la survie peut etre utile contrairement à ce que certains en pensent

"Quiberon
vers 15h30 hier, le Citron Pressé un class 40 de 12m a été victime d'un incendie.Rapidement,le skipper donne l'alerte au Cross Etel qu'il ne maitrisait pas la situation et qu'il quittait son voilier à bord de son canot de survie. Recupéré par le SNSM ,le navigateur est sain et sauf..."

josé

L'équipage
03 août 2012
03 août 2012

c'est effectivement le cas le plus probant, mais.....à condition que la survie soit accessible et hors flammes, vielle discution , bien sur l'autre cas est quand le bateau est en train de coulé.

03 août 2012

idem semaine passée, au large de Marseille (20 miles)
Suivi en direct à la VHF... flippant !
Un chalut a vu sa timonerie brusquement se rompre... voie d'eau, etc...
Au bout de 20 min d'essais vain de colmater la voie d'eau par les 2 marins à bord (dont 1 blessé), ils ont du se résoudre à quitter le navire (qui a totalement coulé) pour rejoindre la survie
Heureusement un autre patron pêcheur a pu se détourner, et les a rejoint...
ils ont du rester, seul, à 20 miles des Cotes et à la dérive, env 10 min...
Nous, nous étions à 17 miles du lieu de la catastrophe
A la voile (même avec renfort moteur) ça aurait été trop long de les rejoindre (on y serait allé quand même, mais quand on a entendu le gars se trouvant à 5 miles, et au moteur...)
Vu l'hélico passer, ... ; entendu la voix du patron pêcheur qui annonce quitter le navire... (pas du tout la même que lorsqu'il a annoncé la voie d'eau !)
1 semaine après j'y pense encore
Ma femme et moi (même notre fille, qui avait saisi la gravité du moment), nous avons été super soulagé d'entendre le dénouement heureux de l'évènement !
Plus que jamais, je ne partirai jamais sans survie... révisée qui plus est !!
Tant pis si ça coûte...
Et j'espère n'avoir jamais à la percuter !! (1 des rares trucs où je paye un max, et pour rien, sans râler !!)

03 août 201216 juin 2020

L'article de Ouest-France en PJ et le communiqué de la PréMar:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]01.html

Pas drôle du tout, mais bravo pour le sang froid du skipper qui souhaitait courir la Route du Rhum 2014.
Les causes de cet incendie seraient très intéressantes à connaître.


03 août 2012

dans un autre article d'OF le skipper aurait indiqué que son moteur s'était emballé et il n'avait pas réussi à le maitriser d’où une augmentation importante de la température et déclenchement de l'incendie.... que faire pour prévenir ce genre d'accident? et comment expliquer cet emballement?
henri

03 août 2012

Trés intéréssant..;de là à supprimer cette pompe et court circuiter par une pomede gavage électrique 12V type facet....?????...Vos avis...???????????

04 août 2012

:non: :non: ne JAMAIS boucher la prise d'air d'un diesel avec sa main!!!!!!! :non: :non:

prendre sa chaussure et y coller la semelle par exemple ...

06 août 2012

:lavache: :lavache: non non non!!!!! surtout pas avec la paume de la main!!! :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: ce que vous vouler mais à aucun moment une partie du corps!!!!! avez vous idée de l'aspiration d'un moulin même atmosphérique lancé à plein régime voire plus!!!! qui plus est diésel basique cad sans papillon de gaz....
enfin je dis ça c'est votre main après tout...

03 août 2012

Je ne suis pas un spécialiste. Mais j'ai lu qu'une fuite de gazole dans le carter dilue l'huile et fait monter le niveau, ce qui conduit à un emballement du moteur. Je crois que la bonne réaction est d'étouffer le moteur en bouchant l'arrivée d'air (chiffon...)

03 août 2012

J'ai eu ce cas de figure. J'avais une fissure dans la membrane de la pompe a gasoil (un Yanmar 2GM20).
Du coup l'huile passait dans le circuit de GO et le GO passait dans l'huile.
Le moteur s'emballe car il brule l'huile et non le GO.
Au moment de l'embalement, il faut enlever le filtre a air et boucher la prise d'air avec la paume de la main.

03 août 2012

Entre Belle Ile et la Teignouse c'est à moins de 6 milles d'un abris et le radeau de survie n'est pas obligatoire, et si l'annexe est dégonflée sur le pont, il ne reste plus qu'a attendre confortablement les secours dans une eau à 14; 16°C?

