Lac de Lough Hyne ( Irlande à l'est de Baltimore

Bonjour,

Le lac de Lough Hyne est situé 5 MN à l'est de Baltimore en Irlande. Il est relié à l'océan par une gorge et donc se vide et se remplit à chaque marée en transformant la dite gorge en véritable torrent bien connu des kayakistes locaux.
Notre bible, le pilote cotier, nous indique que le lac est accessible en annexe. Toutes les vidéos trouvées sur le net montrent que le torrent est bien trop puissant lors de la prise de vue pour s'y aventurer raisonnablement avec une annexe.

Quelqu'un aurait-il tenté l'expérience avec succès en entrant un peu avant l'étale de haute mer et en sortant juste un peu après ?

Bien à vous tous

L'équipage
10 mai 2022
10 mai 2022

Bonjour,
Oui je l'ai déjà fait en annexe. la balade sur le lac est magnifique, mais nous sommes restés si longtemps que la marée étant descendue nous n'avions plus assez d'eau, il a fallu porter l'annexe sur tout le retour jusqu'au mouillage! plus sportif que la montée! Je n'ai plus souvenir du coefficient de marée, mais en vives eaux je pense qu'il vaut passer aux alentour de l'étal.
Hervé


11 mai 2022

On ne peut passer qu'à l'étale de haute mer. Ceci dit, il a des bateaux nettement plus gros que des annexes qui le font, une année il y avait un petit croiseur sur le lac, je suppose qu'il était rentré par les rapides.
Oui, le lac est très beau, mais le plus simple pour le visiter c'est de mouiller à Bullock island (par beau temps etabli!) et d'aller visiter à pied.


11 mai 202211 mai 2022

Salut
Je confirme ce qui est dit précédemment. Ca passe en annexe au plein, et tu peux même faire le con à marée descendante si tu n'a pas peur de bousiller ton annexe ! C'est du rafting.

Moi, j'ai tenté d'y rentrer au jusant avec mon Start 7, un quillard de 7 mètres... ça ne passait pas.
A 25 ans, on fait vraiment toutes les conneries possibles, surtout quand on sait que c'en est une belle !

On s'est fait repousser en travers par le courant violent après avoir talonné. Et un mois après, j'ai failli perdre la quille en mer d'Irlande en rentrant sur la Bretagne (histoire que j'ai racontée sur le fil "vos histoires de mer).
On s'est bien marré. 30 ans plus tard, je ne regrette pas cette belle connerie !

Ce qui m'avait inspiré à la faire, c'est le couple qui à l'époque avant fait tout l'Orénoque et l'Amazone avec un Neptune 99 dériveur intégral. Ils avaient aussi descendu des rapides avec leur bateau...
J'avoue que c'était petit bras à coté de leur trip incroyable (ils avaient fait transporter leur bateau en pleine jungle pour passer d'un fleuve à l'autre.

Mouillage dans l'anse de Barloge Creek, devant les rapides. C'est assez bien protégé.


11 mai 2022

Descriptions parfaitement exactes.
J'ai beaucoup navigué dans les alentours du Lough Hyne lors de la création des bases des Glénans à Baltimore et Bear Island dans les années 70, et le Lough Hyne nous fascinait. Nos Mousquetaires avaient interdiction d'y entrer, bien entendu.
Un jour, n'y tenant plus, on a tenté, et réussi, entrée et sortie, avec douze heures de ballade dedans, paradis étonnant de nature vierge. On avait envoyé un éclaireur en annexe qui nous a donné le top départ au moment précis del'étale du plein. Aucun problème pour y infiltrer nos quatre Mousquetaires, et les ressorir, mais il y avait à peine un quart d'heure de calme. La responsable de la base a peu apprécié ce qu'on considérait pourtant comme une expérience formatrice, chapitre maîtrise de l'annuaire des marées. Folle jeunesse qui ne doute de rien.
Aujourd'hui, je ne recommanderai pas...


Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022