La Classe_40 et ses versions croisière

Vous intéresse-t-elle, son concept architectural, ses développements vers les bateaux de croisière, ses régates (loin du VG) sa jauge cadrée (technique et budgétaire) ?

www.class40.com[...]orique/

www.class40.com[...]tation/

www.globe40.com[...]bateau/

globe40.geovoile.com[...]viewer/

dreamracerboats.com[...]ilaria/

www.pogostructures.com[...]ogo-40/

Vos avis, remarques et commentaires ?

L'équipage
09 oct. 2025
09 oct. 2025

Class40... et non classe_40, mais c'est un détail.
J'apprécie beaucoup l'idée principale à l'origine de cette Class40 : une jauge stricte pour limiter les coûts qui peuvent très vite monter et permettre ainsi aux compétiteurs de courir à armes (presque) égales.
Rentabiliser ensuite les bateaux en les réaménageant pour de la croisière est aussi une excellente chose.


yantho:J'ai écrit "La classe_40" parce que ce pouvait-devait être une classe de bateaux définis, normés, cadrés dont la version pure régate correspondait à la jauge "Class40", mais, en effet, ne nous braquons pas sur ce détail.. Peut-être n'y a-t-il pas assez de croiseurs inspirés par ?·le 09 oct. 18:16
09 oct. 202509 oct. 2025

The Class40, une classe de 40 pieds, en Français dans le texte ;) (Humour)

C'est beau (A mon gout) mais même d'occasion, pas à celui de mon portefeuille.


09 oct. 2025

Je trouve très intéressante l’idée de reconvertir des bateaux de course en bateaux de croisière rapide, mais je suis très sceptique en ce qui concerne les carenes scow.
L’inconfort dans la navigation au près, et presque plus encore le bruit du clapot de face au mouillage qui rend les nuits très pénibles au mouillage. Ce dernier point m’a été confirmé par un voisin de mouillage qui venait de passer la nuit au mouillage dans son mini 650 à carène scow.


09 oct. 2025

Même au portant c'est pénible. Malheureusement, l'équation pour la croisière rapide c'est pas trop chargé et de la longueur à la flottaison, donc de l'argent ;-)


10 oct. 2025

En partant du dessin d’un Class 40 scow qu’il avait conçu, Gildas Plessis a décliné, une version croisière.
Il a gardé le dessin de coque et la puissance du gréement, y a ajouté des éléments indispensables pour de la croisière rapide :
- 3 vraies cabines et 1 énorme (pour un voilier de 40”) carré
- 1 quille relevable permettant d’accéder à des mouillages interdits aux Class40 quille fixe
- la possibilité d’hydro-génération
...
Kaori-Concept qui était présent au Grand Pavois le construit en contre-plaqué époxy.
J’ai eu l’occasion de le voir. Il est superbe.
La mise à l’eau est prévue pour cet hiver.
A suivre


Narb66:C’est super ce genre de concept et j’y adhère totalement mais il n’y a pas beaucoup d’adeptesLa tendance est plutôt au contraire, cata à baies vitrées,Clim, Mais quand tu aime la voile , c’est l’idéal, avoir un bateau performant et réactif pour moi ça vaut tous les conforts·le 10 oct. 08:10
10 oct. 2025

Complément à mon message, il ne sera probablement pas ”Class40”.
Pour permettre l’hydro génération et faciliter la maneuvrabilité au moteur, le bateau aura 2 lignes d’arbres et un parc batteries LFP.
Or la jauge actuelle de la Class40 impose une ligne d’arbre centrale, une motorisation diesel et des batteries Plomb...


10 oct. 2025

Pour qu'on scow marche, il faut qu'il soit léger, et il faut tirer dessus pour profiter de la puissance de la carène. Ce n'est pas trop compatible avec la croisière, sans parler des 3 m de tirant d'eau, et des cockpits optimisés pour deux personnes en nav dans des conditions difficile.
Les premiers Class 40 pointus me semblent plus compatibles, et sont plus accessibles financièrement.


10 oct. 2025

De toutes façons quand tu vois le prix d’un scow récent en class40 c’est quand même pas très accessible
Seul les pointus type pogo s 1 on en voit à un peu plus de 130 à 150 ke
Mais dans ce cas pourquoi pas prendre un pogo 1050 c’est aménagé


10 oct. 2025

Pour qu'un voilier marche bien il faut qu'il soit léger, puissant et remonte bien au près
- léger : le scow "course croisière" en construction en construction chez Kaori-Concept pèsera 3 à ? 5 tonnes de moins qu'un croiseur de même taille / volume
- puissant, il sera toilé comme un Class 40 et large sur une grande partie de sa longueur
- au près, un peu gité les scow "légers" se calent sur leur bouchain, leurs carènes deviennent étroites

Pour la croisière il faut de l'espace et un tirant d'eau raisonnable
- espace : le volume des coques scow est top pour cela
- tirant d'eau : les 3 m de tirant d'eau d'un Class 40 "standard" sont rédhibitoires pour la croisière. Ils interdisent l'accès à de nombreux ports et mouillage
Le scow en construction chez Kaori devrait caller entre 1,70 et 1,80 m quille haute

Le budget annoncé n'a rien à voir avec les budgets de Scow Class 40 purs course qui frisent et dépassent le million.
Kaori annonçait un budget inférieur à celui d'un monocoque de série haut de gamme de même taille qui semblait raisonnable pour une construction en bois epoxy à l'unité (mais est on raisonnable quand on songe à acheter un bateau ?)