03 août 2012

en effet, mais il y a bien le "si"

... j'imagine qu'on cherche en premier à éteindre l'incendie...
et que gonfler l'annexe avec le feu aux fesses doit paraitre interminable!

J'ai une annexe, rarement gonflée, mais désormais lors des déplacements longs elle sera plus souvent à poste en plus du radeau révisé à portée de main.

03 août 2012

en général, je laisse l'annexe gonflée..Y a le pour et le contre...mais bon....vaut mieux prévoir......

03 août 2012

Le récit dans Ouest-France:

L'histoire
Vladimir Pozniakoff, 30 ans, est un skipper chevronné. Moniteur de voile depuis douze ans, le navigateur de Carnac embarque depuis juillet, au départ de la Trinité, à bord de Citron pressé, (un class 40), des amateurs de croisières en baie de Quiberon et au-delà. Mercredi, alors qu'il naviguait seul entre Belle-Ile et le phare de la Teignouse, un feu se déclare à bord. Le voilier s'embrase avant de couler. Récupéré par un pêcheur plaisancier qui croisait dans la zone, Vladimir s'en est sorti et doit la vie sauve au sang-froid qu'il a su conserver au pire moment.

« La visibilité était assez limitée, raconte Vladimir. Je naviguais au pilote. La seule chose que j'ai sauvée c'est sa télécommande, je l'avais autour du cou. Puis j'ai allumé le moteur, j'avais besoin de recharger la batterie. Il s'est emballé de façon inquiétante ».

Dès lors, tout s'enchaîne. Le skipper tente de couper les gaz puis de bloquer l'arrivée d'air. Rien n'y fait. Le moteur est en surrégime. « Dans la cale moteur, la chaleur montait vraiment fort. J'ai senti qu'il fallait évacuer. » Vladimir ne se démonte pas. Il entame la procédure d'évacuation. « J'ai percuté le radeau de survie, embarqué le matériel de sécurité, les papiers, et je suis retourné au moteur. J'ai vu les flammes ».

« J'ai vu le bateau brûler... »

Ni une ni deux, le skipper coupe le lien entre le radeau et le bateau. « J'ai regardé mon voilier s'éloigner, en feu. La voile était une torche, le mât est tombé. Il était 15 h 15. » Le SOS du skipper est entendu par le Crossa-Etel. Un marin pêcheur aperçoit le voilier en feu. Il coupe ses lignes, rejoint Vladimir, et le hisse à son bord. « On a regardé le bateau brûler et couler. J'ai réalisé que mon rêve, mon job et dix ans d'économies partaient en fumée », raconte Vladimir encore très choqué. « J'ai acquis, en mai, ce superbe class 40 en vue de me lancer dans la route du Rhum en 2014. C'était un voilier d'exception, qui a déjà couru le Rhum deux fois. À son bord, je pouvais m'entraîner à la course au large et faire partager ma passion. Aujourd'hui, je dois décommander toutes les sorties... Ma place est en mer. Si demain on me propose d'embarquer pour une course... » A bon entendeur.

03 août 2012

Niveau d'huile trop haut ?

Phénomène d'auto-combustion ?

Si c'est le cas, comment caler un moteur de bateau ?
Sur une voiture, c'est relativement simple, puisqu'il suffit d'arrêter le véhicule, de passer un rapport élever: démarrer en 5eme calera à coup sur le moteur qui s'emballe.

Mais sur un bateau ??

03 août 2012

Couper l'arrivée de carburant ?

03 août 2012

Si c'est une auto-combustion, le carburant n'a rien à voir: le moteur consomme son huile de lubrification.

Une petite recherche google avec les termes: "moteur s'emballe trop d'huile" renvoie vers de nombreux cas pour des voitures.

03 août 201203 août 2012

en video:

03 août 2012

Et que pensez vous de désadapter l'arrivé de carburant? radical normalement, non ?

03 août 2012

A priori, la seule solution est d'étouffer le moteur, de boucher complètement l'arrivée d'air à l'admission.

fr.answers.yahoo.com[...]n/index

Donc il a eu le bon réflexe, mais ça n'a pas suffit.

