La fin du chantier BILOUP à Caen

C'est la fin du chantier BILOUP à Caen.
j'étais allé les voir à l'inauguration,il y a trois ans,malheureusement ils jettent l'éponge faute de pas avoir vendu assez de bateaux.
Bravo aux trois associes d'avoir essayé de relancer ces bateaux,je les avais rencontré, ce sont des personnes bien.

www.voilesetvoiliers.com[...]uilles/

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 2018

Je les ai rencontrés au Grand Pavois et au Nautic. Après le naufrage causé par le propriétaire précédent du chantier, ils avaient repris courageusement le flambeau. Afin de ne pas plomber leurs entreprises respectives, et progresser vers une rentabilité, la construction des Biloups et leur aménagement étaient une activité complémentaire, ce qui paraissait sage.
Leur passion n'a pas suffi à relancer la marque mais on doit les féliciter et les remercier d'avoir tenté ce défi.

06 sept. 2018

reprendre le chantier après le passage de Thiout était un vrai challenge....

06 sept. 2018

j'ai la chance d'être le propriétaire d'un des deux biloups 78 (vont être collectors...)

Je profite de ce fil pour leur rendre un grand hommage : je suis entièrement satisfait de mon bateau et du suivi de sa livraison la première année (y'a toujours des choses à corriger et ils ont été présents à 100 %)

Parfois il vaut mieux savoir arrêter que de continuer coute que coute et mettre des futurs acheteurs dans la mouise

Là, les bateaux faits sont livrés et OK. La société n'a pas de dette importante, pas de salariés : c'est une cessation d'activité en douceur

Dommage quand même ...

06 sept. 2018

Bonjour, c'est toujours avec tristesse que l'on apprend la disparition d'un chantier qui a su innover et apporter du neuf à sa création en proposant des voiliers atypiques.
Je suis sûr que les inconditionnels des Biloup ne s'en sépareraient pour rien au monde.
En espérant que bientôt nous apprendrons la naissance d'un autre chantier car sans cela il ne restera plus que la standardisation proposée par les leaders du marché.
Si la cessation se passe en douceur comme le dit Moyak hé bien tant mieux pour les ex salariés.
Jac

06 sept. 2018

...juste une précision : de ce que j'ai compris il n'y a pas aujourd'hui (et peut être pas eu) salariés dans la société wrighton de Caen donc pas d'ex salariés non plus (ce n'était pas le cas pour le repreneur précédent)

06 sept. 2018

Analyser son échec sur des erreurs commerciales et marketing est humble. Mais refuser de croire que le style ("l'esprit bi-loup" comme il le dit) est une raison essentielle de l'échec est un peu dommage. Raymond Loewy en avait fait son argumentaire majeur.
Après, si ma tante en avait...

06 sept. 2018

C'est bien dommage, :-(

06 sept. 2018

Le renouveau du chantier Bi-Loup ne s’est pas produit. Difficile de faire du neuf avec du vieux : absence de nouveaux produits, aucune compétence en interne (tout était sous traité)...

Le marché de la plaisance est très concentré. Beneteau rachète à tout va. Les suivants ont bien du mal à vivre (cf Bavaria).

Il restera sans doute 2 voir 3 grands chantiers. Les petits vont disparaître ou se mettre dans une niche.

07 sept. 201807 sept. 2018

Dommage effectivement.
Les Biloup m'ont longtemps fait rêver.
J'ai eu un 9m première génération, "Now" (d'ou mon pseudo), je n'ai que de bons souvenirs à son bord. Je l'ai vendu en parfait état malgré son grand age.
C'était une certaine idée de la plaisance. Des bateau vraiment bien construits.
Les deux 90 vendus par l'ex nouveau chantier sont basés à Toulon, ils ont été convoyés par les canaux et par la mer plutôt que de les faire descendre en camion.

