Merci pour ta réponse, c'est encourageant, je vais donc travailler la question.·le 15 oct. 11:01

Bonjour Eric, en premier, donnes ton indicatif en MP si tu préfères... et en deuxième, regardes sur ANFR.fr rubrique gérer les licences pour voir si tu es toujours dans la boucle...
[www.anfr.fr[...]torises ]


Bonjour Kerorgan, merci pour ton retour. Je vais t'envoyer l'indicatif en MP, mais il est encore sous l'ancien format (F1... ) donc je devrai de toute façon réactiver ma licence.


Ma précédente recherche sur le sujet sur le site de l'ANFR m'avait fait buter sur un problème: la procédure demande les caractéristiques de l'installation terrestre, il ne semble pas possible de s'inscrire directement en maritime mobile. Hors je n'envisage pas d'installer une station terrestre. Avez-vous été confronté à cette question?


roberto:Oui il suffit de donner une adresse, qu il y ait une station ou pas. D origine j ai une licence/indicatif britannique, j ai demande (et obtenu) la conversion en licence/indicatif francais en utilisant mon adresse du domicile ici en France-ou il n y a aucune station, je ne l ai que sur le bateau. J avais essaye leur systeme en indiquant les coordonnees du port d attache du bateau mais cela ne passait pas. ·le 15 oct. 11:15
Kerorgan:Une station doit être déclarée en fixe à la maison, même si elle n'y est pas utilisée, et être "transportée" sur le bateau. Auquel cas, on utilise le QRZ donné par l'ANFR, et le suffixe /MM au large ou /P au mouillage.On donne puissance et bandes utilisées à l'ANFR, c'est tout.Dans le cas ou le bateau est dans un pays pour plus de 3 mois, ou rajoute le préfixe du dit pays devant l'indicatif.En numérique, on reste avec son indicatif.Pour les marins non RA, on utilise l'indicatif VHF pour s'inscrire et payer Sailmail.·le 15 oct. 11:17
roberto:Je pense -mon opinion- qu ils font cela plutot pour avoir une idee d ou aller regarder s il y a des interferences nuisibles, si quelqu un se mettait a experimenter/bidouiller avec 400W en VHF a cote d un aeroport et que l aeroport le signale, il y aurait rapidement une visite de controle :)Sinon, pas de station emettrice, pas de risque d interference tout le monde est tranquille.·le 15 oct. 11:22
Erickalon:Merci pour vos réponses, je vais donc étudier cela de près.·le 15 oct. 11:33
Panoramix_bzh:Il me semble que si tu es QRP tu ne déclares rien donc là tu dois pouvoir faire pareil et je ne pense pas que ça limite ta puissance en mobile.·le 15 oct. 13:20
3j3j

Le seul défaut du ft707 , c'est sa stabilité en fréquence car son VFO est a l'ancienne ( condensateur ajustable ) mais il suffit d'attendre un peu que la fréquence se stabilise et c'est bon .
c'est un super poste , facile a réparer soi meme .

tu peux même y mettre des quartz pour changer la bande 28/30 et 26/28 pour la CB :)

tu peux donner ton indicatif ici, ca n'est pas secret ( par principe ! )

73 de F5JGK


Erickalon:Merci pour ces infos. Mon indicatif F1LLK n'est plus actif d'après le site de l'ANFR. Je vais tacher de réactiver une licence.·le 15 oct. 16:42
Toby64:t'as de la chance si f1llk n'est pas actif, ca veut dire qu'ils ne l'ont pas re attribué suite a ta non payement de licence. ils vont logiquement te le reattribuer ( precise le dans la demande )·le 15 oct. 18:36
tikipat:Il n y a plus de taxe de la licence depuis qq années ·le 15 oct. 18:40
Erickalon:Bine noté, merci.·le 15 oct. 19:00
Toby64:oui, il n'y a plus de taxes depuis quelques années. mais quand il y en avait et qu'on ne payait plus, on perdait l'indicatif qui pouvait etre reatribué a un nouveau. mais ca n'a pas ete systematique. maintenant, quand quelqu'un qui l'a perdu pour non payement ou demande d'arret, veut s'y remettre, si l'indicatif n'a pas ete re attribué, il peut le recuperer.·le 15 oct. 23:31