03 août 2012

Extincteur... personne n'en parle, même pas lui, pourtant, il a eu le bon réflexe d'essayer d'étouffer l'arrivée d'air, sans succès.
Un extincteur d'un ou deux kg dans le compartiment moteur aurait (conditionnel, je n'y étais pas) peut-être contribué à appauvrir l'air, mais un moteur qui s'emballe, en général, soit on essaie de casser le carter d'huile vite fait, soit on se sauve.

03 août 2012

Que pensez vous de l'étouffer en relevant les culbuteurs????
Sur mon vieux VOLVO 2002 il y a une manette qui débraye les soupapes et met le moteur en "roue libre".
J'ai essayé : ca stoppe le moteur.

03 août 2012

installé un extincteur CO2 à poste fixe dans le cokpit AR donc percutable à l'extérieur du compartiment moteur,...diffuseur dans le compartiment moteur.....+ un" Kouineur"....dans ce meme compartiment.....................

03 août 2012

Les infos sont encore parcellaires, le papier de OF est ce qu'on a de plus "complet" et c'est bien court.
En lisant ça oui on pense à un moteur qui tourne sur son huile (trop plein d'huile après dernière vidange?? communication accidentelle entre circuits comme décrit Raouls??). A part décompresser et obturer (chiffon mouillé) l'admission d'air, je vois pas quoi faire (avis de spécialistes bienvenus). Ce type d'accident n'est pas rare (si je ne me trompe pas suite trop plein d'huile, merci à ceux qui savent de nous dire) mais j'avais dans l'idée que ça flingue le moteur sans aller au-delà (c'est déjà beaucoup, OK); mais si en plus la surchauffe est telle que ça fait cramer le yacht (peut- être après avoir bien entravé les interventions sur la machine, trop chaude)ça interpelle beaucoup. Rapidement, la température se serait tant élevée que c'était plus possible d'intervenir sans se cramer soi même??
L'analyse finale de l'accident devrait être instructive.
Au delà de tout ça, une profonde pensée pour le skipper de ce bateau.
.
Cdlt
JM

04 août 2012

Personne n'est vraiment contre la survie ! On est contre son obligation et ses révisions abusives. Dans le cas présent, ça a été dit plus haut, la survie n'était pas obligatoire ou alors il faut la rendre obligatoire dès qu'on s'approche d'un plan d'eau.
Ce qu'on peut remarquer quand même c'est que c'est grâce à la VHF que les secours sont venus rapidement. rendre la VHF obligatoire serait plus utile mais rendrait son prix inabordable évidemment (commerce oblige n'est-ce pas ?)

Pour l'emballement du moteur il faut remarquer qu'un moteur un peu puissant est impossible à arrêter en mettant la main ou des chiffons même mouillés sur l'admission d'air (j'ai esayé en vain !)
par contre probable qu'un large coup d'exctincteur arrêterait les frais, vaut mieux changer un moteur que de couler. Mais qui va essayer ?

Enfin, ultime précision, si j'en crois l'article de OF c'est un pêcheur amateur qui a porté secours, par là il y en a plus que ivrognes un samedi soir au bar du port.

04 août 2012

A part l'incendie et la voie d'eau trop importante par "beau temps" si l'on se réfère au rapport du "Fasnet 78" écrit après la tempête qui ravagea la flotte, ne jamais utiliser le radeau de survie tant que le bateau flotte, la plupart des bateaux abondonnés flottaient panneaux ouverts, par contre la plupart des survies ne furent jamais retrouvées......!!!!!

04 août 2012

J'ai visité un canot de très bonne facture, 12m , insubmersible, dont le canot de sauvetage était rangé soigneusement au fond de la cabine arrière tribord.

04 août 2012

Pour en revenir à la survie, dans le cas présent le skipper aurait sauté à l'eau avec un gilet, il aurait été récupéré de la même manière. Le bateau était à quelques milles de la cote et dans une zone très fréquentée. Comme en ce moment l'eau est entre 17 et 20° dans la zone, avec un simple gilet il n'y aurait eu aucun problème pour être récupéré dans les délais suffisamment court pour ne mettre aucune vie en danger.
J'étais sur l'eau au niveau de Houat au moment de l'incident. Le voilier en feu à été annoncé à la VHF en feu avant même le PanPan du Cross. A l'inverse de ce qui ce passe au large, le plus grand risque encouru n'a pas été d'abandonné le bateau, mais d'essayer de le sauver.