07 sept. 2018

www.actunautique.com[...]up.html

En espérant qu'une nouvelle génération de repreneurs se présente avec des techniques commerciales plus affutées

07 sept. 201807 sept. 2018

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec tristesse que j'ai appris hier cette nouvelle. A chaque salon nautique très tentés avec mon épouse par le Biloup 109 nous avions longuement discuté avec l'équipe très sympathique et à notre écoute, de plus il était prévu sur ce modèle une timonerie intérieure.L'architecte naval est pourtant très compétent et possède de nombreuses connaissances et passionné par les bateaux.

Hélas on constate ici encore que les "petits" chantiers n'ont pas les moyens humains et financiers devant les "grands" chantiers, ce qui ne présage rien de bon pour la suite.

J'ose espérer que le savoir faire des Biloups sera repris par une entreprise nautique à taille humaine.

Quand on voit la disparition de "Feeling" (encore un excellent savoir faire) et Nauticat (qui avait gardé une structure et un esprit familial) et bien d'autres hélas, maintenant Biloups, la nouvelle année nautique commence très mal..

Que reste-t-il pour les amateurs de bateaux biquilles habitables? Olbia, Méta, Tes...

Bien cordialement à vous et bonne navigation.

JoelDeBinic

07 sept. 2018

Dans le journal OF d'hier,"Après la crise, le nautisme retrouve des couleurs".....
mais ......."le marché français n'est malheureusement pas au rendez-vous. Les ventes de voiliers de moins de dix mètres sont difficiles".

Alors peut être que la cause c'est tout simplement qu'il n'y a pas de client ?

07 sept. 2018

"Alors peut être que la cause c'est tout simplement qu'il n'y a pas de client ?"
Surement Aica.
Il suffirait que les gens en achètent pour que ça se vende en quelque sorte.

07 sept. 2018

Avec la devise de M..... "Je pense donc tu suis" :-(

07 sept. 2018

Dommage ! j'aimais bien...

07 sept. 2018

Bien sûr l’information peut susciter une certaine tristesse, mais s’il faut donner son avis sur le produit, je trouvai le 109 peu esthétique et très mal fini pour un prix exorbitant ! La messe était dite depuis bien longtemps !

07 sept. 2018

La réalité du marché c’est qu’en dessous de 9 m les voiliers neufs se vendent mal en France. Mais le rachat de Seascape par Beneteau est peut être une bonne nouvelle. Le géant a sans doute des analyses qui montrent que ce créneau a de l’avenir.

08 sept. 2018

Bonjour, ma question est sûrement déplacer, mais pour les propriétaires des derniers bateaux, comment cela va se passer aux niveaux de la garantie ?
Tous les frais seront maintenant à leurs charge ?

08 sept. 2018

La question n'est pas du tout déplacée mais au contraire très opportune ...

08 sept. 2018

A voir comme la garantie est bafouée avec les chantiers existants ! :jelaferme:

08 sept. 201808 sept. 2018

La question est complexe. Normalement la garantie peut être vue comme un passif de l’entreprise. Elle doit donc être réglée par le liquidateur... même amiable.

La situation au regard des éventuels vices cachés est plus complexe en effet ils vont souvent intervenir plus tard... et là il n’y a plus personne.

Il faut aussi penser aux pièces détachées.

08 sept. 2018

Le chantier qui a construit les bateaux existe toujours à caen,le bureau de vincent lebailly est juste au dessus,je pense que c’est la garantie du chantier fabricant qui entrerait en jeu.
Mais,c’est seulement "je pense".

09 sept. 2018

Et bien non : la garantie est donnée par le vendeur. Si le vendeur est Wrighton, sa mise en liquidation va compliquer les choses.

Wrighton a fait sous traiter la fabrication.le sous traitant n’a pas de lien juridique avec l’acheteur final.