Pogo 10.50
Pas le même programme
Top pour les sorties à la journée et la petite croisière rapide.
J'ai actuellement un Manuard 10,50, même genre de bateau qu'un Pogo 10,50, mais plus rapide à toutes les allures (merci Sam). Idéal pour des croisières à 2 ou 3.
Quand on navigue, c'est hyper facile, "banane assurée". Les 10 noeuds sont systématiquement dépassés lors des balades, 13 noeuds c'est normal, et les top speeds sont largement au dessus de ...
Le volume n'a rien à voir avec celui d'un scow de 40 pieds
Je vais vendre mon Manuard pour acheter un Scow 40 course croisière


10 oct. 202510 oct. 2025

Je trouve que les Class40 sont de merveilleux bateaux de course, très optimisés et capables de performances étonnantes. Les scows n’ont plus à démontrer leur intérêt en course, tout particulièrement au planing, à la condition impérative de rester très légers.

Mais en faire des bateaux de croisière ça semble vraiment compliqué. Je crois que les scows de croisière sont une mode qui a l’avantage d’optimiser les intérieurs par leur coté très carré, mais qui va très vite passer. Ce sont des carènes très inconfortables, qui ne présentent pas d’intérêt particulier si on reste à la vitesse de carène. Le marketing qui consiste à faire des bateaux de croisière qui ressemblent aux bateaux de course a fait son temps.


15 oct. 2025

Les CLass 40 je trouve que c'était mieux avant, même si BEAUCOUP moins rapide. Un Pogo 1, Akilaria RC1, Jumbo, etc, avaient un vrai programme de course croisière pour des marins éclairés mais amateurs.

Maintenant c'est juste de petits IMOCA (ou des grands mini) faits uniquement pour la course et inaccessible pour des marins normaux. En revanche les moyennes sont ahurissantes sur les derniers modèles.

J'aimais bien la Classe 9.50 hélas mort-née qui avait un beau circuit, une box-rule limitant les coûts, de bon archis et DEVAIENT être habitable, sans faire semblant.

En même temps la prolifération actuelle des étrave type scow en 6.50, Class 40, IMOCA voire certains IRC (salut la Transquadra) est avant-tout liée au type d'épreuve avec une route majoritarement au portant. Un bateau pointu est quand même plus facile sur des parcours variés avec du prés pour un amateur.

Enfin je trouve proprement hideux les IRC qui singent les voilienrs de course SF3300, JPK1050, etc. par rapport à des J, X ou JPK1010 ou Bepox990 qui ont encore l'air de yachts avec un brin d'élégance, mais c'est probablement parce que je suis un vieux con.


Maindo:Faut vivre avec son temps ! :-)(Bon en fait je suis completement d’accord… pour l’elegance d’un J ou X d’il y a 10 ans, pas les derniers X)·le 16 oct. 00:03
Alpaga:Tu veux dire 20 ans. Il y a 10 ans c'étaient déjà des parts de pizza...·le 16 oct. 07:47
cowboy bebop :ola feelgood, ça fait plaisir de te lire ici :) ·le 16 oct. 08:07
Narb66:Enfin on est quand même sur un circuit qui est sur la suite des minis Hyper disputé, laboratoire car relativement peu cher, Donc pas du tout tranquille, après les critères esthétiques c’est chacunDire que les derniers class40 sont hideux c’est persoEnsuite si les scow étaient nuls au près ça se saurait il se trouve qu’ils sont devant les pointus aussi·le 30 oct. 10:19
16 oct. 202516 oct. 2025

le class 40 son grand soucis en croisière, c'est le tirant d'eau...
Le pogo 40 quille relevable était fait sur la carène du 40S1, avec un gréement moins puissant et des emménagements plus copieux.

Pour les carènes, entre les scow genre mini vraiment typé glaces magnum et les derniers class 40 , on est sur quelque chose de beaucoup moins radical. La longueur permet de faire des carènes plus versatiles.

Genre course croisière le lift 45 est assez délirant... J'aime pas la gueule mais c'est pas la question :)

quille relevable, inspiré du class 40, emménagements croisière.