04 août 201204 août 2012

ca m'est arrivé une fois, étouffé avec une serviette dans l’entrée d'air, arrêté en quelques secondes après 30 secondes d'angoisse, mais c'était un 8 chevaux et c'est toujours

les csqs dramatiques dont j'ai entendu parler ont été au sujet du moteur se décrochant des silent blocks arrachant l'axe, fuite d'eau, incendie ça je n'y aurais jamais pensé, peut être que l’arrivée d'eau s'est arraché

04 août 2012

Ca m'est aussi arrivé.
Deux fois.
Le premier problème est le manque de réaction : que faire ?
Tout d'abord on espère que ce soit passager.
Ensuite on manoeuvre la manette de gaz .
Puis enlèvement du panneau de moteur, plus ou moins difficilement selon le cas.
Et là, faut trouver le chiffon qui va bien et recouvrir la prise d'air qui est bien entendu de l'autre coté du moteur.
Et fermer l'arrivée de gaz oil qui est bien entendu tout à fait facilement accessible.
Et ne pas donner l'impression de paniquer à cause des passagers.
Je gère, tout est normal.

Bref, ça m'arrive maintenant je sais faire.
Mais la première fois , c'était cocasse.

Heureusement il s'agissait d'un yanmar 8 cv modèle increvable.

04 août 2012

Solution efficace :

un extincteur à gaz Halon qui par un tuyau déverse son gaz dans la cale moteur en cas d'emballement du moteur ou d'incendie.

j'ai ce genre d'extincteur, qui doit coûter moins de 50 €, installé dans le carré, percutable en place, et capable de stopper le moteur en cas d'urgence ; je ne suis pas sûr qu'un extincteur à poudre joue le même rôle.

04 août 201204 août 2012

Attention, les dispositifs d'extinction aux halons sont totalement interdit depuis le le 1/1/2004.
Par contre une extincteur de 5 kg, à CO2, installé à poste près du compartiment moteur, percutable de l'extérieur du compartiment et relié à celui-çi par un tuyau me semble la solution la plus efficace pour lutter contre un incendie et également contre un emballement (Plus d'oxygène donc plus de combustion; CQFD).
Eviter surtout d'ouvrir le compartiment, risque de retour de flamme d'une part et perte d'efficacité du CO2.
En effet un extincteur à poudre ne serait pas efficace dans ce cas.
Sinon pour les moteurs équipés de décompresseurs, les actionner doit pouvoir stopper tout emballement sans doute de manière aussi efficace que l'obturation des admissions (Plus de compression donc plus de combustion CQFD encore).
Je lis avec étonnement que certains ne sont pas parvenus à arreter un moteur emballé en obturant l'admission, il est probable que l'obturation n'étais pas complète et il faut qu'elle le soit. Encore faut-il pouvoir arracher très vite le ou les les filtres à air et obturer totalement au niveau des admissions sur la culasse sinon il y a toujours quelques fuites suffisantes pour maintenir assez d'oxygène à l'admission.
J'ai une fois arreté un moteur diesel emballé sur une voiture (Mercedes 190D, 60 CV 4 cylindres) après une rupture de joint de culasse (Huile directement dans les cylindres) avec la paume de la main en arrachant la conduite de filtre à air, c'est parfaitment efficace et j'ai toujours ma main...

04 août 2012

Tout cela va vite. Sur les anciens Volvo on peut relever les culbuteurs. L'extincteur agit en privant la combustion d'oxygène, si l'obturation de la prise d'air ne marche pas ou
qu'elle n'est pas accessible sans risque. Go fermé, vu que l'eau ne manque pas autour d'un bateau, avant l'incendie j'aurais peut-ètre balancé des seaux d'eau sur le moteur (l'eau consommant énormément d'énergie pour se vaporiser)
Une fois amorcé le feu se propage hélas très vite dans un bateau. Toutefois l'extincteur peut ètre encore efficace dans un espace confiné.
L'évacuation bien conduite est de toute façon certainement mieux que de risquer d'ètre gravement brulé, le bateau n'étant qu'un objet.