Bonjour à tous,

Radio amateur de plus de 40 ans ON5GIL et marin depuis autant de temps sur mon Oceanis 323 en mer du Nord
Je vois que sur ce fil que l’on parle de RA, ayant maintenant plus de temps à me ré consacrer au RA j aimerai savoir si il y a des fréquences privilégiées en phonie pour rester en contact avec ceux qui voyage ?
Pour le décodage des cartes météo ou envoie de mail ( via Hf )je me renseigne du fonctionnement actuellement en possession d un FT 897 et d un Kantronics KAM.
Merci de vos retours
À très bientôt
73’s Gil


J ai le matériel, une BLU Yaesu 706 , un pactole 2 passé en 3 , accordeur d antenne , dans un carton , j avoue que je serais plus l utiliser…
F5jxr


tikipat:J ai plus de pactole ayant un bateau , je voulais dire pactor ·le 15 oct. 18:23

En alternance avec Nantes en octobre le radioclub de Rennes organise une conférence qui a pour thème les modes numériques (APRS à l'ouest), si jamais on organise un thème autour du maritime mobile ça intéresserait certains ?
On pourrait organiser des interventions sur les antennes en MM, winlink, réception de fax / RTTY etc...


Erickalon:Pourquoi pas, merci de nous faire parvenir plus de précisions.·le 15 oct. 19:00
Panoramix_bzh:Il faut du monde d'intéressé, mais je cherchais des gens capables de faire des présentations utiles et intéressantes. ·le 15 oct. 19:44

Bonjour,
Un ami radioamateur (très) éclairé m’a monté une BLU émission/réception dans les règles de l’art. Avec les logiciels sur l’ordi. Tout ça fonctionne très bien… quand il est là.
Je n’arrive pas à m’en dépatouiller quand je suis seul.
Tout ça pour dire que pour manipuler très bien ce matériel, il faut être bon en informatique, ce qui est loin d’être mon cas.
Trop de paramètres aléatoires. Un oubli et rien ne fonctionne. C’est beaucoup trop technique pour quelqu’un de lambda comme moi.
Je regrette mon investissement de 1 500€.
Le conseil que je donnerai:
À moins d’être sûr de (très) bien manipuler la bestiole, se tourner vers Starlink. Malgré le fait que je ne supporte pas son créateur.
Bon choix,
Patrice


Panoramix_bzh:Si tu as ta licence, normalement tu devrais pouvoir apprendre. Il faudrait se rapprocher de radioamateurs locaux et s'intéresser un peu. Peut-être que ton système est trop compliqué et peut être simplifié.·le 15 oct. 19:47

Je suis ce fil avec attention car je me pose des questions similaires. Nous naviguons depuis 3 ans en Mediterranée et viendra bientôt l'heure d'aller voir plus loin.

Pour le moiment le bateau n'est pas équipé de moyen de récupérer la météo, hormis .

Va-t-on s'équiper d'un appareil de réception/émission satelitaire ?
Avantages : ça a l'air ergonomique, on peut avoir des gribs prêt à l'emploi sans trop de réinterprétation météorologique, peut-être que les prix vont baisser avec la concurrence, peut-être l'apparition de solution légère type "direct to cell", possibilité en cas d'urgence - par exemple médicale - de pouvoir communiquer en phonie.
Inconvénients : plutôt cher, à l'achat, et à l'usage, avec nécessité d'avoir recours à des abonnements, obligation de passer par des opérateurs privés

Va-t-on s'équiper de matériel radio ? (en réception seulement) Je pense à weatherfax+Navtex avec une antenne DIY et un décodage sur ordi (j'ai pas encore bien potassé comment ça marche).
Avantages : installation à prix contenu, avec un côté DIY, les données circulent librement, d'après ce que je lis sur ce fil, il y a bien des émetteurs actifs et qui le resteront
Inconvénient : un peu plus technique à maîtriser, il faut savoir interpréter les données météo (il n'y a pas de gribs sur weatherfax ?), installation plus complexe a fortiori sur coque métallique, peut-être un peu moins robuste puisque la chaîne hardware est plus complexe et longue (sauf à investir dans une solution intégrée coûteuse).

