La vie est belle ! conclusions - épilogues de deux voyages, sur terre, puis sur mer ...

j'aime assez ces conclusions - épilogues de deux voyages, sur terre, puis sur mer ...

www.la-vie-est-belle.be[...]-fr.htm

Epilogue

Expérience de vie à bord de Wakame

Bonjour les amis,
Notre aventure en famille à bord de Wakame est terminée.
Catherine et les enfants rentrent au pays, Daniel va rester sur place pour prendre soin du bateau, le temps qu’il soit vendu. C’est difficile de se quitter quand on a vécu aussi proche l’un de l’autre et sans interruption. Nous formons ‘un’, ensemble, comme une meute. La séparation, même provisoire, représente aussi une expérience qui nous montre à quel point l’amour est le ciment de notre famille.
La mise à jour de ce site spécifique à notre voyage en famille s'arrête aussi. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager avec vous nos expériences et notre voyage. Tous vos messages pendant ce temps, nous ont apporté plein de petits moments de bonheur ! Merci !

C’est une belle sensation de se dire que notre équipage est arrivé à bon port sans embûche, avec au bout du compte, des images merveilleuses qui nourrissent les esprits et de belles expériences réussies.
Il a fallu acquérir le bateau, le préparer, quitter nos habitudes une fois encore, vivre ensemble dans un espace réduit, traverser l’océan, nous habituer au monde marin 24h/24, vivre en autonomie, …
Notre bateau et nos choix techniques ont répondu parfaitement à nos attentes. Même Daniel qui au départ ne voulait pas entendre parler de catamaran a fini par reconnaître que pour un voyage sous les tropiques, il n'y a pas d'hésitation à avoir !
C'est curieux à dire mais un bateau possède une 'âme'. Et celle de Wakame est vraiment belle. En le quittant, lorsque Daniel a dit aux enfants de le saluer parce que c'était la dernière fois qu'ils le verraient, après les bisous, de grosses larmes ont coulé sur leurs joues !
Notre expérience précédente du voyage nous a bien aidés. Finalement, que ce soit en 4x4 ou en voilier, les difficultés sont les mêmes. Comme nous aimons le répéter, la réussite d'un voyage au long cours réside avant tout dans l'état d’esprit avec lequel on l'aborde. Tout ce qui est technique est de l’ordre du ‘détail’ même si cela exige des ressources, des connaissances, de la planification et des choix judicieux
Au bilan : nous avons vu, appris, compris et réalisé beaucoup de choses enrichissantes.
Ces sensations sont difficilement explicables.
Aujourd’hui, on se sent simplement bien et heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage
La vie à bord de Wakame nous a confrontés à une expérience d’autonomie extraordinaire.
Le fait de pouvoir fabriquer notre eau potable, notre électricité, de pêcher, de se déplacer avec le vent … nous permettait de rester à l’écart de tout pendant des semaines, et, ça aurait pu être des mois. Souvent, dans une maison, on ne réalise même plus ce que représente des gestes simples comme actionner un interrupteur, ouvrir le robinet d’eau potable ou se rendre au commerce du coin ...
Et puis surtout, cette expérience a été l'occasion de réaliser des rêves !
Lors du dernier repas à Tahiti avant de se quitter, nous avons joué au jeu des meilleurs souvenirs … L’île ronde, Grenade, les dauphins, les îles du Venezuela, Noel à Carthagène, les San Blas, le canal de Panama, la traversée de l’Océan Pacifique, la découverte de Pitcairn, les Gambier, les mystiques Marquises, Jacques brel, la vie à Ahé … ?
Finalement tout était merveilleux !
Toutes ces rencontres, ces découvertes, ces moments uniques remplissent nos êtres aujourd’hui.
Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir une telle expérience de vie à nos enfants réceptifs et tellement remplis d’amour !
Heureusement il nous reste encore beaucoup d’autres rêves à réaliser …
Nous avons devant nous un projet de vie excitant pour les années à venir. Et puis on a 4 petits bouts qu’on aimerait guider ou plutôt aider à s’épanouir dans la société afin qu’ils puissent plus tard faire des choix personnels de vie en toute sérénité !
Nous avons fait de nos rêves notre réalité !
C’est un message, une vision, une compréhension que nous espérons léguer à nos enfants !
Il y a tellement d’excuses pour refuser la vie. Et nous pensons qu’elles ne sont que le fruit de nos peurs !
Même si ce n'est pas facile tous les jours ! Et malgré le négativisme, les jalousies, le mensonge et le machiavélisme qui peuvent exister parfois, nous nous efforçons à chaque instant de croire en une vie qui ne peut être que belle parce qu'on l'a décidé ainsi !
Si un problème existe, alors, il y a au moins quelque part dans l'univers une solution qui lui correspond parce que l'univers est fait de dipôles.
Tout ne devrait être qu'amour, abondance et simplicité.
Finalement, nous créons nos problèmes et nous sommes nos solutions !