09 sept. 2018

"Ce dont nous sommes certains, c’est que nous ne vendrons pas ce nom à des vautours. Si un acheteur sérieux se présente, et s’il s’engage à respecter l’esprit Bi-Loup jusque dans les moindres détails de construction, alors nous l’écouterons. Mais nous ne trahirons pas cet esprit pour tout l’or du monde."
.
Et si justement le problème n'était pas d'être restés coincés dans ce vieux concept du biquille lourdaud et sous toilé ? J'ai toujours trouvé les Bi-loup étonnamment habitables pour leur gabarit, mais c'étaient aussi les derniers à arriver à bon port d'un train de sénateur. Des bateaux relativement sécurisants certes, mais aussi désespérément pépères. C'était le bateau du 3e âge par excellence, il n'y a qu'à voir le public des clubs Bi-loup. L'image de la marque en occasion avait aussi beaucoup souffert des aménagements laissés aux talents hasardeux de charpentier de leur propriétaires. Pour le reste en revanche, avec les quilles intégrées à la coque, ils restaient majoritairement sans grosse mauvaise surprise. Il en reste beaucoup sur nos côtes ou l'échouage est une nécessité en dehors du port. Aujourd'hui les gens recherchent soit plus de sensations, soit plus d'habitabilité encore. Pour moi, c'est un peu comme Etap, ils étaient dans un créneau voisin et ont tous deux péri car plus en phase avec la demande actuelle.

12 sept. 2018

Bonjour, pour ma part je viens d'acheter un Biloup 89 d'occasion et je suis très content de mon choix. J'étais allé voir le chantier à Caen et visité le 109 que contrairement à ce qui a été dit, je le trouvais très bien fini et pour ce qui est de lourdeau je ne vois pas les bateaux de ma catégorie me dépasser à toute allure. Il y a des compromis à faire, un bi-quille n'est pas un bateau de régate et vis ..... J'ai l'impression que beaucoup colportent des oui dire sans même avoir navigué sur le bateau et encore pire sans l'avoir visité, c'est peut être ce qui n'a pas arrangé les choses.

12 sept. 2018

Pour ma part j'ai navigué à l'époque sur bi loup 765. Par petit temps, autant marcher au moteur.

14 sept. 2018

Et au prés serré........aussi!

12 sept. 2018

C'est vrai que les Biloup, en tous cas première générations étaient un peu"pepères"

Sur mon 9m pour pouvoir marcher correctement à la voile, j'avais fait quelques aménagements, comme un jeux de voile plus complet et de bonne qualité, une hélice repliable (très important pour ne pas que l'hélice fasse parachute entre les quilles) , une carène bien entretenue, ect, ect, moyennant quoi, c'était un bateau de croisière, certes pas très rapide, mais honorable.

Mais "l'esprit" Biloup est ailleurs, je ne me l'explique pas vraiment mais j'aimais beaucoup ce bateau, même si j'ai opté pour beaucoup plus rapide maintenant, je ne renie pas le moins du monde le Biloup 9m sur lequel j'ai beaucoup appris et qui m'a procuré de très bons souvenirs notamment en solo, j'étais très à l'aise sur ce bateau que je connaissait par cœur...

13 sept. 201813 sept. 2018

bonsoir,
je voudrais compléter/répondre à diverses interventions de ce fil qui ne peut pas me laisser indiférent (j'étais absent du forum ces derniers jours pour cause de... "1 er rassemblement des biloups à Porquerolles", nous étions 6 bateaux (3 autres etaient inscrits mais ont eu un empechement de dernière minute)

En premier lieu : sur la garantie : soyons clairs la question ne concerne que trois "personnes" et pour ma part j'ai déjà pu tester la bonne attitude du chantier piloté par Vincent Lebailly : prise en charge immédiate et direct du probleme que j'ai rencontré, on a traité avec un chantier d'ici (à Port Saint louis) depuis tout est nickel et cela s'est fait dans un bon esprit et je ne suis pas du tout inquiet pour la suite
Tous les éléments techniques restent sous le controle de Vincent Lebailly (pour les références des pièces, les plans etc etc) et l'association des propriétaires de biloups est très dynamique, c'est aussi une bonne base de données et d'expérience