Bref, si vous avez des avis sur la question...


En réception seule la solution peut être un récepteur SDR, software defined radio, pas cher et me semble-t-il efficace. J'ai installé ça sur mon bateau et l'ai un peu testé cette saison. Le sujet a été discuté dans plusieurs fils sur H&O.


J'avais posté un tuto détaillant mon installation sur Raspberry que je ne retrouve qu'à l'adresse suivante:


tdm2023:Super ! Merci ! C'est très instructif ! On voit bien que ça peut marcher, mais je m'interroge quand même : imagine tu te fais rincer depuis trois jours, tu es fatigué (et ton équipage aussi), tu fais une fausse manip (par exemple avec le transfert du son d'un logiciel vers l'autre, ça m'a pas l'air certifié comme méthode), tu te vois passer du temps sur l'ordi (sans internet bien sûr) à essayer de débugger ta procédure. Ça me parait compliqué. Rajoute là-dessus une panne de pilote auto par exemple, et ça devient vite impossible à gérer. Tu me diras, récupérer la météo sur une BLU classique ça doit pas être simple non-plus : mais peut-être un peu plus "hardware". J'aimerais bien fonctionner avec une solution comme celle que tu décris : DIY, libre, etc. Et, j'imagine qu'on doit obtenir de bons résultats quand on fait ses tests à la maison ou au port. Mais quand je lis ton document, je me dis que c'est pas le genre de manip que je veux avoir à faire en nav, en mode dégradé, précisément au moment où j'ai envie d'avoir quelque chose de simple et de "plug and play" en face de moi. Qu'en penses-tu ? As tu fais fonctionner tes procédures au large pour des traversées ?·le 15 oct. 21:18
matelot@19001:Oui bof, je reçois les RTTY et les cartes météo au large et vraiment ça fonctionne tout seul. J'ai un récepteur I-Com R1500 et le logiciel SeaTTY sur un PC Windows.·le 15 oct. 21:27
tdm2023:OK, effectivement, c'est le doc de @Erickalon qui m'a un peu fait peur de prime abord, parce que c'est pas mal de bidouille linux (et j'ai beaucoup de respect pour la "bidouille" que je pratique moi-même avec enthousiasme, ce fut même mon métier quand j'étais plus jeune). Mais la bidouille concerne essentiellement l'installation et la configuration. Après, ça doit "fonctionner tout seul"... Je vais me pencher plus avant sur cette solution - et ses différentes variantes... - car j'ai bien l'impression que ce sera la voie à suivre pour nous. Petit pincement : j'ai mis 90 euros pour acheter un mini PC fanless pour faire tourner opencpn, mais du coup ça risque de ne pas être suffisant pour faire tourner les logiciels de fax... ça commence mal...·le 15 oct. 21:47
roberto:@tdm2023
un pc qui fait tourner OpenCpn est beaucoup plus puissant de ce qu il faut pour decoder un fax en reception simple (logiciels comme Seatty, JVcom32, Jax, MScan etc).·le 15 oct. 21:52
tdm2023:@roberto ok ! et décoder et opencpn en même temps sur un BMax B1 Pro, CPU: Intel® N4000 RAM 8 Go, comme ça, à vue de nez, ça passe ? Dans son document @Erickalon indique que le décodage se passe bien sur un Pi 4, mais moins bien sur un Pi3, c'est pour ça que j'avais un doute, situant mon Bmax en dessous du Pi4 (mais j'y connais rien et je fais sans doute de mauvais raccourcis, mea culpa).·le 15 oct. 22:05
Mbratac:Pour la réception BLU, c'est vraiment simple et pas usine a gaz je trouve, tourner le bouton a l'heure prevu, poser le téléphone a côté avec l'appli qui va bien et quelques minutes plus tard on a une plus ou moins belle carte a décortiquer.·le 15 oct. 22:15
matelot@19001:Les logiciels de décodage sont peu gourmands, mais ils me semble que les SDR consomment beaucoup de ressources, c'est du moins ce que j'avais constaté en essayant il y a quelques années.·le 15 oct. 23:14
tdm2023:Donc il vaut mieux un récepeur BLU relié en audio à l'ordi ?·le 15 oct. 23:16
matelot@19001:C'est un choix à faire. Perso je suis content avec mon récepteur qui en plus a une sortie son usb, ce qui simplifie bien le traitement du signal et n'oblige pas à entendre la "musique" du Meteofax. Il fonctionne dès qu'on le branche et n'a pas de complications inutiles pour moi.·le 15 oct. 23:23
Erickalon:Je confirme que la solution que j'ai adoptée a pour principal intérêt un faible coup de revient. Comme je n'envisage pas énormément de navigations au long-cours, je n'ai pas envie de mettre trop d'argent dans un matériel qui serait sous-utilisé. Je pense qu'un mini PC récent sous Windows doit faire le job sans problème, le raspberry PI4 datant de près de 5 ans est largement dépassé par ce qui se fait maintenant. Je reconnais que des solutions plus simples d'usage sont sans aucun doute préférables.·le 16 oct. 08:36