www.la-vie-est-belle.be[...]our.htm

EPILOGUE

Dernière mise à jour : 18/05/2008
Nous sommes de retour. Cette mise à jour est la dernière d'une longue série.
Après près de deux années de vie nomade dans des conditions parfois très rudimentaires, loin de notre famille et de nos amis, nous revenons à la vie ‘normale’.
Notre maison nous paraît immense, Catherine a retrouvé sa machine à lessiver et son sèche linge, pas besoin de chercher de l'eau et du bois, les enfants ont chacun leur chambre et nos lits nous paraissent beaucoup trop grands et trop confortables !
Luka est particulièrement troublé. Il découvre un monde qu'il ne connaît pas ... Il nous a demandé si on pouvait rester longtemps dans cet hôtel ... sa maison !
Bref, nous devons nous réadapter !
En même temps, c'est un régal de redécouvrir le quotidien avec un oeil étonné et de façon beaucoup plus consciente, comme si c'était la première fois !
L'expérience vécue nous a profondément et positivement marqués et nous nous sentons grandis.
Devant la carte du monde, nous rêvions du voyage lors des préparatifs sans vraiment saisir ce qui allait nous arriver dans les mois qui suivaient … et puis nous sommes passés du rêve à la réalité.
Nous avions déjà une solide expérience du voyage sur plusieurs continents mais cela n'est pas du tout comparable avec une expédition planifiée sur une longue période et sans retours prévus. Au début, pleins de questions et des doutes se mêlaient à la découverte et au bonheur du voyage. Nous manquions de confort, de sécurité (même virtuelle), de contact avec nos proches, … Et puis progressivement, toutes ces interrogations et ce stress se sont dissipés pour faire place tout simplement à un sentiment de bien-être.
Notre rapport avec la nature aussi s’est intensifié.
Tous les petits détails nous apparaissaient comme agrandis au travers d’un microscope, un peu comme si nos sens étaient stimulés : le chant d’un oiseau le matin, la brise qui nous caresse le visage, les lever et coucher du soleil, le salut d’un inconnu sur le bord de la route, le message d’un ami ou d’un parent, le regard de nos enfants sur la vie …
C’est comme si nous faisions ‘un’ avec le reste du monde.
Nous avons aussi appris à profiter de l'instant presque sans se tracasser du lendemain.
Et cela pour nous, c’était incroyable ! Habitués à planifier et à penser au long terme …
Notre expédition nous a conduits en Amérique du Sud puis en Afrique, puis au Moyen-Orient et aux portes de l’Asie … Notre objectif était de nous confronter à des modes de vie complètement différents du nôtre et de vivre la diversité de notre planète au quotidien. Notre objectif est atteint. Nous nous sommes si souvent faits la réflexion que nous changions de monde, que le contraste était choquant … On le vit d'autant plus dans la continuité du voyage !
La vie en famille 24 heures sur 24 était à la fois un des objectifs du voyage et un des défis.
Une des grandes valeurs de notre voyage est de l’avoir fait en famille avec 4 enfants.
Nous sommes conscients d'avoir vécu une expérience unique. Le bonheur a été multiplié par six.
Nous avons tous l’impression de nous connaître beaucoup mieux, c’est étrange !
Notre expédition n’a fait l'objet d'aucune ambition commerciale ou professionnelle et cela aussi nous a permis de nous sentir libres !
Et que reste-t-il de cette décision 'folle' de quitter une vie ‘normale’ et sécurisante pour courir le monde et vivre sans lendemain certain ?
Une sensation d’accomplissement et une paix intérieure, de magnifiques souvenirs, des dizaines d'heures de films et des milliers de photos que l'on triera peut-être un jour ... Paradoxalement, nous nous sommes aussi rapprochés des personnes qui comptent le plus pour nous.
Pour tous ceux qui rêvent et/ou hésitent à se lancer … nous mettons à disposition notre site internet afin de montrer que c'est possible, même avec des enfants, et dans des conditions parfois difficiles.
Finalement les difficultés et les peurs ne sont que des perceptions !
Et souvent, elles sont loin de refléter la réalité. Ce ne sont que des barrières psychologiques, elles n'existent que parce qu'on les a créées !
Nous vous souhaitons un bon voyage. Qu’il soit réel ou imaginaire !
Et n'oubliez pas : La vie est vraiment belle !