04 août 2012

C'est vrai qu'un incendie est un problème sérieux. Mais, avec un moteur HB, le risque est minime, et en cas de besoin, on peut le passer par dessus bord. Le gaz ne présente pas non plus de risque tant que la bouteille est fermée. Dans ces conditions, quel intérêt d'avoir une survie sur un bateau insubmersible? Pourquoi l'avoir rendu obligatoire, sur les modèles récents alors que sur les bateaux anciens ce n'était pas obligatoire? Uniquement pour le Business? Ou pour que des fonctionnaires se donnent bonne conscience à peu de frais (pour eux)?

04 août 2012

Quand un bateau est en feu il faut évacuer dans les cas ou on ne parvient pas à maîtriser le feu.
Quand on est dans une traversée à 100 miles des côtes on a l'air malin dans l'eau avec son gilet de sauvetage !
D'autant plus que le feu s'étant déclenché dans le carré il n'a pas été possible de lancer un Panpanpan.

05 août 2012

C'est pour ca qu'il faut avoir une VHF avec une télécommande ou un poste déporté. Ceci le feu même dans le compartiment moteur laisse tout de même le temps d'appuyer 3s sur le bouton de détresse de la VHF pour un MayDay en ASN.

Pour ma part, j'ai toujours une balise personnelle dans la poche, j'espère donc être en mesure d'expédier un Mayday même si je tombe dans l'eau en solitaire.

04 août 2012

ça faisait dejà quelques temps que l'on n'avait pas tapé sur les fonctionnaires je trouvais ça louche

04 août 2012

J'ai parlé d'extincteur, mais pas ajouté "à poudre" (aux yeux). Je pensais CO2. Le halon étant interdit. Par contre, un class 40 de 12m, ça doit avoir un moteur autre qu'un monocylindre. Donc, l'arrêter par la prise d'air, si elle n'est pas accessible et si le chiffon n'est pas impérativement mouillé, là, c'est dur, surtout que ce genre de soprt est assez stressant, le bras tendu au dessus d'un moteur hurlant, en train de chauffer... Je comprend tout à fait qu'on ferme le panneau moteur et qu'on se sauve rapidement. Il a eu les bons réflexes à ce niveau.
Un moteur diesel qui s'emballe, c'est dû soit à un niveau d'huile moteur trop important qui refoule par le reniflard, soit une segmentation usagée, soit une pompe à carburant ou le régulateur qui ne fait plus son travail, ou une fuite, une porosité de la pompe à carburant qui finit par remplir le carter moteur de gas oil...

Par contre, je me pose la question du départ de l'incendie. Inflammation du G-O, de l'huile moteur, ou plus du circuit électrique proche qui, avec les vibrations ou mal fixé, s'est effondré sur le moteur, provoquant un court-circuit??
Comme le bateau a coulé, on ne saura jamais, hélas...

05 août 2012

Question au expert diesel. J'ai eu une veille CX dont le moteur de 350.000km s’emballait de temps en temps au démarrage. Pour le calmer, je me contentait de mettre en prise et de freiner pour le faire caler.
Pour un bateau, il n'y a pas de frein, mais par contre le mettre en prise devrait déjà bien le calmer, non ? Sur ma CX le moteur s'emballait, mais sans vraiment de puissance. Sur un bateau on a pas de frein pour le faire caler, toutefois le mettre en prise devrait déjà calmer le jeux, non ?

06 août 201206 août 2012

les cx avec moteur 2.2L ou 2,5litres de cylindrée avait la fâcheuse tendance à s'emballer. Les valeurs d'huile mélangées à celles du gazole étaient aspirées par l'admission via le reniflard.
Quand le moteur s'emballait, la pompe à injection se trouvant en position ralenti et le moteur à haut régime: le régulateur de la pompe coupait l'injection. Le moteur tournait sur les vapeurs uniquement. Parfois il montait très haut en régime pour ne s'arrêter que lorsqu'une bielle traversait le carter. Parfois le régime était plus limité et il était possible de le stopper en passant une vitesse et en bloquant les freins... dès la première fois l'alerte est sévère, ne pas s'acharner pour ne pas prendre un morceau de bloc dans la tête!

05 août 2012

Pour la CX, ce devait être simplement un problème de pompe à injection au niveau de l'anticalage et/ou de la sonde de température J'ai eu ces petits problèmes sur les turbo2 d'un certain âge. L'électronique et la gestion de la température étaient parfois en cause. Mais c'était du (très) solide comme moteur, testé à mettre le turbo au rouge cerise sans problème...