Je lis avec grand intérêt vos échanges et je remercie chaleureusement FAB pour avoir posé la question en des termes très proches de mon besoin. Je vous remercie tous en fait pour vos questions et réponses qui sont toutes des éclairages très intéressants.

De mon côté les objectifs sont, d'ici 2 à 3 ans, un tour de la méditerranée suivi d'une traversée de l'atlantique voire plus (si j'estime après la transat en être capable) avec un bateau en aluminium et en équipage réduit ou solitaire. Même si, tout comme Roberto, je n'écarte pas le recours au satellitaire (Starlink en l'état actuel des choses), j'ai l'intention d'installer un émetteur/récepteur BLU bande marine pour collecter les données météos (principale mission) et être en mesure d'échanger avec la terre ( messages personnels...). Je souhaite mettre toutes les chances de mon côté aussi , je conclus de vos échanges le plan d'actions suivant en 7 thèmes dont les 6 premiers sont assez clairs mais le 7 ème, l'un des plus importants de l'est pas du tout! Enfin je terminerai par une question (ou inquiétude ) relative à l'un des 6 premiers thèmes.

Le plans d'actions en 7 points est le suivant :
1 - je passe ma licence (je n'ai que le certificat de Radiotéléphoniste restreint) ; je me donne jusqu'à la mi-année 2026 ( je vais faire bondir Kerorgan car il va dire que c'est trop long... lol)
2 - j'intègre le conseil d'ARMEN en ne me lançant pas tout seul dans l'aventure et je cherche un soutien qui me fera progresser sur l'ensemble de la technique et notamment la partie informatique (un Roberto ou un Kerorgan par exemple),
2 - j'opte pour un pataras isolé (cela me semble clair d'après l'exposé de Kerorgan, j'ai un mât qui fait 17 m ce qui fera une longueur d'antenne utile substantielle d'environ 17 m de l'isolant de tête de mât à l'isolant inférieur que je ramènerai vers la poupe en désaxant l'antenne sur tribord ou bâbord arrière.
3 - je crée une masse à bord
4 - je dimensionne mon parc de batterie correctement (mon hypothèse : 4x105 Amp de batteries au plomb ou un équivalent au Lithium Ions)
5 - je prévois des sources de régénération d'énergie variée (panneau solaire + éolienne en plus du moteur)
6 - je fais attention au passage des câbles de l'antenne à la table de navigation et je me fais conseiller par Kerorgan sur ce point (et d'autres)
7 - ensuite et la cela se corse pour moi : le choix de l'émetteur récepteur, le choix de la suite logicielle ne sont pas clairs et j'aimerais que vous m'instruisiez: tout d'abord, je vous fais part de mes souhaits sur ce thème : ne pas être obligé de rester derrière la bécane pour pouvoir récupérer les messages météo en RTTY ou autres méthodes (je dis cela car l'année dernière j'ai fait une initiation et avec le logiciel que j'utilisais (MTTY je crois) , les messages s'écrasaient dès lors que l'on dépassait 1 message ou deux - de mon côté je veux pouvoir lancer la réception sur un émetteur donné , aller sur le pont pour manoeuvrer, veiller...et revenir plusieurs heures après et analyser les messages reçus et sauvegarder ce qui m'intéresse. Est-ce qu'il existe une solution?
le choix de l'émetteur est aussi un dilème et je ne vous cache pas que je ne sais pas ce du tout ce qu'il me faut! une Yeasu FT 857 D? ICOM IC7300, IC710... Faut-il dans chaque cas obligatoirement une boîte d'accord (automatique , manuelle?) bref , j'ai vraiment besoin d'être déniaisé sur ce thème!! l'intérêt de piloter la radio d'un ordinateur ( j'ai cru comptrendre que cela se faisaint mais c'est un peu abscond pour moi encore car je ne vous pas à quoi cela correspond)... merci à vous pour vos conseils!