L'équipage
04 mai 2013
04 mai 2013

Dommage, on ne peut pas mettre d'étoiles au message d'ouverture d'un fil...

Chapeau. Et merci de nous faire partager. Je sauvegarde. Rien de plus à dire.

04 mai 2013

Même remarque que Carthage, bravo!

05 mai 201305 mai 2013

La vie est belle ! conclusions - épilogues de deux voyages, sur terre, puis sur mer ...
j'aime assez ces conclusions - épilogues de deux voyages, sur terre, puis sur mer ...

www.la-vie-est-belle.be[...]-fr.htm

Epilogue

Expérience de vie à bord de Wakame

Bonjour les amis,
Notre aventure en famille à bord de Wakame est terminée.
Catherine et les enfants rentrent au pays, Daniel va rester sur place pour prendre soin du bateau, le temps qu’il soit vendu. C’est difficile de se quitter quand on a vécu aussi proche l’un de l’autre et sans interruption. Nous formons ‘un’, ensemble, comme une meute. La séparation, même provisoire, représente aussi une expérience qui nous montre à quel point l’amour est le ciment de notre famille.
La mise à jour de ce site spécifique à notre voyage en famille s'arrête aussi. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager avec vous nos expériences et notre voyage. Tous vos messages pendant ce temps, nous ont apporté plein de petits moments de bonheur ! Merci !

