La Casamance Quelqu un connait? Mouillage pour hiverner ?

Bonjour,
Je pars en décembre en Casamance et voudrais me renseigner sur les mouillages possibles et hivernage J y vais en avion , en reconnaissance mais je cherche toute expérience d un ou plusieurs Heonautes ?
Il y a un fil qui en parle mais cela date de 2010 et cela n à pas l aiir trs étoffé....

L'équipage
30 sept. 2012

Tu peux toujours faire comme la majorité, mouiller dans le Golfe de Guinée. c'est plein d'héonautes et c'est pas trop loin
:alavotre:

30 sept. 2012

Le mieux, en arrivant à Dakar, est de passer au CVD pour y rencontrer des navigateurs qui connaissent bien la région et fourniront les dernières informations.
Et puis envisager également le Sine Saloum et la Gambie.

30 sept. 2012

je conseille de bien, bien bien se renseigner directement avec les autorités, le Pays a pas mal de bateaux qui y séjournent en dehors de toute légalité et dont les propriétaires affirment une grande assurance "aucun problème", souvent avec de petits commentaires sur "les débiles qui respectent les règles" ...

D'abord se renseigner sur les règles exactes, après décider par soi-même si suivre la route "légalité 100%" ou bien un pourcentage inférieur.

Quand on y était, un avion de sénégalais clandestins fait partir de Paris en grand fanfare par l'ancien Président français a causé au Sénégal des contrôles à tout va, amendes avec expulsion, bateaux saisis (si si), etc. Pour dire, nous avons été contrôlés trois fois au fin fond des bolons loin de tout village.

Vraiment, bien se renseigner avec les autorités, ou au moins croiser beaucoup beaucoup d'opinions de voileux.

Le dégré de tolérance sur les risques qu'on prend est très personnel.

30 sept. 201230 sept. 2012
30 sept. 2012

La règlementation concernant les bateaux de plaisance au Sénégal est simple :
- à l'arrivée, passage aux douanes à Dakar (seul point d'entrée) qui délivrent un passavant valable 1 mois : coût 5000 FCFA.
- avant l'expiration de ce mois, il est possible de déposer une demande d'admission temporaire ; elle est généralement délivrée sous quinzaine, valable 6 mois à compter de sa réception et gratuite.
Ce délai expiré, le bateau doit impérativement quitter les eaux sénégalaises pour une période minimum de 6 mois.

La législation est désormais appliquée avec vigueur et toute infraction constatée est passible d'une amende déterminée selon la valeur du navire (je le sais, j'ai donné...). Il faut noter que les douaniers sénégalais sont formés par des douaniers français...

La vedette des douanes effectue un contrôle en baie de Hann presque chaque semaine en saison (parfois plus si beaucoup de clients à contrôler).
Et il semblerait qu'il y ait de moins en moins de bateaux (tout du moins beaucoup moins qu'avant) en Casamance et dans le Saloum suite aux contrôles effectués dans ces régions.

Par contre, la Gambie ne pose aucun problème de délai pour les bateaux (pourvu que cela dure). Il est juste nécessaire de faire renouveler son visa (1 mois environ 12€ par personne) sans limitation de durée (votre argent est bienvenu...).

Juste pour information : ici ce que l'on appelle l'hivernage va de Juillet à Octobre, soit la saison des pluies.

Jean, à Dakar avant de repartir en Gambie.

01 oct. 2012

Bonjour Jean,

un peu hors sujet, mais question déclenchée par ta dernière phrase, sur l'hivernage : quelles sont les conditions de navigation pendant l'hivernage (le sénégalais) peut-on naviguer sur le fleuve sénégal et sur le fleuve casamance pendant ces périodes ? (niveau d'eau , courants, localisation des berges)

réponse en MP si tu préfères.
Les Skol (qui étudient sérieusement ce coin-là comme future destination)

01 oct. 2012

Merci à vous deux pour ces infos.... :pouce:

01 oct. 2012

Bonjour,
aucun problème pour remonter la Casamance, jusqu'à Ziguinchor, quelque soit la saison ; idem pour le Saloum.
Dans la Casamance, la marée remonte loin et est assez forte ; il faut donc en tenir compte pour naviguer sur le fleuve.
A part les tornades (violents orages qui peuvent générer jusqu'à 55 kts à Dakar, mais qui sont amortis dans les bolons), rien de particulier pendant l'hivernage sinon les pluies. De toute façon, si le bateau dérape, il s'arrête dans la mangrove. Donc pas de gros soucis.
C'est une région à visiter en toute saison, mais en raison du climat, c'est plus agréable de novembre à juin. Mais les mouillages pendant l'hivernage sont plus sécurisants pendant l'hivernage qu'à Dakar.

Je n'ai aucune expérience pour le fleuve Sénégal, donc je ne peux répondre.