Enfin mon questionnement est lié au sujet de la masse : quels sont les risques de corrosion d'un bateau en aluminium avec la mise en place d'une telle masse (qui semble indispensable au bon fonctionnement de la radio émettrice/réceptrice BLU.

Voileusement
Patrick


tdm2023:J'allais te poser la question : comment fais tu une masse à bord de ta coque alu ? Utiliser ta coque comme masse, n'est peut-être pas la meilleure idée (mais j'y connais rien). Sinon utiliser une plaque de masse comme les bateaux en fibre que tu fixes aux oeuvres vives, mais isolée de ta coque ?·le 15 oct. 21:54
roberto:Il suffit d interposer une poignee de condensateurs en parallel, il y a un vieil article ici sur Heo avec les capacites etc. ·le 15 oct. 21:58
matelot@19001:Il y a deux solutions pour un bateau alu utilisant sa coque comme "contrepoids" de l'antenne : soit un condensateur d'isolement entre la masse du bateau et la tresse du coaxial, soit un transformateur d'isolement entre le couple antenne-masse d'un côté et l'entrée du récepteur de l'autre qui adapte en même temps l'impédance (ce que j'ai fait).·le 15 oct. 22:03
Kerorgan:La coque alu dans de l'eau salée est la meilleure masse possible. On n'a pas besoin d'une plaque de masse quand on a un bateau alu ou acier. Il suffit de mettre la tresse de l'antenne, et la masse de la station à la coque. Comme dit par Roberto, on intercale au moins un condensateur haute tension, voir plusieurs en parallèle, entre la coque et la masse. On met aussi le corps de la BLU à la masse par pont de condensateur HT. Pour un bateau en bois, ou en polyester, c'est une autre paire de manche.·le 15 oct. 22:16
Erickalon:Sur le point 2, je pense que tu as deux pataras. Dans ce cas, je crains sans en être sûr que la proximité du pataras non isolé ne soit préjudiciable à l'efficacité de l'antenne. Kerorgan ou Roberto pourraient nous dire si cet effet est sensible.·le 16 oct. 09:41
Erickalon:Le lien vers l'article sur les condensateurs: www.hisse-et-oh.com[...]que-alu ·le 16 oct. 10:02
Kerorgan:La présence de 2 pataras, comme toute piece métalique , modifie parfois énormément le rayonnement, l'angle de tir, et le gain de façon parfois bénefique et parfois défavorable. Seul des tests après montage permettent de le savoir.·le 16 oct. 10:55
Gaby13:Bonjour vous devriez vous intéresser au systeme kiss ssb kiss-ssb.com[...]/ Je l ai installé et c est parfait pas de soucis d électrolyse pas de trou dans la coque et pas de coquillage sur la plaque de mass·le 16 oct. 18:06
roberto:J'ai une coque plastique mais j'ai fait la même chose: pas de KISS mais l'equivalent maison, une dizaines de radiales passées des deux côtés le long de la jonction coque/pont. Comme les signaux passaient très bien je n'ai rajouté rien d'autre; comme système de terre RF je pense que c'est un bon point de départ avant de se mettre à passer du feuillard partout; si cela ne suffit pas on rajoute d'autres elements de terre.ps j'ai des photos d'un KISS ouvert et dans le petit serpent noir il y a un amas de câbles electriques bien empaquetés ensemble.·le 16 oct. 18:16

@ Sloop D... et tous les autres que je salue aussi...