C’est une belle sensation de se dire que notre équipage est arrivé à bon port sans embûche, avec au bout du compte, des images merveilleuses qui nourrissent les esprits et de belles expériences réussies.
Il a fallu acquérir le bateau, le préparer, quitter nos habitudes une fois encore, vivre ensemble dans un espace réduit, traverser l’océan, nous habituer au monde marin 24h/24, vivre en autonomie, …
Notre bateau et nos choix techniques ont répondu parfaitement à nos attentes. Même Daniel qui au départ ne voulait pas entendre parler de catamaran a fini par reconnaître que pour un voyage sous les tropiques, il n'y a pas d'hésitation à avoir !
C'est curieux à dire mais un bateau possède une 'âme'. Et celle de Wakame est vraiment belle. En le quittant, lorsque Daniel a dit aux enfants de le saluer parce que c'était la dernière fois qu'ils le verraient, après les bisous, de grosses larmes ont coulé sur leurs joues !
Notre expérience précédente du voyage nous a bien aidés. Finalement, que ce soit en 4x4 ou en voilier, les difficultés sont les mêmes. Comme nous aimons le répéter, la réussite d'un voyage au long cours réside avant tout dans l'état d’esprit avec lequel on l'aborde. Tout ce qui est technique est de l’ordre du ‘détail’ même si cela exige des ressources, des connaissances, de la planification et des choix judicieux
Au bilan : nous avons vu, appris, compris et réalisé beaucoup de choses enrichissantes.
Ces sensations sont difficilement explicables.
Aujourd’hui, on se sent simplement bien et heureux comme Ulysse qui a fait un beau voyage
La vie à bord de Wakame nous a confrontés à une expérience d’autonomie extraordinaire.
Le fait de pouvoir fabriquer notre eau potable, notre électricité, de pêcher, de se déplacer avec le vent … nous permettait de rester à l’écart de tout pendant des semaines, et, ça aurait pu être des mois. Souvent, dans une maison, on ne réalise même plus ce que représente des gestes simples comme actionner un interrupteur, ouvrir le robinet d’eau potable ou se rendre au commerce du coin ...
Et puis surtout, cette expérience a été l'occasion de réaliser des rêves !
Lors du dernier repas à Tahiti avant de se quitter, nous avons joué au jeu des meilleurs souvenirs … L’île ronde, Grenade, les dauphins, les îles du Venezuela, Noel à Carthagène, les San Blas, le canal de Panama, la traversée de l’Océan Pacifique, la découverte de Pitcairn, les Gambier, les mystiques Marquises, Jacques brel, la vie à Ahé … ?
Finalement tout était merveilleux !
Toutes ces rencontres, ces découvertes, ces moments uniques remplissent nos êtres aujourd’hui.
Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir une telle expérience de vie à nos enfants réceptifs et tellement remplis d’amour !
Heureusement il nous reste encore beaucoup d’autres rêves à réaliser …
Nous avons devant nous un projet de vie excitant pour les années à venir. Et puis on a 4 petits bouts qu’on aimerait guider ou plutôt aider à s’épanouir dans la société afin qu’ils puissent plus tard faire des choix personnels de vie en toute sérénité !
Nous avons fait de nos rêves notre réalité !
C’est un message, une vision, une compréhension que nous espérons léguer à nos enfants !
Il y a tellement d’excuses pour refuser la vie. Et nous pensons qu’elles ne sont que le fruit de nos peurs !
Même si ce n'est pas facile tous les jours ! Et malgré le négativisme, les jalousies, le mensonge et le machiavélisme qui peuvent exister parfois, nous nous efforçons à chaque instant de croire en une vie qui ne peut être que belle parce qu'on l'a décidé ainsi !
Si un problème existe, alors, il y a au moins quelque part dans l'univers une solution qui lui correspond parce que l'univers est fait de dipôles.
Tout ne devrait être qu'amour, abondance et simplicité.
Finalement, nous créons nos problèmes et nous sommes nos solutions !