01 oct. 201201 oct. 2012

Salut les Skol,
D'accord avec ce que dit pfoumf. Comme d'hab, mon expérience de la zone date un peu, mais ça n'a pas grande importance concernant les conditions climatiques et les mouillages qui ne doivent pas avoir beaucoup changé. J'y étais de Noël 85 à mi-février 86. J'ai donc rencontré des gens qui y avaient passé l'été précédent (l'hivernage). Il semble que le plus gros danger soit sanitaire à la mauvaise saison : palu et choléra, endémique dans le coin. Il ne faut surtout pas boire l'eau des puits.
Nous avions fait le plein d'eau à Dakar (Tahiti plage à l'époque) et mis du Micropur. Pour repartir en vue de la traversée de l'Atlantique, nous avons fait le plein à Ziguinchor + Micropur aussi. Pas de souci.
Pour les mouillages, je me souviens avec plaisir de Karabane, très (trop) fréquenté par les touristes, Ehidj (parfait pour laisser le bateau sous la surveillance du village), d'autres, mais il faudrait que je recherche ou que je vois une carte pour me remémorer les noms...
:-)
Voir aussi cet article :

www.hisse-et-oh.com[...]senegal

05 sept. 2020

Bonjour Jean, je viens de lire ton post, nous prévoyons de remonter toute la côte Afrique jusqu’au Guinee Bissau,En partant de France fin novembre2020 de cette année. peut tu m en dire plus en mp. Merci
Elpelegrino30@yahoo.com

30 sept. 2012

Bonjour à tous.
On parle souvent de La Casamance et de La Gambie, mais je n'entends jamais rien sur la Guinée Bissau. Pourquoi ce pays attire-t-il moins les aventuriers plaisanciers ?
Ben.

01 oct. 2012

fr.wikipedia.org[...]-Bissau

Risque sanitaire très très élevé. Pays contrôlé par des narcotrafiquants (cocaïne).

J'ignorais aussi.

01 oct. 2012

Un certain nombre de plaisanciers ont subis des attaques en Guinée-Bissau, carrément braqués à la kalach...
L'aventure c'est l'aventure, mais celle-là n'est pas trop tentante.
C'est regrettable, car aux dires de ceux qui ont navigué dans l'archipel des Bijagos et qui n'ont pas rencontré de problème, c'est un très agréable bassin de navigation.

01 oct. 2012

Merci pour cet intéressant document ! :-)

01 oct. 2012

en complément : une ouverture semble se dessiner dans les Bijagos. Un caïd du coin a ouvert un hôtel-restaurant avec un centre de pêche au gros et souhaiterait attirer les voiliers de passage avec des corps morts, sécurité assurée contre les bandits, contre les rackets de la police (caïd...) pour animer le coin. Un navigateur (brésilien donc maitrisant la langue) en revient et va faire un petit topo. A suivre...

Pour ceux que cela intéresse : p3.storage.canalblog.com[...]100.pdf

01 oct. 2012

Nous avons avons passé 18 mois au senegal et principalement en casamance en 2004 /5 basé au village de Nioumoune ou nous avons beaucoup d'amis dont hélas nous sommes sans nouvelles Pas mal de tornades en hivernage comme dans toute la region vers 6h du matin Et nous avons toujours bien tenu sur ancre mais nous avons du remorquer 11 bateaux partis au plain
Va voir Yacinthe a son campement et mon tuteur Boniface (NIala)et sa femme Genevieve (cirré) je ne peux helas tous les nommer ici mais tu seras bien reçu

Sur la Saloum va au campement Acunna matata mais les proprio ont changé
Le vieux Roland les salue bien fort :pouce:

22 oct. 201222 oct. 2012

bonjour tout le monde je suis nouveau
est ce que vous connaissez des mouillages en guinée conakry?
kamsar est un port minéralier .est ce qu'on peut y accéder?

23 oct. 2012

oui,mouillages au milieu des iles de loos,entre Tamara et Kassa : très belles plages,"cratère" très abrité des houles du large;j'y étais tous les week-ends pandant 4 ans!!
voir :
www.tresor-martinique.com[...]oos.htm

23 oct. 2012

j'oubliais : on peut accéder partout,mais formalités longues ...selon le climat politique du jour

24 oct. 201224 oct. 2012

oui je connais ces iles

24 oct. 2012

comme je disais kamsar étant un port minéralier je sais pas si il est accessible.
je n'ai pas eu le temps d'y aller en 2006 quand j'était à sanguarédi avec le train qui relie la mine de bauxite au port.

24 oct. 2012

Tu vas là

propoze.free.fr[...]nga.htm

J'y ai laissé Athos 3 mois seul et 2 mois en "camp de base" pour des ballades. A deux pas de Niomounne.Pirogue vers Zig . Yves et Soso t'acceuillerons, huper sympa.

Pour les papiers d'entrée Dakar , on a fait la sortie à la première ville à droite en rentrant dans la Casamance (j'ai oublié le nom)
Bonne nav et "Kasoumaille"

Athos (a vendre)

24 oct. 2012

première ville à droite: Elinkine, nous aussi nous avons fait la sortie là

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022