la consommation d'un logiciel de navigation

Quand on parle des sujets des logiciels de navigation je vois que tous l'utilise, moi aussi, mais quand on est en route longue durée l'utilisation de l'ordinateur commence a venir un problème et on a souvent besoin de garder l'ordinateur en charge avec le 12V du bateau! Mauvais pour batterie de l'ordinateur et aussi celle du bateau...
Je ne suis pas spécialiste mais je suis convenu qu'il a moyenne de réduire ce consommation surtout quand l'ordinateur a que besoin un logiciel 'du navigation'
A noter que la veille n'est pas un bonne solution vu que l'AIS est supprimer en même temps, donc a vous les spécialistes donnez nous vos idées ??

L'équipage
02 mars 2019
02 mars 2019

Tu peux reformuler ta question ? Pour moi, la consommation électrique d'un logiciel de navigation est la consommation de l'ordinateur qui affiche ce logiciel +/- les quelques périphériques obligatoires pour le fonctionnement mais qui comptent peu dans le calcul. Ils sont à rajouter tout de même, AIS, sondeur, GPS externe, loch...

Une tablette donne de bons résultats même si il lui manque des informations si elle n'est pas branchée à l'AIS ou au loch.

02 mars 2019

Reformulation du Question; Je suis convecue que toutes les programmes sur l'ordinateur même pendant qu'on utilise que la navigation, consomme d'énergie!! Et qu'il faut trouver un moyenne de les arrêter/supprimer. En plus le chargeur de la plupart des ordinateurs portable est un surcharge, comme il a besoin de faire du 15V de notre 12V a bord.
a propos les autres consommateurs AIS,GPS qui sont vraiment faites pour la vie a bord et consomme enfin très peu. Aujourd'hui il y a tellement des bidules technique a pas cher qu'il faut être possible d'y mettre son logiciel de navigation plus ces cartes et la faire fonctionner sans l'ordinateur et donc réduire la consommation électrique. C'est juste que je ne c'est pas comment faire....quelqu'un avec le savoir faire??

02 mars 2019

La consommation d'un PC est directement proportionnelle à l'utilisation de celui ci.
pour expliquer de façon simple. Par exemple, certains programmes, plus gourmands en ressources que d'autres, notamment en RAM, ou demandant plus "d'efforts" au processeur, vont faire augmenter la consommation. De même que la quantité de processus lancés.
Le système d'exploitation utilisé est donc lui aussi une composante importante.
Par exemple, windows fait tourner beaucoup de processus en arrière plan et donc consomme plus qu'un PC sous une variante d'Unix (et encore, cela dépend de la variante ainsi que du paramétrage).
Il y a beaucoup de paramètres en compte quand il s'agit de la consommation d'un PC.

02 mars 201916 juin 2020

Ce que je fais avec mon PC portable Dell Pro. En journée de navigation il est alimenté par sa batterie interne rechargée en même temps par son adaptateur 12/19 Volts.
Les panneaux solaires (200 W), suffisent largement à alimenter toute l'électronique + pilote (et frigo). À la tombée du jour les panneaux solaires ne servent plus à rien et je fonctionne sur les batteries de servitude bien chargées (380 AH). Pour le PC portable il fonctionne alors uniquement sur sa batterie interne, bien chargée en journée. En plus j'éteins l'écran du PC quand je ne suis pas derrière. Ce n'est pas une mise en veille, donc les infos AIS sont toujours reçues et "l'alerte" fonctionnelle également. La sortie d'extinction de l'écran est alors très rapide. Globalement je "tiens" environ 6 à 7 h ainsi uniquement sur la batterie du seul PC. Si l'éolienne débite, (ça arrive) alors plus aucun souci !

02 mars 2019

un pc tres tres basique sous linux
l ais sur la centrale de nav
avec affichage aux repetiteurs cokpit
un mer veille si pas de.radar
une tablette
le plus econome.en energie etant d avoir un grand smartphone
celui qui sera le moins eteind

02 mars 2019

Tout à fait. Si en plus l'ordinateur a une tension d'alimentation de 15 vols comme tu l'écris, aucun problème de le laisser branché sans convertisseur sur le 12V si c'est possible. Enlever la batterie pour éviter les messages d'erreur (Dell Vostro), le mien est théoriquement alimenté en 19 volts, il peut fonctionner directement sur la batterie du bord jusqu'à une tension basse de 11.4V.
Eteindre l'écran, utiliser un OS économique permet de laisser l'ordinateur portable une nuit sauf si le parc est petit. Mais si on a un frigo, normalement le parc est dimensionné pour.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022