www.la-vie-est-belle.be[...]our.htm

EPILOGUE

Dernière mise à jour : 18/05/2008
Nous sommes de retour. Cette mise à jour est la dernière d'une longue série.
Après près de deux années de vie nomade dans des conditions parfois très rudimentaires, loin de notre famille et de nos amis, nous revenons à la vie ‘normale’.
Notre maison nous paraît immense, Catherine a retrouvé sa machine à lessiver et son sèche linge, pas besoin de chercher de l'eau et du bois, les enfants ont chacun leur chambre et nos lits nous paraissent beaucoup trop grands et trop confortables !
Luka est particulièrement troublé. Il découvre un monde qu'il ne connaît pas ... Il nous a demandé si on pouvait rester longtemps dans cet hôtel ... sa maison !
Bref, nous devons nous réadapter !
En même temps, c'est un régal de redécouvrir le quotidien avec un oeil étonné et de façon beaucoup plus consciente, comme si c'était la première fois !
L'expérience vécue nous a profondément et positivement marqués et nous nous sentons grandis.
Devant la carte du monde, nous rêvions du voyage lors des préparatifs sans vraiment saisir ce qui allait nous arriver dans les mois qui suivaient … et puis nous sommes passés du rêve à la réalité.
Nous avions déjà une solide expérience du voyage sur plusieurs continents mais cela n'est pas du tout comparable avec une expédition planifiée sur une longue période et sans retours prévus. Au début, pleins de questions et des doutes se mêlaient à la découverte et au bonheur du voyage. Nous manquions de confort, de sécurité (même virtuelle), de contact avec nos proches, … Et puis progressivement, toutes ces interrogations et ce stress se sont dissipés pour faire place tout simplement à un sentiment de bien-être.
Notre rapport avec la nature aussi s’est intensifié.
Tous les petits détails nous apparaissaient comme agrandis au travers d’un microscope, un peu comme si nos sens étaient stimulés : le chant d’un oiseau le matin, la brise qui nous caresse le visage, les lever et coucher du soleil, le salut d’un inconnu sur le bord de la route, le message d’un ami ou d’un parent, le regard de nos enfants sur la vie …
C’est comme si nous faisions ‘un’ avec le reste du monde.
Nous avons aussi appris à profiter de l'instant presque sans se tracasser du lendemain.
Et cela pour nous, c’était incroyable ! Habitués à planifier et à penser au long terme …
Notre expédition nous a conduits en Amérique du Sud puis en Afrique, puis au Moyen-Orient et aux portes de l’Asie … Notre objectif était de nous confronter à des modes de vie complètement différents du nôtre et de vivre la diversité de notre planète au quotidien. Notre objectif est atteint. Nous nous sommes si souvent faits la réflexion que nous changions de monde, que le contraste était choquant … On le vit d'autant plus dans la continuité du voyage !
La vie en famille 24 heures sur 24 était à la fois un des objectifs du voyage et un des défis.
Une des grandes valeurs de notre voyage est de l’avoir fait en famille avec 4 enfants.
Nous sommes conscients d'avoir vécu une expérience unique. Le bonheur a été multiplié par six.
Nous avons tous l’impression de nous connaître beaucoup mieux, c’est étrange !
Notre expédition n’a fait l'objet d'aucune ambition commerciale ou professionnelle et cela aussi nous a permis de nous sentir libres !
Et que reste-t-il de cette décision 'folle' de quitter une vie ‘normale’ et sécurisante pour courir le monde et vivre sans lendemain certain ?
Une sensation d’accomplissement et une paix intérieure, de magnifiques souvenirs, des dizaines d'heures de films et des milliers de photos que l'on triera peut-être un jour ... Paradoxalement, nous nous sommes aussi rapprochés des personnes qui comptent le plus pour nous.
Pour tous ceux qui rêvent et/ou hésitent à se lancer … nous mettons à disposition notre site internet afin de montrer que c'est possible, même avec des enfants, et dans des conditions parfois difficiles.
Finalement les difficultés et les peurs ne sont que des perceptions !
Et souvent, elles sont loin de refléter la réalité. Ce ne sont que des barrières psychologiques, elles n'existent que parce qu'on les a créées !
Nous vous souhaitons un bon voyage. Qu’il soit réel ou imaginaire !
Et n'oubliez pas : La vie est vraiment belle !

Et voila pour les étoiles, mais pas pour moi, mais pour le texte et l'auteur d'origine +1

05 mai 201305 mai 2013

Bel épilogue

CaptainRV

05 mai 2013

ou comment se tripoter!!!

05 mai 2013

Bravo

05 mai 2013

Bien. Mais avec le budget pour acquérir un Nautitech 40 et y vivre en voyageant, c'est sur que la vie est plus belle...L'argent ne fait pas le bonheur, mais ça aide...Ceci dit, certains qui en ont aussi ne l'emploient pas à des occupations aussi intelligentes. Bravo donc.

05 mai 2013

CLK, très juste réflexion !
je n'ai pas trouvé d'explications à ce sujet sur leurs sites, ...
mais bon, comme tu dis, avoir les moyens et y aller sont deux choses différentes

05 mai 2013

Quelle importance ? Peut-être ont-ils plus de moyens que toi ou moi, ben tant mieux, pour eux, à qui ça a permis de vivre une belle expérience intelligente, et pour nous, qui en aurions, ou pas, fait autant, mais qui, ne l'ayant pas fait, bénéficions de leur récit !

:alavotre:

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (132)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022