Lagoon 400S2

Bonjour à tous.

Non, je vous rassure, il n'est pas question que je lache Erendil.

Mais un bon pote est en passe de ceder aux doux yeux d'une commerciale d'un agent Bénéteau en signant pour un Lagoon 400S2.

Vous me connaissez. j'ai tout fait pour le dissuader. Je lui ai montré le vrai Lagoon de l'époque JTA en vente sur le site. Je lui ai donnés des liens vers l'outremer 5X ou le Sig 45.

Je lui ai même proposé d'acheter un trawler.

Le bougre persiste.

Qui a navigué sur un Lagoon 400 (S2 ne change pas grand chose) et peut me donner un avis éclairé ?

Mon copain découvre la voile, souhaite naviguer en famille (nombreuse, 4 gamins, une seule femme), a du temps libre, ne prévoit pas immédiatement de faire le tour du monde par les canaux de Patagonie mais plutot entre Sanary, Porquerolles et la Méditerranée. Il sera aidé par un autre pote qui sait de quoi il parle.

Merci

Jacques

L'équipage
06 fév. 2013
06 fév. 2013

pour son programme , plutot bien comme cata , il y a le nouveau 39 qui vient de sortir

06 fév. 2013

Trè grand...
beaucoup plus logeable que mon Lipari mais moins véloce...
pour un programme famille nombreuse en été le cataravane c'est top !! :cheri: :famille:

07 fév. 2013

Etonnant. Pour un cata de ce type (gros fardage et assez lourd), je l'ai trouvé plutot bien à la voile. 20 nds de vent entre les calanques et Riou m'ont vraiment fait apprécier ce cata. Quant à la vie au mouillage, pour le coup, lagoon a un vrai savoir faire. Au final bien sur l'eau et très logeable, bien plus qu'un 380. Mef quand même au port, malgrès les 2 moteurs on loupe vite une manoeuvre...

07 fév. 201307 fév. 2013

Inconvénients, pas de place dans tous les ports en cas de baston, et prix élevé en passage.

Mais sinon ce doit être confortable.

07 fév. 2013

Merci, je lui passe les infos, plutot positives, que vous donnez et il est possible qu'il vienne lui même vous questionner.

Jacques

07 fév. 2013

J'ai convoyé un Laggon 400 de France vers USA, 6.000 nm en 45 jours, c'est un bon bateau, confortable, mais pas très rapide, remonte mal au près et tape dans mer courte formée. Son gros défaut : pas agréable à barrer.

07 fév. 2013

beau test , as tu eue de la casse ou sur ce bateau des défauts , erreurs etc ...

07 fév. 2013

Non pas de casse à part la 1ére bosse de ris mal foutue et souvent utilisée avec la GV à corne.
Pour son manque de vitesse le bateau était certainement trop lourd car configuré pour le marché US avec blocs de clim dans chaque cabine + carré et gros groupe électrogène qui va avec.
Belle finition intérieure et beau confort malgré sa faible longueur qui le fait aussi tanguer.

07 fév. 2013

loué un lagoon 400 l'année dernière aux antilles. on remet çà en mars.
modèle loc avec 4 cabines et 4 salles d'eau. le moins que l'on puisse dire c'est que c'est super bien foutu. le carré suffisant mais aux antilles on ne l'utilise pas. cockpit un peu juste pour 8 (mais en croisière pas important) en navigation pas de performance faramineuse mais çà avance bien quand meme. le près n'est pas son fort mais on le sait. très bonne manoeuvrabilité au moteur mais je n'ai que cette experience !cuisine avec frigo et conjo. un defaut important qui si j'en crois le technicien de la base de loc est recurent : grosse humidité qui suinte au pied du congelo. la base du meuble est moisi et c'est vraiment moche et pourtant il avait à peine un an.
très bon souvenir et je n'ai jamais eu l'impression d'etre serré à 8. a mon avis c'est bon signe

08 fév. 2013

Merci pour ces infos précises.

Mon pote l'a essayer hier, pas encore de retour détaillé, mais apparament il a été surpris par les piétres perfomances au prés notamment.

Il y a du vent en ce moment, et je lui avait conseillé de sortir de la rade pour aller taquiné un peu une mer formée.

Jacques

08 fév. 2013

sur une mer formée le près va être pire....
mais bon, rapport qualité prix imbattable... et pourtant je ne suis pas du tout fan et n'achèterai, je pense, jamais ce type de cata !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022