1 l'exam RA permet de comprendre ce qu'on fait, même si c'est du very light... sinon on se tourne vers du matos complètement marine agréé et un pro pour l'installation. Basta.

2 l'aide d'un RA expérimenté aussi, ça aide ;+)

2.2 le pataras isolé est une solution définitive, il vaut mieux commencer par un câble inox de 10 mètres ou un mono-brin en cuivre, c'est réversible.
Une fois qu'on a la longueur qui fonctionne avec le matos choisi et surtout le tuner (qui a ses limites!), on fait sertir le pataras isolé. Car €+++ si on se trompe, un ami en a fait les frais...

3 la masse dans un bateau alu, c'est un trou dans une lisse intérieure, au plus près de la boite daccord, une grosse cosse coeur, un boulon, et un condo HT non polarisé en série.
On peut en mettre plusieurs condos en parallèle, le montage restant en série, car ça peut lâcher aussi un condo, et là, ça marche moins bien.

La liaison masse courte peut se faire par un RG213 dont on utilise, sans la démonter, la tresse soudée aux cosses. Au moins çà ne se corrodera pas ou moins vite.

4 parc de batterie selon l'utilisation du bord, et le réglage de la puissance max 100 watts en amateur 150 watts en marine, soit entre 5-10 et 30 ampères
Dans la réalité, la radio n'est en service que 20 ou 30 mn. Et par intermittence. C'est le courant d'appel qui est fort.

5 recharge variée et PS sur portique 400 watts en tout pour 20 amps sur 8 heures c'est assez confort

6 séparer la HF, donc le coaxial, du reste du réseau, et mettre des ferrites partout, même et surtout sur les câbles des autres appareils, les câbles de l'ordinateur et c...
On peut aussi couper certains équipements fragiles quand on émet pleine balle en HF. Ça limite la casse...

7 une radio du marché d'amateur fonctionne bien, une marine aussi.
Yeasu 857d, 991a, si utilisation légère et exam RA
Connais pas assez les Icoms , comme la 706, ou la 7300.
RA 1⁰0 watts

M710 au mini, m802 etc, au mini si utilisation plus intensive et pas d'exam RA, mais certificat CRR d'avant 2004, pour être en règle, et 275€ pour Sailmail.
Marine 150 watts

Dans la réalité on bridé la puissance au 2/3 pour éviter de griller le matos. Un ami, lui, émet toujours pleine balle.

En écoute pure, un sangean, ou un SDR RSP2 peut le faire, mais c'est surtout une question d'antenne.

Ne pas zapper le choix du PC sous Windows, et son alimentation.

L'avantage d'une radio RA, cest de pouvoir balayer les fréquences quand on en a envie, et si elle est débridée, de contacter des OM, que ce soit en bande marine, en CB, ou en RA

Les "BLU" marines sont moins souples, de par leur VFO manquant, et leur ergonomie globale. Mais elle sont conçues pour çà et sont plus puissantes.

7 suite, la masse c'est la coque et l'eau salée. Y a pas mieux, avec découplage par condo HT

Pour un bateau plastique, une ENORME plaque de masse s'impose. Un ami me dit que le traitement AF epoxy-cuivre lui a été profitable aussi, un autre ami a bardé depuis la masse du tuner et jusque le fond de coque de plaque de cuivre... C'est certainement vrai... Une bonne masse si elle est améliorée est un gros plus...