BWV 1068:Ouah! J'adore l'intérieur, je m'imagine les touches de couleur que j'ajouterais si ce bateau était à moi...·le 16 oct. 08:24
gorlann29:Elles sont où les mains courantes? çà doit être assez "rigolo" avec 20° de gite dans 3m de creux!·le 16 oct. 08:57
yantho:Impressionnant, il ne cache pas son ADN.·le 16 oct. 08:57
Alpaga:Versatile c’est de l’anglais qui se traduit par polyvalent en français. Versatile en français veut dire qui change facilement ou rapidement. ·le 16 oct. 09:45
cowboy bebop :Petit Robert (dictionnaire) bien que ce soit après la mention ''anglicisme critiqué '': « aux compétences, aux talents variés ; à usages multiples ». j'aurait pu (du ?) choisir polyvalent mais je n'aurais pas eu la chance de recevoir u ne leçon de Français plutôt que de parler bateau :). ·le 16 oct. 09:52
Alpaga:Non ça a un sens unique... Le deuxième est uniquement employé par les journaleux internet qui n’ont pas de maîtrise du français. Sur le fond... sas être extrême on ne peut pas dire que ce soit #polyvalent non plus car ça reste très tendu. D’ailleurs il y a des années on faisait des carènes planantes moins extrêmes et avec un seul safran, ça doit être possible ;-)·le 16 oct. 10:04
cowboy bebop :Alpaga, tu peux dire non, mais le Robert te contredit. La langue évolue que tu le veuille ou non.je ne suis pas journaleux internet, tu fais fausse route, preuve est faite que ton affirmation n'a que peu de sens.Apprend donc aussi à lire avant de donner des leçons de Français, je n'ai pas écris carène polyvalente mais plus polyvalente qu'un mini scow.C'est usant cette façon de venir noyer le sujet de considération qui n'ont rien à voir avec le sujet.·le 16 oct. 10:19
Alpaga:Le Robert ne dit pas que c'est accepté, il le mentionne tellement cette erreur est devenue courante. Ensuite le Robert n'est pas l'alpha et l'omega de la langue française. Sinon ça reste un dessin dans l'absolu radical. En tout cas plus typé course (de portant) que croisière. ·le 16 oct. 10:41
cowboy bebop :T'es sur un sujet qui cause de bateaux de course (class40) et de croisière. Je trouve ma réponse tout à fait dans le ton du topic. si tu ne veux pas du radical, bah faut aller discuter ailleurs, :) ·le 16 oct. 10:46
Alpaga:exemple;-)www.histoiredeshalfs.com[...]mbo.htm Pas la peine de s'énerver inutilement non plus. ·le 16 oct. 10:57
Narb66:Ah la syntaxe Par contre le bateau est incroyable Le prix doit être quelque chose aussiJe savais pas qu’il existait des versions croisière des class 40 ou c’est une modif ·le 30 oct. 10:26
16 oct. 2025

Sur l'utilisation d'un class 40 en croisière, ce que disait JPK lors de la sortie du 38FC :

"Infiniment plus simple, l’exploitation du moule de coque du JPK Class 40 a un moment été envisagée mais Jacques Valer a aussitôt estimé qu’il était impossible de réaliser un vrai « bon bateau de croisière » en exploitant le moule d’un bateau conçu pour peser 4500 kg lorsqu’en version croisière nous serions à 5500 kg."


16 oct. 2025

Pour tester un jumbo 40, Class40 1ère génération, en croisière "sportive" voyez de que propose Marc Lepesqueux : www.capwest.fr[...]on.html


Il tombe bien ce sujet, je suis dans le projet d'acheter un class40! Un pointu, les scow sont clairement hors de mon budget!
Les bateaux autour de 2010 sont dans ma ligne de mire.

A tout hasard, y'a-t-il des gens qui ont navigué sur ces bateaux? J'ai plusieurs bateaux à aller voir, mais si quelques personnes qui ont navigué dessus ont des avis sur ce qu'il faut viser, ça m'aiderait! Le projet étant un tour du monde par le sud, et pas de régates prévus!


Duduche Braz:J'ai navigué sur un Jumbo 40 en 2006... le même modèle que celui proposé à la location par Marc Lepéqueux... je me souviens d'un gros défaut : le réchaud à alcool avait un axe de suspension trop bas, la cocotte minute basculait d'un rien, j'étais contraint de la tenir pendant qu'elle chauffait. A part ça un bon bateau... ·le 29 oct. 19:53
ohaime971:Merci pour l'info!J'ai en vue un Akilaria MK2 (plan Lombard), un Plan Humpfrey et un plan exocet. Les Akilaria sont très répandus, donc j'ai pas mal d'infos dessus, les 2 autres, beaucoup moins! Si jamais quelqu'un les connait bien·le 29 oct. 19:58
Peace and Love:Duduche 🤓🤓🤓·le 29 oct. 20:09
yantho:Un héonaute a (ou avait) un Zou 40.2 construit vers Marseille, je ne sais pas à combien d'exemplaires. www.hisse-et-oh.com[...]point-2 ·le 29 oct. 21:47
cowboy bebop :c'est altair2 , un plan Charles Bertrand. C'est pas un class 40 en revanche :) mais style class 40. Quille relevable. Fabriqué chez TOCATEC.·le 30 oct. 06:48
Duduche Braz:Un autre aspect du class40 destiné à la compétition est l'absence d'isolation thermique, et donc beaucoup de condensation à bord. ·le 30 oct. 10:01
FredericL:C'est quand même une construction en sandwich. ·le 30 oct. 10:22

J'adore ce sujet et les différentes contributions. C'est juste inaccessible pour mes finances, mais j'ai quand même rêvé en regardant quelques class 40 en version croisière.


Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Le Grau d'Agde, embouchure de l'Hérault

2022