Par contre, pour un moteur qui réellement d'emballe par consommation de son huile (mélangée ou non à du gas oil), là, la puissance (et surtout le couple) est telle que mettre une hélice avec son réducteur en charge pour espérer faire baisser le régime moteur est assez illusoire et risque surtout de faire du mal au réducteur et à l'ensemble de propulsion. Si en plus on est amaré à quai ou à couple et que les amares lâches...

06 août 2012

Pour ma part, je me vois mal essayer de bricoler avec un chiffon sur mon 55cv emballé, a part un extincteur je ne vois pas trop ce que je pourrais faire.

Par contre c'est vrai que d'une part un diesel ça ne prend pas feu comme ça, et que d'autre part le compartiment moteur est en général plutôt bien isolé. Dès que le feu prend, ça l''oxygène devrait commencer à manquer dans le caisson, non ?

06 août 2012

Pour un moteur atmosphérique, même de moyenne cylindrée, pas de soucis pour l’étouffer à la main ;
J’ai, au siècle dernier, arrêté 2 diesel 4 cylindre 2,5 l et 1,9 l atmo à la main ; idiotie des propriétaires qui rajoutent de l’huile avec entrain mais sans mesure…J’aurais du me méfier en connaissant les gugusses, des potes….
Puis il n‘y a pas longtemps une jolie pompe d’injection, sortie de révision, bloqué full throttle, sur un V8 de 10 litres de cylindrée atmosphérique, ma main étant trop petite j’ai utilisé (le premier truc à porté de main) un couvercle de boite genre copie Tupperware, mais en 3 fois moins épais, en le plaquant à la main direct sur le conduit d’admission après avoir arraché le filtre et son boîtier…
Mais il faut faire une relative bonne étanchéité pour bien l’étouffer, c’est que ça a du coffre un bestiau de ce gabarit, sinon il aura tendance à repartir dans les tours vite fait !!!
Le cœur du bonhomme (celui dont la couleur facial hésite entre le gris et le vert, et qui, théoriquement, commande à la main de ne pas bouger et d’arrêter de trembler, alors que tout là-haut dans le centre de commande, il y a des alarmes et signal lumineux en tout genres, avec le mode panique prêt à prendre le relais) met par contre beaucoup, beaucoup plus de temps à descendre en régime !!!
Le moteur étant froid et venant de démarrer, je n’ai pas souvenir de chaleur excessive, mais d’un bruit rauque énorme et de cognement et vibration impressionnante ; l’impression que si 2 seconde de plus il explosait en petit morceau (idem pour les 3 moteurs)!!!
Le couvercle (copie Tupp) est toujours en pleine forme. Ma main aussi !!!
Par contre dans le cas d’un moteur turbo, je pense que la puissance d’aspiration d’un gros moteur peut laisser des traces sur une main ; Hématome, ou plus ??? Aucune idée !!!
Pour un moteur avec un turbo réglé à 1 bar (pression relative) on double le volume d’air aspirer par unité de temps par rapport au même moteur sans turbo !
Et je conçois que celui qui n’a pas un minimum d’expérience rapproché avec des moteurs tournants, passe en mode panique, sauve qui peut… Il faut savoir ou l’on peut poser sa main pour sentir un moteur, sa température, ses vibrations et ses accessoires, sans y laisser toute la peau des doigts ou de la paume par brûlure au 3eme degrés, ou sans y laisser ses doigts, voire la main entière dans les moulins broyeurs que sont courroies et poulies, ainsi que l’alternateur. Ce dernier est le plus vicieux, d’un coté il joue "combien de fracture dans une main", et de l’autre "hachoir à viande en folie"…et au milieu il joue "brûlure pense bête à sérieuse" !!!
J’arrête avant que le fil ne tourne au film "gore"…
Le feu????????

06 août 2012

pour donner une idée de la force sur la surface de la main: la différence de pression entre le côté sur l'autre de la main ne peut dépasser 1 bar (vide) soit 1kg par cm², que ce soit pour un moteur atmo ou turbo c'est identique. Avec la surface de la main exposée on peut calculer la force en présence.

07 août 2012

autre motif pour posséder un radeau:

la collision qui vous coupe en deux,

et l'abordeur qui continue sa route.

espérer être dans la même moitié que le radeau, et pas trop bléssé...

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022