8 prendre des météos en écoute seule et les décoder par un logiciel gratuit ou payant permet d'économiser sur le matos et l'énergie. C'est un premier pas. La qualité des images n'est pas toujours au rendez vous. La contrainte c'est l'horaire et le temps de prise.
Un fax, c'est 10 mn, plus ou moins.

Avec une station complète émetteur HF:
Winlink pour les RA, gratuit, ou Sailmail pour les CRRisés, permet de faire presque pareil en payant 275 € à l'année, il faut juste un indicatif radio VHF. Comme FAC8682.

Noter que les fax qui sont émis à heures fixes en HF pae les différentes stations dans le monde sont tous aussi disponibles par les deux, Winlink et Sailmail, en faisant une requête, puis en se reconnectant 5 mn après pour prendre ses mails. Comme on fait pour les mails et gribs.
C'est le "catalogue" onglet en forme de page des logiciels RMS express ou Aimail. Rien que ça c'est énorme!!!
On reçoit cartes et analyses en image tif et on peut exploiter des zones énormes comme tout l'Atlantique.

On peut se connecter par Internet et avoir la même chose.

9 penser que le sel va pourrir tout le travail dès qu'il le pourra, surtout les tresses de coaxial donc tout protéger par du Liquid Tape ( Star Brite ), de l'autovulcanisant, des tubes de thermo-rétractable, Voir le tout à la fois.

10 choisir des prises adaptées au milieu marin. Prises adaptées à l'impédance de 50 Ohms ( il existe aussi du coaxial de 75 ohms et des prises de 75 ohms ! Et des prises inversées, mâle sans pin et femelle avec, ça surprend ! ), et surtout choisir des prises étanches avec presse étoupe. ( Messi et Paolini ou Wimo )
ET suivre les tutoriel pour apprendre à les monter correctement.
Faire ses armes sur des trucs sacrifiés pour apprendre à souder, ou trouver un RA compatissant qui veuille bien vous donner un coup de main et vous montrer ce qu'est une "soudure brillante" et complète, voir point 1 ci dessus, ça aide...

Bonne nav à tous.


Pour ceux que cela intéresse, il y a une formation gratuite pour le certificat de RA qui commence le 24 octobre :
www.facebook.com[...]PJjh66l


Pour ceux que ça intéresse, voici une présentation qui explique VARA qui est un des modems logiciels permettant l'accès à winlink.

ara35.fr[...]-f6pgc/

Donc maintenant grâce aux cartes audios il est possible de brancher directement l'ordinateur à la radio sans avoir à investir dans un modem. Ces modems logiciels sont plus performants que les vieux modems pactor. Les radios modernes ont une carte audio intégrée.


Un mot pour tous ceux qui manifestent de la curiosite pour ce systeme (BLU/Winlink). Je remercie Kerorgan pour la confiance qu il m a manifeste plus bas, mais juste pour preciser: oui je suis un utilisateur de longue date avec beaucoup de pratique de Winlink, mais non je n ai pas d expertise radio particulierement pointue, en informatique oh nul de chez nul j arrive a cliquer sur des fenetres OK-NON et pas beaucoup plus. Je veux dire, il ne faut vraiment pas se decourager, c est un systeme accessible a tout le monde, il y a beaucoup de materiel d aide disponible (c est vrai la plupart en anglais, site winlink), parfois on commence et tout fonctionne tout de suite, sinon on y arrive petit a petit, a la limite on pose des questions sur le forum. Et puis ce qu on ne connait pas, on apprend :)
Bref, si la curiosite initiale est la, surtout ne vous decouragez pas :)

Dit tout aussi clairement, si on veut un systeme cle-en-main, on monte sur le bateau et hop on envoie des email, ce n est tres probablement pas le meilleur choix.


merci à tous pour vos réponses.
pour Kerorgan un grand merci pour tous ces détails techniques!
pour le point 2.2 : j'ai fait un lapsus c'est bien la solution que tu proposes que j'envisage comme solution définitive plutôt - c'est d'ailleurs ce qui était en place à la prise de possession de mon vieux bateau!
merci Genavigue et Panoramix Bzh pour vos tuyaux

sincèrement
Patrick


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (187)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022