Sur les perfs, soyons honnetes, ce n'est pas un voilier de régate mais pour autant je suis bluffé par son comportement dans le petit temps et dans le médium (au portant vent de 15 à 20 noeuds sur le trajet Port-Cros / Calvi nous avons tenu des vitesses autour de 6/7 noeuds avec des pointes à 7,5) avec de belles sensations et toujours un grand sentiment de sécurité et de stabilité

Sur l'age des biloupiens !Il est vrai que l'on voit beaucoup de retraités au sein des propriétaires de biloups (mais pas que !), ben cela veut aussi dire que ce sont des bateaux qu'on garde longtemps. Je l'aurais peut-etre encore quand je prendrai la mienne, histoire de faire encore plus vérifier la stat.

14 sept. 2018

bonjour
On pourrai discuter des heures avec les pour et contre sur les biloup en tout cas ce qui est dommage c'est qu'un chantier, de plus français, disparaisse. Surtout le dernier fabricant de vrai bis-quilles vraiment fait pour poser. J'espérai gagner au loto pour m'acheter le 109. Tant pis je vais quand même continuer à jouer, il y en a un d'occasion à vendre.

18 fév. 2019

Effectivement, c'était sympa le rassemblement de Biloup à Porquerolles. Et on va continuer en 2019 à organiser des rencontres.

18 fév. 2019

qqu'un sait ce que sont devenus les moules des Biloups du chantier de Caen ?

18 fév. 2019

Je pense qu’ils sont restés au chantier Shoreteam yard à Caen .

18 fév. 2019

S'il est vrai que nous avons dû jeter l'éponge, cela ne signifie en rien la fin du chantier Wrighton.
En effet, celui-ci a été repris par 2 amoureux des Biloup qui sauront mieux que nous sans doute faire perdurer celui-ci, en bénéficiant des conclusions tirées suite à nos erreurs de marketing.
Une annonce sera faite début mars dans la presse spécialisée.

26 mars 2019

Bonjour,
je confirme la tentative de reprise du chantier Wrighton. J'ai rencontré un des deux associés qui a fait escale au port d'Arcachon avec un super BiLoup et qui devrait descendre ce week-end jusqu'à Hendaye. Si j'ai bien compris, le chantier déménage de La Rochelle vers l'intérieur des terres. Good Luck aux nouveaux dirigeants.

18 fév. 2019

Ah bonne nouvelle, on les aimes bien ces Biloups..
Je passerai les voir a l’occasion.

Bonsoir,
Il y a quelques années, Port Joinville était complet, je m’amarre a couple d’un Biloup 36 presque neuf à l'entrée De la darse de pêche . Un couple très sympa L’habitait. Invitation pour l’apéro à notre bord. Le monsieur ne tarissait pas d’éloges de son bateau. Le lendemain nous devions nous rendre de concert sur Piriac avec un vent de NO. Je lui ai tourné autour et suis arrivé en seul bord avec 2,20 h d’avance sur lui.
Il m’a avoué avoir tiré 3 bords.
Mon First 345 avait encore fait parler la poudre.
Je pense que ce sont des bateaux confortables, bien habitables et bien construits. Mais de là à se faire plaisir à la barre.... Certainement ce qui explique les problèmes du chantier aujourd’hui.
Bonne soirée,
Patrice

18 fév. 2019

Deux bateaux deux programmes le 345 ne se pose pas dans la vase

26 mars 2019

En tous cas, quand je vois l'état de la coque, de la structure et des aménagements de mon B9 de 1981, je suis content de ne pas avoir pris un tupperware. Rien n'a bougé, rien n'a pourri. C'est vrai que le près est une véritable punition, mais comme je suis retraité, je ne pars que dans le sens du vent, épicétou.

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022